Et par pitié, assez avec "propriété intellectuelle", ça ne veut strictement rien dire.
Ça ne veut rien dire, mais c'est hélas le terme juridique.
Ce dont on parle ici est très exactement qualifié par le terme tout aussi juridique de "droit d'auteur".
JB.
-- Juste un truc, ca te ferait mal au cerveau de lire les messages auxquels tu reponds ? -+-RMD in : Guide du Neuneu d'Usenet - Neuneu apprend à lire -+-
Nicolas George <nicolas$george@salle-s.org> wrote:
Et par pitié, assez avec "propriété intellectuelle", ça ne veut
strictement rien dire.
Ça ne veut rien dire, mais c'est hélas le terme juridique.
Ce dont on parle ici est très exactement qualifié par le terme tout
aussi juridique de "droit d'auteur".
JB.
--
Juste un truc, ca te ferait mal au cerveau de lire les messages
auxquels tu reponds ?
-+-RMD in : Guide du Neuneu d'Usenet - Neuneu apprend à lire -+-
Et par pitié, assez avec "propriété intellectuelle", ça ne veut strictement rien dire.
Ça ne veut rien dire, mais c'est hélas le terme juridique.
Ce dont on parle ici est très exactement qualifié par le terme tout aussi juridique de "droit d'auteur".
JB.
-- Juste un truc, ca te ferait mal au cerveau de lire les messages auxquels tu reponds ? -+-RMD in : Guide du Neuneu d'Usenet - Neuneu apprend à lire -+-
Emmanuel Florac
Le Fri, 16 Nov 2007 17:21:22 -0500, Yugo a écrit :
Parce que le soft de Google ne sort pas de la boîte, tandis que celui de Free, oui. Qu'il soit sur une machine plutôt que sur un cd ne change rien à l'affaire.
Je n'ai rien installé, j'utilise ma freebox de la même manière que j'utiliserai un routeur Cisco sur mon réseau local, sans réclamer les sources d'IOS pour autant (et pourtant ce serait sans doute une idée plus intéressante que montrer les sources de la freebox).
-- That ideas should freely spread from one to another over the globe, for the moral and mutual instruction of man, and the improvement of his conditions, seems to have been peculiarly and benevolently designed by nature, when she made them, like fire, expansible over all space, without lessening their density in any point, and like the air in which we breathe, move, and have our physical being, incapable of confinement of exclusive appropriation. Inventions then cannot, in nature, be a subject of property. Thomas Jefferson.
Le Fri, 16 Nov 2007 17:21:22 -0500, Yugo a écrit :
Parce que le soft de Google ne sort pas de la boîte, tandis que celui
de Free, oui. Qu'il soit sur une machine plutôt que sur un cd ne
change rien à l'affaire.
Je n'ai rien installé, j'utilise ma freebox de la même manière que
j'utiliserai un routeur Cisco sur mon réseau local, sans réclamer les
sources d'IOS pour autant (et pourtant ce serait sans doute une idée plus
intéressante que montrer les sources de la freebox).
--
That ideas should freely spread from one to another over the globe,
for the moral and mutual instruction of man, and the improvement of his
conditions, seems to have been peculiarly and benevolently designed by
nature, when she made them, like fire, expansible over all space,
without lessening their density in any point, and like the air in which
we breathe, move, and have our physical being, incapable of confinement
of exclusive appropriation. Inventions then cannot, in nature, be a
subject of property.
Thomas Jefferson.
Le Fri, 16 Nov 2007 17:21:22 -0500, Yugo a écrit :
Parce que le soft de Google ne sort pas de la boîte, tandis que celui de Free, oui. Qu'il soit sur une machine plutôt que sur un cd ne change rien à l'affaire.
Je n'ai rien installé, j'utilise ma freebox de la même manière que j'utiliserai un routeur Cisco sur mon réseau local, sans réclamer les sources d'IOS pour autant (et pourtant ce serait sans doute une idée plus intéressante que montrer les sources de la freebox).
-- That ideas should freely spread from one to another over the globe, for the moral and mutual instruction of man, and the improvement of his conditions, seems to have been peculiarly and benevolently designed by nature, when she made them, like fire, expansible over all space, without lessening their density in any point, and like the air in which we breathe, move, and have our physical being, incapable of confinement of exclusive appropriation. Inventions then cannot, in nature, be a subject of property. Thomas Jefferson.
Emmanuel Florac
Le Sat, 17 Nov 2007 00:36:41 +0100, doug713705 a écrit :
Est ce qu'un live CD linux loué à un client par une société de services serait considéré comme distribué ?
Oui, clairement. Par contre la freebox n'appartient en aucun cas à l'abonné mais à free (ainsi qu'il en fut autrefois pour les minitels, les téléphones standards France Télécom, etc). Le problème c'est que la GPL v2 n'est pas claire sur ce sujet... Free vend un service, mais pas des logiciels; la GPL v2 n'oblige pas à fournir les sources des logiciels distribués en tant que services (ASP autrefois, SaaS maintenant).
