Hypersensible...

MELMOTH
Jamais je n'aurais pensé que Mon fil sur les Klpschhorn (Heritage et
caisson), et conséquemment les écoutes sur système à très haut
"rendement" aurait eu autant de succès !...

Ce qui M'amène à Me demander pourquoi 90% (au bas mot !) des enceintes
du marché oscillent entre 85 et 92 dB...Bref, du très bas au très moyen
"rendement"...
Très peu dépassent ou égalent 95 dB...Et évidemment encore moins >= 100
dB !...
Y a-t-il des raisons purement techniques à cet état de fait ?....
Jeposelaquestion©...

C'est la première fois de Ma longue vie d'idiophile que Je "possède" du
HR...Et c'est une sacrée découverte !...D'autant que J'avais un à
priori contre les systèmes à pavillons, dont Je craignais les
colorations !...

En 50 ans, Je n'aurai donc guère eu _que_ 4 paires d'enceintes qui
M'auront réellement satisfait :

- les *Elipson* 40/40
- les *Ovation* (JM Lab)...67 Kg et quand même 97 dB d'efficacité
!...Sacrées bonnes enceintes, qui curieusement n'eurent que peu de
succès...
- les *Tannoy* Glenair 15...
- les *Klipshorn* Heritage (avec leur caisson)...

Les panneaux électrostatiques *Quad* (derrrière préampli Quad et ampli
Haffler) et isodynamiques *Magnepan* 3.6 (derrière matos Mcintosh)
étaient pas mal...Mais ne convenaient hélas pas à toutes les musiques
et acoustiques...Bref...Difficiles à draillever...
Quant aux Dynaudio CS2...Très fines...Mais manque de sensibilité et de
coffre...

Quant aux enceintes entendues dans les salons (qu'il fut un temps Je
fréquentais assidûment), bien peu M'on convaincu !...
Je Me souviens pourtant avoir été bluffé par le système Boose (à ses
tout débuts) !...Années 70, crois-Je Me souvenir...

accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

Eric Masson
MELMOTH writes:

*MELMOTH*...
Merci de respecter les MAJUSCULES,Bon dieu/MELMOTH...

Qu'est-ce que je disais déjà :)

--
VR> y'en a vraiment qui manquent pas d'air.
Alors là, je m'insurge !
Il ne manque certainement pas d'air, comme toutes les baudruches.
-+- RG in <http://www.le-gnu.net> -+- Il est pas beau druche ? -+-
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de jpw nous susurrait, le samedi 30/05/2009,
dans le message <4a20e91d$0$18760$, les doux
mélismes suivants :

bref AMHA bien plus de défauts que de qualités pour une utilisation
domestique

Affirme quelqu'un qui n'a manifestement pas écouté le système de
MELMOTH, tout ce qu'il y a de plus domestique...
[Et les deux autres systèmes finistériens, à base des mêmes Heritage
(mais sans caissons), tout aussi "domestiques"...Et tout aussi
impressionnants]...

accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
JPR
Eric Masson a écrit :
JPR writes:

'Lut,

moi, je connais bien la musique de Kurt Weill, découverte à 8 ans au
travers de la musique des DOORS.

Alabama song, je suppose. Sortie l'année de tes huit ans ?

Oui, après j'ai découvert ce que faisait Kurt Weill au niveau du théâtre
: L'opéra ... etc.

On apprend pas mal à lire les pochettes de disque et à suivre les
musiciens dans divers formations.

J'ai découvert ainsi pas mal de groupes ou de formations de cette manière.

Kurt Weill, Varès, Zappa ...

plus difficile à faire aujourd'hui, on a moins de lecture sur un CD ...

JPR
JPR
MELMOTH a écrit :

[...]

Que dire alors du système JPR tout à fait domestique ;-)

JPR
Phylippe
MELMOTH a écrit :
[...]

Pour les visites, faut prendre rendez-vous ou il suffit de se présenter
aux heures ouvrables ?
Je prépare mes vacances, alors j'essaie de m'organiser au mieux.
Cordialement
Phylippe
jpw

Ce cher mammifère du nom de jpw nous susurrait, le samedi 30/05/2009, dans
nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout de même, et dans le
[...]

oh des systèmes j'en ai écouté des wagons
et les klipsh en faisaient parti
et ça ne faisait pas parti des systèmes hors normes

la hifi c'est pour moi comme la photo : une histoire de compromis

y'a pas de solution parfaite
y'a des solutions différentes pour des cas de figure donnés
des locaux différents et des écoutes différentes.

je ne doute pas que ton système te donne entière satisfaction
je dis simplement que moi il ne m'attire aucunement

bon déjà je n'ai pas les moyens de me le payer
et même si j'en avais les moyens la configuration des endroits où j'écoute
la musique chez moi ne
se prêterais pas à leur installation

mais même si.....
ben celà ne m'intéresserais pas

je préfère des petites enceintes deux voies
avec des membranes lourdes, traitées
et très neutres

ou si on veut du plus haut rendement
des vieilles decca 2 voies avec un 21cm et un médium/tweeter à compression
ça me convient comme sonorité
ou des magneplans avec tous leurs défauts référencés

ou simplement des 13cm fostex en HP unique

ce sont mes goûts, mes envies

jpw
Eric Masson
"jpw" writes:

'Lut,

dans les graves il faut bouger beaucoup d'air avec peu d'électricité
donc il faut de grosses membrannes légères c'est à dire qu'elles se
déformeront très facilement et introduiront des colorations nuisant à
la fidélité du son.

