groupe dédié au traitement audio ?

pehache
Bonjour,

j'ai l'impression, mais dites-moi si je me trompe, qu'il manque sur
fr.* un groupe d=E9di=E9 au traitement audio (num=E9rique ou analogique).
Par exemple sur les outils pour cr=E9er des MP3, comment enregistrer une
source analogique sur un PC, etc...

fr.comp.musique pourrait =EAtre celui-l=E0, mais le mot "musique" est un
peu restrictif, de m=EAme que "comp".

fr.rec.son-image.hifi, ben c'est la hifi, quoi, un sujet tr=E8s
particulier.

Sur hardware.fr, il existe un forum "traitement audio" plut=F4t actif.
Est-ce qu'un nouveau groupe fr.rec.son-image.audio ne serait pas
justif=E9 ?

(Xpost et suivi sur fr.usenet.divers)

--=20
pehache

1 2 3 4 5
La Fred
Le mercredi 9 novembre 2005, voici ce qu'écrivait Alain Naigeon:

fr.mao.musique
le dernier étant pour ceux qui veulent discuter de leur production
(esthétique, critique, etc), éventuellement la partager (posts de
musique autorisés)

Non, fr.mao.musique, ça ne le fait pas, je trouve, 2 fois musique dans le
même intitulé...
pourquoi pas "divers" ?
--
La Fred
pehache grmpf
Gerald wrote:

Bon, respectueux de la nétiquette j'avais fait attention à ne pas
relever, mais là ton insistance (et le fait que tu t'appuies dessus
pour ton raisonnement) m'oblige à te le dire : ces deux mots
n'existent pas en français et nous sommes sur un forum *francophone*.
Sois gentil de t'exprimer dans notre langue afin qu'on te comprenne !

Tudiou, même sur fufe, où il y a pourtant de sacrés sodomiseurs de diptères,
personne ne m'avait jamais repris là-dessus :-) !

Bon, merci de me dire quels mots conviennent, alors (et au passage, es-tu
certain que ces mots n'existent pas en français ?).

C'est ainsi par exemple qu'est organisé fr.rec.photo.*

tu viens de pointer du doigt la grosse différence entre la hiérarchie
fr.comp.* et la hiérarchie fr.rec.*.

Ah ben je serais ravi que tu me l'expliques, alors, parce que ça n'a jamais
été bien clair pour moi.

Enfin, "comp" est assez clair en fait: ce sont les sujets informatiques. Par
exemple je trouverais fr.comp.photo idiot, car quand je fais du traitement
numérique d'images, je ne fais pas d'informatique mais bien de la photo, en
utilisant des outils informatiques. De même que les gens qui font du labo
photo N&B n'en discutent pas sur fr.sci.chimie.photo, mais sur fr.rec.photo.
D'où mes remarques précédentes sur fr.comp.musique.

Par contre la notion de "rec" l'est beaucoup moins (claire). Les mêmes
sujets sont pour certains des loisirs (rec, donc) et pour d'autres un
boulot.

Mais il ne tient qu'à toi ! Un peu sous-jacent à ton propos, tu
sembles attendre une mise à disposition gratuite d'informations (dans
un domaine peu traité ici ou ailleurs) et tu te plains à demi-mots de
ne pas l'y trouver. Ce n'est pas la bonne méthode : si on me fait ce
genre de demande sur un endroit où je contribue bénévolement, j'ai
tendance à me raidir et me refermer comme une huitre. Par contre, si
quelqu'un d'enthousiaste emballait la discussion, je pourrais bien y
consacrer un temps (et même un travail, c'est arrivé), que je
n'aurais pas prévu de "donner" aussi généreusement.

Tu me fais un faux procès. Si j'attends en effet des informations (c'est
aussi à ça que sert usenet, non ?), je ne me plains aucunement de ne pas les
trouver, en tous cas pas dans le sens où j'en ferais le reproche aux
contributeurs du lieu. Par contre effectivement je m'interroge sur le fait
que certains sujets soient apparemment peu traités, et pourquoi ceux qui les
connaissent en discutent ailleurs (hors usenet je veux dire) mais pas ici.

Ce point de vue est souvent avancé et je ne le partage pas, mais je le
comprends. Moi aussi, dans certains domaines, j'ai été très complexé
(et je continue souvent de l'être) face à de réels puits de science
ou à des artistes immensément doués. J'ai appris au fil du temps que
c'est moins la compétence qui compte que la volonté de clarté dans la
présentation des idées et une attitude constructive, cherchant à
faire progresser la connaissance mutuelle. Et à ce jeu là, au
contraire, les néophytes peuvent se révéler beaucoup plus imaginatifs
que les vétérans.