-- Les défauts n'apparaissent qu'après que le programme a passé (avec succès) la phase d'intégration. Loi de Klipstein.
Le Sat, 17 Nov 2007 00:36:41 +0100, doug713705 a écrit :
Est ce qu'un live CD linux loué à un client par une société de services
serait considéré comme distribué ?
Oui, clairement. Par contre la freebox n'appartient en aucun cas à
l'abonné mais à free (ainsi qu'il en fut autrefois pour les minitels,
les téléphones standards France Télécom, etc). Le problème c'est que
la GPL v2 n'est pas claire sur ce sujet... Free vend un service, mais pas
des logiciels; la GPL v2 n'oblige pas à fournir les sources des
logiciels distribués en tant que services (ASP autrefois, SaaS maintenant).
--
Les défauts n'apparaissent qu'après que le programme a passé (avec
succès) la phase d'intégration.
Loi de Klipstein.
Le Sat, 17 Nov 2007 00:36:41 +0100, doug713705 a écrit :
Est ce qu'un live CD linux loué à un client par une société de services serait considéré comme distribué ?
Oui, clairement. Par contre la freebox n'appartient en aucun cas à l'abonné mais à free (ainsi qu'il en fut autrefois pour les minitels, les téléphones standards France Télécom, etc). Le problème c'est que la GPL v2 n'est pas claire sur ce sujet... Free vend un service, mais pas des logiciels; la GPL v2 n'oblige pas à fournir les sources des logiciels distribués en tant que services (ASP autrefois, SaaS maintenant).
-- Les défauts n'apparaissent qu'après que le programme a passé (avec succès) la phase d'intégration. Loi de Klipstein.
Emmanuel Florac
Le Sat, 17 Nov 2007 00:54:53 +0100, Nicolas S. a écrit :
Oui. L'issue du procès contre Iliad va nous le confirmer.
Je vois mal comment on peut comparer un Live CD avec une machine complète et fermée, louée et non vendue. On achète un TiVO, on n'achète pas une freebox.
-- I am not a vegetarian because I love animals; I am a vegetarian because I hate plants. A. Whitney Brown
Le Sat, 17 Nov 2007 00:54:53 +0100, Nicolas S. a écrit :
Oui. L'issue du procès contre Iliad va nous le confirmer.
Je vois mal comment on peut comparer un Live CD avec une machine complète
et fermée, louée et non vendue. On achète un TiVO, on n'achète pas une
freebox.
--
I am not a vegetarian because I love animals; I am a vegetarian
because I hate plants.
A. Whitney Brown
Le Sat, 17 Nov 2007 00:54:53 +0100, Nicolas S. a écrit :
Oui. L'issue du procès contre Iliad va nous le confirmer.
Je vois mal comment on peut comparer un Live CD avec une machine complète et fermée, louée et non vendue. On achète un TiVO, on n'achète pas une freebox.
-- I am not a vegetarian because I love animals; I am a vegetarian because I hate plants. A. Whitney Brown
Emmanuel Florac
Le Sat, 17 Nov 2007 11:09:04 +0100, Stéphane CARPENTIER a écrit :
Avec la Freebox, il ne me semble pas que tu aies accès au code. Tu n'as accès qu'à une boîte. Cette boîte utilise du code en local, mais le fonctionnement serait le même vu de l'utilisateur (sauf pour les performances) si le code restait chez free.
En effet. Free pourrait fournir seulement des modems SAGEM, et conserver toute la partie applicative en amont : on perdrait en vitesse, en souplesse et en flexibilité mais dans ce cas là il n'y a aucun doute que la nécessité de fournir le code modifié ne s'appliquerait pas. Free considérant la Freebox comme une extension de son réseau chez le client, il en est de même pour le code de la freebox.
-- Si ça a l'air facile, c'est difficile. Si ça a l'air difficile, c'est carrément impossible. Si ça a l'air impossible, c'est un compilateur Ada. Théorème de Stockmayer.
Le Sat, 17 Nov 2007 11:09:04 +0100, Stéphane CARPENTIER a écrit :
Avec la Freebox, il ne me semble pas que tu aies accès au code. Tu n'as
accès qu'à une boîte. Cette boîte utilise du code en local, mais le
fonctionnement serait le même vu de l'utilisateur (sauf pour les
performances) si le code restait chez free.
En effet. Free pourrait fournir seulement des modems SAGEM, et conserver
toute la partie applicative en amont : on perdrait en vitesse, en
souplesse et en flexibilité mais dans ce cas là il n'y a aucun doute que
la nécessité de fournir le code modifié ne s'appliquerait pas.
