Ils furent 600...

228 réponses
MELMOTH
Distribué sur fr.rec.photo,fr.rec.photo.materiel
Message suivi sur fr.rec.photo.materiel
___________________________________
FU2 fr.rec.photo.materiel

http://tinyurl.com/blnjvdr

Suffi(sai)t d'attendre...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

10 réponses

Ghost-Rider
Le 10/08/2012 11:02, Bour-Brown a écrit :

Sauf que tu vas trouver des calculs fort savants sur la profondeur de champ
liée au 1/F, d'autres sur l'exposition liée au 1/T,

Bon sang, tu as raison ! René Bouillot a du pain sur la planche.
Ghost-Rider
Le 10/08/2012 10:43, Jean-Pierre Roche a écrit :

+1
Ça ressemble à du marketing... D'autant que tout le monde (ou presque)
utilise la mesure intégrée au boîtier qui tient compte des pertes
éventuelles et se révèle précise dans quelque chose comme 98 % des cas
(si on l'utilise convenablement).

D'autant que l'ouverture réelle dépend du tirage. Il faudrait donc donne
T pour une suite de distances de MAP.
Ghost-Rider
Le 10/08/2012 11:22, Claudio Bonavolta a écrit :

N'importe quel modèle qui sort provoque une "cannibalisation" des ventes des modèles limitrophes de la gamme du même constructeur mais également de la concurrence.
Et dans ce sens, un FF à 1500 brouzoufs pourrait être très efficace ...
Ensuite, dans tout domaine à composante technologique, si tu n'avances pas au moins aussi vite que les petits copains, tu recules.
Donc cannibalisation de sa propre gamme ou pas, ils n'ont pas le choix, sinon, c'est le petit copain qui va te cannibaliser ... :-)

Et personnellement, j'aimerais bien un plein format avec un grand viseur
à prisme car sur un APS, la mise au point à la main en macro est plus
difficile.
Ghost-Rider
Le 10/08/2012 11:27, Claudio Bonavolta a écrit :
Le jeudi 9 août 2012 21:55:17 UTC+2, Ghost-Rider a écrit :

Miam miam, il ne manque plus qu'un 28-500 pour aller avec.
Du coup, je délaye mon futur D7000 avec le 18-300.
Attendons.

Hmmm, pour des macros d'insectes, de canards en plein vol et autres fellations lointaines, je pense que tu as tout intérêt à rester en APS-C ...

Ben, les fellations lointaines ne représentent pas plus de 20 à 25% de
mes déclenchements, donc ce n'est pas un critère fondamental.
En revanche, la possibilité de corriger à la main avec précision la mise
au point en macro en profitant du grand viseur d'un plein format me
siérait assez.
Mais d'un autre côté, je perdrais en profondeur de champ !
Je ne suis jamais content !
Ah mais non, c'est faux, la PDF ne dépend que du grandissement !
Bon, je reprend mon Bouillot.

Maintenant si tu me dis que la fellation en question, tu la veux en gros plan au 14mm pour que les burnes du Môssieu remplissent la moitié de l'image, alors là, vi, c'est plutôt FF ... :-)

Oui, ça me dirait assez mais c'est comme en macro, si tu t'approches
trop près du sujet, il prend la fuite.
Il faut trouver la bonne distance, par tâtonnements.
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 10/08/12 09:29, Elohan a écrit :

Si le service marketing de Nikon voulait enrayer les ventes de ses
propres produits, il ne s'y aurait pas pris autrement.

J'avoue ne rien comprendre à cette phrase ; le D700 se vend toujours
très bien, et sa cote en occasion reste élevée entre autres parce qu'il
n'a pas eu de vrai successeur. Les files d'attente s'allongent à n'en
plus finir pour le D800, malgré son coût. Le marché du FF existe et ne
semble pas saturé.
Que par contre le 3200 aie fait de l'ombre au 5100, je veux bien le croire.
Le boitier auquel un D600 pourrait faire de la concurrence interne (au
niveau prix et positionnement "expert") c'est le D7000 ; hors, celui-ci
est un DX.
Il y a une complémentarité entre format DX et FX, pas une vraie
concurrence.
Au moment des changements de produits dans une gamme il y a des affaires
à faire d'une part sur les produits arrêtés en fin de série, d'autre
part sur le marché de l'occasion.
En gardant à l'esprit que les capteurs récents sont meilleurs.

Je ne possède ni boule de cristal ni diplôme de marketing : je veux bien
une explication de cette affirmation étonnante. Je ne cherche pas une
polémique nikon canon ou autre, je n'ai d'actions nulle part.
Juste, curieuse ?

Noëlle Adam
£g
"Bour-Brown" a écrit dans le message de news:
5024ce18$0$6188$
jean-daniel dodin a écrit
( 5024bde8$0$2378$ )

ces chiffres ne sont valables que pour comparaison, aujourd'hui on
photographie à mesure réelle sur le capteur

Sauf que tu vas trouver des calculs fort savants sur la profondeur de
champ
liée au 1/F, d'autres sur l'exposition liée au 1/T, perso je propose
le 1/L
(pour Lutin), je pense que ça irait tout aussi bien.

Moi qui pensais que le T était le T de Troll.

--
£g
Bour-Brown
£g a écrit
( 50250141$0$3116$ )

Moi qui pensais que le T était le T de Troll.

Hé hé, possible aussi.

Ah, faut aussi penser au N pour Neutre, vu que certains petits apn ferment
avec un filtre gris - me demande comment c'est marqué dans les exifs,
d'ailleurs.
Claudio Bonavolta
Le vendredi 10 août 2012 13:06:11 UTC+2, Ghost-Rider a écrit :
920 CHF ça fait 766 € alors qu'il est à près de 1000 € en Franc e. Je
vais finir par émigrer en Suisse, moi !

Différence de TVA et politique commerciale plus agressive de Nikon CH qui aligne pratiquement ses prix sur ceux US.

Ceci dit, avant d'émigrer, renseigne-toi sur d'autres centres de coût d e l'Helvète moyen, tu risques de tousser ... :-)

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 10/08/12 13:13, Ghost-Rider a écrit :

Et personnellement, j'aimerais bien un plein format avec un grand viseur
à prisme car sur un APS, la mise au point à la main en macro est plus
difficile.

Mais tes longues focales auxquelles tu es si attaché !
Il n'existe pas de zoom "universel" couvrant tout et le reste en FF.

Noëlle Adam
Claudio Bonavolta
Le vendredi 10 août 2012 12:19:31 UTC+2, Elohan a écrit :
Eh oui, le marketing est toute une activitᅵ de cogitation. Mais e st-ce
une annonce sciemment voulue par Nikon, ᅵ un moment oᅵ sa propre gamme
de boᅵtiers n'a jamais ᅵtᅵ aussi dense ? Pas sï ¿œr.

Ben, c'est pas encore une annonce de Nikon ... :-)

Mais il est vrai qu'entre les annonces officielles, les rumeurs planifiée s, les rumeurs involontaires, les délires d'aficionados et les délires des anti-aficionados, on peut légitimement s'y perdre ...

On a maintenant vraiment deux gammes qui se dessinent en parallèle même si décalées (ne serait-ce que par le prix) et, en FF, il y a largement la place pour un modèle d'entrée de gamme.
L'élément bloquant est encore le coût du capteur mais comme ça bais se progressivement de ce côté-là, ça permet un ticket d'entrée pl us abordable et j'imagine qu'on ne va pas en rester là.

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch