Hotlines surtaxées : Du plomb dans l'aile.

124 réponses
CeltNick
Bonjour,

"Adopté mercredi par les députés, le projet de loi « pour le
développement de la concurrence au service des consommateurs prévoit la
suppression des appels surtaxés vers l'assistance technique des
opérateurs. Concrètement, après la gratuité du temps d'attente, le
gouvernement entend mettre un terme à la surfacturation des hotlines
(une surtaxe d'environ 0,34 centime la minute)."

http://www.neteco.com/86944-hotline-surtaxee.html

Bonne journée.

10 réponses

Jil S
Jil S a écrit:
Vince a présenté l'énoncé suivant :
CeltNick a écrit:
Bonjour,

Vince wrote:

david a écrit:
Bonsoir,

Sylvain POURRE wrote:

Oui, je suis sûr qu'on va le payer.

Bien sur qu'on va le payer. Une obligation de résultat (débit minimum
"haut débit" ) + hotline gratuite et efficace = offre professionnelle
==> prix pro.

Donc moins de clients, donc dilemme ;-)

La solution est assurément ailleurs.

La solution on la connait tous.... Les Fai ne doivent pas faire du
dépannage ou de la formation PC. Chacun son métier... qu'ils s'occupent
de faire fonctionner leur matériel et service et ce sera pas mal...

Oui on est d'accord, mais comment t'empêches monsieur tout le monde
d'appeler la hotline pour un problème ne concernant pas le FAI ?

C'est au fournisseur de faire sa police. Si un client appelle pour un
problème hors de la responsabilité du FAI (Installation privée, matériel
perso, logiciel, etc ...), ce dernier l'informe que c'est vers ceux dont
c'est la responsabilité qu'ils doivent se retourner. Fin de l'histoire.

Oui mais cette histoire à un coup (surchage de la hotline, si les chiffres
de JilS sont bons, ça ne risque pas de s'arranger avec une baisse du prix
de la hotline)...

c'est pas *mes* chiffres, c'était paru en actu et dans des posts sur
les ng

C'était les chiffres que tu as postés, c'est ce que je voulais dire.

no pb - je précisais juste :-)

amicalement

--
Jil S .....
Little Brother is watching you

Corsica

Comme je l'ai dit, si le client n'est pas en tords, il n'a pas à payer la
hotline, nous sommes d'accord. Par contre dans 60% des cas, l'appel à la hotline
ne concerne même pas une question qui concerne le FAI et la surtaxe de l'appel
dans ces cas me semble justifiée (on n'appelle pas les pompiers parce qu'on a
une mini écharde dans le doigt).

Certes, mais là, on doit payer même quand ce n'est pas de notre faute,

alors que ce devrait être l'inverse. On paye pour un service et on doit
pouvoir se faire dépanner pour ce service sans surcout.
Maintenant, si le problème ne concerne pas le FAI, on oriente le client
vers un numéro surtaxe (bien cher) comme cela, le client refléchira a
deux fois avant d'apl pour rien la fois suivante.

Amitiés de Corse

Jil S
Bonjour,

Jil S <@> wrote:

l'ensemble des opé confirme que 75 ou 80% des appels n'ont rien à voir
avec leurs services de FAI

J'ai lu je ne sais plus où que c'était de l'ordre de 60%.

C'est sûr que si on avait de vrais chiffres on se ferait une idée plus
conforme de la réalité ;-)

Bonne journée.

il parait même qu'il y aurait des clients qui veulent que leur hotline
les aide à configurer les redirections de ports pour eMule mdr mdr mdr

--
Jil S .....
Little Brother is watching you

Jil S
Attila a exposé le 29/11/2007 :
Bonjour,

Jil S <@> wrote:

l'ensemble des opé confirme que 75 ou 80% des appels n'ont rien à voir
avec leurs services de FAI

J'ai lu je ne sais plus où que c'était de l'ordre de 60%.

C'est sûr que si on avait de vrais chiffres on se ferait une idée plus
conforme de la réalité ;-)

Bonne journée.

c'est cela le problème, des rigolos style jil s et consorts sortent des
chiffres venus de nulle part :)et l'ensemble des fai n'ont jamais communiqués
sur ce chiffre déjà free ne fait pas partie de l'afa. :)

un des dirigeants d'Alice ( hotline gratuite, je précise ) avait avancé un
chiffre aux alentours de 60% en partie corroboré par une interview d'un cadre
de neuf dans une émission sur la 5.

