La "Grande Standardisation", fin de l'ère des ordinosaures ou pas ?

Tom C.
Bonjour tout le monde,

Je me permets de lancer un débat philo :

Je parcours ce ng depuis à peu près 2001/2002, et à l'époque j'y lisais
avec plaisir des tas de posts sur les 8 bits et les 16/32 bits d'avant
la Grande Standardisation : Amstrad, Oric, Atari, Spectrum, Thomson,
Hector (le mien quand j'étais gamin), C64, j'en passe et vous les
connaissez mieux que moi.

J'ai la très nette impression que pour pas mal de gens, le temps
passant, le terme "ordinosaures" inclut des systèmes qui n'en sont tout
simplement pas, car ils sont des deux familles principales d'ordis
personnels d'après la Grande Standardisation datant de, disons, le
premier tiers des années 90 : PC et Mac.

Pour moi, ce serait (c'est) l'équivalent de venir parler de la
Renaissance ou du Moyen-Âge dans un ng sur la Préhistoire. Hors charte !

Or pas mal de monde n'hésite pas à venir parler de portables Compaq et
de Mac G3 sur ce ng, et ce depuis plusieurs années. Personnellement, ça
me gâche un peu le plaisir, ce qui n'est pas grave en soi, mais je
voulais savoir comment vous le viviez, car je ne lis jamais ici une de
ces fameuses réactions agacées redirigeant brutalement les questions
hors charte vers un ng plus approprié.

Alors, est-ce que vous vous en foutez complètement, ou même est-ce que
la majorité d'entre vous considère réellement qu'un 486 SX 25 est un
ordinosaure, alors que c'est l'ascendant direct et relativement récent
(même étant donné la fameuse vitesse d'évolution des ordis) de nos PC et
qu'il date d'après cette fameuse Grande Standardisation (pas mal comme
terme historique, non ?).

Que le PC-XT soit un ordinosaure ne fait aucun doute. C'est
l'ordinosaure qui a supplanté tous les autres dans l'évolution ;-)

Mais bon, j'ai quand même un gros doute conceptuel pour tout ce qui fait
tourner Windows, par exemple, ou les Mac d'après 93-94...

T.

JKB
Le 19-12-2009, ? propos de
Re: La "Grande Standardisation", fin de l'ère des ordinosaures ou pas ?,
Johan SANCHEZ ?crivait dans fr.comp.ordinosaures :
Là où je suis passé, il y avait des G3/6809 avec des disques durs de
5 Mo (oui, Mo) tournant sous UniFLEX. C'était Byzance et ça ne
plantait _jamais_.

Ben wai comme je disais dans les annees 80 y a vait pas ou tres
tres peu de pc en entreprise

Mon PS/2 P70 n'est pas noble ? P'taing ce qu'il ne faut pas
entendre...

Attention a la meprise un PS est un PS pas un PC
MCA, OS ou basic en rom selon les modeles

MCA : oui.
Disque ESDI : oui
Ni OS ni Basic en ROM (au moins pour les P35, P50, P70 et P80 que
j'ai eu dans les pattes).

Disk SCSI ou ESDI selon les modeles.
FD 2.88.

FD : 1.44 Mo... Raté ! (pour les mêmes modèles)

JKB

consommons tous les jours.
Le Moustique
JKB a écrit :

[...]

Mon PS/2 7677 avait bien un bus MCA mais un disque IDE 2 Go (et 12 Mo de
mémoire, le luxe), et un lecteur floppy 2,88 Mo. J'ai connement virà ©
l'OS/2 installé dessus pour mettre à la place un DOS 6.22 et un Windows
3.1... mais je n'y connaissais rien en info.
Pire : j'ai jeté la carte réseau, inutile pour moi... mais qui valait
une fortune.

--
/)
-:oo= Guillaume
jl94
SbM a écrit :
Johan SANCHEZ wrote:

Et si le monopole s'est imposé, ce n'est certe pas grâce à des qualités
phénoménales, mais par la force des milliards de $ de Microsoft.

C'est surtout que dans les annees 90 on a mis les pc dans les
supermarches .
Les autres n'y etaient pas.

Je garde un souvenir ému du rayon informatique de l'Euromarché de
Saint-Quentin-en-Yvelines, dans les années 1980. Commodore 64, Amstrad
CPC... ils y étaient tous. Jusqu'au SX-64 (le 64 "transportable"), que
j'ai vu pour la première fois là-bas.

