Je vous mets au défi

albert
Bonjour,

http://photo.imaginaire.free.fr/rdr2/rdr2_15.htm

Je publie =C3=A0 nouveau cette image et comme dit dans le titre,
cette fois je mets au d=C3=A9fi les photographes de ce groupe,
si il en reste, de trouver dans leurs archives,
sur un sujet similaire, une photographie de qualit=C3=A9 =C3=A9quivalente e=
lumi=C3=A8re et en composition.
=20
D'autre part je voudrais soumettre cette r=C3=A9flexion
=C3=A0 vos esprits avis=C3=A9s :=20

On ne voit le monde qu'=C3=A0 travers ce qu'il est.
Dans notre repr=C3=A9sentation bien s=C3=BBr. Il n'en est pas autrement.
J'ai attendu longtemps que dans l'univers de l'image virtuelle une
repr=C3=A9sentation valable apparaisse enfin. Qu'elle soit digne des
meilleures images de la photographie, notre media omnipr=C3=A9sent aujourd'=
hui.
Je suis maintenant combl=C3=A9. Depuis que j'ai commenc=C3=A9 un travail pi=
ctural
dans ce jeu r=C3=A9volutionnaire, Red Dead Redemption II ; dans le temps
imaginaire du jeu j'ai d=C3=A9couvert de v=C3=A9ritables tableaux vivants. =
je m'y
prom=C3=A8ne =C3=A0 loisir, de jour comme de nuit, au soleil ou grelottant =
sous
la pluie, m'abritant quand la temp=C3=AAte arrive. Mais c'est surtout leur
esth=C3=A9tique admirable qui me fascine. Et les photographies prises sur
ces sites ne sont pas de v=C3=A9ritables photographies puisqu'elles montren=
des paysages purement imaginaires, comme dans la peinture. Voil=C3=A0 o=C3=
=B9
je voulais en venir. Ce syst=C3=A8me de repr=C3=A9sentation sera dor=C3=A9n=
avant
sup=C3=A9rieur =C3=A0 tout autre car riche de toutes les possibilit=C3=A9s =
imaginatives,
au gr=C3=A9 du talent de ses cr=C3=A9ateurs. Le cin=C3=A9ma est d=C3=A9j=C3=
=A0 tr=C3=A8s en avance
dans ce domaine, mais nous y sommes passifs. Dans le jeu virtuel on
devient acteurs. Le danger reste toujours, avec cette libert=C3=A9 nouvelle=
,
serons-nous =C3=A0 la hauteur ?

albert

1 2 3 4 5
Benoît
Le 6 juin 2020 à 14:17, albert a écrit :
Ce système de représentation sera dorénavant supérieur à tout autre
car riche de toutes les possibilités imaginatives, au gré du talent
de ses créateurs. Le cinéma est déjà très en avance dans ce domaine,
mais nous y sommes passifs.

Parce qu'en photo on est passif et sans inventions ni nouvelles idées
et, par contre, on est actif dans le jeu vidéo ? On y est passif,
limité par la créativité de l'équipe qui a conçu le jeu.
benoit chez leraillez.com
Alf92
albert (le 06/06/2020 à 14:17:45) :
http://photo.imaginaire.free.fr/rdr2/rdr2_15.htm
Je publie à nouveau cette image et comme dit dans le titre,
cette fois je mets au défi les photographes de ce groupe,
si il en reste, de trouver dans leurs archives,
sur un sujet similaire, une photographie de qualité équivalente en
lumière et en composition.
D'autre part je voudrais soumettre cette réflexion
à vos esprits avisés :
On ne voit le monde qu'à travers ce qu'il est.
Dans notre représentation bien sûr. Il n'en est pas autrement.
J'ai attendu longtemps que dans l'univers de l'image virtuelle une
représentation valable apparaisse enfin. Qu'elle soit digne des
meilleures images de la photographie, notre media omniprésent aujourd'hui.
Je suis maintenant comblé. Depuis que j'ai commencé un travail pictural
dans ce jeu révolutionnaire, Red Dead Redemption II ; dans le temps
imaginaire du jeu j'ai découvert de véritables tableaux vivants. je m'y
promène à loisir, de jour comme de nuit, au soleil ou grelottant sous
la pluie, m'abritant quand la tempête arrive. Mais c'est surtout leur
esthétique admirable qui me fascine. Et les photographies prises sur
ces sites ne sont pas de véritables photographies puisqu'elles montrent
des paysages purement imaginaires, comme dans la peinture. Voilà où
je voulais en venir. Ce système de représentation sera dorénavant
supérieur à tout autre car riche de toutes les possibilités imaginatives,
au gré du talent de ses créateurs. Le cinéma est déjà très en avance
dans ce domaine, mais nous y sommes passifs. Dans le jeu virtuel on
devient acteurs. Le danger reste toujours, avec cette liberté nouvelle,
serons-nous à la hauteur ?

