Hotlines surtaxées : Du plomb dans l'aile.

124 réponses
CeltNick
Bonjour,

"Adopté mercredi par les députés, le projet de loi « pour le
développement de la concurrence au service des consommateurs prévoit la
suppression des appels surtaxés vers l'assistance technique des
opérateurs. Concrètement, après la gratuité du temps d'attente, le
gouvernement entend mettre un terme à la surfacturation des hotlines
(une surtaxe d'environ 0,34 centime la minute)."

http://www.neteco.com/86944-hotline-surtaxee.html

Bonne journée.

10 réponses

CorneBouc

La solution on la connait tous.... Les Fai ne doivent pas faire du
dépannage ou de la formation PC. Chacun son métier... qu'ils s'occupent
de faire fonctionner leur matériel et service et ce sera pas mal...

Bonjour,

Merci d'avoir recentré, ça part dans tous les sens, comme d'hab, sur les
papys et autres interfaces chaise-clavier pour sortir de l'essentiel .
Dialectique marxiste avérée :p

Cordialement,
Philippe

Attila

Maintenant si vous êtes capable de montrer qu'une hotline c'est une
source de
profit dans une offre ADSL, montrez-le.

Si on considère que le hotliner, en France (cas de Centrapel) est payé
au minimum, son coût réel pour l'employeur est de l'ordre de 1500 ¤:

http://www.lentreprise.com/3/1/2/guide/10993/

Soit, sur la base de 4 semaines de 35 heure, un coût de 0,16 ¤ à la
minute en considérant qu'il ne quitte pas le téléphone une minute durant
toute sa journée de travail.

Si on ajoute le cout de son poste de travail (SI, locaux, hotliner level
2, encadrement, ...), ça laisse quelle marge sur les 0,34 ¤ ?

question subsidiaire, sur ces 0,34 ¤ quelle est la clef de répartition
entre FT et le FAI ?

calcul stupide vu que c'est le nombre de hotliners qui va déterminer
le profit de la hotline, en ce moment free fait coup double avec sa
hotline injoignable :

Temps d'attente payant donc jackpot
Communication avec le liner payante donc re-jackpot

avoir une "hotline injoignable" dis-tu te parait donc un "bon calcul" de
la part d'un FAI?
t'aurais pas oublié d'être intelligent?

de la part d'un fai qui est le SEUL à faire payer le temps d'attente,
c'est un très bon calcul et cela décourage le client.
De plus comme d'habitude vous éludez une partie de la réponse :)

Toi par contre t'essaie pas d'être moins con, vous allez me répondre à
l'impossible nul n'est tenu :) je sais :')

Attila
Attila a écrit:
CorneBouc a écrit:

Allez sur FreenewsTV et vous y verrez une interview d'Angelique Berge qui
confirme que Free paye Centrapel (hotline de Free), donc hotline non
rentable pour Free et même centre de coûts...

Vous avez des progrès à faire en comptabilité ; à qui appartient Centrapel

?

Pas à Free.

que free paie centrapel c'est normal puisque centrapel travaille pour

free :) moi je veux des chiffres
Pas besoin de chiffres tu confirmes toi même qu'une hotline est un centre de

coûts (ie: sur les 30 EUR payés à Free, une partie est consacrée à la
hotline).

Je ne confirme rien :) je dis simplement que centrapel est un

prestataire de services et que free rémunère ce prestataire comme il se
doit.

Si le matériel donc les prestations du fournisseurs étaient de meilleure
qualité, cela diminuerait d'autant les appels au support donc les frais. :)

Au fait free est en déficit, niel dort sous les ponts,ils licencient,
ils ne distribuent plus de dividendes à leurs CHERS actionnaires : non :)

Quelques problèmes avec la compta analytique ? C'est marrant j'ai l'impression
que tu parles sans savoir/comprendre...
Je sens venir que tu vas nous dire que payer les employés Free n'est pas un
centre de coûts...

c'est surtout vous qui parlez sans savoir ni comprendre, de toute façon
votre argumentation et ceux de certains autres est simpliste au minimum.

