Hotline surtaxée : des "Freenautes" rappelent à Free ses obligations légales

110 réponses
Infox à poil court
Free, le FAI, et FreeKs, une associations d'utilisateurs, ne semblent
pas s'entendre sur l'interprétations de la loi Chatel. Pour les
premiers, l'assistance est un service qu'il faut facturer. Pour les
seconds, aucune somme ne doit être perçue.

Par Guerric Poncet

http://www.lepoint.fr/actualites-technologie-internet/hotline-surtaxee-des-freenautes-rappelent-a-free-ses-obligations/1387/0/309898

[ Le responsable juridique de l'association FreeKs, explique au
Point.fr que Free "respecte la loi Châtel en ce qui concerne la
facturation des appels à la hotline".

En revanche, "ils ne respectent pas la loi en facturant les prestations
d'assistance dans le cadre de l'obligation de résultat", explique-t-il.
En clair, Free ne devrait pas facturer l'assistance si le problème est
de sa responsabilité.]

--
Berlin 1936 - Pékin 2008 - L'histoire est un perpétuel recommencement

Si vous n'avez jamais de réponse ou de réaction de ma part, vous êtes
dans ma junklist ( cons & associés )

10 réponses

Thierry
"Jean-Marc Desperrier" wrote in message
news:gls3hr$ra7$

L'option à privilégier c'est les newsgroup, sinon l'assistance mail, sinon
le chat (au moins aussi peu efficace que l'assistance téléphonique mais
totalement gratuite).

Je le sais bien. Mais quelqu'un qui n'a aucune connaissance et qui ne s'y
interesse pas va galerer, quelque soit le probleme. Et pour le
chat/newsgroup/mail, il faut .... internet.
Christian
Jil S a écrit :

une de mes amies ...

Menteur
doumé
Christian a exposé le 30/01/2009 :
Jil S a écrit :

une de mes amies ...

Menteur

lol
doumé
Thierry avait énoncé :

Je le sais bien. Mais quelqu'un qui n'a aucune connaissance et qui ne s'y
interesse pas va galerer, quelque soit le probleme. Et pour le
chat/newsgroup/mail, il faut .... internet.

Et chez free , quand on n'a plus internet , c'est pour un bon moment !
Thierry
"doumé" wrote in message
news:

Et chez free , quand on n'a plus internet , c'est pour un bon moment !

En 5 ans je n'ai pas eu beaucoup d'indisponibilité. Soit c'est un probleme
general et c'est une question d'heures, sinon ca se passe plutot bien en
passant par les newgroups/chat.
Gerd
"Thierry" a écrit dans le message de news:
49830954$0$14314$
"doumé" wrote in message
news:

Et chez free , quand on n'a plus internet , c'est pour un bon moment !

, sinon ca se passe plutot bien en passant par les newgroups/chat.

Surtout quand on n'a plus internet !!!
Thierry
"Gerd" wrote in message
news:49830b29$0$9386$

"Thierry" a écrit dans le message de news:
49830954$0$14314$
"doumé" wrote in message
news:

Et chez free , quand on n'a plus internet , c'est pour un bon moment !

, sinon ca se passe plutot bien en passant par les newgroups/chat.

Surtout quand on n'a plus internet !!!

A defaut d'Internet, des amis suffisent.
Aurelgadjo
Jil S a écrit :
yoyo a présenté l'énoncé suivant :
"Sylvain POURRE" a écrit dans le
message de news:49818eeb$0$14325$
CeltNick a écrit :

et le même individu était venu faire son piteux numéro, allant jusqu'à
me traiter de diffamateur jusqu'à ce que je lui cloue le bec avec le
communiqué de son idole, la directrice de Centreappel.

Pitoyable

J'suis a peine etonne... quand on sait que la directrice de
centreappel est marraine de l'AUDF... Alors forcement ca gene
certaines personnes quand on defend Freek qui est reellement
independante.....

détrompe-toi l'ADUF est dépendante des cotisations de ses affiliés, donc
plus y a de mécontents, plus Freeks est content et a d'adhérents

Cf l'hebergement fournis par la maison Iliad, "la participation
financière et matérielle de la société ILIAD".
Sinon, dépendante des cotisations des affiliés, heu, pardon ? "Il n'est
pas prévu de cotisation." -> http://www.aduf.org/portal.php?pid=3

car avec le service+, tu as plus de services gratos qu'avec une livebox
par exemple, et tu ne payes pas l'assistance téléphonique

En même temps, depuis al loi Chatel, elle est gratuite partout ailleurs
que chez Free

perso je préfère que l'abo reste à 29.99 et que la Mamie qui ne sait pas
où se trouve la touche enter paye son dépannage

Et que les hospitalisés paient pour leurs soins.
C'est un choix.

répondez donc à ma question: seriez vous d'accord , abonnés Free, que
l'abo augmente pour assumer le dépannage de quelques uns?

Non, surtout vue le bénéfice que Free se fait. Qu'ils assument leurs
responsabilités, point.
S'ils perdaient leur mauvaise réputation en terme de support, ils le
ressentiraient sur leur croissance (et leur churn)
Gerd
"Thierry" a écrit dans le message de news:
4983205d$0$3298$
"Gerd" wrote in message
news:49830b29$0$9386$

"Thierry" a écrit dans le message de news:
49830954$0$14314$
"doumé" wrote in message
news:

Et chez free , quand on n'a plus internet , c'est pour un bon moment !

, sinon ca se passe plutot bien en passant par les newgroups/chat.

Surtout quand on n'a plus internet !!!

A defaut d'Internet, des amis suffisent.

Oui, ou des voisins avec le wifi, comme ça on supprime un abonnement free.
Jean-Marc Desperrier
david wrote:
[...]
1) SFR : une clef 3G gratuite aux abonnés Neuf en cas de panne

# Assistance 48H : tout est mis en œuvre pour dépanner le client sous
48H. En cas de coupure totale au-delà de ces 48H, une Clé Internet 3G+
est prêtée gracieusement au client pour lui permettre de continuer à
surfer.
http://www.pcinpact.com/actu/news/46342-SFR-Neuf-mutations-rachat-changement.htm?vc=1

Sympa. J'espère que Free proposera l'équivalent si ils récupère la
quatrième licence.

2) Et les abonnés chez neuf ayant le wifi sur leur pc peuvent se
connecter sur un hotspot neuf wifi avec leur identifiant, çà dépanne
aussi et surtout on peut surfer partout dans le monde avec leur
partenaire FON .

Oui, ça aussi c'est pratique. Chez Free, je me dis de plus en plus que
ce qu'il faudrait c'est une implémententation d'HTTP over SIP.