[HS]Dépéchez-vous !...

MELMOTH
http://www.paragon-software.com/free/giveaway.html

accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle

J'avoue que le software qui n'a pas besoin d'OS ça me laisse perplexe,
tu veux dire que ton truc de sauvegarde est en Java ?

un OS ça sert d'interface entre les programmes applicatifs
et le matériel, mais on est pas obligé de raisonner en couches
comme ça.

En pratique il y a quand même des tas de services dont on va avoir
besoin pour causer à l'utilisateur ! Un OS degraissé pour tenir sur un
CD pour moi ce n'est pas pareil que "pas d'OS".

par exemple un système informatique non extensible, avec un seul
programme applicatif, ça peut piloter le matériel directement, pas d'OS.pratique

Le premier et sans doute le dernier programme applicatif comme ça que
j'aie fait avec un clavier hexadécimal pour rentrer les codes dans un
Z80, je n'ai pas trouvé ça superpratique. Actuellement le matériel
lui-même contient déjà ce genre de programme un peu partout, une puce
sur le disque, une sur la carte graphique, et je soupçonne que même le
clavier a son microcontroleur (mais je n'en suis pas certaine, trop loin
de moi).

avant l'invention des OS, ca se faisait comme ça, chaque
application contenait tout le code.

On a très vite inventé des interpreteurs et des bibliothèques de
services pour gérer le matériel. On peut difficilement s'en passer et
tout adresser avec ses mimines, sauf si tu gères le microcontroleur
d'une cafetière.

quand j'ecris du code pour microcontroleur, j'écris
l'application, ya pas d'OS, ça démarre avec ce que j'ai mis en
adresse 0x0000 et voilà. On fait pareil avec un PC si on
veut...

C'est une simplification nettement enthousiaste, ça.

je vois pas bien ce que tu ne comprends pas, c'est simple.

là le CD de sauvegarde boote et execute son unique tache
de gestion de disque, j'appelle ça un truc qui fonctionne
sans OS.

Là, tu parles du CD bootable de sauvegarde (qui contient un embryon
d'OS) alors que tout à l'heure, tu parlais du soft de sauvegarde de
Melmoth (qui est écrit pour un OS specifique).
Le soft de sauvegarde c'est une partie : on espère que ça ne se résume
pas au miroir à l'instant T mais gère tes données aussi dans le temps.
En pratique pour un particulier c'est souvent plus important que la
restauration de l'état de la machine à l'instant du crash.

Noëlle Adam
filh
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle <"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth>
wrote:

> [...]
> sans OS.
Là, tu parles du CD bootable de sauvegarde (qui contient un embryon

Et qui est fabriqué sous un OS :) Donc le soft de sauvegarde a besoin
d'un OS.

Bon après SLD se bat sur des mots pour tenter d'avoir raison: si ça fait
une chose c'est sans OS... heu... oui mais si c'est basé sur une
version allégée de l'OS ?

Quand à ses micro controlleurs, ils contiennent de plus en plus de soft
tant du côté des SOC que des nunux et autres Winwin qu'on embarque sur
du micro controleur... (même ma télé est sous nunux)

FiLH

Roland Barthes.
http://www.filh.org
Stephane Legras-Decussy
Le 11/07/2010 17:40, man-d a écrit :
Le 2010-07-11 11:17, Stephane Legras-Decussy a écrit :

Firmware ?

c'est le terme générique d'un code embarqué,
ça ne dit rien sur l'organisation du code.

on peut aussi choisir d'organiser son code
avec un OS et des applications sur un microcontroleur
embarqué.

OS ou pas, c'est un choix qui concerne le
temps de devellopement / coût / robustesse /
complexité...

un bros boulet peut embarquer win CE
pour faire un timer d'oeuf à la coque, ça marche... :-)
bsch
Stephane Legras-Decussy nous a raconté
(news:4c39ab65$0$8058$) :

Le 11/07/2010 13:04, bsch a écrit :

"Limitations: We don't deliver WinPe RCD with this downloads"
écrit sur la page, même pas en tout petit.

Donc, pour le 'pas besoin d'os', y a comme un défaut ...

sinon j'avais lu cette limitation et
j'ai pas bien compris ...

ça veut dire que la version free ne permet pas de graver le CD
bootable de récupération !?

C'est ce qu'on peut comprendre. Ca doit être le bonus de la version
payante. Faut bien attirer les gogos.

Mais 128 Mo (install compressée, sans doute) pour un soft de backup qui
n'intègrerait pas de BartPE (ou équivalent), ça fait lourd quand même.

Le 'recovery cd' est réservé à la version full pour Partition Manager.
Auraient-ils refait le même coup ?

A moins qu'il ne soit sur base Linux, comme certains Paragon, avec
winPE optionnel. Pas bien clair leur truc ...

Je garde mon Drive Snapshot, 300 ko l'exe sous win, malheureusement pas
free (même si le mien ne m'a rien coûté, officiellement en plus).

