Hors du RAW, point de salut !

371 réponses
Ghost-Rider
Le 7/4, j'ai publié la photo d'un xylocope pris à la va-vite en JPG et
malheureusement sur la photo cet insecte apparait quasiment tout noir
sur fond de fleurs blanches, sans aucun détail. Triste !
Une Dame qui fréquente le forum m'a houspillé : pris en RAW ce xylocope
aurait montré les subtiles gradations de sa carapace. Pourquoi, mais
POURQUOI, m'obstiné-je donc à photographier en JPG ? Ce n'est plus de la
bêtise, c'est du vice !
Alors, éperonné par ces reproches, j'ai pris toute une palanquée de
photos de fourmis en RAW+JPG. On allait bien voir si en RAW elle
montreraient quelque chose de plus qu'en JPG, ces fourmis toutes noires !
Et bien oui, les différences sont sensibles, même sur des fourmis.
Voici la comparaison à 100 % de la même photo en JPG à gauche et en RAW
à droite, sans aucune retouche. Les couleurs de l'abdomen en particulier
et les contrastes sur les pattes ne laissent aucun doute sur la
supériorité du RAW.
http://cjoint.com/12av/BDmua0ClBUi.htm
Dont acte.

--
Ghost Rider

10 réponses

Ghost-Rider
Le 13/04/2012 10:05, Jacques DASSIÉ a écrit :

Bravo pour cette compète impromptue. G-R progresse toujours en macro !

Merci.
Là j'ai mon Nikon 18-200 à 200 avec 2 bonnettes Olympus totalisant 5,7
dioptries. Grandissement maxi : 1,12 dépendant de la distance de mise au
point.
La technique est bien plus compliquée qu'avec une seule bonnette car la
profondeur de champ ridicule et le champ très étroit (21 mm x 14 mm
situé à 172 mm de l'objectif) m'obligent à dé-zoomer pour repérer la
bestiole puis à zoomer en mettant simultanément au point avec la bague
de MAP pour terminer à l'auto-focus. Si la bestiole bouge, je la perds
et je dois recommencer : dé-zoomer pour trouver la bestiole, puis zoomer
dessus en mettant au point. De plus, la fixité de l'appareil est
difficile à maintenir pour que l'auto-focus agisse sur un point précis.
Si je bouge, je mets au point à côté. Comme je n'utilise pas de pied,
qui m’embarrasserait plus qu'il ne me servirait, je me recroqueville les
bras bloqués sur ma poitrine comme un hérisson guetté par un renard.
Enfin, après de nombreux essais en P, S et A, je suis obligé de ne
travailler qu'en manuel : exposition pondérée centrale, 1/200 f16 et
isos automatiques, avec limite à 1600 iso et -1EV et -1 Flash, mais cela
dépend. Assez curieusement, j'ai parfois des photos sur ou sous-exposées
en JPG dans exactement les mêmes conditions, mais pas en RAW. Il semble
que le logiciel du D90 ait des difficultés à bien interpréter
l'exposition en JPG.

Avec une seule bonnette, le repérage du sujet est bien plus facile car
il reste suffisamment net en position maxi du zoom pour pouvoir être
suivi. Le champ mini est alors de 40 mm x 27 mm, ce qui est bien pour de
nombreux sujets mais insuffisant pour des petits insectes comme les
fourmis ou pour capter les facettes des yeux des bébés coccinelles par
exemple :
http://cjoint.com/12av/BDnojPsiICT.htm
(recadrée)
Elle est surex mais justement, comme ça on voit les facettes.

--
Ghost Rider
Jean-Pierre Roche
Le 13/04/2012 10:28, jean-daniel dodin a écrit :

Le raw ne fait pas vendre grand chose : un logiciel de
traitement est
toujours indispensable pour des images correctes. A moins
d'être un
champion du cadrage et de la gestion du contraste ce que
je n'ai
jamais rencontré...

sauf que le traitement de base est bien plus simple que la
gestion des raw, et pas forcément nécessaire

Plus simple pas du tout si on utilise un bon logiciel.
Capture NX est beaucoup plus simple qu'un logiciel
classique. Comme on a beaucoup plus de souplesse et de
possibilités certaines corrections sont même infiniment plus
aisées à partir du RAW. Quand elles ne sont pas tout
simplement seulement possibles à partir de lui...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 13/04/12 10:47, Elohan a écrit :

Il faut donc un réel saut qualitatif par rapport au Jpeg boîtier
optimisé à son goût pour justifier de ne shooter QUE Raw.