Pas mécontent d'avoir vécu ça, tiens, c'était autrement plus fun que les
alignements de PC actuels...

nous fréquentions alors le même supermarché. je me souviens avoir fait
une boucle pour afficher les différentes couleurs sur un amstrad : ça
donnait un défilement style écran HS, la vendeuse n'aimait pas ...

autre endroit sympa : la CAPE près de Bastille, voir des bidouilleurs
avec leurs plaques pour montages électroniques et fait des essais sur
atari ST.
Gopherzen
Le Moustique a écrit :
JKB a écrit :

[...]

mémoire, le luxe), et un lecteur floppy 2,88 Mo. J'ai connement viré
[...]

Bonjour (du pays de la neige fondue :-) )

Il se trouve qu'il me reste 2 exemplaires d'OS2/Warp (version 3 : cd et
diskette 3"1/2) - 1995.

- diskette pour cdrom
- diskette 1 pour cdrom
- diskette bonuspak - PMTel/3

et idem en cdrom

que j'avais récupéré lors du départ en retraite de la personne qui
tenait son magasin d'informatique.

On pouvait installer ça sur un "vulgaire pc" (pas taper) pour avoir un
autre os alternatif. C'était pas mal pour l'époque.
Emmanuel Da Piedade
JKB wrote:
Le 18-12-2009, ? propos de
Re: La "Grande Standardisation", fin de l'ère des ordinosaures ou pas
?, Johan SANCHEZ ?crivait dans fr.comp.ordinosaures :
En fait l'idee d'une standardisation date du debut des annees 80, a
cette epoque les PC servaient dans les bureaux point.

Non dans les annees 80 y avait pas bcp de pc en entreprise.

Là où je suis passé, il y avait des G3/6809 avec des disques durs de
5 Mo (oui, Mo) tournant sous UniFLEX. C'était Byzance et ça ne
plantait _jamais_.

Malheureusement (ou heureusement...) ce standard n'a pas marche, il
a fallut attendre le milleu des annees 90 pour que les PC se
democratisent et creent un standard de fait.

Je pense plutot que si il n y avait eu de pc en grande surface la
plus mauvaise des plateformes serait morte d'elle meme.

Pour moi un 486 (ou meme un 386) n'est pas un ordinosause... Un 286
est un ordinosaure puisqu'il n'accepte pas le SVGA, donc les jeux
"recents" ne tournent pas....

Un 386 avec une carte vga en isa est incapable de faire plus de
800x600x256 couleurs c'est donc un ordinosaure.
Un 486 avec un bus pci n'en est par contre pas un puisqu'on trouve
encore des cartes pci neuves.
Il n y a pas de cartes USB/isa et un 386 sous win31 n'en ferait
rien un 386 est donc un ordinosaure.
Certes non noble mais dino tout de meme...

Mon PS/2 P70 n'est pas noble ? P'taing ce qu'il ne faut pas
entendre...

JKB

Quoi? Un autre amateur d'IBM P70? J'savais pas que ca existait.
J'adddooore cette machine avec son magnifique ecran plasma et son clavier
type M super agréable. La classe.
Suffit de lui ajouter une carte MCA SCSI et une autre Ethernet (comme
l'EtherExpress 16 que m'a donné Johan) et on peut tout faire avec :)

--
Emmanuel Da Piedade
http://retrocomputing.free.fr
Johan SANCHEZ
On Sat, 19 Dec 2009 12:18:23 +0100
Le Moustique wrote:

JKB a écrit :

> [...]

3.1... mais je n'y connaissais rien en info.
Pire : j'ai jeté la carte réseau, inutile pour moi... mais qui valait

Pendez le !!! :p

~~~~~~
Pour eviter de perdre vos donnees ,boycottez seagate
To avoid dataloss, avoid seagate products
petition -> http://www.chatou-informatic.com/seagate.htm
Johan SANCHEZ
[...]

Pareil une version boite avec ~20 diskettes et 1 cd warp 3 ou 4

~~~~~~
Pour eviter de perdre vos donnees ,boycottez seagate
To avoid dataloss, avoid seagate products
petition -> http://www.chatou-informatic.com/seagate.htm
Johan SANCHEZ
On Sat, 19 Dec 2009 14:49:50 +0100
"Tom C."
wrote:

Johan SANCHEZ a écrit :

> Je t'ai deja dit un P75 n'est _PAS_ un ordinosaure et certaines
> boites font meme encore des routeurs avec ca ...

Oui, on est d'accord, le P75 n'est pas un ordinosaure. Tu as lu ce que
j'avais écrit ?

