iWorks - Numbers [Q]

73 réponses
SAM
Salutatous,

il y a qqu'un qui se sert de Numbers ?

il y a quelqu'un qui a trouvé comment *nommer* une cellule ?

pasque là ... le clicodrome ... ça va un moment !

(remonter clicoter à 5 ou 6 pages avant puis dans les suivantes pour
faire un récap final ce n'est pas glop du tout)

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel

10 réponses

pdorange
Aegidius wrote:

> Perso, pour remplacer AW je suis passé à RagTime. C'est du lourd mais
> quand on a fait l'effort de s'y mettre, on ne cherche plus ailleurs. Le
> tableur vaut largement Excel (mis à part les macros). Tout ce qu'on
> faisait avec AW on le fait avec RagTime, mais en mieux.

Sauf que RagTime ça a été un coup oui et un coup non !!

C'est bien pourquoi, moi je préfère désormais une solution pérenne a
base de libre et ouvert. Même si c'est au prix de quelques concessions.

AW est mort il a fallut tout faire transiter (conversion de documents
délicate en sus).
RagTime a un destin pleins de hauts et de bas.
iWorks existe mais ça pérénité ne me semble pas totale sur le long/moyen
terme. Son usage uniquement sur Mac et son peu de maj ne me semble pas
un signe positif surtout pour Numbers et surtout si il sait gérer des
documents MS Office, c'est par le bien d'import et d'export, très
pénible quand on doit traiter ce type de documents.

--
Pierre-Alain Dorange <http://microwar.sourceforge.net/>

Ce message est sous licence Creative Commons "by-nc-sa-2.0"
<http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/>
gilbert.olivier
Pierre-Alain Dorange wrote:

NeoOffice, fork spécialisé pour Mac mais je suis pas convaincu perso...

A mon avis ne pouvait avoir que comme avantage de ne pas devoir passer
par X11 du temps ou OpenOffice en avait besoin.

--
Gilbert
Paul Gaborit
À (at) Wed, 7 Dec 2011 14:24:13 +0100,
(Pierre-Alain Dorange) écrivait (wrote):

LibreOffice est largement supporté par la communauté du libre et
OpenOffice est désormais plutot boudé et quasi suivi que par les équipes
de Oracle. C'est un peu rapide comme résumé mais en gros c'est ça.

LibreOffice est en pleine vie, OpenOffice est un peu moribond...

Sauf que Oracle a finalement (aban)donné OpenOffice à la fondation
Apache. La reprise en main du projet par Apache est en cours et devrait
commencer à porter ses fruits début 2012.

Par contre, nul ne sait si une collaboration, un partage, voire même une
fusion totale entre LibreOffice et OpenOffice (redevenu complètement
libre) aura lieu.

Certains développeurs affirment que les routes divergent déjà trop pour
que la convergence s'effectue. Si c'est vrai et comme, de l'avis de tout
le monde, la communauté libre n'a pas les ressources pour maintenir ces
deux gros projets, l'un d'entre mourra ! Mais comment savoir lequel ?

--
Paul Gaborit - <http://perso.mines-albi.fr/~gaborit/>
Aegidius
Je te suis bien pour le coup, (bon je fais vraiment peu de choses la
dessus) mais la disponibilité sur l'iPad laisse quelques espoirs quant
même...

Pierre-Alain Dorange a écrit :
Aegidius wrote:

Perso, pour remplacer AW je suis passé à RagTime. C'est du lourd mais
quand on a fait l'effort de s'y mettre, on ne cherche plus ailleurs. Le
tableur vaut largement Excel (mis à part les macros). Tout ce qu'on
faisait avec AW on le fait avec RagTime, mais en mieux.

Sauf que RagTime ça a été un coup oui et un coup non !!

C'est bien pourquoi, moi je préfère désormais une solution pérenne a
base de libre et ouvert. Même si c'est au prix de quelques concessions.

AW est mort il a fallut tout faire transiter (conversion de documents
délicate en sus).
RagTime a un destin pleins de hauts et de bas.
iWorks existe mais ça pérénité ne me semble pas totale sur le long/moyen
terme. Son usage uniquement sur Mac et son peu de maj ne me semble pas
un signe positif surtout pour Numbers et surtout si il sait gérer des
documents MS Office, c'est par le bien d'import et d'export, très
pénible quand on doit traiter ce type de documents.

Aegidius
Bien que m'en servant assez peu j'ai été un peu surpris des réponses et
j'ai donc cherché un peu quant même...

Une cellule est nommée automatiquement avec le nom de la ligne suivi du
nom de la colonne...

par exemple une ligne "truc", une ligne "machin" et une colonne "nombre"
une cellule peut très bien avoir le formule :

= truc nombre + machin nombre

Et ça fonctionne...