De toute façon, free étant un adepte de la transparence, nous devrions avoir
bientôt des éléments à charge ou à décharge.
Toute discussion sans éléments tangibles se révélant rapidement stériles.

tu l'as dit bouffi

commence donc par toi-même :-)))

--
Jil S .....
Little Brother is watching you

Jil S
Attila a utilisé son clavier pour écrire :

Maintenant si vous êtes capable de montrer qu'une hotline c'est une
source de
profit dans une offre ADSL, montrez-le.

Si on considère que le hotliner, en France (cas de Centrapel) est payé
au minimum, son coût réel pour l'employeur est de l'ordre de 1500 ¤:

http://www.lentreprise.com/3/1/2/guide/10993/

Soit, sur la base de 4 semaines de 35 heure, un coût de 0,16 ¤ à la
minute en considérant qu'il ne quitte pas le téléphone une minute durant
toute sa journée de travail.

Si on ajoute le cout de son poste de travail (SI, locaux, hotliner level
2, encadrement, ...), ça laisse quelle marge sur les 0,34 ¤ ?

question subsidiaire, sur ces 0,34 ¤ quelle est la clef de répartition
entre FT et le FAI ?

calcul stupide vu que c'est le nombre de hotliners qui va déterminer le
profit de la hotline, en ce moment free fait coup double avec sa hotline
injoignable :

Temps d'attente payant donc jackpot
Communication avec le liner payante donc re-jackpot

avoir une "hotline injoignable" dis-tu te parait donc un "bon calcul" de la
part d'un FAI?
t'aurais pas oublié d'être intelligent?

de la part d'un fai qui est le SEUL à faire payer le temps d'attente, c'est
un très bon calcul et cela décourage le client.

un client découragé est un client en passe d'être perdu
un client en panne, c'esdt un client qu'il faudra rembourser

dans les 2 cas je ne vois où c'est "un bon calcul"

De plus comme d'habitude vous éludez une partie de la réponse :)

il est vrai qu'un bon nombre de choses doivent te paraitre éludées

Toi par contre t'essaie pas d'être moins con, vous allez me répondre à
l'impossible nul n'est tenu :) je sais :')

c'est la liaison avec votre neurone qui parait ténue, plutôt

--
Jil S .....
Little Brother is watching you

Vince
Corsica a écrit:

Comme je l'ai dit, si le client n'est pas en tords, il n'a pas à payer la
hotline, nous sommes d'accord. Par contre dans 60% des cas, l'appel à la
hotline
ne concerne même pas une question qui concerne le FAI et la surtaxe de
l'appel
dans ces cas me semble justifiée (on n'appelle pas les pompiers parce qu'on a
une mini écharde dans le doigt).

Certes, mais là, on doit payer même quand ce n'est pas de notre faute,

alors que ce devrait être l'inverse. On paye pour un service et on doit
pouvoir se faire dépanner pour ce service sans surcout.

Je ne dis pas qu'il ne faut rien faire, je dis juste que la solution adoptée
n'est à mon avis pas la bonne.

Maintenant, si le problème ne concerne pas le FAI, on oriente le client
vers un numéro surtaxe (bien cher) comme cela, le client refléchira a
deux fois avant d'apl pour rien la fois suivante.

Pas convaincu (qui vivra verra), une hotline qui commence par vous demander
votre numéro de carte bleue refroidit beaucoup plus.

--
Vince

Jil S
Corsica avait prétendu :

Comme je l'ai dit, si le client n'est pas en tords, il n'a pas à payer la
hotline, nous sommes d'accord. Par contre dans 60% des cas, l'appel à la
hotline ne concerne même pas une question qui concerne le FAI et la surtaxe
de l'appel dans ces cas me semble justifiée (on n'appelle pas les pompiers
parce qu'on a une mini écharde dans le doigt).

Certes, mais là, on doit payer même quand ce n'est pas de notre faute,

alors que ce devrait être l'inverse. On paye pour un service et on doit
pouvoir se faire dépanner pour ce service sans surcout.
Maintenant, si le problème ne concerne pas le FAI, on oriente le client
vers un numéro surtaxe (bien cher) comme cela, le client refléchira a
deux fois avant d'apl pour rien la fois suivante.

Amitiés de Corse

ta voiture sort du garagiste, tu tombes en panne sur l'autoroute

qui va payer la dépanneuse d'autoroute?

ou bien toi, ou bien ton assurance complémentaire style Europe
asssitance

je pense que les FAI devraient proposer un contrat France assistance
qui englobe la maintenance, plus chère bien sûr, pour ceux "qui n'en
veulent"

et pour ceux qui préfèrent continuer à payer pas cher, les prix actuels

aprés faudra pas pleurer

--
Jil S .....
Little Brother is watching you

Vince
Jil S a écrit:
Corsica avait prétendu :

Comme je l'ai dit, si le client n'est pas en tords, il n'a pas à payer la
hotline, nous sommes d'accord. Par contre dans 60% des cas, l'appel à la
hotline ne concerne même pas une question qui concerne le FAI et la surtaxe
de l'appel dans ces cas me semble justifiée (on n'appelle pas les pompiers
parce qu'on a une mini écharde dans le doigt).

