ideal Future Noël inside

327 réponses
Stephane Legras-Decussy
hello,

juste pour prendre la température, aujourd'hui quel
serait l'appareil photo ideal pour vous ?

perso je suis comblé avec le nikon P300 (déja ancien) et
je vois même pas quoi attendre de plus.

Disons le même étanche avec une map qui marche dans le noir.

10 réponses

Markorki
Thierry Houx a écrit :
Le 15/01/2018 à 18:23, Stephane Legras-Decussy a écrit :
hello,
juste pour prendre la température, aujourd'hui quel
serait l'appareil photo ideal pour vous ?
perso je suis comblé avec le nikon P300 (déja ancien) et
je vois même pas quoi attendre de plus.
Disons le même étanche avec une map qui marche dans le noir.

Bonjour,
Je pars la semaine prochaine au Vietnam/Cambodge, et pour voyager léger j'ai
choisi le Panasonic TZ100. Un complément sera fait avec des téléphones portables
(mon épouse et ma fille).
Pour le futur, quoiqu'en disent certains ici, j'ai fait le choix du 4/3: Raisons
essentielles poids et encombrement. Les arguments en faveur du plein format ne
sont absolument pas décisifs à mes yeux en rapport de mes raisons. Le choix
d'objectifs est large : Pana, Olympus, etc...

J'espérais aussi remplacer (enfin, faire remplacer par le père Noël) mon reflex,
qui commence à devenir délicat à dépoussiérer, par un 4/3, l'objectif
interchangeable couplé à une absence de piège à poussière me semblant une idée
séduisante. Malheureusement, si sur bien des points, ces appareils (l'Olympus
OMD10-mk2 par exemple) sont très bien pourvus en qualités, ils en manquent aussi
sur certains points (flash externe sans fil), et sont **extrèmement_chers**
comparés à un reflex raisonnable ( K-70 : boitier à ~ 400€) sur lequel on a déjà
investi en optique et accessoires (flash Metz).
De plus, j'aimerais savoir ce qu'est ce "etc" ? Perso, je ne vois que 2 sources
d'optique en 4/3...
Tu parles d'indépendants (Sigma ? Tamron ? qui d'autres ?) ?
Perso, pour la macro, je ne suis pas prêt à renoncer au flash externe quasi
parfait juste pour gagner le wifi ou la vidéo 4k, la vidéo HD me semblant déjà
un luxe pour 90% au moins des yeux humains.
A l'heure actuelle, je pencherais vers le GX80, rapport qualité/prix intéressant
pour le retraité appauvri que je suis ;-) (en fait pas assez riche pour être
gagnant, merci LREM!).
Un "Kit" pour démarrer:
https://www.fnac.com/Hybride-Panasonic-Lumix-DMC-GX80-Argent-Objectif-12-32-mm-Objectif-35-100-mm-Objectif-25-mm-SDHC-8Go/a9997151/w-4

Ben quoi, C'est innovant, des premiers de cordée suivis par des trainards
attachés à un élastique qui s'allonge à tout va ;-) Oh, Manu, t'es sûr que t'as
fait de l'alpinisme ??
--
Tous citoyens-politiciens-touristes : vous aussi faites un passage éclair dans
un ministère de la "France en marche-arrière".
Markorki
Thierry Houx a écrit :
Le 16/01/2018 à 08:44, a écrit :
Il n'existe pas d'appareils étanches, mais il y a des boitiers étanches pour y
accueillir les apn.
Un apn tropicalisé ne veux pas dire étanche, juste qu'il peut résister dans
une ambiance humide, mais pas sous la pluie.

Oui, c'est implicitement la transition que j'avais faite; et je confirme que le
coût des boitiers et objectifs tropicalisés est nettement plus élevé.

Boitier tropicalisé ? ~400€ chez Pentax
J'ai peut-être eu de la chance, mais j'ai photographie (en 2004, pfff, déjà tout
ce temps) des libellules à Mada sous pluie battante entre Frank et Elita, sur un
sol qui bougeait (effet ascenseur montée et descente sur racines d'arbres dont
le haut faisait l'essui-glace) , mon flash s'est retrouvé en court-circuit pour
cause de flotte sur le sabot entre boitier et flash (réglé en 2mn sous la cape,
par essui avec une microfibre et réinstallation ) mais tout le reste a
parfaitement supporté , juste qu'il fallait égoutter et mettre à sécher les
objectifs dès que possible, ie sous tente au soleil dès que soleil ;-(
C'est cet épisode (plus une panne sur le terrain de cable de flash déporté, avec
un fil cassé sous l'isolant) qui me rend si attaché au couplage de flash sans fil.
--
Tous citoyens-politiciens-touristes : vous aussi faites un passage éclair dans
un ministère de la "France en marche-arrière".
efji
Le 16/01/2018 à 10:40, Markorki a écrit :
Malheureusement, si sur bien des points, ces appareils (l'Olympus
OMD10-mk2 par exemple) sont très bien pourvus en qualités, ils en
manquent aussi sur certains points (flash externe sans fil), et sont
**extrèmement_chers** comparés à un reflex

