Gros nettoyage de fichiers images

benoit
Bonjour,

(Désolé si c'est long, mais si on veut des idées, avis, remarques autant
tout dire dès le départ ;)

Je suis en train de reconstruire (pas d'autres termes) ma base données
de photos. J'ai des sauvegardes plus ou moins complètes, des photos
différentes qui ont le même nom et se retrouvent nommés avec des (1),
(2)... Tout ça étant dû au fait qu'avec le temps j'ai utilisé différents
logiciels, disques...

1. Synchroniser la date de création du fichier avec la date de la prise
de vue (EXIF) ;

2. Renommer les images en aa-mm-jj-nom_original ;

3. Supprimer les images en double par D&D puis Photo Duplicate Cleaner ;

4. Reconstruire une base « propre » ;

5. Un Fichier LR pour cette sauvegarde complète. Au fur et à mesure que
je prends des photos je recopie ce que j'ai fait dans la journée sur les
deux. Pas de sélection : toutes les prises de vue, avec AA-MM-JJ dans le
nom ;

6. Sauvegarde sur un disque et sur Google Drive ;

7. Consolider les bases LR thématiques (Bretagne, Tour du Monde,
Famille...) qui sont en plusieurs versions (la dernière et pas mal de
sauvegarde) ;

8. Enfin je complète ma base LR contenant les fichiers utilisés en
édition, site web... Elle n'est pas incluse dans les suppression de
doublons, je vais le faire à la main via LR ;

Outils utilisés :
- MacBook Pro
- Disque dur de 4 To qui contient toutes les sauvegardes
- LightRoom Classic CC
- GraphicConverter
- Photos duplicate cleaner : logiciel qui recherche les photos dont les
images sont identiques

[FU2] selon votre choix

Benoit chez lui à leraillez.com

1 2 3 4 5
Jacques DASSIÉ
Benoit vient de nous annoncer :
Bonjour,
(Désolé si c'est long, mais si on veut des idées, avis, remarques autant
tout dire dès le départ ;)

Je suis bien de ton avis! mais alors, respecte tes propres propos...
Quels sont les buts, les objectifs de cette longue énumération ?
On ne sait pas quelles sont tes intentions précises; que cherches-tu à
obtenir ?
A chacune de tes numérotations, on pourrait ajouter "Pourquoi ?".

--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
benoit
Jacques DASSIÉ wrote:
[...]

Une seule et unique sauvegarde avec la version originale de chaque
image.
Benoit chez lui à leraillez.com
Jacques DASSIÉ
Benoit a formulé ce mardi :
Jacques DASSIÉ wrote:
[...]

Cela semble un objectif rationnel. Et tu as réussi ?
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
benoit
Jacques DASSIÉ wrote:
Benoit a formulé ce mardi :
Jacques DASSIÉ wrote:
[...]

En cours de route, je synchro entre la date EXIF et la date du fichier
n'est pas terminée ; encore une heure et quelque. Je me demande si je
n'essaye pas une première consolidation avant de renommer les fichiers.
Benoit chez lui à leraillez.com
contact
Benoit wrote:
2. Renommer les images en aa-mm-jj-nom_original ;

ça ,sent le bug de l'an 2000
je te conseil :
aaaa-mm-jj-nom_original
--
/ Croire ou ne pas croire, ce n'est pas savoir,
/ si je sais, inutil d'y croire ou pas.
jdd
Le 18/12/2018 à 19:38, Dieu Rê Pur / Pur Rê Méta-Maître et Dieu de
l'Extrême a écrit :
Benoit wrote:
2. Renommer les images en aa-mm-jj-nom_original ;

ça ,sent le bug de l'an 2000
je te conseil :
aaaa-mm-jj-nom_original

le tirets ne servent à rien, en rester à aaaammjj
jdd
--
http://dodin.org
contact
l'Extrême a écrit :
Benoit wrote:
[...]

je pense que Apple est de bon exemple et eux une copie ecran il l'a note
comme ça par exemple :
Capture d'écran 2018-12-18 à 19.31.36

--
/ Croire ou ne pas croire, ce n'est pas savoir,
/ si je sais, inutil d'y croire ou pas.
jdd
Le 18/12/2018 à 19:50, Dieu Rê Pur / Pur Rê Méta-Maître
[...]

peu importe, il est inutile d'allonger le nom d'un fichier déjà trop
long (comment allez-vous le lire sur un téléphone, par exemple).
D'ailleurs l'usage en français est plutôt jj/mm/aaaa et ca, outre le
fait que le poids fort est du mauvais côté, le "/" ne passe pas du côté
de Windows :-(
mais bon, chacun fait ce qu'il veut
jdd
--
http://dodin.org
contact
jdd wrote:
[...]

je scan tous mes tickets de caisse, j'en ai fait plus de 4000, le nom du
ficher est la date et heure du ticket voilà comment je note ses fichiers
:
2018_12_16 - 09h01m38s - 23,31 - 05
donc oui chacun fait comme il le veux par exemple ça donnerait selon ta
méthode 20181216... je trouve que c'est pas tres visible pour une
lecture rapide... peut être une question d'habitude aussi...
:-)
--
/ Croire ou ne pas croire, ce n'est pas savoir,
/ si je sais, inutil d'y croire ou pas.
efji
On 18/12/2018 20:09, Dieu Rê Pur / Pur Rê Méta-Maître et Dieu de l
je scan tous mes tickets de caisse, j'en ai fait plus de 4000, le nom du

Dingue !
J'en ai connu un plus fort : provincial monté à Paris pour ses études,
il notait chacun de ses pas dans la capitale sur un plan avec pour
ambition de passer dans toutes les rues. Depuis il continue avec les
routes du monde entier :)
Par ailleurs c'était le mathématicien le plus brillant que j'ai pu
rencontrer (y compris Villani et quelques autres médailles Fields
vivants...), mais il avait un léger petit grain et n'a jamais rien fait
d'important...
--
F.J.
1 2 3 4 5