La "Grande Standardisation", fin de l'ère des ordinosaures ou pas ?

Tom C.
Bonjour tout le monde,

Je me permets de lancer un débat philo :

Je parcours ce ng depuis à peu près 2001/2002, et à l'époque j'y lisais
avec plaisir des tas de posts sur les 8 bits et les 16/32 bits d'avant
la Grande Standardisation : Amstrad, Oric, Atari, Spectrum, Thomson,
Hector (le mien quand j'étais gamin), C64, j'en passe et vous les
connaissez mieux que moi.

J'ai la très nette impression que pour pas mal de gens, le temps
passant, le terme "ordinosaures" inclut des systèmes qui n'en sont tout
simplement pas, car ils sont des deux familles principales d'ordis
personnels d'après la Grande Standardisation datant de, disons, le
premier tiers des années 90 : PC et Mac.

Pour moi, ce serait (c'est) l'équivalent de venir parler de la
Renaissance ou du Moyen-Âge dans un ng sur la Préhistoire. Hors charte !

Or pas mal de monde n'hésite pas à venir parler de portables Compaq et
de Mac G3 sur ce ng, et ce depuis plusieurs années. Personnellement, ça
me gâche un peu le plaisir, ce qui n'est pas grave en soi, mais je
voulais savoir comment vous le viviez, car je ne lis jamais ici une de
ces fameuses réactions agacées redirigeant brutalement les questions
hors charte vers un ng plus approprié.

Alors, est-ce que vous vous en foutez complètement, ou même est-ce que
la majorité d'entre vous considère réellement qu'un 486 SX 25 est un
ordinosaure, alors que c'est l'ascendant direct et relativement récent
(même étant donné la fameuse vitesse d'évolution des ordis) de nos PC et
qu'il date d'après cette fameuse Grande Standardisation (pas mal comme
terme historique, non ?).

Que le PC-XT soit un ordinosaure ne fait aucun doute. C'est
l'ordinosaure qui a supplanté tous les autres dans l'évolution ;-)

Mais bon, j'ai quand même un gros doute conceptuel pour tout ce qui fait
tourner Windows, par exemple, ou les Mac d'après 93-94...

T.

moi-meme
Le Fri, 18 Dec 2009 10:47:01 +0100, G.T a écrit :

Salut,

ce qui m'inquiète c'est mes enfants qui écoutent la même musique que
moi (celle de ma jeunesse ...)

C'est peut-être parce qu'ils pensent qu'il faut connaître la musique de
ta jeunesse... et puis zut, Waterloo Sunset aurait dû être érigée en
monument. Idem pour Radar Love.

Je zone beaucoup dans le classic rock (et je crois qu'il y a de plus en
plus d'amateurs aujourd'hui, et pas que ceux qui ont connu ça quand
c'était nouveau), ça m'inquiète aussi. Si ça se trouve, je suis un
ringard de première classe ;-)

a+,

je fouine dans les média-thèques des CD d'artistes français actuels
inconnus. De bonnes choses d'aujourd'hui mais les majors sont là (c'est
un autre débat et on est déjà HS)
Le Moustique
jls a écrit :

Que serait devenu ce monde AMIGA ou ATARI si les développeurs
s'étaient focalisés sur ces plateformes?

La question est : pourquoi ne l'ont-ils pas fait? Si Microsoft a aussi
rapidement dominé le marché, c'est grâce aux développ eurs et la
gigantesque logithèque qui s'est créée en peu de temps.

--
/)
-:oo= Guillaume
Tom C.
IOBA a écrit :

Marrant, je n'ai de toute évidence pas lu la même chose que toi, ou Xavier !
Je n'ai vu dans l'intervention de Tom ni question stérile, ni attaque
perfide contre Windows (celle-là, les gars, vous l'avez vraiment rêvée!)
Au détour d'une des nombreuses expositions sur les dinosaures, tu ne verras
aucune des espèces ayant disparu lors de l'ère moderne, le terme de
dinosaure sous-entendant également une période de l'histoire de la Terre ;

Mmmhhh. C'est bon.

il me semble donc tout à fait légitime de s'interroger sur le fait que nos
bécanes vieillissantes se trouvent précipitées dans cette catégorie. À son
apparition, le terme "ordinosaure" désignait clairement une des machines 8
bits propriétaires citées par Tom dans son post initial, et je peux
comprendre qu'un puriste soit surpris de trouver un Pentium ou un G3 dans
cette catégorie.
Reste que comme toi, je trouve que ce ng est un excellent refuge pour parler
tranquillement d'un vieux Pentium, même si comme Tom, je regrette un peu que
l'on n'ait plus assez à dire sur les *vrais* ordinosaures que sont les 8
bits pour faire vivre le groupe avec eux seuls.
Il n'empêche que mes CPC et PCW ne sont pas près de voir un placard ! ;-)

Ah, je savais bien qu'il y avait des gens qui lisaient sans
arrière-pensée ! Bon, ben on est d'accord, et je suis content de m'être
exprimé pas trop mal.

Oui, "l'attaque contre Windows", j'en pleure encore !

T.
papillon.22
Pour moi un 486 (ou meme un 386) n'est pas un ordinosause... Un 286 est un
ordinosaure puisqu'il n'accepte pas le SVGA, donc les jeux "recents" ne
tournent pas....