Bien poser un problème (une question), c'est souvent déjà en obtenir
en partie la réponse. J'insiste donc : déculotte-nous ta pensée
profonde qu'on sache au moins de quoi il s'agit ! Cordialement,

Tu n'as pas tort. Mais en pratique, je remarque que comme beaucoup, je viens
sur un groupe donné parce qu'au départ une question m'y amène. Parfois je
reste et continue à contribuer, parce que le sujet m'intéresse
particulièrement, parfois non.

--
pehache
enlever NOSPAM. etc... pour répondre / remove NOSPAM... to reply
Gerald
pehache grmpf wrote:

Bon, merci de me dire quels mots conviennent, alors (et au passage, es-tu
certain que ces mots n'existent pas en français ?).

Placement existe mais a un sens qui ne correspond pas à ce que tu
sembles vouloir dire (un "bureau de placement"). Et ce que tu veux dire
restant un peu opaque, justement, on ne peut que tenter "dénomination"
(en fait si le mot "nommage" existait, il correspondrait à "attribution
d'un nom", le sens de "dénomination" étant un peu différent) et on tente
"positionnement hiérarchique" pour l'autre ?

Ah ben je serais ravi que tu me l'expliques, alors, parce que ça n'a jamais
été bien clair pour moi.

En faisant simple, rec s'occupe du contenu (parfois aussi de la
bouteille), et comp de la manière de fabriquer ce contenu. Pour les
groupes "cousins lointains" que sont fr.comp.musique et
fr.rec.arts.musique.electronique, par exemple, ça fait qu'on discute
dans le deuxième du dernier album de DJ-mescouilles, sa vie, son oeuvre,
la place de ce titre dans son évolution musicale etc. et dans le
premier, éventuellement, du plug-in qu'il a utilisé pour obtenir l'effet
"slice" au début du troisième titre (avec lien vers l'éditeur,
discussion sur la config hard/soft nécessaire pour le faire tourner,
autres possibilités offertes par ce plug etc.).

Par contre effectivement je m'interroge sur le fait
que certains sujets soient apparemment peu traités, et pourquoi ceux qui les
connaissent en discutent ailleurs (hors usenet je veux dire) mais pas ici.

Libre à eux. Les FAI entretiennent la confusion (pas pour des nèfles !)
entre usenet (qui leur coûte cher en gestion) et leurs forums privés
(qui leurs rapportent via la pub) et de moins en moins de gens savent
vraiment où passe la limite entre les deux et son importance ...disons
"politique". Il est en particulier édifiant de parler de l'intérêt de
usenet par rapport au "chat" avec un "djeunz" ! Manque de matière
première (neurones actifs), peuvent pas comprendre ! Des notions comme
"intérêt général", "partage des connaissances", "enrichissement d'un
sujet" leurs parlent moins clair encore qu'un bantou bègue...

Ceci dit, pour te répondre : ne jamais sous-estimer le poids, dans un
forum, des ROM (Read-Only Members) et leur possibilité de passer à
l'action quand, justement, un sujet qui les concerne pointe le bout de
son nez.

Ne pas négliger non plus la possibilité, à soi tout seul, d'infléchir la
destinée et la qualité d'un groupe à partir de deux ingrédients simples,
la motivation et l'exigence personnelle... et tu pourrais bien ne
manquer ni de l'une ni de l'autre...

à te lire, donc ?

--
Gérald
Jacti
Alain Naigeon a écrit :

"pehache grmpf" a écrit
dans le message news:

> Voilà. En fait, en lisant le nom du groupe, c'est bien la description que
tu
> en fait qui m'était venue à l'esprit. Et pourtant ça ne correspond pas
tout
> à fait à la charte.

> Ca pourrait. Mais à la fois le nom et le placement posent problème AMA.

Je trouve aussi : après "fr" ce n'est pas évident de penser que "comp"
veut dire "ordi", plutôt que composition, par exemple...
Mais fr.ordi fait un peu paysan je trouve, par contre une racine du genre
fr.mao, je verrais bien, avec si nécessaire des subdivisions
fr.mao.logiciel
fr.mao.materiel
fr.mao.musique
le dernier étant pour ceux qui veulent discuter de leur production
(esthétique, critique, etc), éventuellement la partager (posts de
musique autorisés)
et les deux premiers consacrés aux outils de production.