Free considérant la Freebox comme une extension de son réseau chez le
client, il en est de même pour le code de la freebox.
--
Si ça a l'air facile, c'est difficile. Si ça a l'air difficile, c'est
carrément impossible. Si ça a l'air impossible, c'est un compilateur
Ada.
Théorème de Stockmayer.
Le Sat, 17 Nov 2007 11:09:04 +0100, Stéphane CARPENTIER a écrit :
Avec la Freebox, il ne me semble pas que tu aies accès au code. Tu n'as accès qu'à une boîte. Cette boîte utilise du code en local, mais le fonctionnement serait le même vu de l'utilisateur (sauf pour les performances) si le code restait chez free.
En effet. Free pourrait fournir seulement des modems SAGEM, et conserver toute la partie applicative en amont : on perdrait en vitesse, en souplesse et en flexibilité mais dans ce cas là il n'y a aucun doute que la nécessité de fournir le code modifié ne s'appliquerait pas. Free considérant la Freebox comme une extension de son réseau chez le client, il en est de même pour le code de la freebox.
-- Si ça a l'air facile, c'est difficile. Si ça a l'air difficile, c'est carrément impossible. Si ça a l'air impossible, c'est un compilateur Ada. Théorème de Stockmayer.
Emmanuel Florac
Le Fri, 16 Nov 2007 22:29:20 +0000, nicolas vigier a écrit :
Heu, personne n'a demandé à Free de dévoiler les sources de ses applis, ni de permettre à tout le monde de regarder Canal+ sans payer.
Ah mince t'as marché dedans :)
-- Three may keep a secret, if two of them are dead. Benjamin Franklin.
Le Fri, 16 Nov 2007 22:29:20 +0000, nicolas vigier a écrit :
Heu, personne n'a demandé à Free de dévoiler les sources de ses applis,
ni de permettre à tout le monde de regarder Canal+ sans payer.
Ah mince t'as marché dedans :)
--
Three may keep a secret, if two of them are dead.
Benjamin Franklin.
Le Fri, 16 Nov 2007 22:29:20 +0000, nicolas vigier a écrit :
Heu, personne n'a demandé à Free de dévoiler les sources de ses applis, ni de permettre à tout le monde de regarder Canal+ sans payer.
Ah mince t'as marché dedans :)
-- Three may keep a secret, if two of them are dead. Benjamin Franklin.
Emmanuel Florac
Le Fri, 16 Nov 2007 22:35:08 +0000, Michel Talon a écrit :
Et s'ils le perdent, ça a la potentialité de les mettre sur la paille, surtout que les concurrents iront jeter de l'huile sur le feu.
Je ne vois pas bien comment ça pourrait les mettre sur la paille. S'ils le perdent, ils devront distribuer les sources, payer les frais d'avocats des plaignants, une amende, des dommages et intérêts, toutes choses que free a les moyens de se payer.
-- Les défauts n'apparaissent qu'après que le programme a passé (avec succès) la phase d'intégration. Loi de Klipstein.
Le Fri, 16 Nov 2007 22:35:08 +0000, Michel Talon a écrit :
Et s'ils le
perdent, ça a la potentialité de les mettre sur la paille, surtout que
les concurrents iront jeter de l'huile sur le feu.
Je ne vois pas bien comment ça pourrait les mettre sur la paille. S'ils
le perdent, ils devront distribuer les sources, payer les frais d'avocats
des plaignants, une amende, des dommages et intérêts, toutes choses que
free a les moyens de se payer.
--
Les défauts n'apparaissent qu'après que le programme a passé (avec
succès) la phase d'intégration.
Loi de Klipstein.
Le Fri, 16 Nov 2007 22:35:08 +0000, Michel Talon a écrit :
Et s'ils le perdent, ça a la potentialité de les mettre sur la paille, surtout que les concurrents iront jeter de l'huile sur le feu.
Je ne vois pas bien comment ça pourrait les mettre sur la paille. S'ils le perdent, ils devront distribuer les sources, payer les frais d'avocats des plaignants, une amende, des dommages et intérêts, toutes choses que free a les moyens de se payer.
-- Les défauts n'apparaissent qu'après que le programme a passé (avec succès) la phase d'intégration. Loi de Klipstein.
Emmanuel Florac
Le Fri, 16 Nov 2007 22:35:08 +0000, Michel Talon a écrit :
En résumé Google ne distribue pas des programmes sous GPL modifiés tandis que Free le fait.
Au fait, la "Google Search Appliance" qu'on peut installer chez soi, elle tourne sous quoi? Où sont les sources? En particulier, voir
Où sont les sources modifiées de "Google Linux"? Comment se fait-il que la FSF n'attaque pas Google, qui distribue manifestement des logiciels libres modifiés sans en fournir les sources?
-- L'église est une secte qui a réussi. Ernest Renan.
