iPad... Acte 1: La Carcasse!

Jean Philibert
L'iFlop médiatique de Apple se cherche une autre cible: les « vieux » :)

Si Apple a construit son iPad pour les personnes âgées, c'est une chose,
sauf que jamais cette ébauche ne fut présentée comme telle.

En plus elle est où la webcam permettant à ces « vieux » de dialoguer
avec leurs petits enfants ? Apple s'est donc tout simplement planté
techniquement en croyant que ça ç'est une révolution:

- Pas de Wifi
- Pas de Rj45
- Pas de usb, le vrai... sur gros truc comme ça
- Pas webcam.
- Pas de téléphone soit
- Pas clef 3G
- Pas de 3 g+
- Pas de carte SD (ou autre)
- Pas de bluetooth (si, mais SANS transfert de fichier sans fil iTunes
veille, reste à voir)
- Pas de multitâche
- Pas de Flash (format vidéo)
- Pas d'appareil photo (cela pourrait compenser un peu)

C'est bien dommage que Apple manque si cruellement le savoir technique
lui permettant d'implémenter ces technologies dans un seul et même
appareil :)

Sauf peut-être à vouloir /gogoïfier/ les amoureux éperdus et fidèles de
la pomme... Leur suçant la moelle au début avec une carcasse et les
faisant ensuite /baver/ sur les "nouveautés" de versions suivantes.

Quel mépris! et quelle mesquinerie de la part de Apple quelle petitesse.
Aucun respect! Et d'aucuns se gargarisent de faire parti du club...
Quelle révolution!!!

Car à moins d'être stupide ou irresponsable, on ne dépensera pas tous
les trois ou six mois 400 ou 700 euros pour faire parti du "club"...

Aux Applemaniacs sensibles cela peut faire très mal ou mourir de rire :)
http://www.youtube.com/watch?v=lQnT0zp8Ya4

Ainsi un pas de géant pour Apple, un bon rétrogrétionnaire ça c'est sûr!

C'est beau mais j'ai comme une sensation de tambouille sans sel et mal
cuite...
C'est du light. Car Apple semble plus soucieux d'alourdir son compte en
banque
que d'ajouter quelques dizaines de grammes de hardware en plus. :(

Ou encore cette sensation qu'on a devant ces assiettes de grands chefs
décorées de mille couleurs avec RIEN dedans... Histoire de "suçoter"
délicatement la moelle de "gentils" et "fidèles" Applemaniacs qui vont
se jeter dessus.

Dire sur la planète entière qu'on va "révolutionner" avec cette chose
frôle le foutage de gueule... Et devient risible...
Surtout quand Apple tance tel ou tel société proposant une chasse au
trésor... au risque de procès.

En parcourant les médias de la planète et le web heureusement pour
Apple, c'est l'hystérie planétaire devant cet intégré "révolutionnaire"
de tout ce qui se fait de mieux en matière de communication issu du
génie humain du vingt et unième siècle. C'est bien ce que nous avons là
n'est-ce pas :)))

L'iPad tel un pétard mouillé lancé en l'air et captant notre attention
nous contraint dans sa chute sourde sur le sol de voir non pas les
cotillons de la fête promise; iPad cotillons, mais la mine défaite et
éberluée des Applemaniacs. C'est risible et tragicomique... Un petit
quelque chose à se mettre sous la dent, qui nous ferait du bien, aussi
maigre soit-il.

aiePad pot, il n'y auraPad'cotillons.

On tente de dire on verra la prochaine fois, peine perdue cela ne
changera rien l'Ipad à tant de sous à déçu. C'est l'iPad à deux sous :)

Je comprends ici les réticences et la prudence qui font que c'est
l'attente de la "prochaine" version qui domine. :)

Je sens par ailleurs ici un climat plutôt morose par rapport à ça:
http://www.clubic.com/actualite-309786-video-les-fans-evahissent-l-apple-store-de-paris.html

Quel contraste par rapport à cette réaction épique:
http://www.youtube.com/watch?v=lQnT0zp8Ya4

Jean Philibert Lemont

1 2 3 4 5
laurent.pertois
Jean Philibert wrote:

Les faits sont qu'un model wifi suppose un modèle /sans wifi/ non ?

Qu'est-ce qui vous permet de dire ça ?

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
Raymond Martin
Le 31/01/10 16:25, Laurent Pertois a écrit :
Jean Philibert wrote:

Les faits sont qu'un model wifi suppose un modèle /sans wifi/ non ?

Qu'est-ce qui vous permet de dire ça ?

