Ils furent 600...

228 réponses
MELMOTH
Distribué sur fr.rec.photo,fr.rec.photo.materiel
Message suivi sur fr.rec.photo.materiel
___________________________________
FU2 fr.rec.photo.materiel

http://tinyurl.com/blnjvdr

Suffi(sai)t d'attendre...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

10 réponses

Stephane Legras-Decussy
Le 11/08/2012 21:31, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Exactement ! C'est sympa à mettre en page dans un album de n'importe
quelle forme, aussi. La composition à l’intérieur d'un carré offre
beaucoup de possibilités intéressantes.
La forme carrée elle-même donne une sensation d'équilibre.
Les pièces carrées sont agréables à vivre.
Les carrés de chocolat sont bon à manger.
Les tables carrées permettent de jouer au bridge.
La coupe au carré sied à toutes et est facile à entretenir.
Le carré d'agneau rôti est un régal pour toute la famille. Carrément
bien quoi.

N'y a vraiment que les chemises à carreaux que je ne kiffe pas du tout.

+1 et en plus j'aime les chemises à carreaux (pas toutes hein !)
Ghost-Rider
Le 11/08/2012 21:31, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 11/08/12 20:32, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 11/08/2012 18:54, Bour-Brown a écrit :

En plus, le carré, ça fait bien.

ça évite d'hésiter entre cadrage vertical et horizontal, c'est génial
non ?

Exactement ! C'est sympa à mettre en page dans un album de n'importe
quelle forme, aussi. La composition à l’intérieur d'un carré offre
beaucoup de possibilités intéressantes.
La forme carrée elle-même donne une sensation d'équilibre.
Les pièces carrées sont agréables à vivre.
Les carrés de chocolat sont bon à manger.
Les tables carrées permettent de jouer au bridge.
La coupe au carré sied à toutes et est facile à entretenir.
Le carré d'agneau rôti est un régal pour toute la famille. Carrément
bien quoi.

N'y a vraiment que les chemises à carreaux que je ne kiffe pas du tout.

Il y a le carré des officiers, le carré Hermès, la tête au carré, le
carré d'as et le dernier carré.
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 11/08/12 20:21, Richard a écrit :

Oui, tout ça me donne à réfléchir. Je vais surement attendre
la photokina et éventuellement le salon de Paris pour voir
ce qui va vraiment être annoncé. Après on verra.
Je n'ai jamais osé acheter en accasion. J'ai peur de tomber
sur un rosignol.

J'ai toujours acheté d'occasion à une ou deux exceptions près.
J'hésite davantage maintenant car les boitiers numériques vieillissent
plus vite que les argentiques ; par contre les optiques c'est assez
facile de voir, les revendeurs ont parfois des occasions garanties
aussi. Evidemment avec ce système je n'ai pas d'optiques dernier cri !
Une chose qui est increvable se sont les trépieds : pure mécanique, pas
de faux contacts ou n'importe quoi...
Par contre gare aux soucis de compatibilité ; il y a parfois des soucis
qui ne sont pas prévus dans la liste. Il arrive que mon 80-200 première
génération monté sur mon D700 se bloque complétement : refus de
communiquer avec le boitier, je met off, on de nouveau et ça repart. Ça
n'arrive pas souvent, ce n'est donc pas trop gênant pour moi. Par
contre, essayé sur un D800, c'est l'inverse : il fonctionne de temps en
temps. Inutilisable avec donc.
J'ai il y a peu revendu un 20 mm : j'ai signalé le défaut (un tout petit
accroc dans le revêtement de la lentille avant) et invité l'acheteur
potentiel à faire des photos avec le caillou sur son propre appareil, à
regarder le résultat tranquillement chez lui et à revenir.
Il est revenu le lendemain, je pense que si tu trouve un objectif
d'occasion c'est une manière de faire. Je savais que ça n'avait pas
d'incidence sur les photos. Un défaut sur la lentille arrière c'est
rédhibitoire par contre.
Je suis très contente du 20-35 2,8 que j'ai acheté à la place, c'est un
vieux modèle mais bien moins cher que le 17-35 2,8 . Pas de souci de
communication avec le D700 ni le D800.

Noëlle Adam
jfc
Le 11/08/2012 22:01, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Par contre gare aux soucis de compatibilité ; il y a parfois des soucis
qui ne sont pas prévus dans la liste. Il arrive que mon 80-200 première
génération monté sur mon D700 se bloque complétement : refus de
communiquer avec le boitier, je met off, on de nouveau et ça repart. Ça
n'arrive pas souvent, ce n'est donc pas trop gênant pour moi. Par
contre, essayé sur un D800, c'est l'inverse : il fonctionne de temps en
temps. Inutilisable avec donc.

A voir : problème d'oxydation des contacts avec le temps (ca ne se voit
pas toujours) ou encore un contact aléatoire dû au manque de pression
des lames de ressort qui tendent à rester pliées à l'usage (surtout si
on force).

