Hotline surtaxée : des "Freenautes" rappelent à Free ses obligations légales

110 réponses
Infox à poil court
Free, le FAI, et FreeKs, une associations d'utilisateurs, ne semblent
pas s'entendre sur l'interprétations de la loi Chatel. Pour les
premiers, l'assistance est un service qu'il faut facturer. Pour les
seconds, aucune somme ne doit être perçue.

Par Guerric Poncet

http://www.lepoint.fr/actualites-technologie-internet/hotline-surtaxee-des-freenautes-rappelent-a-free-ses-obligations/1387/0/309898

[ Le responsable juridique de l'association FreeKs, explique au
Point.fr que Free "respecte la loi Châtel en ce qui concerne la
facturation des appels à la hotline".

En revanche, "ils ne respectent pas la loi en facturant les prestations
d'assistance dans le cadre de l'obligation de résultat", explique-t-il.
En clair, Free ne devrait pas facturer l'assistance si le problème est
de sa responsabilité.]

--
Berlin 1936 - Pékin 2008 - L'histoire est un perpétuel recommencement

Si vous n'avez jamais de réponse ou de réaction de ma part, vous êtes
dans ma junklist ( cons & associés )

10 réponses

Jean-Marc Desperrier
Thierry wrote:
"Gerd" wrote in message
news:497edea5$0$4092$

"Jil S" <@> a écrit dans le message de news:

Free ayant le meilleur produit avec rang de 1er opé alternatif,

MMmmououaaarrrfffffff !!!!!!!!!!!!!!!!!!

J'ai comparé recemment les FAI pour une amie et prenant en compte
quelques criteres impératifs (illimité vers un pays précis, CPL). Free a
la meilleure offre dans ce cas là, neuf n'est pas loin, Orange est hors
de prix, et Darty fait cumuler des options payantes (DT, enregistreur
numérique, CPL a 100?).

Un seul point négatif pour Free : le SAV, effectivement. Le probleme est
connu.

Maintenant reste a peser le pour (le gain de la différence de prix
cumulée sur un an (loin d'être négligeable)) et le contre (la galere en
cas de probleme).

Attends, ne te laisse pas trop intoxiqué par les gens qui ici se sont
embarqués de leur propre aveu dans une "croisade" anti-free.

Free a depuis quelques temps globalement pas mal progressé dans la
résolution des problèmes.

Partout où l'assistance de proximité est disponible, même les problèmes
vraiment embétants sur la ligne se résolvent facilement.

Lorsqu'on ne peut pas reposer sur l'assistance de proximité , le truc
génant de Free est certes que l'assistance téléphonique n'est pas
l'option à recommander. Peu efficace (ils ne sont pas les seuls) *et*
facturée, *mais* les alternatives permettent de s'en passer dans la très
grande majorité des cas.
L'option à privilégier c'est les newsgroup, sinon l'assistance mail,
sinon le chat (au moins aussi peu efficace que l'assistance téléphonique
mais totalement gratuite).

Bref quand on se renseigne et apprend à jouer de toutes les options de
support, les solutions en cas de problèmes ne sont pas inférieures à
celle disponible chez d'autres FAI.

Reste quelques situations de vrai galère, situations de ping-pong entre
Free et FT pour un problème de ligne (mais ça arrive à tous les
opérateurs alternatifs), DSLAM saturés sur lequel Free ne peut plus
brancher personne mais laisse traîner des inscriptions plusieurs mois, etc.
Ca arrive c'est vrai, mais sur quelques types spécifiques de problèmes,
et je ne suis pas sûr qu'il n'y ait pas des situations équivalentes chez
d'autres FAI. C'est le genre de situation qui se termine souvent par une
résiliation, or Free a de meilleurs résultats que les autres sur ce point.
Gerd
"Jean-Marc Desperrier" a écrit dans le message de
news: gls3hr$ra7$

L'option à privilégier c'est les newsgroup, sinon l'assistance mail, sinon
le chat (au moins aussi peu efficace que l'assistance téléphonique mais
totalement gratuite).

Biensûr, quand ta fribox est plantée c'est le plus simple!!!!!

ReMMououaaaarrrffffff !!!!!!
Jean-Marc Desperrier
Gerd wrote:
"Jean-Marc Desperrier" a écrit dans le message de
news: gls3hr$ra7$

L'option à privilégier c'est les newsgroup, sinon l'assistance mail, sinon
le chat (au moins aussi peu efficace que l'assistance téléphonique mais
totalement gratuite).

