Hors du RAW, point de salut !

Ghost-Rider
Le 7/4, j'ai publié la photo d'un xylocope pris à la va-vite en JPG et
malheureusement sur la photo cet insecte apparait quasiment tout noir
sur fond de fleurs blanches, sans aucun détail. Triste !
Une Dame qui fréquente le forum m'a houspillé : pris en RAW ce xylocope
aurait montré les subtiles gradations de sa carapace. Pourquoi, mais
POURQUOI, m'obstiné-je donc à photographier en JPG ? Ce n'est plus de la
bêtise, c'est du vice !
Alors, éperonné par ces reproches, j'ai pris toute une palanquée de
photos de fourmis en RAW+JPG. On allait bien voir si en RAW elle
montreraient quelque chose de plus qu'en JPG, ces fourmis toutes noires !
Et bien oui, les différences sont sensibles, même sur des fourmis.
Voici la comparaison à 100 % de la même photo en JPG à gauche et en RAW
à droite, sans aucune retouche. Les couleurs de l'abdomen en particulier
et les contrastes sur les pattes ne laissent aucun doute sur la
supériorité du RAW.
http://cjoint.com/12av/BDmua0ClBUi.htm
Dont acte.

--
Ghost Rider

1 2 3 4 5
Alf92
"François" a écrit

Le raw a aussi un autre avantage : la sécurité des photos. Contrairement au
jpeg et autres formats, il n'y a pas de risque d'écrasement de l'original par
une copie retouchée.

je reste sans voix
Ghost-Rider
Le 13/04/2012 00:59, markorki a écrit :
Ghost-Rider a écrit :
Voici la comparaison à 100 % de la même photo en JPG à gauche et en RAW
à droite, sans aucune retouche.

Pas de retouche ? Tu veux dire pas d'autre altération que
l'interprétation par défaut du logiciel de traitement de raw que tu as
utilisé.

Oui. J'ai pris les deux photos en même temps (RAW+JPG FINE du D90) et je
les affichées sans absolument y toucher dans Picasa qui permet de
juxtaposer les photos et ainsi de comparer un RAW avec un JPG ou de voir
l'évolution des retouches sur une photo par rapport à l'original.
Ce que j'ai publié c'est la copie-écran de l'affichage de Picasa.

Le raw n'est pas un format d'image affichable, juste des données brutes.

On pourrait le croire, mais il s'affiche très bien quand même et on voit
très bien les différences avec le JPG.
Ainsi on voit que le JPG à mangé les couleurs brunes de la carapace des
la fourmi alors que le RAW les conserve.

--
Ghost Rider
Charles Vassallo
Alf92 a écrit :
"Jacques DASSIÉ" a écrit

http://cjoint.com/12av/BDnj1PajtAa_fourmi.jpg

RECTIFICATIF :
Le message de Charles n'était pas encore arrivé quand j'ai répondu;
C'est cette version que je préfère.

trop accentuée à mon gout

Mauvais goût, changer de goût !
Jacques est un vrai connaisseur

Charles
Alf92
"Charles Vassallo" a écrit

[...]

arf....
il n'a même pas commenté ma proposition... :-)
http://cjoint.com/12av/BDmxfHbaphN_d90_10969r.jpg
j'ai fait ça juste avec PhotoFiltre qui ouvre les NEF.
j'ai l'impression qu'il écrase le détails fins.

avec quoi tu as fait le boulot ?
Ghost-Rider
Le 12/04/2012 21:30, Bour-Brown a écrit :

Chacun son style :
http://cjoint.com/12av/BDmvDP5gSAx_gr_fourmis.jpg

Oui, la deuxième fourmi se détache bien du fond et les deux ont acquis
un nouveau relief.

--
Ghost Rider
Ghost-Rider
Le 12/04/2012 22:14, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 12/04/12 20:46, Ghost-Rider a écrit :

http://min.us/mbr2FcuXKh

J'ai juste fait le développement un peu différemment :

NB : je n'ai pas développé le RAW, il est brut de brut.

http://dl.dropbox.com/u/58998813/EclairciD90.tif

Comme pour BB, les deux fourmis sortent bien du fond.

--
Ghost Rider
Ghost-Rider
Le 12/04/2012 22:24, jean jacques a écrit :
Le 12/04/2012 20:46, Ghost-Rider a écrit :

http://min.us/mbr2FcuXKh

Pas pro, mais ça coute rien d'essayer

http://min.us/mxXY89gSQ

Ma pauvre fourmi du bas est absorbée par le trou noir du fond, là.

--
Ghost Rider
Ghost-Rider
Le 12/04/2012 23:07, Alf92 a écrit :
"Ghost-Rider" a écrit

http://min.us/mbr2FcuXKh

http://cjoint.com/12av/BDmxfHbaphN_d90_10969r.jpg

Un peu sombre, non ?

--
Ghost Rider
Ghost-Rider
Le 13/04/2012 05:48, Elohan a écrit :

Il n'y a pas forcément d'altération. Ce n'est certainement pas le
logiciel qui a créé des aberrations chromatiques.

Oui, les antennes de la fourmi du bas ont des AC sur le RAW mais pas sur
le JPG.

L'intérêt est de voir si quelqu'un va restituer une image affichable
plus performante que celle du jpeg boîtier.

Oui, cette confrontation est intéressante car le sujet n'est pas facile
: des fourmis noires ou presque sur un fond noir et des feuilles vertes,
avec des reflets de flash... Pas si simple.
Et on voit que le JPG a mangé les tons bruns des carapaces.

--
Ghost Rider
Alf92
"Ghost-Rider" a écrit