ARTICLE 1 : free a toujours raison

ARTICLE 2 : si free a TORT, se référez à l'article 1

voilà votre discours et vous éludez soigneusement le reste.

Attila
Bonjour,

Jil S <@> wrote:

l'ensemble des opé confirme que 75 ou 80% des appels n'ont rien à voir
avec leurs services de FAI

J'ai lu je ne sais plus où que c'était de l'ordre de 60%.

C'est sûr que si on avait de vrais chiffres on se ferait une idée plus
conforme de la réalité ;-)

Bonne journée.

c'est cela le problème, des rigolos style jil s et consorts sortent des
chiffres venus de nulle part :)et l'ensemble des fai n'ont jamais
communiqués sur ce chiffre déjà free ne fait pas partie de l'afa. :)

un des dirigeants d'Alice ( hotline gratuite, je précise ) avait avancé
un chiffre aux alentours de 60% en partie corroboré par une interview
d'un cadre de neuf dans une émission sur la 5.

De toute façon, free étant un adepte de la transparence, nous devrions
avoir bientôt des éléments à charge ou à décharge.
Toute discussion sans éléments tangibles se révélant rapidement stériles.

CeltNick
Bonjour,

Attila wrote:

free étant un adepte de la transparence

Ah ? Free se serait entichée d'Alice ? :-)

Bonne journée.

Vince
Attila a écrit:
CorneBouc a écrit:

Allez sur FreenewsTV et vous y verrez une interview d'Angelique Berge
qui
confirme que Free paye Centrapel (hotline de Free), donc hotline non
rentable pour Free et même centre de coûts...

Vous avez des progrès à faire en comptabilité ; à qui appartient

Centrapel
?

Pas à Free.

que free paie centrapel c'est normal puisque centrapel travaille pour

free :) moi je veux des chiffres
Pas besoin de chiffres tu confirmes toi même qu'une hotline est un centre

de coûts (ie: sur les 30 EUR payés à Free, une partie est consacrée à la
hotline).

Je ne confirme rien :) je dis simplement que centrapel est un

prestataire de services et que free rémunère ce prestataire comme il se
doit.

Si le matériel donc les prestations du fournisseurs étaient de meilleure
qualité, cela diminuerait d'autant les appels au support donc les frais. :)

Au fait free est en déficit, niel dort sous les ponts,ils licencient,
ils ne distribuent plus de dividendes à leurs CHERS actionnaires : non :)

Quelques problèmes avec la compta analytique ? C'est marrant j'ai
l'impression que tu parles sans savoir/comprendre...
Je sens venir que tu vas nous dire que payer les employés Free n'est pas un
centre de coûts...

c'est surtout vous qui parlez sans savoir ni comprendre

Ben non, moi je sais ce que c'est qu'une compta analytique. Et Free n'est qu'un
exemple, c'est pareil pour tout les FAIs...

Un peu de lecture : <http://fr.wikipedia.org/wiki/Comptabilit%C3%A9_analytique>

--
Vince

Attila a écrit:
Bonjour,

Jil S <@> wrote:

l'ensemble des opé confirme que 75 ou 80% des appels n'ont rien à voir
avec leurs services de FAI

J'ai lu je ne sais plus où que c'était de l'ordre de 60%.

C'est sûr que si on avait de vrais chiffres on se ferait une idée plus
conforme de la réalité ;-)

Bonne journée.

c'est cela le problème, des rigolos style jil s et consorts sortent des
chiffres venus de nulle part :)et l'ensemble des fai n'ont jamais
communiqués sur ce chiffre déjà free ne fait pas partie de l'afa. :)

un des dirigeants d'Alice ( hotline gratuite, je précise ) avait avancé
un chiffre aux alentours de 60% en partie corroboré par une interview
d'un cadre de neuf dans une émission sur la 5.

De toute façon, free étant un adepte de la transparence, nous devrions
avoir bientôt des éléments à charge ou à décharge.
Toute discussion sans éléments tangibles se révélant rapidement stériles.