Biensûr, quand ta fribox est plantée c'est le plus simple!!!!!

ReMMououaaaarrrffffff !!!!!!

Oui, si tu sais n'avoir *aucune* solution de rechange d'accès à internet
quand ta propre connexion est planté, c'est un point en défaveur de Free.
Gerd
"Jean-Marc Desperrier" a écrit dans le message de
news: glsl8g$2rk$
Gerd wrote:
"Jean-Marc Desperrier" a écrit dans le message de
news: gls3hr$ra7$

L'option à privilégier c'est les newsgroup, sinon l'assistance mail,
sinon
le chat (au moins aussi peu efficace que l'assistance téléphonique mais
totalement gratuite).

Biensûr, quand ta fribox est plantée c'est le plus simple!!!!!

ReMMououaaaarrrffffff !!!!!!

Oui, si tu sais n'avoir *aucune* solution de rechange d'accès à internet
quand ta propre connexion est planté, c'est un point en défaveur de Free.

Le mieux c'est d'avoir un 2ème abonnement, chez Orange par exemple, pour
pouvoir se connecter quand ta fribox est plantée!
Boulu
Le Thu, 29 Jan 2009 17:32:39 +0100, Jean-Marc Desperrier
écrivait:

Oui, si tu sais n'avoir *aucune* solution de rechange d'accès à internet
quand ta propre connexion est planté, c'est un point en défaveur de Free.

Ce n'est pas spécifique à Free, chez Orange, option sans ligne Ft ou
chez n'importe quel autre en DT, c'est pareil.
Quand la box est plantée, ou bien qu'il y ai un pb sur la ligne, plus
aucun secours via internet ou par téléphone.
C'est ce qui fait qu'un certain nombre choisissent Orange + Ligne FT.
Dans 99% des cas, si le PB se situe sur la ligne, FT, répare dans les
48 heures, et de ce fait, l'ADSL remarche.
yoyo
"Sylvain POURRE" a écrit dans le message de
news:49818eeb$0$14325$
CeltNick a écrit :

et le même individu était venu faire son piteux numéro, allant jusqu'à
me traiter de diffamateur jusqu'à ce que je lui cloue le bec avec le
communiqué de son idole, la directrice de Centreappel.

Pitoyable

J'suis a peine etonne... quand on sait que la directrice de centreappel est
marraine de l'AUDF... Alors forcement ca gene certaines personnes quand on
defend Freek qui est reellement independante.....
david
Jean-Marc Desperrier a écrit :

Bref quand on se renseigne et apprend à jouer de toutes les options de
support, les solutions en cas de problèmes ne sont pas inférieures à
celle disponible chez d'autres FAI.

Parole de FreeRoquet :-) Juré craché je le jure sur la tête de Niel ;-)

1) SFR : une clef 3G gratuite aux abonnés Neuf en cas de panne

# Assistance 48H : tout est mis en œuvre pour dépanner le client sous
48H. En cas de coupure totale au-delà de ces 48H, une Clé Internet 3G+
est prêtée gracieusement au client pour lui permettre de continuer à surfer.

http://www.pcinpact.com/actu/news/46342-SFR-Neuf-mutations-rachat-changement.htm?vc=1

2) Et les abonnés chez neuf ayant le wifi sur leur pc peuvent se
connecter sur un hotspot neuf wifi avec leur identifiant, çà dépanne
aussi et surtout on peut surfer partout dans le monde avec leur
partenaire FON .
Jil S
yoyo a présenté l'énoncé suivant :
"Sylvain POURRE" a écrit dans le message de
news:49818eeb$0$14325$
CeltNick a écrit :

et le même individu était venu faire son piteux numéro, allant jusqu'à
me traiter de diffamateur jusqu'à ce que je lui cloue le bec avec le
communiqué de son idole, la directrice de Centreappel.

Pitoyable

J'suis a peine etonne... quand on sait que la directrice de centreappel est
marraine de l'AUDF... Alors forcement ca gene certaines personnes quand on
defend Freek qui est reellement independante.....

détrompe-toi l'ADUF est dépendante des cotisations de ses affiliés,
donc plus y a de mécontents, plus Freeks est content et a d'adhérents

car avec le service+, tu as plus de services gratos qu'avec une livebox
par exemple, et tu ne payes pas l'assistance téléphonique

perso je préfère que l'abo reste à 29.99 et que la Mamie qui ne sait
pas où se trouve la touche enter paye son dépannage

répondez donc à ma question: seriez vous d'accord , abonnés Free, que
l'abo augmente pour assumer le dépannage de quelques uns?