Il ne suffit pas de mettre une cellule sur le flash externe commandée
par l'éclair du flash du boitier ?
En tout cas il y a 30 ans on faisait comme ça et il n'y avait d'ailleurs
pas d'autre solution.
--
F.J.
l.ggvg2249
Dans ce cas, il faut faire déclencher le glas de l'apn et c'est justem ent ce qui n'est pas désiré pour un flash délocalisé.
Thierry Houx
Le 16/01/2018 à 10:40, Markorki a écrit :
J'espérais aussi remplacer (enfin, faire remplacer par le père Noël) mon
reflex, qui commence à devenir délicat à dépoussiérer, par un 4/3,
l'objectif interchangeable couplé à une absence de piège à poussière me
semblant une idée séduisante. Malheureusement, si sur bien des points,
ces appareils (l'Olympus OMD10-mk2 par exemple) sont très bien pourvus
en qualités, ils en manquent aussi sur certains points (flash externe
sans fil), et sont **extrèmement_chers** comparés à un reflex
raisonnable ( K-70 : boitier à ~ 400€) sur lequel on a déjà investi en
optique et accessoires (flash Metz).

Voir côté Panasonic GX80, équipé d'un flash et d'un sabot pour flash
externe. Boitier au coût raisonnable, faudra voir son successeur.
De plus, j'aimerais savoir ce qu'est ce "etc" ? Perso, je ne vois que 2
sources d'optique en 4/3...
Tu parles d'indépendants (Sigma ? Tamron ? qui d'autres ?) ?

Je pensais notamment au zoom Tamron 14-150 mm f/3,5-5,8 Di III
Perso, pour la macro, je ne suis pas prêt à renoncer au flash externe
quasi parfait juste pour gagner le wifi ou la vidéo 4k, la vidéo HD me
semblant déjà un luxe pour 90% au moins des yeux humains.

Compréhensible, je n'ai pas d'expérience à ce sujet. Wifi et 4K ne sont
pas déterminants, juste que si c'est fourni, pourquoi s'en priver?
A l'heure actuelle, je pencherais vers le GX80, rapport qualité/prix
intéressant pour le retraité appauvri que je suis ;-) (en fait pas
assez riche pour être gagnant, merci LREM!).
Un "Kit" pour démarrer:
https://www.fnac.com/Hybride-Panasonic-Lumix-DMC-GX80-Argent-Objectif-12-32-mm-Objectif-35-100-mm-Objectif-25-mm-SDHC-8Go/a9997151/w-4

Ben quoi, C'est innovant, des premiers de cordée suivis par des
trainards attachés à un élastique qui s'allonge à tout va ;-) Oh, Manu,
t'es sûr que t'as fait de l'alpinisme ??

??
Markorki
efji a écrit :
Le 16/01/2018 à 10:40, Markorki a écrit :
Malheureusement, si sur bien des points, ces appareils (l'Olympus OMD10-mk2
par exemple) sont très bien pourvus en qualités, ils en manquent aussi sur
certains points (flash externe sans fil), et sont **extrèmement_chers**
comparés à un reflex

Il ne suffit pas de mettre une cellule sur le flash externe commandée par
l'éclair du flash du boitier ?
En tout cas il y a 30 ans on faisait comme ça et il n'y avait d'ailleurs pas
d'autre solution.>