Si elles sont exploitées en dehors des conditions nécessaires pour
qu'elles fonctionnent correctement, probablement.

la grosse membranne légère ne suffisant pas il faudra la charger par
un pavillon : ça implique quasi obligatoirement une baisse de réponse
dans des graves : les enceintes HR qui ont une bonne réponse dans l'utra
grave n'existaient pas "de mon temps" (càd moins de 60hz)

Le proto, qui devrait être disponible à la vente d'ici peu maintenant,
dont j'ai suivi la mise au point depuis ses premiers pas, passe le 40 Hz
à 0 dB, et un sub adapté en complément permet de passer le 20 Hz à 0 dB.

ensuite qui dit une grosse membranne dit fréquence de coupure basse
pour le médium car la grosse membranne n'était pas capable de se
bouger le cul rapidement ça implique également des médiums à
compression, dont on aime ou on n'aime pas le son.

Si le son est typé pavillon/compression et/ou que le recouvrement entre
les transducteurs est audible, c'est que la mise en oeuvre est foireuse.

perso je n'aime pas trop. ça demande en particulier un placement
précis de la zone d'écoute qui n'est pas toujours du domaine du
pratique dans un local domestique.

Là encore, défaut de mise en oeuvre. La modélisation du comportement des
transducteurs et les outils de mesure actuels permettent de comprendre
le fonctionnement d'un couple transducteur/pavillon et d'arriver, lors
de la mise en oeuvre, à une zone d'écoute assez vaste.

bref AMHA bien plus de défauts que de qualités pour une utilisation
domestique

Faudrait dans ce cas écouter ce qu'il est possible de faire avec les
moyens actuels, ça permettrait de remettre les pendules à l'heure.

Le proto dont je parle plus haut me fait penser à l'écoute à un large
bande qui couvrirait l'intégralité de la bande audible.

Pour ma part, les deux seuls défauts sont l'encombrement (ce qui
explique pourquoi je reste sur des 38 en BR et non pas pavillonnés) et
les tarifs, même si pour le deuxième point le DIY permet de diminuer
sévèrement la note.

--
j'ai posé une petite annonce dans fr.petites.annonce.immobilier...avec
une grande baignoire !!
Eric Masson
JPR writes:

'Re,

plus difficile à faire aujourd'hui, on a moins de lecture sur un CD

Pas sur, il y a encore pas mal de CDs avec des livrets décents (bon pas
mal de réédition, il faut bien l'admettre)

Pour rester dans la période Weil, j'aime beaucoup ces deux CDs :
Ute Lemper : Berlin Cabaret Songs (Decca)
Ute Lemper : The best of (Decca)

--
VDS cd avec + de 12 000 photos de culs en tous genres
c'est mon best of que j'ai glané sur Internet. quel que soit le sujet,
luc
On Mon, 25 May 2009 12:53:11 +0200, MELMOTH wrote:

Très peu dépassent ou égalent 95 dB...Et évidemment encore moins >= 100
dB !...
Y a-t-il des raisons purement techniques à cet état de fait ?....
Jeposelaquestion©...

Oui
il est plus facile de lineariser une courbe vers le bas, d'amortir.
les HP a hauts rendements sont générelement plus diffcile a dompter.
en simplifiant une deviation que quelques pour cents du a un
raisonnance mecanique passera plus facilement inapercue sur un
rendement modéré que sur un haut rendement, tout simplement parque
notre oreille ne sentira pas la brisure de courbe de quelques DB mais
la notera si elle est plus importante. Hors par définition les
enceintes a haut rendement ont aussi un haut rendement dans leur
errance et limitations.
Faire un hp qui se comporte avec peu de defauts notables est assez
facile pour un 85 db et de plus en plus difficle au fur et a mesure
que le redement augmente.
C'est pour cela que les constructeurs actuelles se cantonnent souvent
a des enceintes a rendement limité beaucoup plus facile a produire en
masse et a cout ( hors marketing) bcp plus léger.
Dommage, une enceinte a rendement elévé permet d'ecouter la musique
plus doucement en consevant finesse et realisme car les écarts de
niveaux sont plus respectés, la dynamique plus importante.
Ce qui est notable c'est qu'on s'habitue a la compression de
l'enceinte comme a la compression de la source ( l'effet MP3) jusqu'a
la préférée car la musique est plus simple, moins d'ecart entre niveau
faible et fort. On ecoute de la musique a niveau globalement plus fort
sur des enceintes a niveau modéré avec des électronique plus gourmande
et beaucoup mois de nuance de niveau.

quelque chose de connue la compression dynamque dont tout posseuer
peut faire l'essai sur un Home Cinema moderne ou on peux choisir le
mode d'ecoute.

Luc
JPR
Eric Masson a écrit :

Pas sur, il y a encore pas mal de CDs avec des livrets décents (bon pas
mal de réédition, il faut bien l'admettre)

oui c'est qu'avec la dématérialisation du support, pour l'instant c'est
pas encore ça. Mais il est vrai que certain cd sont bien fait.

Pour rester dans la période Weil, j'aime beaucoup ces deux CDs :
Ute Lemper : Berlin Cabaret Songs (Decca)
Ute Lemper : The best of (Decca)

je connais Ute Lemper et un peu le 1er album de la liste.
Sur Kurt Weil j'ai le souvenir du très bon "lost in the stars" (si je me
trompe pas) et d'un autre CD du même style avec, les Nevilles Brothers.
Que Je ne connaissait pas ...

Un morceau avec des voix d'hommes d'un graves incroyables un peu dans le
style église américaine.

Il est tard je ne sais pas si je suis très clair là ;-)

JPR