OVH Cloud OVH Cloud

Iliad et la GPL: escalade

601 réponses
Avatar
Manuel Leclerc
News Clubic :
http://www.clubic.com/actualite-85838-auteurs-logiciels-libres-attaquent-free.html

News PCImpact :
http://www.pcinpact.com/actu/news/40071-freebox-gpl-iptables-licence-FSF.htm
http://www.pcinpact.com/actu/news/40073-xavier-niel-FSF-GNU-GPL-iptables.htm

Le site de la "campagne freebox" :
http://freebox.flouzo.fr/
http://freebox.flouzo.fr/wiki/Communiqu%C3%A9_de_presse_-_Annonce_initiale

Le journal dlfp :
http://linuxfr.org/~claudex/25664.html

--
If you want control over how your code is used
and modified, *don't* GPL it.
--David Schwartz

10 réponses

Avatar
Emmanuel Florac
Le Sun, 18 Nov 2007 08:46:29 +0000, Nicolas George a écrit :


Donc, « any third party », pas moins.


La partie sur les programmes modifiés dit bien "all third parties" ce
qui clôt effectivement le débat. Tout le monde peut demander les sources
de n'importe quel binaire distribué à n'importe lequel des diffuseurs
pendant "3 ans au moins".

--
Sutor ne ultra Crepidam.

Avatar
Emmanuel Florac
Le Sun, 18 Nov 2007 11:42:47 +0000, Nicolas George a écrit :


D'ailleurs, l'idée de Stéphane (?) est assez fun : « Mais si, nous
fournissons les sources des logiciels de la freebox : elles sont dans le
ramdisk de la freebox, juste à côté des binaires. »


Eeeeeexcellent :) J'adore ce concept :)

--
Ne pas savoir de quoi on parle est un avantage dont il ne faut pas
abuser.
R.Debray

Avatar
Emmanuel Florac
Le Sat, 17 Nov 2007 21:12:32 +0100, Nicolas S. a écrit :


Où vois-tu dans la licence qu'il faille que le programme ou son
contenant t'appartienne?


Il faut que le programme te soit fourni. Or dans le cas de la freebox,
free te fournit bien la freebox, mais le code est fourni à la freebox en
tant qu'élément du réseau free et d'ailleurs à travers ce même
réseau (puisqu'autant que je sache la freebox fait un genre de PXE), et
pas à toi en tant qu'utilisateur, et est exploité exclusivement à
travers le réseau free pour te fournir les services du dit réseau, et
non pas directement par toi utilisateur. Bref la freebox fournit un
ensemble de services et aucun programme en tant que tel.

Je te donne un autre exemple : HP loue maintenant des imprimantes sous
forme de "service d'impression" payable à l'usage. L'imprimante est dans
ton bureau, mais elle ne t'appartient pas, elle te fournit simplement un
service d'impression que tu payes; si jamais cette imprimante contenait du
soft GPL, HP n'aurait pas à te le fournir parce qu'ils ne t'ont pas
fourni de logiciel mais uniquement un service d'impression.
De même, free fournit de l'accès réseau, de la télévision et du
téléphone mais aucun logiciel avec la freebox. L'obligation de
redistribution du code n'est pas avérée.

Je répète néammoins : il y 99.9999999% de chance pour que les
modifications apportées par free au code intégré à la freebox soient
parfaitement mineures et sans intérêt pour quiconque, et la diffusion
des sources modifiées serait un gage de bonne volonté sans risque
particulier pour free.
Maintenant il est possible que free soit lié par contrat avec par exemple
TF1 ou Canal+ à ne pas diffuser les sources parce que les juristes ne
comprennent rien de rien à l'informatique et à la sécurité, et
peut-être même que la sécurité de la freebox est déplorable et repose
uniquement sur la dissimulation des sources; auquel cas free serait
coincé par le fait qu'ils ont embauché une armée de geeks linuxiens
(qui ont imposés des choix techniques bottom-up) au lieu de sales
droïdes microsoftiens qui obéissent servilement au type qui a une
cravate.



--
entia non sont multiplicanda praeter necessitatem.
John Ponce of Cork.

Avatar
Emmanuel Florac
Le Sun, 18 Nov 2007 00:27:22 +0100, Nicolas S. a écrit :


À en croire les consommateurs de Free, ce n'est pas vraiment du pur
service.


internet, télévision et téléphone. Ce sont bien des services.

--
Le commissaire : Comment vous appelez-vous?
Garance : Moi je ne m'appelle jamais, je suis toujours là. J'ai pas
besoin de m'appeler. Mais les autres m'appellent Garance, si ça peut
vous intéresser.
Prévert,"les enfants du Paradis".