Hélas non.
J'ai eu dans les années 70 un des premiers flashes "à computer" (Philips 38CT ,
commande par thyristor **et** récup d'énergie : en cas de flash court,
condensateur plus vite re-rempli). ça marche très bien en autonome (par mesure
de lumière réfléchie, si on lui dit à quel couple diaph/sensibilité on marche)
dans le cas de photos de groupe par exemple, pas du tout en macro, où en
fonction du grossissement, on peut avoir besoin d'un éclair puissant pour une
cible très proche. Fin années 90 et début années 2000 (2005 avec le *ist-DS,) il
y a eu chez Pentax des flashes externes déportés par cable; ça marchait, mais
ces flashes avaient un mode TTL différent de ceux gérés sans fil, à partir du
K20 et du K200.
Les couplages sans fil fonctionnent par **mesure** sur le capteur à l'aide d'un
pré-éclair, suivi d'un éclair plus puissant de puissance "calculée", presque
immédiat.
Sur Pentax, ça rend l'expo en macro très facile .
--
Tous citoyens-politiciens-touristes : vous aussi faites un passage éclair dans
un ministère de la "France en marche-arrière".
efji
Le 16/01/2018 à 11:09, a écrit :
Dans ce cas, il faut faire déclencher le glas de l'apn et c'est justement ce qui n'est pas désiré pour un flash délocalisé.

Quoter ce à quoi on répond peut aider à la compréhension, surtout si on
n'est pas foutu d'écrire sans faute... (glas?)
Pour répondre à la question quand même : on peut déclencher le flash
sans qu'il touche le sujet, en mettant n'importe quoi entre lui et
l'objet. La cellule qui déclenche l'autre flash a besoin d'un minuscule
éclair. Dingue une telle ingéniosité !
--
F.J.
efji
Le 16/01/2018 à 11:17, Markorki a écrit :
efji a écrit :
Le 16/01/2018 à 10:40, Markorki a écrit :
Malheureusement, si sur bien des points, ces appareils (l'Olympus
OMD10-mk2 par exemple) sont très bien pourvus en qualités, ils en
manquent aussi sur certains points (flash externe sans fil), et sont
**extrèmement_chers** comparés à un reflex

Il ne suffit pas de mettre une cellule sur le flash externe commandée
par l'éclair du flash du boitier ?
En tout cas il y a 30 ans on faisait comme ça et il n'y avait
d'ailleurs pas d'autre solution.>

Hélas non.
J'ai eu dans les années 70 un des premiers flashes "à computer" (Philips
38CT , commande par thyristor **et** récup d'énergie : en cas de flash
court, condensateur plus vite re-rempli). ça marche très bien en
autonome (par mesure de lumière réfléchie, si on lui dit à quel couple
diaph/sensibilité on marche) dans le cas de photos de groupe par
exemple, pas du tout en macro, où en fonction du grossissement, on peut
avoir besoin d'un éclair puissant pour une cible très proche. Fin années
90 et début années 2000 (2005 avec le *ist-DS,) il y a eu chez Pentax
des flashes externes déportés par cable; ça marchait, mais ces flashes
avaient un mode TTL différent de ceux gérés sans fil, à partir du K20 et
du K200.
Les couplages sans fil fonctionnent par **mesure** sur le capteur à
l'aide d'un pré-éclair, suivi d'un éclair plus puissant de puissance
"calculée", presque immédiat.
Sur Pentax, ça rend l'expo en macro très facile .

OK merci. J'aurais au moins appris quelque chose. C'est rare ici :)
--
F.J.
Markorki
efji a écrit :
OK merci. J'aurais au moins appris quelque chose. C'est rare ici :)

Je suis flatté ;-)
images de Madagascar en 2004 sous pluie battante, flash relié au sabot par
cable, Pentax Mz5n, objectif Pentax 3,5/100mm macro :
https://www.flickr.com/photos/orchimous/39690830912/in/album-72157644963668434/
https://www.flickr.com/photos/orchimous/27943020649/in/album-72157644963668434/
--
Tous citoyens-politiciens-touristes : vous aussi faites un passage éclair dans
un ministère de la "France en marche-arrière".
GhostRaider
Le 16/01/2018 à 09:48, Thierry Houx a écrit :
Le 16/01/2018 à 08:48, GhostRaider a écrit :
Le TZ100 est parfait pour voyager sauf qu"il n'offre pas de flash
externe.
Selon moi, le défaut de ce kit GX80, ce sont les 3 objectifs.
Tu vas passer ton temps à passer du 12-32 au 35-100 et retour et à
pester contre la poussière. Le 25 mm est inutile.
Tu as regardé le poids *total* ?

C'est un Kit pour démarrer, et se faire une première expérience: Faut
pas rêver non plus à ce prix.

Si tu as des doutes sur la qualité des résultats, selon tes critères,
n'achète pas.