Voilà l'avis d'un pro: il shoote Raw+Jpeg, mais se satisfait avec le
Jpeg dans environ 80% des cas:
http://bobkrist.com/dont-ask-ill-tell/

D'autres shootent tout en raw, mais ne le travaillent que dans 20% des
cas. Ce qui revient strictement au même que le raw +jpg, avec du volume
en moins.
Pour moi si on veut faire l'économie d'un logiciel, alors on fait tout
en jpg, et je ai dit à GR qu'a mon avis, dans ce cas là il y a tout
interêt à choisir des réglages standard ou neutres plutôt que typés
paysage ou saturés, qui ne permettront plus d'édition correcte sur les 8
bits du jpg.
Sinon, c'est tout en raw, tri et dévelopement en batch de tout ce qui
est ok, et travail sur ce qui reste à modifier.

Pour le rendu des couleurs, c'est le contraire. La version BB est plus
utilitariste, celle de JJ est plus belle. Tout dépend en effet de ce
qu'on cherche.

Je ne trouve pas que saturé soit synonyme de beau...
Mais en tout cas, ça met clairement en lumière le fait que développer du
raw, aller dans un sens ou l'autre c'est de l'interprétation, ça n'a
rien de mécanique.

Noëlle Adam
£g
"Alf92" a écrit dans le message de news:
jm8v4p$ik4$
"François" a écrit

Le raw a aussi un autre avantage : la sécurité des photos.
Contrairement au jpeg et autres formats, il n'y a pas de risque
d'écrasement de l'original par une copie retouchée.

je reste sans voix

Je ne te savais pas candidat pour les présidentiels.

--
£g
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 13/04/12 12:51, Ghost-Rider a écrit :
Le 13/04/2012 00:59, markorki a écrit :
Ghost-Rider a écrit :
Voici la comparaison à 100 % de la même photo en JPG à gauche et en RAW
à droite, sans aucune retouche.

Pas de retouche ? Tu veux dire pas d'autre altération que
l'interprétation par défaut du logiciel de traitement de raw que tu as
utilisé.

Oui. J'ai pris les deux photos en même temps (RAW+JPG FINE du D90) et je
les affichées sans absolument y toucher dans Picasa qui permet de
juxtaposer les photos et ainsi de comparer un RAW avec un JPG ou de voir
l'évolution des retouches sur une photo par rapport à l'original.
Ce que j'ai publié c'est la copie-écran de l'affichage de Picasa.

Mais tu ne comprends pas ! Picasa fait une interprétation du raw, sinon
il t'afficherais du binaire.
Ouvre le sans toucher à rien avec un autre logiciel, et il aura une
autre tête.
Le raw n'est pas un format d'image affichable, juste des données brutes.

On pourrait le croire, mais il s'affiche très bien quand même et on voit
très bien les différences avec le JPG.

Picasa est très intelligent. Il interprète les données brutes pour
pouvoir te les montrer. Ce que tu vois est le résultat d'un calcul.

Camera raw le fait aussi, Capture NX aussi etc, Aperture aussi.
Sur le raw Nikon, seul capture NX permet de revenir en arrière sur
certains réglages du boitier. Donc sur certaines des données du calcul.
Comme c'est secret de leur format, c'est bien chiant en général, et ils
le font payer leur truc.

Ainsi on voit que le JPG à mangé les couleurs brunes de la carapace des
la fourmi alors que le RAW les conserve.

Tu devrais aussi essayer la correction d'exposition sur des raw et jpg
équivalents, voir si tu rattrapes de la matière dans les zones bouchées
pareillement ! Par contre : les zones crevées de blanc sont sans
espoir, dans le doute, sous-expose si tu ne peux pas exposer juste bien.

Noëlle Adam
Ghost-Rider
Le 13/04/2012 14:35, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 13/04/12 10:47, Elohan a écrit :

D'autres shootent tout en raw, mais ne le travaillent que dans 20% des
cas. Ce qui revient strictement au même que le raw +jpg, avec du volume
en moins.

Mais du travail en plus.

