HS: Free sur la liste noire!

123 réponses
GP
C'est confirmé, mon fournisseur, m'informe que free est sur la liste noire
des spammeurs. Peut-être pas pour longtemps, m'assure-t-on. La liste
utilisée est http://www.dnsbl.sorbs.net . En fait, mon fournisseur m'avait
juré ne pas utiliser de liste noire, ce qui me surprenait beaucoup, vu le
peu de spam que je recevais. Or, il paraît que, dernièrement, un service
supplémentaire nous a été offert... sans que nous soyons avisés. C'est un
correspondant qui m'a finalement informé du problème.

Je viens de jeter un coup d'oeil sur le site de free. Ça ne m'a vraiment
pas l'air du petit fournisseur délinquant. Au premier coup d'oeil, on
dirait plutôt un fournisseur important et très bien organisé. À votre
avis, est-ce que la conduite de free ou de ses nombreux usagers peut
justifier qu'il se retrouve sur la liste noire.

Pour le moment, j'ai l'impression d'avoir été coupé de la moitié de la
France sans le savoir.

GP

10 réponses

l'indien
On Sat, 18 Jun 2005 13:35:47 -0400, GP wrote:

[...]
Je viens de jeter un coup d'oeil sur le site de free. Ça ne m'a vraiment
pas l'air du petit fournisseur délinquant.

Va savoir... Son patron est bien accusé (présumé innocent, tout de
même) de proxénétisme...
Et Free est la filiale Internet d'une boite spécialisée dans le porno,
au départ (le minitel rose, en fait). Donc, qui sait...

Au premier coup d'oeil, on
dirait plutôt un fournisseur important et très bien organisé.

Ce qui n'est nullement antagoniste avec la délinquance. D'ailleurs, les
organisations criminelles sont très souvent puissantes et bien
organisées.

À votre
avis, est-ce que la conduite de free ou de ses nombreux usagers peut
justifier qu'il se retrouve sur la liste noire.

Bien sur, puisqu'il y est (ça, c'est un argument massue !) ;-)

[...]

Rakotomandimby (R12y) Mihamina
l'indien :

est-ce que la conduite de free ou de ses nombreux usagers peut
justifier qu'il se retrouve sur la liste noire.
Bien sur, puisqu'il y est

A partir du moment ou free permet à qui veut d'utiliser leurs MTAs, je ne
vois pas pourquoi les pameurs se priveraient d'en user...

--
Miroir de logiciels libres http://www.etud-orleans.fr
Développement de logiciels libres http://aspo.rktmb.org/activites/developpement
Infogerance de serveur dédié http://aspo.rktmb.org/activites/infogerance
(En louant les services de l'ASPO vous luttez contre la fracture numerique)

GP
l'indien wrote:
On Sat, 18 Jun 2005 13:35:47 -0400, GP wrote:

[...]

Je viens de jeter un coup d'oeil sur le site de free. Ça ne m'a vraiment
pas l'air du petit fournisseur délinquant.

Va savoir... Son patron est bien accusé (présumé innocent, tout de
même) de proxénétisme...
Et Free est la filiale Internet d'une boite spécialisée dans le porno,
au départ (le minitel rose, en fait). Donc, qui sait...

Comment, qui sait? Moi, je ne suis pas Français et je ne suis pas en
France, alors je n'ai aucune idée de l'éthique des fournisseurs français.
Par contre, je puis te donner une bonne idée de la plupart des
fournisseurs de quelque importance au Québec.

Au premier coup d'oeil, on
dirait plutôt un fournisseur important et très bien organisé.

Ce qui n'est nullement antagoniste avec la délinquance. D'ailleurs, les
organisations criminelles sont très souvent puissantes et bien
organisées.

Bon, là, je pense qu'on commence à se comprendre :) Ici, les FAI dont
l'éthique est minimale figurent en tête de liste, ou vice-versa. En
général, les usines à fric ne sont pas les plus éthiques.

À votre
avis, est-ce que la conduite de free ou de ses nombreux usagers peut
justifier qu'il se retrouve sur la liste noire.

Bien sur, puisqu'il y est (ça, c'est un argument massue !) ;-)

Hummmm, arghhhh, ouaissss, j'sais pas trop. Parfois je me demande comment
les listes noires sont constituées. Si un serveur a cinq usagers et que
les cinq spamment, c'est un serveur de spam. Mais si un fournisseur a un
million d'abonnés et qu'il y en a 5 qui spamment, est-ce un serveur de spam?

GP

Denis Beauregard
Le Sat, 18 Jun 2005 16:06:26 -0400, GP
écrivait dans fr.comp.os.linux.debats:

l'indien wrote:
On Sat, 18 Jun 2005 13:35:47 -0400, GP wrote:

[...]

Je viens de jeter un coup d'oeil sur le site de free. Ça ne m'a vraiment
pas l'air du petit fournisseur délinquant.

Va savoir... Son patron est bien accusé (présumé innocent, tout de
même) de proxénétisme...
Et Free est la filiale Internet d'une boite spécialisée dans le porno,
au départ (le minitel rose, en fait). Donc, qui sait...

Comment, qui sait? Moi, je ne suis pas Français et je ne suis pas en
France, alors je n'ai aucune idée de l'éthique des fournisseurs français.
Par contre, je puis te donner une bonne idée de la plupart des
fournisseurs de quelque importance au Québec.

Sympatico s'est retrouvé dans ces listes à plusieurs occasions. Je ne
sais pas si c'est de même pour Videotron. Par ailleurs, il y avait un
site qui faisait la liste des 10 principaux FAI fournisseurs de SPAM.
Et free n'était pas dedans.