Je ne suis pas d'accord, l'amiga 1200 et l'atari falcon 030 font du svga
d'origine et je les considère ordinos.

La charte est claire : ce forum regroupe les sasfépu : à ma
connaissance, un g3 est un sasfepu.

Cyril.
Tom C.
LEFEBVRE Cyril a écrit :
[...]

Bienheureux !

Sasfépu, ça veut dire quoi ? Qui ne sert plus à rien et qui donc
n'occupe même plus le marché de l'occasion ? Ou qui n'est plus fabriqué ?

C'est un petit peu plus flou que tu ne le dis. SAsfépu ça veut pas dire
grand-chose. Un Pentium 75 ça ne se "fait" plus, mais c'est la même
lignée que les PC actuels. Tant que la lignée existe, elle n'est pas
éteinte (principe d'identité !) et donc d'ordinosaure il n'est point.

T.
Johan SANCHEZ
Pour ma part, diverses distrib' "grand public" n'ont jamais réussi à me
persuader. RedHat, Mandrake, Debian, même Ubuntu ne fonctionne pas sans
avoir à patauger dans des fichiers de config... et quand je dis
fonctionner, c'est simple : j'ai eu moins de plantages avec Windows 2000
qu'avec une Mandrake.

:)

Quand les linuxiens auront compris qu'il faut faire simple et fiable (ce
qui n'empêche pas d'être sécurisé, voir MacOS X)

MacOSX est ultra loin d'etre securise , il suffit de voir les
updates de securite a telecharger tous les mois sans compter la
multitude de possibilite de corrompre le systeme.
MacOSX est sympa relativement fiable au niveau comportement avec
la machine et l'utilisateur tel qu'on peut l'attendre d'un BSD
mais c'est loin d'etre le modele a suivre.

, ils pourront enfin
diffuser vraiment auprès du public.
En attendant, ça reste de la pignolade pour geek.

J'en conviens totalement , j'adore UNIX mais je meprise Linux ...

Comme Bill JOY l'a dit:
WIRED:
And yet you've been famously cool about Linux.
Bill JOY:
Re-implementing what I designed in 1979 is not interesting to me
personally. For kids who are 20 years younger than me, Linux is a
great way to cut your teeth. It's a cultural phenomenon and a
business phenomenon. Mac OS X is a rock-solid system that's
beautifully designed. I much prefer it to Linux.

http://www.wired.com/wired/archive/11.12/billjoy.html

~~~~~~
Pour eviter de perdre vos donnees ,boycottez seagate
To avoid dataloss, avoid seagate products
petition -> http://www.chatou-informatic.com/seagate.htm
Johan SANCHEZ
Et au début des années 80, il y avait "ça":
http://acorn.chriswhy.co.uk/Network/Econet.html

Wai mais j'ai jamais vu ni touche

techniques d'un PC avant les 386, ils

Que serait devenu ce monde AMIGA ou ATARI si les développeurs
s'étaient focalisés sur ces plateformes?

Heu c'est pas pour rien que plusieurs constructeurs (de pc a la
base) se sont rachetes apres avoir achete Amiga (gateway 2k par
exemple)

Jean-Luc (utilisant tous les jours ou presque un ordinausore
qui n'est ni un pc, ni un vieux mac, ni un ATARI, ni un AMIGA,
ni même une station, ni aucun des 8 ou 16 bits qui ont colonisé la TE RRE)

Des photos ?

~~~~~~
Pour eviter de perdre vos donnees ,boycottez seagate
To avoid dataloss, avoid seagate products
petition -> http://www.chatou-informatic.com/seagate.htm
Johan SANCHEZ
On Fri, 18 Dec 2009 22:26:53 +0100
Le Moustique wrote:

jls a écrit :

> [...]

rapidement dominé le marché, c'est grâce aux développeurs et la
gigantesque logithèque qui s'est créée en peu de temps.

La reponse est simple dans les grandes surfaces y'a que des softs
pour pc ...

~~~~~~
Pour eviter de perdre vos donnees ,boycottez seagate
To avoid dataloss, avoid seagate products
petition -> http://www.chatou-informatic.com/seagate.htm
Johan SANCHEZ
Là où je suis passé, il y avait des G3/6809 avec des disques durs de
5 Mo (oui, Mo) tournant sous UniFLEX. C'était Byzance et ça ne
plantait _jamais_.

Ben wai comme je disais dans les annees 80 y a vait pas ou tres
tres peu de pc en entreprise

Mon PS/2 P70 n'est pas noble ? P'taing ce qu'il ne faut pas
entendre...

Attention a la meprise un PS est un PS pas un PC
MCA, OS ou basic en rom selon les modeles
Disk SCSI ou ESDI selon les modeles.
FD 2.88.

~~~~~~
Pour eviter de perdre vos donnees ,boycottez seagate
To avoid dataloss, avoid seagate products
petition -> http://www.chatou-informatic.com/seagate.htm
Johan SANCHEZ
Sasfépu, ça veut dire quoi ?
Ou qui n'est plus fabriqué ?

A quoi sert de poser la question quand on connait la reponse ?

[...]

Je t'ai deja dit un P75 n'est _PAS_ un ordinosaure et certaines
boites font meme encore des routeurs avec ca ...

~~~~~~