Certes, mais là, on doit payer même quand ce n'est pas de notre faute,

alors que ce devrait être l'inverse. On paye pour un service et on doit
pouvoir se faire dépanner pour ce service sans surcout.
Maintenant, si le problème ne concerne pas le FAI, on oriente le client
vers un numéro surtaxe (bien cher) comme cela, le client refléchira a
deux fois avant d'apl pour rien la fois suivante.

Amitiés de Corse

ta voiture sort du garagiste, tu tombes en panne sur l'autoroute

qui va payer la dépanneuse d'autoroute?

ou bien toi, ou bien ton assurance complémentaire style Europe
asssitance

je pense que les FAI devraient proposer un contrat France assistance
qui englobe la maintenance, plus chère bien sûr, pour ceux "qui n'en
veulent"

et pour ceux qui préfèrent continuer à payer pas cher, les prix actuels

aprés faudra pas pleurer

Free propose ce type d'offre pour les dégroupés (c'est 9 EUR par mois avec
hotline non surtaxée).

--
Vince

Jil S
Il se trouve que Vince a formulé :

Moi aussi je pense que le client se fout du prix de la hotline (propbablement
pas tous mais une bonne partie).

moi je m'en fous pas - ça fait qq années que je règle tout par moi-même
ou sinon, par les ng, donc gratos, et je ne garde pas un bon souvenir
de mes premières galères freebox et appels à la hotline en 2002-2003

Donc on fait plaisir à qui avec cette loi ?
Il y a d'autres moyen pour faire respecter l'obligation de résultat (le
remboursement des frais de hotline en est un,

ça va faire des envois de factures truquées, des épluchages compta,
bref c'est lourd

ne pas prélever le mois en
cours en est un autre).

trop approximatif: le FAI devrait stopper aprés coup quand il es
prévenu de la panne, et réactiver les prélèvements quand?

le systéme de remboursement de free de toute la période sans service
est bcp plus équitable et précis

Là on choisit de surcharger les hotlines en
prétendant que cela va aider les FAI à faire mieux...

n'importe quoi

Ben non, le point
faible des FAI c'est leur hotline, et là on l'affaiblit encore plus...

c''est clair

le seul moyen simple de rendre équitable pour l'abonné, c'est: temps
d'attente gratuit, et rappel de l'abonné s'il est réellement en panne
et pas par sa propre faute (ce qui n'est pas évident à définir en 1er
appel je suppose)

--
Jil S .....
Little Brother is watching you

Jil S
Vince a utilisé son clavier pour écrire :
Jil S a écrit:
Corsica avait prétendu :

Comme je l'ai dit, si le client n'est pas en tords, il n'a pas à payer la
hotline, nous sommes d'accord. Par contre dans 60% des cas, l'appel à la
hotline ne concerne même pas une question qui concerne le FAI et la
surtaxe de l'appel dans ces cas me semble justifiée (on n'appelle pas les
pompiers parce qu'on a une mini écharde dans le doigt).

Certes, mais là, on doit payer même quand ce n'est pas de notre faute,

alors que ce devrait être l'inverse. On paye pour un service et on doit
pouvoir se faire dépanner pour ce service sans surcout.
Maintenant, si le problème ne concerne pas le FAI, on oriente le client
vers un numéro surtaxe (bien cher) comme cela, le client refléchira a
deux fois avant d'apl pour rien la fois suivante.

Amitiés de Corse

ta voiture sort du garagiste, tu tombes en panne sur l'autoroute

qui va payer la dépanneuse d'autoroute?

ou bien toi, ou bien ton assurance complémentaire style Europe
asssitance

je pense que les FAI devraient proposer un contrat France assistance
qui englobe la maintenance, plus chère bien sûr, pour ceux "qui n'en
veulent"

et pour ceux qui préfèrent continuer à payer pas cher, les prix actuels

aprés faudra pas pleurer

Free propose ce type d'offre pour les dégroupés (c'est 9 EUR par mois avec
hotline non surtaxée).

9.99¤ je crois non?

et les autres ils le proposent?

--
Jil S .....
Little Brother is watching you