--
http://eco.rue89.com/plume-balance/2008/12/18/affaire-madoff-pour-largent-envole-voyez-chez-clearstream
Jil S
Jean-Marc Desperrier avait écrit le 29/01/2009 :
Thierry wrote:
"Gerd" wrote in message
news:497edea5$0$4092$

"Jil S" <@> a écrit dans le message de news:

Free ayant le meilleur produit avec rang de 1er opé alternatif,

MMmmououaaarrrfffffff !!!!!!!!!!!!!!!!!!

J'ai comparé recemment les FAI pour une amie et prenant en compte
quelques criteres impératifs (illimité vers un pays précis, CPL). Free a
la meilleure offre dans ce cas là, neuf n'est pas loin, Orange est hors
de prix, et Darty fait cumuler des options payantes (DT, enregistreur
numérique, CPL a 100?).

Un seul point négatif pour Free : le SAV, effectivement. Le probleme est
connu.

Maintenant reste a peser le pour (le gain de la différence de prix
cumulée sur un an (loin d'être négligeable)) et le contre (la galere en
cas de probleme).

Attends, ne te laisse pas trop intoxiqué par les gens qui ici se sont
embarqués de leur propre aveu dans une "croisade" anti-free.

Free a depuis quelques temps globalement pas mal progressé dans la résolution
des problèmes.

Partout où l'assistance de proximité est disponible, même les problèmes
vraiment embétants sur la ligne se résolvent facilement.

Lorsqu'on ne peut pas reposer sur l'assistance de proximité , le truc génant
de Free est certes que l'assistance téléphonique n'est pas l'option à
recommander. Peu efficace (ils ne sont pas les seuls) *et* facturée, *mais*
les alternatives permettent de s'en passer dans la très grande majorité des
cas.
L'option à privilégier c'est les newsgroup, sinon l'assistance mail, sinon le
chat (au moins aussi peu efficace que l'assistance téléphonique mais
totalement gratuite).

et l'option service+

Bref quand on se renseigne et apprend à jouer de toutes les options de
support, les solutions en cas de problèmes ne sont pas inférieures à celle
disponible chez d'autres FAI.

Reste quelques situations de vrai galère, situations de ping-pong entre Free
et FT pour un problème de ligne (mais ça arrive à tous les opérateurs
alternatifs), DSLAM saturés sur lequel Free ne peut plus brancher personne
mais laisse traîner des inscriptions plusieurs mois, etc.
Ca arrive c'est vrai, mais sur quelques types spécifiques de problèmes, et je
ne suis pas sûr qu'il n'y ait pas des situations équivalentes chez d'autres
FAI. C'est le genre de situation qui se termine souvent par une résiliation,
or Free a de meilleurs résultats que les autres sur ce point.

--
http://eco.rue89.com/plume-balance/2008/12/18/affaire-madoff-pour-largent-envole-voyez-chez-clearstream
Jil S
Le 29/01/2009, david a supposé :
Jean-Marc Desperrier a écrit :

Bref quand on se renseigne et apprend à jouer de toutes les options de
support, les solutions en cas de problèmes ne sont pas inférieures à celle
disponible chez d'autres FAI.

Parole de FreeRoquet :-) Juré craché je le jure sur la tête de Niel ;-)

1) SFR : une clef 3G gratuite aux abonnés Neuf en cas de panne

une de mes amies n'a pu l'obtenir, soit-disant un "bug logiciel"

# Assistance 48H : tout est mis en ½uvre pour dépanner le client sous 48H. En
cas de coupure totale au-delà de ces 48H, une Clé Internet 3G+ est prêtée
gracieusement au client pour lui permettre de continuer à surfer.

et faut un chéque de caution

puis faut la rendre

tout ça sous quel délai???

http://www.pcinpact.com/actu/news/46342-SFR-Neuf-mutations-rachat-changement.htm?vc=1

2) Et les abonnés chez neuf ayant le wifi sur leur pc peuvent se connecter
sur un hotspot neuf wifi avec leur identifiant, çà dépanne aussi et surtout
on peut surfer partout dans le monde avec leur partenaire FON .

bien sûr, quel rayon de couverture en zone urbaine le wifi déjà?

--
http://eco.rue89.com/plume-balance/2008/12/18/affaire-madoff-pour-largent-envole-voyez-chez-clearstream