Non je suis analphabete

~~~~~~
Pour eviter de perdre vos donnees ,boycottez seagate
To avoid dataloss, avoid seagate products
petition -> http://www.chatou-informatic.com/seagate.htm
GzavSnap
| Ah, je savais bien qu'il y avait des gens qui lisaient sans
| arrière-pensée ! Bon, ben on est d'accord, et je suis content de m'être
| exprimé pas trop mal.
|
| Oui, "l'attaque contre Windows", j'en pleure encore !
|
| T.

"fin de l'ère des ordinosaures ou pas ?"
Tous les 8bits n'ont pas été écrasés par la météorite "IBM" !
Ce NG se veut être un forum vivant ... et certains semblent chercher des
cadavres.
1/ On ne peut que mal le prendre.
2/ On suppose que les utilisateurs sont des archéologues.
3/ On réécrit l'histoire de l'informatique d'un manière "stupide", en
évitant de parler techinque et en associant les compatiblilité à des marques
(les CPC sont compatibles, les PC sont compatible ou les Apples sont
compatibles...)

"Standardisation" ???
4/ La Bible de l'informatique ne doit pas commencer par << Tout commença du
Chaos... et en 7 ans IBM créa "l'informatique">> ... je vous laisse libre de
réécrire l'histoire... mais 20ans après, ce raccourci me semble abusif...
voir révisionniste.
Ce qui m'a déplu dans les postes de "T", c'est la naïveté navrante qu'il
(elle) utilise pour nous convaincre que l'histoire de l'informatique est
fragmantée (Marque de machine), puis standardisée vers les années 90... donc
incipide.
NON... l'histoire de l'informatique est directement liée à l'électronique,
assemblée, puis intègrée.
Le fil d'Ariane de l'informatique se base sur des composants et non des
marques de machines.
Faire des comparaisons sur des emballages est stupide, non rigoureux et
indigne d'un historien débutant amateur ou d'un innocent qui cherche à
mieux comprendre se qu'il a loupé dans sa vie!
Si une personne reste dans une cave toute sa vie, et qu'il en sort avant de
mourir, il n'a pas droit de raconter l'histoire... mais, son hisoire!
Si cette personne veut s'attaquer à l'Histoire des "Autre", il demande des
témoignages et fait un regroupement de toutes ces histoires.
Donc "T", qui semble tout savoir sur les XT CGA veut nous imposer une
standardisation forcée de l'informatique, et destructurer l'informatique
afin de créer une soupe informatique qu'il appelera "compatilble PC".
Nota : XT,CGA , PC, IBM sont des marques déposée qui ont formés des
standards de transfers de données, et architecture CPU par la suite.
On peut parler de "regroupement d'ingégnérie" vers des machines homogènes et
non de "Standardisation" brute.
Les "Compatibles PC" ont leurs place dans l'histoire informatique, mais "T"
soutient le contraire !
C'est l'un des seules reproche qu'on puisse lui faire!
L'évolution de l'informatique ne s'arrête pas en 1990.
L'innocent vous dirra que cette évolution c'est arrêtée à l'apparition des
mini-tours et des boîtiers beiges !
Tous standard et identiques...
Que cet innocent ne cherche pas à comprendre comment ces boîtes fonctionnent
!!!!!!!!
Donc les Boîtes sont toutes identiques et standardisées depuis 1990...
Et cette réponse sera suffisant pour l'histoire informatique des années
futures.
L'informatique selon "T" est bien triste.
ThOoo !
IOBA
"Tom C." a
écrit dans le message de news: 4b2bf56f$0$961$

| Oui, "l'attaque contre Windows", j'en pleure encore !

De rire, j'espère, car étant plus ancien que moi sur ce ng, tu sais au moins
aussi bien que je peux le savoir que de la part de Moustique et Xavier il ne
peut s'agir que d'une mauvaise lecture, les attaques méchantes et gratuites
n'étant vraiment pas leur genre.
Mais encore une fois, et sans rien changer au fait que je suis entièrement
d'accord avec toi sur le fond, rendons-leur cette justice : si l'on
n'acceptait plus ici que les messages balisés [CPC], [TO/MO], ou autres
[VIC64], on serait vite gagnés par l'ennui... et puis je te défie de tenter
d'aller parler de ton premier XT sur fr.comp.materiel.optimisation :-)).
Alors bien sûr, on pourrait créer le groupe fr.comp.neanderthal, mais on est
si bien sur ordinosaures...

--
IOBA