Iliad et la GPL: escalade

Manuel Leclerc
News Clubic :
http://www.clubic.com/actualite-85838-auteurs-logiciels-libres-attaquent-free.html

News PCImpact :
http://www.pcinpact.com/actu/news/40071-freebox-gpl-iptables-licence-FSF.htm
http://www.pcinpact.com/actu/news/40073-xavier-niel-FSF-GNU-GPL-iptables.htm

Le site de la "campagne freebox" :
http://freebox.flouzo.fr/
http://freebox.flouzo.fr/wiki/Communiqu%C3%A9_de_presse_-_Annonce_initiale

Le journal dlfp :
http://linuxfr.org/~claudex/25664.html

--
If you want control over how your code is used
and modified, *don't* GPL it.
--David Schwartz

Xavier Niel

et quelque chose que j'utilise,
c'est forcément qu'on me l'a distribué, non ?

tu as réussi à obtenir les sources de Google ou d'Ebay ? ;-)

nicolas vigier
On 2007-11-17, Emmanuel Florac wrote:
Le Fri, 16 Nov 2007 22:35:08 +0000, Michel Talon a écrit :

En résumé Google ne distribue pas des programmes sous GPL modifiés
tandis que Free le fait.

Au fait, la "Google Search Appliance" qu'on peut installer chez soi, elle
tourne sous quoi? Où sont les sources? En particulier, voir

http://www.google.com/support/gsa/bin/answer.py?answer898

Où sont les sources modifiées de "Google Linux"? Comment se fait-il que
la FSF n'attaque pas Google, qui distribue manifestement des logiciels
libres modifiés sans en fournir les sources?

Qu'est ce que tu en sais qu'ils ne fournissent pas les sources aux
clients qui les demande ?

nicolas vigier
On 2007-11-17, Emmanuel Florac wrote:
Le Sat, 17 Nov 2007 12:24:16 +0000, Laurent C. a écrit :

J'ai cru voir un jour un pub de google proposant des appliances
embarquant un moteur de recherche pour les intranets d'entreprise,
mais je n'ai pas trouvé d'infos sur les softs GPL utilisés et/ou
modifiés.

C'est du Linux, voir

http://www.google.com/support/gsa/bin/answer.py?answer898

Et les sources sont introuvables. bizarre, n'est ce pas?

La GPL ne demande pas de mettre les sources à disposition de tout le
monde.

nicolas vigier
On 2007-11-17, Emmanuel Florac wrote:

Donc ce qu'il faut voir c'est si louer ou preter une machine avec des
logiciels installés dessus constitue une distribution de ces logiciels
ou non.

Apparemment non : personne ne cherche de poux à Google pour ses
appliances. Étonnant, n'est ce pas?

Sans doute par ce qu'ils respectent la license ?

nicolas vigier
On 2007-11-17, Nina Popravka wrote:
On 17 Nov 2007 19:14:55 GMT, nicolas vigier
wrote:

Comparaison débile, IOS n'est pas en GPL, donc il n'y a aucune raison
de réclamer les sources.

???????????????
Tu sais ce qu'il y a dans IOS, toi ?
:-)

Ben non, je n'ai pas accès au code source, donc non. Pourquoi ?

nicolas vigier
On 2007-11-17, Xavier Niel wrote:

et quelque chose que j'utilise,
c'est forcément qu'on me l'a distribué, non ?

tu as réussi à obtenir les sources de Google ou d'Ebay ? ;-)

Personnellement je n'ai pas de serveur Google ou Ebay chez moi.

Laurent C.
Le 17-11-2007, nicolas vigier à clamé haut et fort:
On 2007-11-17, Xavier Niel wrote:

et quelque chose que j'utilise,
c'est forcément qu'on me l'a distribué, non ?

tu as réussi à obtenir les sources de Google ou d'Ebay ? ;-)

Personnellement je n'ai pas de serveur Google ou Ebay chez moi.

Oui mais comme on l'a dit ailleurs sur ce tread, ça existe, c'est la
google search appliance.

--
Laurent C.

Nicolas S.
Emmanuel Florac a écrit:

Je vois mal comment on peut comparer un Live CD avec une machine
complète et fermée, louée et non vendue. On achète un TiVO, on
n'achète pas une freebox.

Je ne vois pas de différences du point de vue de la licence. Or, il
n'est question que de ça.

--
Nicolas S.

nicolas vigier
On 2007-11-17, Xavier Niel wrote:

[...]

Oui et comme je l'ai dit ailleurs sur ce thread, les personnes qui ont
acheté ces appliances peuvent faire la demande du code source à google,
et rien ne nous dit que cette demande sera refusée.

Nicolas S.
Emmanuel Florac a écrit:

Le problème c'est que
la GPL v2 n'est pas claire sur ce sujet... Free vend un service, mais
pas des logiciels;

C'est bien parce que tu rentres dans ce genre de considérations que ce
n'est pas clair. Pourtant, la licence ne fait absolument pas état du
fait que le programme soit ditribué en tant que « service » ou comme
étant le produit final de vente.

Une fois sorti de ces considérations qui n'ont pas lieu d'être, la
GPLv2 est tout à fait claire sur ce point.

--
Nicolas S.