Ils furent 600...

228 réponses
MELMOTH
Distribué sur fr.rec.photo,fr.rec.photo.materiel
Message suivi sur fr.rec.photo.materiel
___________________________________
FU2 fr.rec.photo.materiel

http://tinyurl.com/blnjvdr

Suffi(sai)t d'attendre...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

10 réponses

Elohan
Ghost-Rider a écrit :
Le 09/08/2012 15:38, MELMOTH a écrit :

http://tinyurl.com/blnjvdr
Suffi(sai)t d'attendre...

Miam miam, il ne manque plus qu'un 28-500 pour aller avec.
Du coup, je délaye mon futur D7000 avec le 18-300.
Attendons.

Si le service marketing de Nikon voulait enrayer les ventes de ses
propres produits, il ne s'y aurait pas pris autrement.
Bour-Brown
Elohan a écrit
( k01a8a$179$ )

Et quel est l'intérêt de graver plutôt le T-stop ?

Le F stop, c'est le diamètre réel de l'ouverture, s'il y a de l'absorbsion
ou des pertes, les calculs de compensation ne marchent plus, le T stop,
c'est l'équivalent réel de la lumière qui arrive sur la surface sensible,
les calculs de compensations devraient marcher un peu mieux.

(on a vu que selon le type de capteur, ce n'est pas suffisant non plus - je
me marre)
jean-daniel dodin
Le 10/08/2012 09:37, Bour-Brown a écrit :

(on a vu que selon le type de capteur, ce n'est pas suffisant non plus
- je
me marre)

ces chiffres ne sont valables que pour comparaison, aujourd'hui on
photographie à mesure réelle sur le capteur

jdd
Elohan
Bour-Brown a écrit :
Elohan a écrit
( k01a8a$179$ )

Et quel est l'intérêt de graver plutôt le T-stop ?

Le F stop, c'est le diamètre réel de l'ouverture, s'il y a de l'absorbsion
ou des pertes, les calculs de compensation ne marchent plus, le T stop,
c'est l'équivalent réel de la lumière qui arrive sur la surface sensible,
les calculs de compensations devraient marcher un peu mieux.

(on a vu que selon le type de capteur, ce n'est pas suffisant non plus - je
me marre)

C'est une explication technique. Je pensais qu'il y a éventuellement
une raison plus ou moins culturelle liée à la pratique de la vidéo.

Parce que l'explication marketing vis-à-vis des photographes est
douteuse quand on lit 3.1 plutôt que 2.8.
Ghost-Rider
Le 10/08/2012 09:29, Elohan a écrit :
Ghost-Rider a écrit :
Le 09/08/2012 15:38, MELMOTH a écrit :

http://tinyurl.com/blnjvdr
Suffi(sai)t d'attendre...

Miam miam, il ne manque plus qu'un 28-500 pour aller avec.
Du coup, je délaye mon futur D7000 avec le 18-300.
Attendons.

Si le service marketing de Nikon voulait enrayer les ventes de ses
propres produits, il ne s'y aurait pas pris autrement.

Je ne suis pas loin de te suivre. J'ai recherché en France le 18-300 en
vente comptoir. Il est presque partout "En commande".
Charles Vassallo
Bour-Brown a écrit :

Tiens, pour le montrer, un exemple. Voilà des objectifs pour le cinéma
sur lesquels on ne grave plus le F-stop, mais le T-stop :
http://www.dpreview.com/news/2012/08/09/samyang_creates_14mm_24mm_35mm_cinema_lenses

Il était temps. Question : cela va-t-il se généraliser à la photo ?

Les cinéastes argentiques étaient très attachés à cette donnée. Dame, en
technicolor, fallait poser juste du premier coup, ça se comprend. Je
serais étonné qu'ils en soient toujours là avec les capteur numériques.

Pour la photo numérique, bof... Jusqu'à plus ample informé, le T-stop
réel dépend manifestement du boitier. Je suis donc très sceptique sur
l'opportunité et la portée de cette innovation.

Charles
Papy Bernard
De Charles Vassallo typed:

Pour la photo numérique, bof... Jusqu'à plus ample informé, le T-stop
réel dépend manifestement du boitier. Je suis donc très sceptique sur
l'opportunité et la portée de cette innovation.

Charles

Ben voyons Charles ! ! ! Pourqoui faire simple quand on peut faire
compliqué, hein ! ! !
Jean-Pierre Roche
Le 10/08/2012 10:37, Charles Vassallo a écrit :

Pour la photo numérique, bof... Jusqu'à plus ample informé,
le T-stop réel dépend manifestement du boitier. Je suis donc
très sceptique sur l'opportunité et la portée de cette
innovation.

+1
Ça ressemble à du marketing... D'autant que tout le monde
(ou presque) utilise la mesure intégrée au boîtier qui tient
compte des pertes éventuelles et se révèle précise dans
quelque chose comme 98 % des cas (si on l'utilise
convenablement).

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Bour-Brown
jean-daniel dodin a écrit
( 5024bde8$0$2378$ )

ces chiffres ne sont valables que pour comparaison, aujourd'hui on
photographie à mesure réelle sur le capteur

Sauf que tu vas trouver des calculs fort savants sur la profondeur de champ
liée au 1/F, d'autres sur l'exposition liée au 1/T, perso je propose le 1/L
(pour Lutin), je pense que ça irait tout aussi bien.
jdd
Le Fri, 10 Aug 2012 10:37:24 +0200, Charles Vassallo a écrit :

Les cinéastes argentiques étaient très attachés à cette donnée. Dame, en
technicolor, fallait poser juste du premier coup, ça se comprend. Je
serais étonné qu'ils en soient toujours là avec les capteur numériques.

les films sont pourtant toujours passé à l'étalonnage...

jdd