Iliad et la GPL: escalade

Manuel Leclerc
News Clubic :
http://www.clubic.com/actualite-85838-auteurs-logiciels-libres-attaquent-free.html

News PCImpact :
http://www.pcinpact.com/actu/news/40071-freebox-gpl-iptables-licence-FSF.htm
http://www.pcinpact.com/actu/news/40073-xavier-niel-FSF-GNU-GPL-iptables.htm

Le site de la "campagne freebox" :
http://freebox.flouzo.fr/
http://freebox.flouzo.fr/wiki/Communiqu%C3%A9_de_presse_-_Annonce_initiale

Le journal dlfp :
http://linuxfr.org/~claudex/25664.html

--
If you want control over how your code is used
and modified, *don't* GPL it.
--David Schwartz

Yugo
Emmanuel Florac wrote:

J'ai cru voir un jour un pub de google proposant des appliances
embarquant un moteur de recherche pour les intranets d'entreprise,
mais je n'ai pas trouvé d'infos sur les softs GPL utilisés et/ou
modifiés.

C'est du Linux, voir

http://www.google.com/support/gsa/bin/answer.py?answer898

Et les sources sont introuvables. bizarre, n'est ce pas?

Voilà une trouvaille intéressante! Je te laisse envoyer une note à la FSF.

Nicolas S.
Emmanuel Florac a écrit:

Parce que la freebox fait partie du réseau free, l'application de
gestion ne tourne pas sur une machine t'appartenant.

Où vois-tu dans la licence qu'il faille que le programme ou son
contenant t'appartienne?

--
Nicolas S.

Yugo
Emmanuel Florac wrote:

En résumé Google ne distribue pas des programmes sous GPL modifiés
tandis que Free le fait.

Au fait, la "Google Search Appliance" qu'on peut installer chez soi, elle
tourne sous quoi? Où sont les sources? En particulier, voir

http://www.google.com/support/gsa/bin/answer.py?answer898

J'ai hâte de voir quelle réponse la FSF va te faire.

Nicolas S.
Xavier Niel a écrit:

qui a intérêt à s'acharner sur Iliad et non sur Free, à part un
compétiteur ?

En quoi est-ce si difficile d'en faire autant chez Free?

--
Nicolas S.

nicolas vigier
On 2007-11-17, Yugo wrote:
Emmanuel Florac wrote:

[...]

Il faudrait deja que quelqu'un confirme que les sources ne sont pas
fournies avec quand on achete l'appliance, et que google refuse de les
fournir quand on en fait la demande, avant d'envoyer une note à la FSF.

Thierry B.
--{ Nicolas S. a plopé ceci: }--

Oui. C'est précisément dans ce sens qu'a été écrite la GPL.
Maintenant, avant qu'EDF parvienne à mettre du soft dans des
équipements purement électriques, je pense qu'on va encore pouvoir
patienter...

Vu que certains compteurs électriques sont consultables par
une liaison genre rs232, je pense qu'il y a longtemps que
du code tourne dedans...

--
Who restarts those when they fail?
uggc://ra.jvxvcrqvn.bet/jvxv/Ovbybtvpny_ercebqhpgvba

But that's how we get all the lusers!

--{ from alt.sysadmin.recovery }--

Yugo
On 2007-11-17, Emmanuel Florac wrote:

[...]

Où sont les sources modifiées de "Google Linux"? Comment se fait-il que
la FSF n'attaque pas Google, qui distribue manifestement des logiciels
libres modifiés sans en fournir les sources?

Qu'est ce que tu en sais qu'ils ne fournissent pas les sources aux
clients qui les demande ?

Bien, on va voir. Emmanuel va les demander, je suppose.

Nicolas S.
"Laurent C." a écrit:

Oui mais comme on l'a dit ailleurs sur ce tread, ça existe, c'est la
google search appliance.

Et en _admettant_ que ce soit vrai. En quoi cela ouvre à Free le droit
de ne pas respecter la licence?

--
Nicolas S.

Nicolas S.
Xavier Niel a écrit:

encore un exemple particulier,

J'avais posé deux questions un peu plus intéressantes que ce genre de
considérations:

« À ce propos, les modifications sont-elles si mineures? Et si oui,
pourquoi avoir tant de mal à accepter les diffuser? »

--
Nicolas S.

nicolas vigier
On 2007-11-17, Emmanuel Florac wrote:

[...]

Emmanuel à acheté une de ces appliances ?