Pour moi si on veut faire l'économie d'un logiciel, alors on fait tout
en jpg, et je ai dit à GR qu'a mon avis, dans ce cas là il y a tout
interêt à choisir des réglages standard ou neutres plutôt que typés
paysage ou saturés, qui ne permettront plus d'édition correcte sur les 8
bits du jpg.

Oui, je ne me sers pas des modes scènes de mon D90 : paysage, portrait,
"macro" (mouaaarff) etc.. et je ne bricole jamais les millions de
possibilités de réglages internes du D90.

Sinon, c'est tout en raw, tri et dévelopement en batch de tout ce qui
est ok, et travail sur ce qui reste à modifier.

Je pense que je vais utiliser le RAW mais avec parcimonie pour ne pas
avoir trop de cas de conscience : laquelle choisir ? développer le RAW
ou se complaire dans le JPG tout fait ?

Pour le rendu des couleurs, c'est le contraire. La version BB est plus
utilitariste, celle de JJ est plus belle. Tout dépend en effet de ce
qu'on cherche.

Celle de Charles Vassalo est renversante.
C'est fou ce qu'il arrive à faire avec mes balbutiements.

Je ne trouve pas que saturé soit synonyme de beau...
Mais en tout cas, ça met clairement en lumière le fait que développer du
raw, aller dans un sens ou l'autre c'est de l'interprétation, ça n'a
rien de mécanique.

Hélas, faut travailler. Je hais le travail, du reste les riches auraient
dû se l'accaparer.

--
Ghost Rider
Ghost-Rider
Le 13/04/2012 14:47, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 13/04/12 12:51, Ghost-Rider a écrit :

Mais tu ne comprends pas ! Picasa fait une interprétation du raw, sinon
il t'afficherais du binaire.

Pas la peine de crier ! Je ne suis pas bouché à ce point. Je sais bien
que le logiciel affiche le RAW selon ses règles à lui, mais il le fait
aussi proche que possible de ce que le constructeur a prévu.
Ça n'enlève rien à ce que je dis : le RAW en montre plus que le JPG
parce qu'il en a plus.
Le JPG aussi c'est du binaire d'ailleurs, simplement les règles
d'affichage sont communes (ou devraient l'être) entre tous les
logiciels. Ça n'est pas toujours le cas.

Ouvre le sans toucher à rien avec un autre logiciel, et il aura une
autre tête.

On voit des petites différences entre Picasa et View NX en effet :
http://cjoint.com/12av/BDnqoYjHkZq.htm
View NX a l'air meilleur que Picasa. Nikon n'a pas du tout dire à Google
à propos de ses RAW.
En tous cas, ça résout un problème que je me posais : est-ce que Picasa
lit les RAW ou bien se contente de lire le JPG qui est dedans ? La
réponse est qu'il lit les RAW.

Picasa est très intelligent. Il interprète les données brutes pour
pouvoir te les montrer. Ce que tu vois est le résultat d'un calcul.

Ah, Picasa est très intelligent ! Tu y viendras un jour, c'est sûr !

Camera raw le fait aussi, Capture NX aussi etc, Aperture aussi.
Sur le raw Nikon, seul capture NX permet de revenir en arrière sur
certains réglages du boitier. Donc sur certaines des données du calcul.
Comme c'est secret de leur format, c'est bien chiant en général, et ils
le font payer leur truc.

Format secret, donc affichage un peu moins bon par Picasa, mais comme
View NX est une daube, ça rééquilibre.

Ainsi on voit que le JPG à mangé les couleurs brunes de la carapace des
la fourmi alors que le RAW les conserve.

Tu devrais aussi essayer la correction d'exposition sur des raw et jpg
équivalents, voir si tu rattrapes de la matière dans les zones bouchées
pareillement !

Voilà une correction du JPG avec deux coups de curseurs de Picasa : un
pour remonter la luminosité générale, l'autre pour augmenter les ombres :
http://cjoint.com/12av/BDnqAmOo32x.htm
Finalement, je me demande bien pourquoi je devrais m'embêter à
développer du RAW alors que Picasa me donne de superbes JPG sans me
fatiguer.

Par contre : les zones crevées de blanc sont sans espoir,
dans le doute, sous-expose si tu ne peux pas exposer juste bien.