Il faut rappeler que les newsgroups ont une hiérarchie depuis leur origine.
elle est la suivante :

"Les groupes sont classés selon une hiérarchie précise :
- alt. Pour Alternatif : Tous sujets non abordés dans les autres catégories.
Ex : alt.football. Des sous-hierarchies sont possibles : Ex la sous hiérarchie
alt.fruits comprend alt.fruits.apples, alt.fruits.oranges, alt.fruits.bananas,
alt.fruits.pears.
- biz. pour Business : Produits, services, analyses...
- rec. Pour Recreation : Sports, jeux, loisirs...
- comp. Pour Computer : Matériel, logiciels, tendances...
- sci. Toutes les sciences...
- humanities. Littérature, beaux-arts, philosophie...
- soc. Culture, problèmes sociaux...
- misc. Pour Miscallenous : Emploi, santé, vie quotidienne...
- talk. Événements, débats, opinions...
De plus, chaque pays connecté au net dispose de sa hiérarchie où l'on écrit
dans sa langue. La France dispose de la hiérarchie .fr, le Royaume-Uni de la
hiérarchie .uk (selon le principe des suffixes pays)
Exemple : fr.education.superieur, fr.sci.astronautique..."

Il résultede cette hiérarchie que fr.mao.* n'est pas possible !
Il faut rappeler également que comp veut dire computer et que la hiérarchie fr
reprend la hiérarchie et les appellations d'origine en ajoutant juste fr.
devant.
Il existe donc un groupe comp.music (que ne reprend d'ailleurs pas Wanadoo ...
qui gère très mal les newsgroups).. A l'origine, ce groupe a été créé pour
discuter de l'utilisation des ordinateurs dans la recherche musicale (on était
donc loin des discussion sans fin sur comment convertir un fichier wave en
fichier midi, question qui m'a toujours étonné et qui justifierait, à elle
seule, la création d'un groupe fr.rec.misc.musique).

Jacti
pehache
Gerald wrote:

[...]

OK pour positionnement.

Mais par contre je crois bien que "nommage" existe, et correspond bien
au sens que je lui donnais (attribution d'un nom). Je n'ai pas de dico
sous la main pour vérifier, cela dit (toujours dans les cartons du
dernier déménagement). Dans "dénomination" il n'y a pas cette notion
d'attribution, mais j'aurais pu l'employer quand même.

Même pour positionnement/placement, c'est discutable, en fait. Mais
bon il faudrait un dico.

[...]

C'est une vision séduisante, mais je crains qu'elle te soit toute
personnelle :-). En tous cas pas très en phase avec
<URL:http://www.usenet-fr.net/fur/usenet/presentation-fr.html>, dans
lequel on peut lire:

fr.comp : Informatique.
- Plateformes (fr.comp.sys)
- systèmes d'exploitation (fr.comp.os),
- langages (fr.comp.lang),
- logiciels réseaux (courrier électronique, usenet,
web...)
- applications diverses (fr.comp.applications).
... Voir également fr.reseaux.
fr.rec : Divertissements, culture, loisirs (musique,cinéma,
littérature, jeux, sports, etc).

Pour la musique, par exemple, rien ne stipule que les moyens de la
créer (fussent-ils numériques) ne seraient pas à leur place quelque
part sur fr.rec.* (et ils le seraient à mon avis plus que sur
fr.comp.*).

De plus, ce qui est un contenant pour certains peut être un contenu
pour d'autres.

[...]

Je partage largement cette analyse, mais ça ne suffit pas à expliquer
pourquoi certains sujets semblent absents ou peu traités dans une
hiérarchie donnée, quand ils le sont ailleurs (hors usenet).

Après tout, pour parler de ce que je connais, il y a quantité de
forums web parlant de photo, ce qui n'empêche pas fr.rec.photo.*
d'être très actif et de traiter de fait à peu près tous les sujets
tournant autour de la photo.

Je pense que les questions de
positionnement/placement/dénomination/nommage ont aussi leur
importance.

[...]

Certes.

Ne pas négliger non plus la possibilité, à soi tout seul, d'inflé chir la
destinée et la qualité d'un groupe à partir de deux ingrédients s imples,
la motivation et l'exigence personnelle...

Certes aussi.

--
pehache
pehache
Jacti wrote:

[...]

