HiFi et home theater

158 réponses
unbewusst.sein
existe t-il une solution élégante, sans duplification qui permette
d'avoir un "bon" son hifi (pour quasi mélomane) et une bonne restitution
en home theater ?

--
« Après avoir serré la main de ton banquier,
n'oublie pas de recompter tes doigts »
(Coluche)

10 réponses

pickup yours ears
Jean-Pierre Roche a écrit :

Mouais... Moi je ne veux croire qu'à ce qui peut se démontrer dans des
conditions raisonnablement scientifiques...

Comment tu fais pour comprendre ces conditions scientifiques, vu ce que
tu balances comme article sur le net, tu n'as pas le niveau. C'est pas
avec ça que tu vas réussir à faire vendre quelque chose.

C'est un peu l'hôpital qui se moque de la charité non ?

Mes oreilles vont bien, j'entends des différences très subtiles :

Toute la question est de savoir où tu places la subtilité, car vu le
niveau de la rédaction, on s'imagine pas avoir affaire à un puis de
science dans le domaine. Même si il cherche à se faire passer pour tel
sur le net.

j'ai
participé à pas mal de séances d'écoute professionnelles...

Des exemples que l'on se marre

One more time : comparaison en double aveugle, le reste est
littérature...

Ce que vous pensez être du double aveugle n'en est pas ...
pickup yours ears
Philippe a écrit :

Qaund je dis ampli de niveau équivalent, il faut qu'il y ait deux
chose: une électronique bien faite (99% des cas) et une alimentation
généreuse quelque fois oubliée. J'ai pour habitude de dire que, a prix
égal, il faut choisir l'ampli le plus lourd. Le poids est en effet
représentatif de la taille du transfo.

CE sont des "règles" qui étaient valables dans le temps, mais plus
maintenant sauf à acheter du matos vintage.
pickup yours ears
Philippe a écrit :
le mercredi 24 novembre 2010 11:48, grenault s'est penché sur son
écritoire numérique:

Essai de regarder le poids de l'ampli et ce que tu en penses quand tu
as pu comparer.

J'ai un ami vendeur hifi qui dit qu'un ampli devrait être vendu au
poids...

étonnant, non?

J'ai un Amcron DC300A, un Ongaku, un 300B audio note, un SE 6c33CB,
Un sonosax, aucun de ces amplis ne sonnent pareil.
pickup yours ears
Philippe a écrit :

Qui a écouté un haut parleur large bande a rendement acceptable
installé en direct derrière un ampli de base (mais de bonne facture
quand même) peut vite comprendre que la médiocrité de l'offre est du coté
des enceintes.

Oui mais c'est une évidence de 40 ans voir plus ...

Je pense a Cabasse et plus bas
en gamme, Philips dans les années 70.

Cabasse à produit des trucs assez mauvais comme les sanpan (bouché par
le filtre) et philips a fait de très bonne compression bas médium.

Que ce soit resté confidentiel me
laisse perplexe... si ce n'est que je suis persuadé que la recherche de
la qualité n'est pas le premier soucis de cette industrie.

Il y a longtemps que la qualité est là, il fallait simplement trouver
autre chose pour vendre plus de musique marketing. On a inventé le mp3
et maintenant on peut baisser en qualité, car la majorité (comme
raisonnent les journaleux et les vendeurs de supermarché) n'a pas
conscience de cette qualité.

Il ne faut surtout pas les aider à se former l'oreille, sinon c'est la
fin de Itunes et autre journaux vendant des produits totalement médiocre
au prix du NAGRA IVS d'antant.

Comme on dit, il ne reste plus qu'à danser sur les ruines.
grenault
Le 24/11/2010 15:22, pickup yours ears a écrit :
Philippe a écrit :
le mercredi 24 novembre 2010 11:48, grenault s'est penché sur son
écritoire numérique:

Essai de regarder le poids de l'ampli et ce que tu en penses quand tu
as pu comparer.