Parce que si c'est dans l'équipement considéré comme "basique" pourquoi
le préciser dans l'intitulé du modèle? Et si tel doit être le cas
pourquoi, dans ce cas ne pas le présenté comme "wifi + BT"

--
r.
laurent.pertois
Raymond Martin wrote:

> [...]

le préciser dans l'intitulé du modèle? Et si tel doit être le cas
pourquoi, dans ce cas ne pas le présenté comme "wifi + BT"

Et qu'est-ce qui empêche Apple d'appeler le modèle basique "iPad WiFi" ?
rien que pour bien insister sur les capacités du produit. Après, ils
auraient aussi pu mettre toutes les caractéristiques dans le nom mais ça
devient impossible à prononcer, ils ont fait un choix.

Je trouve un peu léger de s'appuyer sur un simple nom commercial pour
déduire les caractéristiques techniques voire trouver le reste de la
gamme.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
Jean Philibert
Gerald wrote:

> C'est tout à fait votre droit de le penser. Évidemment avec une
> orthographe et une typographie en bas des chaussettes, ça plombe
> sérieusement le sérieux du propos, mais on fait avec ce qu'on a...

Ne me dis pas que tu crois sérieusement que mes lacunes en français
altèrent à ce point mon jugement. Pauvre de moi! J'ai donc bien fait de
croiser ton chemin.

Puisque tu préfères ne parler que de /mes/ aptitudes en français, tu permets
que je te fasse remarquer qu'en cela tu te contentes vraiment de peu.
Soit, c'est ton droit.

"Un petit quelque chose à se mettre sous la dent, qui nous ferait du
bien, aussi maigre soit-il."
Gérald tu l'as visiblement trouvé. Ça va mieux? ;)

Faut pas te mettre dans des états pareils, tu n'as pas conçu cet
appareil que je sache ;)
Nous ne sommes que des consommateurs plus ou moins déçus...

Regarde Job, tu penses qu'il en a à fiches que sur un forum on se prenne
la tête?
http://www.gizmodo.fr/2010/01/29/et-si-lipad-dapple-etait-destine-aux-personnes-agees.html

Jean Philibert
Jean Philibert
Gerald wrote:

> [...]

Nous ne sommes que des consommateurs plus ou moins déçus...

Regarde Job, tu penses qu'il en a à fiches que sur un forum on se prenne

Jean Philibert
Gerald wrote:

> [...]

appareil que je sache ;)
Nous ne sommes que des consommateurs plus ou moins déçus...

Regarde Job, tu penses qu'il en a à faire que sur un forum on se prenne
la tête?
http://www.gizmodo.fr/2010/01/29/et-si-lipad-dapple-etait-destine-aux-personnes-agees.html

Jean Philibert
listes2
Jean Philibert wrote:

Les faits sont qu'un model wifi suppose un modèle /sans wifi/ non ?

Ben faut lire la page citée! Il y a le modèle de base (Wi-Fi + BT 2.1)
et le modèle Wi-Fi + 3G.
Chacun en plusieurs tailles de mémoire.

--
Olivier Goldberg
Mon blog: http://blog.ogoldberg.net
Janmo
On 2010-01-31 04:01:18 -0500, (Gerald) said:

Lucien wrote:

Concernant l'iPad, j'ai rédigé un petit article dont vous me donnerez
des nouvelles : http://www.puceau.nu/apple-ipad-la-tuile/

Une fois ça va, mais répétitif on va faire des remarques :

Il est non seulement discourtois mais également contraire à la
nétiquette de faire sur Usenet (hors forums de petites-annonces et avec
des limites) DE LA RETAPE pour un site privé, de surcroît destiné à
faire du fric puisqu'hébergeant de la pub !

Vous serez donc bien aimable de cesser là.

Vous exagérez un peu. Ça rend le forum un peu plus dynamique et
personne n'était obligé de cliquer le lien; ceux qui l'ont fait ont
généré ou entretenu des discussions. Sinon, on arrête où? Déjà de
parler en bien du iPad pourrait être vu comme de la propagande. On ne
pourrait plus faire de référence à des sites contenant des bandeaux
publicitaires ni à des sites d'entreprises? Voyons donc! Votre
intervention est un appel à la censure, parce que l'article ne va pas
dans le sens que vous auriez aimé, déguisé en un appel au respect d'une
charte arbitraire.

--
Jean Maurice
Gerald
Jean Philibert wrote:

Ne me dis pas que tu crois sérieusement que mes lacunes en français
altèrent à ce point mon jugement.

On se tutoie ? Bon. Tes lacunes n'altèrent pas ton jugement : elles
altèrent l'image que tu donnes de toi (via le respect que tu as ou pas
de ton interlocuteur) et, un peu par induction, le crédit qu'on peut
apporter ou pas à ce que tu racontes.

Au passage tu confirmes hélas que tu existes ainsi vraiment, que je n'ai
pas démasqué une pure opération marketing un peu tordue. Dommage. (ou
vraiment très fort !).

Nous ne sommes que des consommateurs plus ou moins déçus...

Pourquoi reste la bonne question. Pour avoir, en d'autres temps,
travaillé à la conception de nouveaux produits technologiques, je peux
te promettre que le pire des avis est "la demande" des utilisateurs, et
le pire du pire, "la demande" des professionnels de la profession.