Au premier coup d'oeil, on
dirait plutôt un fournisseur important et très bien organisé.

Ce qui n'est nullement antagoniste avec la délinquance. D'ailleurs, les
organisations criminelles sont très souvent puissantes et bien
organisées.

Bon, là, je pense qu'on commence à se comprendre :) Ici, les FAI dont
l'éthique est minimale figurent en tête de liste, ou vice-versa. En
général, les usines à fric ne sont pas les plus éthiques.

Il me semble que free est dans le même groupe que altern et gandi,
non?

À votre
avis, est-ce que la conduite de free ou de ses nombreux usagers peut
justifier qu'il se retrouve sur la liste noire.

Bien sur, puisqu'il y est (ça, c'est un argument massue !) ;-)

Hummmm, arghhhh, ouaissss, j'sais pas trop. Parfois je me demande comment
les listes noires sont constituées. Si un serveur a cinq usagers et que
les cinq spamment, c'est un serveur de spam. Mais si un fournisseur a un
million d'abonnés et qu'il y en a 5 qui spamment, est-ce un serveur de spam?

Une des méthodes est la détection de relais ouverts. Si on peut
relayer du spam sans être abonné à un FAI, il est dans la liste
noire. C'est ça les MTA ?

Au fait, quel rapport avec Linux ?

Denis

Benjamin FRANCOIS
GP s'est exprimé en ces termes:
C'est confirmé, mon fournisseur, m'informe que free est sur la liste noire
des spammeurs.

Dommage que Free n'ait pas encore mis ton fournisseur sur la liste
noire de son serveur NNTP.

--
<Pingouino> X windows c un concurrent de Windows Manager ?

nicolas vigier
On 2005-06-18, Denis Beauregard wrote:

Il me semble que free est dans le même groupe que altern et gandi,
non?

Non.

--
- http://boklm.mars-attacks.org/

Stephane TOUGARD
l'indien wrote:
Je viens de jeter un coup d'oeil sur le site de free. Ça ne m'a vraiment
pas l'air du petit fournisseur délinquant.
Et Free est la filiale Internet d'une boite spécialisée dans le porno,

au départ (le minitel rose, en fait). Donc, qui sait...

Et ca a quelque chose d'illegal le porno ?

--
http://www.unices.org Les meilleurs modules de Perl
http://www.unices.org/photo/ 270 photos de Singapour, Sydney et Seoul
http://artlibre.org/ Free Art License

Rapha

[...]

Bon, là, je pense qu'on commence à se comprendre :) Ici, les F AI dont
l'éthique est minimale figurent en tête de liste, ou vice-vers a. En
général, les usines à fric ne sont pas les plus éthi ques.

Il me semble que free est dans le même groupe que altern et gandi,
non?

Pas du tout. Tu dois sans doute confondre avec Nerim, que je placerais
plutôt dans ce "groupe". Mais encore faudrait-il que tu sois plus pr écis
quant à sa définition exacte.
Altern et Gandi ont au moins un lien direct en la personne de Valentin
Lacambre. Pour le lien avec Nerim ou un autre FAI, j'en suis moins sûr .

--
Raphaël 'SurcouF' Bordet
http://debianfr.net/ | surcouf at debianfr dot net

Bruno patri
On Sat, 18 Jun 2005 13:35:47 -0400, GP wrote:

[...]

Je viens de jeter un coup d'oeil sur le site de free. Ça ne m'a vraiment
pas l'air du petit fournisseur délinquant.

Va savoir... Son patron est bien accusé (présumé innocent, tout de
même) de proxénétisme...

Aucun rapport...

Et Free est la filiale Internet d'une boite spécialisée dans le porno,
au départ (le minitel rose, en fait). Donc, qui sait...

Non Free est une filiale du groupe Iliad. Son principal actionnaire a
effectivement fait fortune avec le minitel rose autrefois.

Au premier coup d'oeil, on
dirait plutôt un fournisseur important et très bien organisé.

Ce qui n'est nullement antagoniste avec la délinquance. D'ailleurs, les
organisations criminelles sont très souvent puissantes et bien
organisées.

Free étant le deuxième FAI français, il ya forcement parmi ses abonnés
des machines vérolés et/ou mal configurés

À votre
avis, est-ce que la conduite de free ou de ses nombreux usagers peut
justifier qu'il se retrouve sur la liste noire.

Bien sur, puisqu'il y est (ça, c'est un argument massue !) ;-)

:-)

C'est toujours le même probleme, certains services mettent en liste
noire des plages entières d'IP attribuées aux FAI et me les SMTP des
Fais eux mêmes.

--
Bruno

Emmanuel Florac
Le Sat, 18 Jun 2005 13:35:47 -0400, GP a écrit :

Je viens de jeter un coup d'oeil sur le site de free. Ça ne m'a vraiment
pas l'air du petit fournisseur délinquant. Au premier coup d'oeil, on
dirait plutôt un fournisseur important et très bien organisé. À votre
avis, est-ce que la conduite de free ou de ses nombreux usagers peut
justifier qu'il se retrouve sur la liste noire.

Il y a un éclaircissement sur le site de Päul Graham :

http://www.paulgraham.com/spamhausblacklist.html

Selon lui, tous les blacklisters sont des emmerdeurs qui ne font que
bloquer des providers légitimes pour faire pression illégitimement. Vu
le gabarit de Graham, j'ai très tendance à le croire...

--
Sutor ne ultra Crepidam.