J'ai présenté ces fourmis justement parce qu'elles montrent des blancs
cramés et des noirs bouchés. Mais en fait, les zones cramées passent
très bien, ce sont des reflets de lumière. Sous-exposer donnerait des
fourmis toutes noires sur un fond noir.

--
Ghost Rider
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 13/04/12 15:49, Ghost-Rider a écrit :

Oui, je ne me sers pas des modes scènes de mon D90 : paysage, portrait,
"macro" (mouaaarff) etc.. et je ne bricole jamais les millions de
possibilités de réglages internes du D90.

Je ne sais par sur le D90, mais sur les nikon que je connais, il y a des
réglages de rendu, dont standard, neutre, portrait, monochrome, saturé,
paysage. Chacun de ces rendu est un ensemble de réglage des courbes de
couleur et de l'accentuation après dématriçage : on peut les éditer et
faire ses propres presets.
Ce ne sont pas des modes scène dans la mesure où ça ne joue pas du tout
sur les choix d'exposition (isos, vitesse, ouverture).
Ce qui se rapproche le plus d'un mode scène c'est le mode P, il me semble.
Par contre, sur le fuji HS 20, ils n'ont pas lésiné sur les modes scène
! Le mode chat distinct du mode chien m'a bien fait rigoler.

développer du
raw, aller dans un sens ou l'autre c'est de l'interprétation, ça n'a
rien de mécanique.

Hélas, faut travailler. Je hais le travail, du reste les riches auraient
dû se l'accaparer.

Bof, là je cause parce que capture NX est en train de m'éditer un lot de
800 photos...J'ai ajusté un peu la WB, ôté le traitement bruit pour le
traiter dans Aperture avec le plug-in miracle, et activé les corrections
géometrique et de franges sur une photo, lancé le batch sur la série
homogène. Ce n'est pas un gros boulot. Le gros c'est le tri, le
recadrage au besoin, la sélection entre celles qui se ressemblent. Après
oui, au besoin des corrections individuelles, mais sur 10% des photos !
Ce que je considère comme le travail -et je l'ai toujours fait, même sur
les diapos- c'est regarder les images et me demander et là, j'aurais du
faire quoi à la prise de vue ?

Noëlle Adam
£g
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit dans
le message de news: jm9knm$5i9$
Le 13/04/12 15:49, Ghost-Rider a écrit :

Oui, je ne me sers pas des modes scènes de mon D90 : paysage,
portrait,
"macro" (mouaaarff) etc.. et je ne bricole jamais les millions de
possibilités de réglages internes du D90.

Je ne sais par sur le D90, mais sur les nikon que je connais, il y a
des réglages de rendu, dont standard, neutre, portrait, monochrome,
saturé, paysage. Chacun de ces rendu est un ensemble de réglage des
courbes de couleur et de l'accentuation après dématriçage : on peut
les éditer et faire ses propres presets.
Ce ne sont pas des modes scène dans la mesure où ça ne joue pas du
tout sur les choix d'exposition (isos, vitesse, ouverture).
Ce qui se rapproche le plus d'un mode scène c'est le mode P, il me
semble.

Le mode scène fait une moyenne des mesures et sa propre petite sauce
avec tout, de la balance des blancs aux iso, le mode P est un mode
programme qui fait avec se que tu lui à donner comme base de départ,
soit la vitesse, soit l'ouverture + les iso, il choisira les meilleurs
couples partant de cette/ces donnée(s) fixée(s).

Il est plus performant(reportage vitesse de mise en oeuvre/résultat) que
le mode A ou S, car pour ces deux modes il te faut encore faire un ou
deux essais pour avoir le bon rendu désiré.

--
£g
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 13/04/12 19:00, �g a écrit :

Il est plus performant(reportage vitesse de mise en oeuvre/résultat) que
le mode A ou S, car pour ces deux modes il te faut encore faire un ou
deux essais pour avoir le bon rendu désiré.

Le mode scène est pratique en reportage où l'on ne cherche pas la petite
bête, mais me semble inadapté en macro surtout comme fait GR,
ça ne fermera sans doute pas assez car ça cherche plutôt une solution
moyenne.
Peut-être en mode scène décalé.
Allez hop, foin du raw et des réglages !
Ce qu'il faut c'est ça :
http://dl.dropbox.com/u/58998813/polafourmiD90.jpg

Noëlle Adam