https://i.giphy.com/media/TlK63ERYSGQsdqG04uc/200.webp
albert
Le samedi 6 juin 2020 14:35:47 UTC+2, Benoît a écrit :
Parce qu'en photo on est passif et sans inventions ni nouvelles idée s
et, par contre, on est actif dans le jeu vidéo ? On y est passi f,
limité par la créativité de l'équipe qui a conçu le jeu.

Tout à fait. Et ce n'est pas la peine de fausser mon propos.
Sur la passivité, je ne parle pas de photographie mais de cinéma.
Sur la photographie, justement, ma copine me dit que je ne mets pas
assez l'accent sur le fait que en photographiant dans le jeu,
je montre mon propre point de vue, je choisi parmi les choix
infinis que propose le jeu.
Cette liberté est fantastique.
A chacun ses fantasmes, et d'en faire ce qu'on en veut.
Etre à la hauteur de l'esthétique du jeu ou la subir sans la voir .
Telle est la question.
A propos du défi, tu as une image, toi qui habite près d'un port ?
albert
Le samedi 6 juin 2020 15:32:47 UTC+2, Alf92 a écrit :
albert (le 06/06/2020 à 14:17:45) :
https://i.giphy.com/media/TlK63ERYSGQsdqG04uc/200.webp

Je vois que cela n'a guère évolué. Nivellement par le bas.
Cela répond en partie à mon propos, à un niveau plus gé néral,
sommes nous à la hauteur ?
albert
Alf92
albert (le 06/06/2020 à 15:50:56) :
[...]

parle pour toi coco.
tu fais parfois des trucs géniaux, parfois des trucs nuls.
ici ça semble te géner qu'on ne comprenne pas ton génie.
bon, et alors ?
quant à ton discours, bin oui c'est de la branlette. j'trouve pas
d'autre terme.
Alf92
albert (le 06/06/2020 à 15:44:53) :
[...]

tu ne photographie rien du tout, tu fais du print screen
je montre mon propre point de vue, je choisi parmi les choix
infinis que propose le jeu.
Cette liberté est fantastique.

simple illusion (de liberté)
A chacun ses fantasmes, et d'en faire ce qu'on en veut.
Etre à la hauteur de l'esthétique du jeu ou la subir sans la voir.
Telle est la question.

et toi bien sûr t'es à la hauteur
t'étais bcp plus modeste et sympa
mais c'était avant
Pierre Maurette
albert :
Bonjour,

[Pffffft...]
albert

https://www.ina.fr/video/I07136221
--
Pierre Maurette
Ghost-Raider
Le 06/06/2020 à 14:17, albert a écrit :
[...]

Si je comprends bien ce que tu veux faire partager de tes sentiments, je
n'y arrive personnellement pas.
Que le système de représentation de ces images donne un résultat que tu
trouves très beau, soit, mais je ne pense pas qu'une image de synthèse
puisse jamais parvenir à la beauté de la réalité.
Benoît
Le 6 juin 2020 à 15:44, albert a écrit :
[...]

Tu confonds actif et passif dans tout ça. Tu trouve le cinéma passif
parce que tu ne tournes pas de film, tu trouves la photographie
active parce que tu fais de la photo, des images. Tu confonds
l'acteur (toujours actif) et le spectateur (passif).
[...]

Pourquoi ne pas faire de même et réaliser un film ? Tu as tout sous
la main. De l'action, des acteurs que tu contrôles un peu et il ne te
reste plus qu'à mettre des dialogues.
Tu me donnes une idées : utiliser ce genre de scène pour transcrire
l'actualité. Entre les partis, les ministres... qui se tirent dessus,
tu as tous les jours de la matière première pour de nouveaux épisodes.
A chacun ses fantasmes, et d'en faire ce qu'on en veut.

Tous les outils de création le permettent.
Etre à la hauteur de l'esthétique du jeu ou la subir sans la voir..
Telle est la question.

Euhhhhh...
A propos du défi, tu as une image, toi qui habite près d'un port ?

Quel est le défi ? Je n'ai pas compris.
benoit chez leraillez.com
Alf92
Pierre Maurette (le 06/06/2020 à 19:08:41) :

https://www.dailymotion.com/video/x1rlsbz
1 2 3 4 5