Le Fri, 16 Nov 2007 22:35:08 +0000, Michel Talon a écrit :
En résumé Google ne distribue pas des programmes sous GPL modifiés
tandis que Free le fait.
Au fait, la "Google Search Appliance" qu'on peut installer chez soi, elle
tourne sous quoi? Où sont les sources? En particulier, voir
Où sont les sources modifiées de "Google Linux"? Comment se fait-il que
la FSF n'attaque pas Google, qui distribue manifestement des logiciels
libres modifiés sans en fournir les sources?
--
L'église est une secte qui a réussi.
Ernest Renan.
Où sont les sources modifiées de "Google Linux"? Comment se fait-il que la FSF n'attaque pas Google, qui distribue manifestement des logiciels libres modifiés sans en fournir les sources?
-- L'église est une secte qui a réussi. Ernest Renan.
Laurent C.
Le 17-11-2007, Nicolas S. à clamé haut et fort:
Sylvain POURRE a écrit:
Je constate néanmoins une incohérence de Free qui ne pousse pas la logique jusqu'à remplacer rapidement et gratuitement cet élément de son réseau lorsqu'il tombe en panne suite à un orage.
Le rapport avec la choucroute?
Le rapport c'est que si la FreeBox n'est pas distribuée au client final, qu'elle est la propriété insaisissable de Free, pourquoi doit-on payer le remplacement d'une alim (ou carrément de la freebox) cramée lors d'un orage ?
Il y a là une contradiction. Free dit que la freebox *leur* appartient dans tous les cas, mais c'est à l'abonné (qui ne paye donc que le service, et ne loue pas la box) de payer pour remplacer le matériel qui ne lui appartient pas, en cas de problème technique.
Tu as déjà payé de ta poche les réparations de l'ordinateur que tu utilise au boulot toi ?
-- Laurent C.
Le 17-11-2007, Nicolas S. à clamé haut et fort:
Sylvain POURRE <sylvain.pourre@free.fr.invalid> a écrit:
Je constate néanmoins une incohérence de Free qui ne pousse
pas la logique jusqu'à remplacer rapidement et gratuitement cet
élément de son réseau lorsqu'il tombe en panne suite à un orage.
Le rapport avec la choucroute?
Le rapport c'est que si la FreeBox n'est pas distribuée au client final,
qu'elle est la propriété insaisissable de Free, pourquoi doit-on payer
le remplacement d'une alim (ou carrément de la freebox) cramée lors
d'un orage ?
Il y a là une contradiction. Free dit que la freebox *leur* appartient
dans tous les cas, mais c'est à l'abonné (qui ne paye donc que le
service, et ne loue pas la box) de payer pour remplacer le matériel qui
ne lui appartient pas, en cas de problème technique.
Tu as déjà payé de ta poche les réparations de l'ordinateur que tu utilise au boulot
toi ?
Je constate néanmoins une incohérence de Free qui ne pousse pas la logique jusqu'à remplacer rapidement et gratuitement cet élément de son réseau lorsqu'il tombe en panne suite à un orage.
Le rapport avec la choucroute?
Le rapport c'est que si la FreeBox n'est pas distribuée au client final, qu'elle est la propriété insaisissable de Free, pourquoi doit-on payer le remplacement d'une alim (ou carrément de la freebox) cramée lors d'un orage ?
Il y a là une contradiction. Free dit que la freebox *leur* appartient dans tous les cas, mais c'est à l'abonné (qui ne paye donc que le service, et ne loue pas la box) de payer pour remplacer le matériel qui ne lui appartient pas, en cas de problème technique.
Tu as déjà payé de ta poche les réparations de l'ordinateur que tu utilise au boulot toi ?
-- Laurent C.
Emmanuel Florac
Le Sat, 17 Nov 2007 12:24:16 +0000, Laurent C. a écrit :
J'ai cru voir un jour un pub de google proposant des appliances embarquant un moteur de recherche pour les intranets d'entreprise, mais je n'ai pas trouvé d'infos sur les softs GPL utilisés et/ou modifiés.
Et les sources sont introuvables. bizarre, n'est ce pas?
-- Il y a toujours un bug de plus. Loi de Lubarsky.
Le Sat, 17 Nov 2007 12:24:16 +0000, Laurent C. a écrit :
J'ai cru voir un jour un pub de google proposant des appliances
embarquant un moteur de recherche pour les intranets d'entreprise,
mais je n'ai pas trouvé d'infos sur les softs GPL utilisés et/ou
modifiés.
Le Sat, 17 Nov 2007 12:24:16 +0000, Laurent C. a écrit :
J'ai cru voir un jour un pub de google proposant des appliances embarquant un moteur de recherche pour les intranets d'entreprise, mais je n'ai pas trouvé d'infos sur les softs GPL utilisés et/ou modifiés.