Avatar
Emmanuel Florac
Le Sun, 18 Nov 2007 16:10:52 +0100, Nicolas S. a écrit :

Si, tu y as accès puisque tu l'utilises pour te connecter à
Internet.


Pas plus accès qu'au code de google quand je fais une recherche.

De plus, le code est bien chez toi.


Pas vraiment. Il est dans la flash de la freebox, où il a été
téléchargé par celle ci sans intervention de l'utilisateur, directement
depuis un serveur free. Ce code ne sort jamais du réseau free pour
pénétrer dans le tien (hormis hacking, bien entendu).

--
Désormais, pour les nations et pour les peuples, une goutte de pétrole
a la valeur d'une goutte de sang.
Georges Clémenceau.

Avatar
Emmanuel Florac
Le Sat, 17 Nov 2007 22:21:54 +0100, Nicolas S. a écrit :


Si j'envoie un don à la FSF pour cela, tu vas me traiter de grand
méchant loup?


Pour ma part je donne de l'argent à la FSF, et ça ne m'empèche pas de
penser que sur ce coup elle se plante.

--
L'Algérie était au bord du gouffre, aujourd'hui elle a fait un grand pas
en avant.
Aït Ahmed.

Avatar
Emmanuel Florac
Le Sat, 17 Nov 2007 22:55:55 +0100, Nicolas S. a écrit :


Oui, le fait que la box est chez toi signifie bien qu'il y a eu
distribution.


Dans la mesure où tu ne vois (et tu ne peux voir) jamais le binaire, non.

--
A human being should be able to change a diaper, plan an invasion,
butcher a hog, conn a ship, design a building, write a sonnet, balance
accounts, build a wall, set a bone, comfort the dying, take orders, give
orders, cooperate, act alone, solve equations, analyze a new problem,
pitch manure, program a computer, cook a tasty meal, fight efficiently,
die gallantly. Specialization is for insects.
Robert A. Heinlein.

Avatar
Sylvain POURRE

Emmanuel à acheté une de ces appliances ?


Pas besoin. voir
http://www.gnu.org/licenses/gpl-faq.fr.html#TheGPLSaysModifiedVersions



Merci pour ce lien. donc si j'en crois la saq, La V3 qui est encore plus
contraigante que la V2 (cf mchine à voter) demande la possession d'une
copie du code objet pour être fondé à demander le source:

<début citation FAQ>
Non. Les sociétés distribuant des appareils contenant du logiciel sous
GPLv3 sont au moins obligées de fournir les sources et les informations
d'installation pour le logiciel aux personnes qui possèdent une copie du
code objet. Le votant qui utilise une machine à voter (comme tout autre
kiosque) ne la possède pas, pas même temporairement, donc le votant ne
possède pas non le logiciel à l'intérieur.
<fin citation FAQ>

Qui a reçu une copie du code objet de la FB et qui possède la FB ?

--
Sylvain


Avatar
Eric Masson
Julien BLACHE writes:

'Lut,

HAHAHAHAHAHAHAHAHAHA.


+1

Malheureusement d'ailleurs...

--
Je tutoie par habitude. Ne te plains pas, en général,
je ne vouvoie que ceux que je hais vicéralement.
Je n'arrive pas à haïr une paramécie.
-+- FJ in GNU - Le neuneu monocellulaire siscipare -+-

Avatar
Emmanuel Florac
Le Sat, 17 Nov 2007 21:26:02 +0000, nicolas vigier a écrit :


Il n'est pas question de pouvoir faire marcher une box complete.
Mais avec ca on doit pouvoir réussir à faire tourner un noyau Linux
et les logiciels inclus sur la page.


Non, ce n'est en aucun cas garanti par la GPL v2. C'est le "TiVo loopole",
bien connu par ailleurs : TiVO redistribue les modifications du noyau
Linux, cependant la machine refuse de booter un noyau non signé par TiVO,
donc il est impossible de faire booter un TiVO avec un noyau compilé
maison. Le même cas s'applique évidemment pour la freebox; même avec
les sources, rien n'oblige free à fournir le nécessaire pour le
bootstrap de la freebox.


--
Le commissaire : Comment vous appelez-vous?
Garance : Moi je ne m'appelle jamais, je suis toujours là. J'ai pas
besoin de m'appeler. Mais les autres m'appellent Garance, si ça peut
vous intéresser.
Prévert,"les enfants du Paradis".