--
Amicalement

Bernard
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 11/07/2010 17:04, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Que SLD considère que "pas besoin d'OS" c'est pareil que disponible pour
plusieurs OS ou bien tournant sur une VM ou un émulateur c'est un
mystère résolu.

pas du tout.
bizarre tu n'as toujours pas compris.

j'essaye encore :

je parle d'un programme applicatif qui embarque
avec lui tout le code de pilotage du matériel

Et bien non, il demande poliment à un système de lui fournir ça. Ou au
moins, aux couches basses existantes, comme font les drivers mal élevés.
(affichage, clavier, gestion disque) et tout le
code annexe utile (fat, ntfs, etc)

Et ça aussi. À l'heure actuelle le genre de truc dont tu parles existe
pour les puces avec tout dessus, uc+mémoire+es, tu pourrais calculer les
decimales de pi sur ton four à micro-onde. Un pc est outrageusement plus
complexe.

ce programme va se lancer sur n'importe quelle
machine windows, linux, OSX, OS/2, amiga, et OS futur
n'existant pas encore... (hardware compatible IBM PC
quand même) et il sera capable de gerer les disques
connectés par exemple.

chui electronicien à la base, le bas niveau informatique,
ça me parait simple.

Mais ça ne l'es plus guère. Chaque composant embarque son code, et tu as
déjà tout un tas de protocoles pour obtenir un service matériel.

visiblement c'est mystérieux pour les informaticiens habitués aux
arbres, listes chainées, objets et couches abstraites... :-)

Les informaticiens ont parfois fait de l'électronique avant.
Les couches ne sont pas toutes abstraites.
D'une certaine manière, l'électronique est une bonne approche de la
programmation par objets : on pense par composants offrant des services,
on s'interesse à leur spécifications de fonctionnement, on arrange les
composants en shèmas connus et reconnaissables appropriés.
C'est architectural.

Noëlle Adam
alain
wrote:

Le 11/07/10 16:00, Alain191 a écrit :
> YouDontNeedToKnowButItsNoëlle<"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth>

> Si, si, à une époque lointaine, ou votre rapport à l'informatique ne
> passait que par une ligne, ligne qui ne comportait que date, nom,
> prénom, poids et couleur de vos chaussons.
>
> Alain

Je suis peut-être un peu un vieux clou, mais pas contemporaine de
Babbage non plus, et je ne crois pas que Madame Byron comtesse Lovelace
aie jamais tenu des registres d'état civil sur la bécane.
Tout d'un coup me voilà transportée dans l'interessante uchronie de
Gibson...
Je serais ravie d'en savoir plus car j'adore les mystères.

Que SLD considère que "pas besoin d'OS" c'est pareil que disponible pour
plusieurs OS ou bien tournant sur une VM ou un émulateur c'est un
mystère résolu.

Peut-être que tu confonds OS et interface utilisateur ? C'est courant.

Padutou, padutou, j'ai le souvenir précis d'une machine qui démarrait
sur une disquette qui comportait tout, c'est à dire le logiciel
interessant et aussi les polices et pilotes d'imprimantes, de souris...
puis pour faire un autre boulot nécessitant un autre logiciel il fallait
lui donner une autre disquette, et ce nouveau travail prenait la suite
de ce qui avait été fait précédemment, une chose à la fois et rien de
plus.

C'était un Apple 2C et ça rendait déjà bien des services à l'époque.
Puis vint le finder et le multifinder...

Mais ce n'est pas mon domaine, sans formation informatique je ne suis
qu'utilisateur.

Alain
Ofnuts
[...]

Disons que tu aurais du dire "qu'un soft de clonage n'a besoin d'OS
*pré-existant*, il boote tout seul", et les tetracapillotomes (*)
t'auraient lâché.

(*) oui, je sais, c'est latino-hellène, mais c'est un piège à
tetratrichotomes

--
Bertrand, électronicien qui a mal tourné...
Stephane Legras-Decussy
Le 11/07/2010 18:27, FiLH a écrit :

Bon après SLD se bat sur des mots pour tenter d'avoir raison: si ça fait
une chose c'est sans OS... heu... oui mais si c'est basé sur une
version allégée de l'OS ?

c'est toi le guignol qui se bat sur les mots...

un CD console de récupération n'a pas besoin d'OS
puisqu'on s'en sert justement quand l'OS ne marche plus.

c'est simple et évident.

continu de faire le con si tu veux...

Quand à ses micro controlleurs, ils contiennent de plus en plus de soft
tant du côté des SOC que des nunux et autres Winwin qu'on embarque sur
du micro controleur... (même ma télé est sous nunux)

quand le microcontroleur a les spec d'un PC de 1990
c'est certain ... c'est la méthode de bourrin...

pas certain de pouvoir encore appeler ça
un microcontroleur, ça se discute...

on prend une carte mère de netbook, on la réduit
dans un chip de 4cm2... c'est un microcontroleur ?

Le 11/07/10 18:54, Alain191 a écrit :

[...]

Et tu crois que ça n'avait pas d'OS ça ?
C'est juste que tu n'avais pas de logiciels utilisateurs résidents.
L'OS c'est grosso modo le prestataire de services qui gère le materiel
(disons, ça c'est une des couches du système) et alloue des ressources
(mémoire, temps d'UC, affichage par exemple) aux programmes, l'interface
utilisateur étant aussi un programme.
Un système n'est pas obligatoirement multitâche, multifenêtre et
multi-utilisateurs. Et étant un programme, il peut ou non être installé
en mémoire. Si il n'y a rien dans le disque dur, il faut au moins un
petit bout de soft en ROM, pour permettre le démarrage et la lecture du
disque amovible, par exemple.
À peu près à la même époque, il y avait Multics, multi-tâches et
multi-utilisateurs (mais uniquement en ligne de commande, et une seule
la fois pour l'éditeur).

Mais ce n'est pas mon domaine, sans formation informatique je ne suis
qu'utilisateur.

Moi c'est pareil, j'ai 4 chats mais je ne suis pas vétérinaire.

Noëlle Adam