J'ai un ami vendeur hifi qui dit qu'un ampli devrait être vendu au
poids...

étonnant, non?

J'ai un Amcron DC300A, un Ongaku, un 300B audio note, un SE 6c33CB,
Un sonosax, aucun de ces amplis ne sonnent pareil.

Va faire croire ça à certains ici !!!!! Moi je te crois car je l'ai
constaté...

--
http://www.grenault.net/derniere_minute.htm
grenault
Le 24/11/2010 15:30, pickup yours ears a écrit :
Philippe a écrit :

Qui a écouté un haut parleur large bande a rendement acceptable
installé en direct derrière un ampli de base (mais de bonne facture
quand même) peut vite comprendre que la médiocrité de l'offre est du
coté des enceintes.

Oui mais c'est une évidence de 40 ans voir plus ...

Je pense a Cabasse et plus bas
en gamme, Philips dans les années 70.

Cabasse à produit des trucs assez mauvais comme les sanpan (bouché par
le filtre) et philips a fait de très bonne compression bas médium.

Que ce soit resté confidentiel me
laisse perplexe... si ce n'est que je suis persuadé que la recherche
de la qualité n'est pas le premier soucis de cette industrie.

Il y a longtemps que la qualité est là, il fallait simplement trouver
autre chose pour vendre plus de musique marketing. On a inventé le mp3
et maintenant on peut baisser en qualité, car la majorité (comme
raisonnent les journaleux et les vendeurs de supermarché) n'a pas
conscience de cette qualité.

Il ne faut surtout pas les aider à se former l'oreille, sinon c'est la
fin de Itunes et autre journaux vendant des produits totalement médiocre
au prix du NAGRA IVS d'antant.

Comme on dit, il ne reste plus qu'à danser sur les ruines.

Le MP3 quelle merde !

--
http://www.grenault.net/derniere_minute.htm
pickup yours ears
grenault a écrit :

Oh là ! Je pense que tu es loin d'un mélomane et tes arguments sont
primaires et péremptoires.

Tu as vu juste, il ne se plait qu'à critiquer les autres et se vanter
d'en avoir une plus grosse que le voisin.

Un ado quoi ...
pickup yours ears
Eric Masson a écrit :
grenault writes:

Je pensais qu'avec un ampli capable de les drivers correctement cela
ne changeait rien.

Ce que ça change, c'est le budget nécessaire pour l'ampli, la
sensibilité supérieure des enceintes permet l'utilisation d'amplis moins
puissants donc moins couteux (*) à qualité de construction égale.

* : En prix de revient, bien sûr, parce qu'à la vente, c'est une tout
autre histoire.

C'était bon en 1970 voir 1990, mais plus maintenant ...
pickup yours ears
Eric Masson a écrit :
grenault writes:

'Lut,

Au contraire on est dans le domaine de la sensibilité, bien loin des
mesures. Tes affirmations sont dénuées de toute réalité et bien loin
de la musique ! Ceux qui viennent et reviennent sur ma page en ont une
autre opinion.

Vala, des opinions péremptoires sans aucune autre autorité que la
sensibilité personnelle des personnes remontant ces "associations".

C'est amusant ces paluchages, surtout lorsque l'on sait que le facteur
majeur est l'acoustique de la pièce d'écoute...

Oui mais il ne faut pas le dire, sinon le journaleux Darty et le vendeur
hifi seront au chômage ...
pickup yours ears
Eric Masson a écrit :
grenault writes:

Non et non quand on écoute dans la même pièce !

Si ta pièce d'écoute dispose d'une acoustique merdique, le premier
problèle à régler est bien celui-ci.

Oui, car tu peux avoir ce que tu veux dans cette pièce, c'est peine perdu.

Après tu peux tricher si tes enceintes n'excitent pas trop le volume de
la pièce : large bande haut rendement avec petit ampli dans 50 m² par
exemple volume modéré. L'écoute sera directe et intimiste. A fort volume
si la pièce est mauvaise, il y aura des problèmes ...