Les contacts électriques sont une des plus grosse engeance pour
l'électronique des courants faibles.
Combien de matériels jeté pour un bête problème de contact ? combien de
boitiers électroniques de voiture changé à grands frais alors que c'est
la connectique ou un fil mal serti qui merde ? :-)

A tester donc : (en protégeant l'optique) Pulvériser un peu de spray
"spécial contacts électriques" sur les contacts de l'objectif. Le
liquide est électriquement inerte et ne peut pas provoquer de
court-circuit ou de dégradations.

exemple :
http://www.griffon.be/static/resized/products/assets/asset_2025_3.jpg.380x260_q95_autocrop.png

fournisseur amateur
http://www.gotronic.fr/art-top-contact-6958.htm
fournisseur pro :
http://fr.farnell.com/kontakt-chemie/kontakt-60-400ml/nettoyant-kontakt-60-400ml/dp/2142395

A utiliser aussi de temps en temps sur les contacts de piles, les
connecteurs, les commutateurs etc. Le résultat est souvent remarquable.
Richard
Les carrés de chocolat sont bon à manger.

Les rectangles aussi. Même les rondelles.
Du moment que c'est du chocolat toutes les
formes sont bonnes à prendre.
Par chez nous on fabrique même des "fruits
de mer" en chocolat.
£g
"Ghost-Rider" a écrit dans le message de
news: k06cd6$6uo$
Le 11/08/2012 21:31, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 11/08/12 20:32, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 11/08/2012 18:54, Bour-Brown a écrit :

En plus, le carré, ça fait bien.

ça évite d'hésiter entre cadrage vertical et horizontal, c'est
génial
non ?

Exactement ! C'est sympa à mettre en page dans un album de n'importe
quelle forme, aussi. La composition à l'intérieur d'un carré offre
beaucoup de possibilités intéressantes.
La forme carrée elle-même donne une sensation d'équilibre.
Les pièces carrées sont agréables à vivre.
Les carrés de chocolat sont bon à manger.
Les tables carrées permettent de jouer au bridge.
La coupe au carré sied à toutes et est facile à entretenir.
Le carré d'agneau rôti est un régal pour toute la famille. Carrément
bien quoi.

N'y a vraiment que les chemises à carreaux que je ne kiffe pas du
tout.

Il y a le carré des officiers, le carré Hermès, la tête au carré, le
carré d'as et le dernier carré.

Sans oublier le carré de porc.

--
£g
Papy Bernard
De £g <l.g> typed:
"Ghost-Rider" a écrit dans le message de
news: k06cd6$6uo$
Le 11/08/2012 21:31, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Exactement ! C'est sympa à mettre en page dans un album de n'importe
quelle forme, aussi. La composition à l'intérieur d'un carré offre
beaucoup de possibilités intéressantes.
La forme carrée elle-même donne une sensation d'équilibre.
Les pièces carrées sont agréables à vivre.
Les carrés de chocolat sont bon à manger.
Les tables carrées permettent de jouer au bridge.
La coupe au carré sied à toutes et est facile à entretenir.
Le carré d'agneau rôti est un régal pour toute la famille. Carrément
bien quoi.

N'y a vraiment que les chemises à carreaux que je ne kiffe pas du
tout.

Il y a le carré des officiers, le carré Hermès, la tête au carré, le
carré d'as et le dernier carré.

Sans oublier le carré de porc.

Et le mètre carré alors !!!!!
Ghost-Rider
Le 11/08/2012 23:31, jfc a écrit :

A voir : problème d'oxydation des contacts avec le temps (ca ne se voit
pas toujours) ou encore un contact aléatoire dû au manque de pression
des lames de ressort qui tendent à rester pliées à l'usage (surtout si
on force).

C'est un problème récurrent chez Nikon. Les contacts sont en périphérie
et ne sont pas soumis à une pression de contact à la mise en place de
l'objectif.
Les forums sont pleins du problème.
J'ai même eu cette anomalie sur mon D90 avec le 18-200, tout neufs.
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 11/08/12 23:31, jfc a écrit :

Les contacts électriques sont une des plus grosse engeance pour
l'électronique des courants faibles.

Tout à fait.
Combien de matériels jeté pour un bête problème de contact ? combien de
boitiers électroniques de voiture changé à grands frais alors que c'est
la connectique ou un fil mal serti qui merde ? :-)

J'appelle ça la déconnectique :).

A tester donc : (en protégeant l'optique) Pulvériser un peu de spray
"spécial contacts électriques" sur les contacts de l'objectif. Le
liquide est électriquement inerte et ne peut pas provoquer de
court-circuit ou de dégradations.

C'est une idée, peut-être avec une compresse plutôt qu'en pulvérisant.
Couvrir la lentille de gaffer ne semble pas l'idée du siècle pour régler
un problème très peu fréquent avec mon boitier mais bien présent avec un
boitier que je n'ai pas :).
On a l'article en stock, ainsi qu'une bombe d'air sec pour l'entretien
des ordinateurs et des appareils photo.
Je pense quand même à un problème de communication entre puces.
C'est la RAZ du boitier qui semble redémarrer le tout.

Noëlle Adam
Stephane Legras-Decussy
Le 11/08/2012 23:31, jfc a écrit :

Combien de matériels jeté pour un bête problème de contact ? combien de
boitiers électroniques de voiture changé à grands frais alors que c'est
la connectique ou un fil mal serti qui merde ? :-)

clairement oui. Mais le problème c'est que cette petite
mécanique, la connectique, coute bien plus cher que l’électronique
mise en œuvre.

la connectique fiable existe, militaire/aviation, le prix là
est carrément délirant...