Tout simplement parce qu'ils ne jugent que par rapport au passé en
tentant de le projeter dans l'avenir, ce qui occulte évidemment toutes
les découvertes techniques, gardées secrètes, sur lesquelles se basent
les ingénieurs pour créer des produits vraiment nouveaux, avec des
fonctionnalités dont l'utilisateur sera ultérieurement ravi et qu'il
considérera comme évidentes mais qu'il était à des années-lumière de
pouvoir imaginer.

Comme je l'ai déjà proposé ailleurs, une très bonne illustration de cela
est illustrée par ces vieilles pub Apple, qui montrent, à travers les
films dits "d'anticipation" comment les gens des années 50 voyaient leur
futur, c'est-à-dire notre présent. Pub destinée à des produits qui,
eux-mêmes, appartiennent *aussi* désormais au passé, ironie du sort :
<http://www.youtube.com/watch?v=7H3waOG5ai0> mais aussi :
<http://www.youtube.com/watch?v=5tmMwEMDpCw>

Cela a d'ailleurs été souligné par plusieurs commentateurs sur des sites
Pro-PC absolument pas suspects d'aucun a priori : ils sont dans
l'attente et curieux de voir si Apple a vraiment mis le doigt sur un
"vide" dans l'offre, la taille du marché en question et les implications
que cela peut avoir pour les autres dans l'avenir.

Note bien que dans certains domaines, Apple continue de faire cavalier
seul sans que cela le gêne aucunement : le format et le concept du
MacMINI par exemple, le concept "tout sans fil" du MacBook Air etc. Dans
d'autres domaines il a nettement provoqué un tournant pour le marché.

Un dernier point : il y a fort à parier que tes espoirs décus soient
rapidement comblés par la concurrence. Incapable dans un premier temps
de rattraper le retard ou d'acheter les brevets, elle va proposer des
produits qui sembleront "répondre à la demande". Un peu de patience !

--
Gérald
Gerald
Janmo wrote:

Votre
intervention est un appel à la censure, parce que l'article ne va pas
dans le sens que vous auriez aimé, déguisé en un appel au respect d'une
charte arbitraire.

Absolument pas et j'explique : je suis tout à fait d'accord (et je n'ai
même pas à l'être !) pour qu'on reçoive ici des critiques de l'iPad,
incluant, au mot près, celles qu'il fait sur son site et que je l'invite
à recopier s'il le veut et autant de fois qu'il le veut, et avec les
commentaires s'il le veut, même (et surtout !) si je ne suis pas
d'accord avec ou si ces critiques ne sont pas constructives et relèvent
d'a-prioris ne permettant guère le débat. On est là ensuite pour en
parler et c'est l'objet même du forum.

Ce que je lui reproche est de s'insérer dans la discussion pour en
détourner la suite VERS son forum (momentanément ou pas), et pas pour
des nèfles puisqu'il y a un enjeu financier (quel qu'en soit le
montant).

Notez aussi qu'il n'est nullement question de charte arbitraire mais de
nétiquette et du fonctionnement de Usenet dans son ensemble et depuis sa
création.

Vous le savez ou pas : il n'existe pas de censure sur Usenet, et il ne
peut donc y avoir "d'appel à la censure". Les "abus" et leurs
conséquences ne concernent jamais le contenu des contributions (pour
lequel il existe toutefois des limites légales, qui ne sont pas liées à
Usenet mais aux publications dans leur ensemble, papier ou autres), ils
ne peuvent concerner que le *fonctionnement* des forums. Il ne s'agit
donc QUE *d'abus du réseau* et ce n'est QUE de cela que je parle (et
parce que la répétition indiquait qu'il ne s'agissait pas d'une erreur
mais d'une volonté éventuellement liée à une ignorance), très
courtoisement et sans agressivité aucune.

Ignorance que vous pouvez combler, lui comme vous, en lisant en détail
tous les liens et le contenu de ces pages :
<http://www.usenet-fr.net/>
<http://fr.wikipedia.org/wiki/Usenet>

Le problème que je lui/vous signale "juste pour aider" est uniquement
entre lui et son fournisseur d'accès internet (FAI), inclus dans le
contrat qu'il a signé avec lui et qui prévoit la clôture immédiate de
son compte en cas de non respect de la nétiquette Usenet, avec une
attention à ce problème motivée par la peur, pour le FAI, d'une
éventuelle UDP (Usenet Death Penalty) qui signifierait sa mort sur le
réseau.
<http://en.wikipedia.org/wiki/Usenet_Death_Penalty>
On n'en est évidemment pas là ! Ce lien étant juste pour situer la
"mécanique" de ce qui est réglementé sur Usenet, et par voie de
conséquence de ce qui ne l'est pas et qui est très large, et j'en suis
très heureux ! hth,

--
Gérald
1 2 3 4 5