Le 06/12/11 12:36, SAM a écrit :
Salutatous,

il y a qqu'un qui se sert de Numbers ?

il y a quelqu'un qui a trouvé comment *nommer* une cellule ?

pasque là ... le clicodrome ... ça va un moment !

(remonter clicoter à 5 ou 6 pages avant puis dans les suivantes pour
faire un récap final ce n'est pas glop du tout)

SAM
Le 08/12/11 12:39, Aegidius a écrit :
Bien que m'en servant assez peu j'ai été un peu surpris des réponses et
j'ai donc cherché un peu quant même...

Une cellule est nommée automatiquement avec le nom de la ligne suivi du
nom de la colonne...

qu'est-ce que ça que c'est : "nom de colonne" , "nom de ligne" ?
comment je nomme ligne ou colonne ?

par exemple une ligne "truc", une ligne "machin" et une colonne "nombre"
une cellule peut très bien avoir le formule :

= truc nombre + machin nombre

Extraordinaire !
Mai si j'ai bien une ligne de tritre pour mes colonnes je n'ai pas de
titre pour les rangées

Et ça fonctionne...

Oui bon ben ... ça ne m'arrange pas
autant garder A29 ou B31

Le 06/12/11 12:36, SAM a écrit :
Salutatous,

il y a qqu'un qui se sert de Numbers ?

il y a quelqu'un qui a trouvé comment *nommer* une cellule ?

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel
benoit
SAM wrote:

Oui bon ben ... ça ne m'arrange pas
autant garder A29 ou B31

Quand on se trouve avec de grands tableaux, c'est assez agréable de
savoir à quoi fait référence une cellule, et en plus cela rend les
formules beaucoup plus compréhensibles quand quelqu'un d'autre regarde
le tableau et ce quelqu'un d'autre peut très bien être soi-même 1 an et
demi plus tard :

=Prix de vente 2010*(1+Taux d'intérêt 2010)

C'est quand même mieux que
«92*(1+J987)

Non ?

Le seul truc génant semble être le fait que cela ne fait aucunement
référence à la feuille.

--
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et
personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]
SAM
Le 09/12/11 10:53, Benoit a écrit :
SAM wrote:

Oui bon ben ... ça ne m'arrange pas
autant garder A29 ou B31

Quand on se trouve avec de grands tableaux, c'est assez agréable de
savoir à quoi fait référence une cellule, et en plus cela rend les
formules beaucoup plus compréhensibles quand quelqu'un d'autre regarde
le tableau et ce quelqu'un d'autre peut très bien être soi-même 1 an et
demi plus tard :

=Prix de vente 2010*(1+Taux d'intérêt 2010)

Je suis toutafé d'accord
c'est bien pourquoi je demandais comment nommer des cellules

C'est quand même mieux que
«92*(1+J987)

Non ?

Non,
ça dépend

là j'ai besoin de retrouver en fin de document les sous-totaux
éparpillés tout au long des rangées

Soit je nomme la rangée
sous-vêtements
(bien que je n'ai pas trouvé comment ...)
et me sers de
nom colonne + nom rangée
=prix HT sous-vêtements
(le nom de colonne semble en être le "titre", la cellule #1)

Soit je mets le nom à proximité du sous total
sous-total | sous-vêtements | =somme(d11:d29)
que je rappelle par
=rechercheV("sous-vêtements";$b$2:$d$489;2)
mébon ... tu parles d'une gymnastique !

Ou bien ... tant pis ...
Ã0

Le seul truc génant semble être le fait que cela ne fait aucunement
référence à la feuille.

gasp !
alors comment j'appelle la TVA ... enregistrée dans une autre feuille
(ou pire un autre fichier)

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel
benoit
SAM wrote:

gasp !
alors comment j'appelle la TVA ... enregistrée dans une autre feuille

Ce n'est pas ça, ce serait plutôt d'avoir feuille-colonne-rangée ce
qui permet d'avoir une feuille par société, une colonne par type de
produit et une rangée par année, travailler en 3D quoi.

(ou pire un autre fichier)

Là je n'ai pas testé. Ton problème m'a intéressé et j'ai jeté un ½il
à Numbers ; je préfère Office quelqu'en soit la version.

--
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et
personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]
Aegidius
Le 09/12/11 15:59, Benoit a écrit :
> gasp !
> alors comment j'appelle la TVA ... enregistrée dans une autre feuille

Ce n'est pas ça, ce serait plutôt d'avoir feuille-colonne-rangée ce
qui permet d'avoir une feuille par société, une colonne par type de
produit et une rangée par année, travailler en 3D quoi.

Vous n'avez pas l'impression de demander a un tableur de faire office
d'un fichier de fiches ? Même si dans certain cas ça fonctionne.