Mauvais exemple car rec.sport.soccer existe :-)

En fait alt.* ce n'est pas ce que tu dis. C'est une hiérarchie
"alternative" qui n'est pas régie par les mêmes règles que le "big
eight", notamment pour tout ce qui concerne la création, la
destruction, et le renommage de groupes.

Un groupe alt.* peut donc très bien faire doublon avec un groupe des
hiérarchies "conventionnelles".

[...]

Ce que l'on appelle le "big eight"

[...]

Non encore (du moins pas tout à fait): certaines de ces hiérarchies
sont effectivement liées à un pays (c'est peut-être le cas de uk.*
d'ailleurs), mais beaucoup d'autres sont avant tout liées à une
langue: fr.* n'est pas la hiérarchie de la France, mais une
hiérarchie francophone.

Il résultede cette hiérarchie que fr.mao.* n'est pas possible !

Bien sûr que si, pourquoi pas ? Que ce soit pertinent est une autre
histoire, mais on pourrait.

Il faut rappeler également que comp veut dire computer et que la hiér archie fr
reprend la hiérarchie et les appellations d'origine en ajoutant juste f r.
devant.

Oui mais il n'y a aucune obligation à procéder ainsi. Rien n'oblige
sous fr.* à s'en tenir aux dénominations du "big eight" (les
rec/soc/comp etc...). D'ailleurs il n'y a qu'à regarder les groupes
existants pour voir qu'on ne s'y tient pas (fr.education.*, fr.lettres,
etc...). fr.* est géré totalement indépendamment du "big eight".

Oui

ou fr.rec.audio, ou...

--
pehache
Gerald
pehache wrote:

C'est une vision séduisante, mais je crains qu'elle te soit toute
personnelle :-)

... et je la partage :-) Disons qu'elle a l'avantage de bien cerner le
"hors-charte" à défaut du "en-charte" : l'évolution stylistique de
DJ-mescouilles apparue dans son dernier album n'a rien à faire sur fcm,
et les problèmes logiciels ou de programmation pas grand chose sur
frame... sans que cela soit un diktat c'est pratique, simplement.

De plus, ce qui est un contenant pour certains peut être un contenu
pour d'autres.

je tentais de recentrer et tu disperses (tu "ventiles" ? ©) ah là là !

--
Gérald
Alain Naigeon
"La Fred" a écrit dans le message news:
15d018ehcvca5$
> [...]

> musique autorisés)

Non, fr.mao.musique, ça ne le fait pas, je trouve, 2 fois musique dans le

C'est vrai ;-)

pourquoi pas "divers" ?

M'ouais, solution de repli en l'absence d'une autre idée !
Moi je pensais spécifiquement au contenu, au résultat, donc
un truc du genre fr.mao.esthetique ou...?

Alain Naigeon - - Strasbourg, France
Alain Naigeon
"Jacti" a écrit dans le message news:

[...]

Tout cela me paraît inadéquat et dépassé, pour la simple raison
qui ressort de ce que tu nous dis : à savoir que cette hiérarchie
était exclusivement anglo-saxone dans sa structure (je ne parle
pas des termes, c'est moins important). Car, explique nous le
parallèle entre "fr" et "alt" qui figurent tous deux en premier préfixe ?
:-o

De plus, chaque pays connecté au net dispose de sa hiérarchie où l'on

écrit
dans sa langue. La France dispose de la hiérarchie .fr,

SAUF que ce groupe n'est pas *.*.fr MAIS fr.*.* ce qui est bien différent.

Il faut rappeler également que comp veut dire computer et que la

hiérarchie fr

Tout ça c'est du charabia ; soit c'est fr.mot_français.musique
soit c'est fr.comp.music

Alain Naigeon - - Strasbourg, France
siger
pehache grmpf a écrit :

A réflexion, je trouve dommage justement qu'il y ait un groupe
tout seul dans son coin qui traite exclusivement de l'aspect
"comp" du son.

C'est vrai qu'il manque un groupe qui parle de l'audio hors
ordinateurs.
C'est vrai aussi qu'étant donné la place qu'a pris l'ordinateur dans
l'audio, il parait difficile de faire 2 groupes.

En résumé, je crois aussi qu'un groupe "audio", fr.rec.son-image.audio
par exemple, serait pertinent, de même que la suppression de
fr.comp.musique

Quel est le bon groupe pour en parler ? Il semble que ce soit
fr.usenet.forums.evolution sur lequel je poste aussi et où je place le
suivit-à.

--
siger
1 2 3 4 5