Je vous ai déjà dit de regarder FreenewsTV...

--
Vince

Corsica

En attendant l'argent que Free donne à Centrapel c'est de l'argent qui n'est pas
utilisé pour le dégroupage, l'amélioration de la qualité, augmenter le nombre de
service...

Maintenant si vous êtes capable de montrer qu'une hotline c'est une source de
profit dans une offre ADSL, montrez-le.

Une Hot Line n'a pas a être une source de profit. La connexion ne marche

pas, le FAI DOIT avoir un sav.

Sinon, la prochaine fois que vous avez un soucis avec votre voiture sous
garantie, on vous fera apl un numéro surtaxé au maximum en Papouasie du
Nord. Ensuite la personne vous fera fermer 3 fois les portières, ouvrir
et fermer 2 fois la coffre, elle vous demandera de changer de pneu,
d'attendre 2 heures que le moteur refroidisse, tout cela a vos frais
bien évidemment.

Et en fin de compte, vous devrez renvoyer la voiture a vos frais
directement à l'usine, vous serez à pied pendant 1 à 2 semaines.

Maintenant, si l'apl ne concerne pas le FAI, je suis d'accord pour que
le client soir dirigé vers un numéro surtaxé à 50 cts ou plus.....mais
absolument pas si cela concerne la prestation de service que le FAI DOIT
vous fournir.

Amitiés de Corse

Stephane Kanschine
Le Thu, 29 Nov 2007 07:06:07 +0100, Vince exprimait :

david a écrit:

La solution on la connait tous.... Les Fai ne doivent pas faire du
dépannage ou de la formation PC. Chacun son métier... qu'ils s'occupent
de faire fonctionner leur matériel et service et ce sera pas mal...

Oui on est d'accord, mais comment t'empêches monsieur tout le monde d'appeler la
hotline pour un problème ne concernant pas le FAI ?

Tu l'empêches pas, tu le filtres. C'est pour ça qu'il existe des
niveau 1, 2, 3 de hotline. Les box sont quasiment toute sous linux, tu
peux donc tester un compte mail depuis ta chaise ou que tu sois. La
configuration Thunderbird, Claws, Outlook, whatever, c'est le problème
de l'interface chaise/clavier.

--
Stephane Kanschine
Association APINC : http://www.apinc.org/

Stephane Kanschine
Le Wed, 28 Nov 2007 16:27:02 +0100, Vince exprimait :

De toute façon le client finira d'une façon ou d'une autre par payer les
hotlines. Aujourd'hui seuls ceux qui ont besoin de la hotline la paye, demain
tout le monde la paiera qu'il l'utilise ou non. (Vous avez dit vente forcée
?)

Disons que si la "hotline" ne répondait qu'à des problèmes de sav
comme son nom l'indique au départ, la gratuité devrait être
obligatoire (tu te vois payer pour bénéficier de la garantie ?). Par
contre, comme c'est un déversoir de tous les problèmes inhérents à
l'internet comme les firewall mal configuré ou des problème technique
basique, comme le cable ethernet débranché, effectivement le côté
payant filtre un peu.

Maintenant, si on veut s'orienter vers un obligation de résultat
plutôt qu'une obligation de moyen, le fameux best effort cher au
domaine des télécom. La hotline gratuite devrait obliger les
opérateurs à être plus efficace dans le règlement des problème pour
décharger la hotline. C'est en ça que ça rejoint les actions de
groupe.

Quel est le rapport ? Concernant les hotlines on trouve de tout. Tu veux une
hotline gratuite tu vas chez Alice, tu veux une hotline à temps d'attente
gratuit tu vas chez Orange, tu te fous de payer la hotline tu vas chez Free.

Qui va chez un fai pour sa hotline ? Personnellement, j'y vais pour un
accès à l'Internet fiable et stable et je ne l'ai pas trouvé partout
hotline gratuite ou pas.

--
Stephane Kanschine
Association APINC : http://www.apinc.org/