Le Jpeg du Nikon D800

98 réponses
Elohan
Le D800 est un boîtier aux résultats exceptionnels d'après DxOmark.
Alors pourquoi les Jpeg vus sur dpreview sont-ils aussi médiocres ?
Est-ce lié à la méthodologie de dpreview ?

Jpeg à 100 ISO du D800:
http://www.dpreview.com/reviews_data/nikon_d800/boxshot/dsc_8318.jpg

Jpeg à 100ISO du Pentax K-5:
http://www.dpreview.com/reviews_data/pentax_k5/boxshot/imgp4250.jpg

(le K-5 donne un résultat nettement plus piqué. Comparer par exemple le
haut de la bouteille de Martini. Ou bien la carte de la Dame de
coeur...)

10 réponses

Bour-Brown
Jean-Claude Ghislain a écrit
( jlnkin$u1f$ )

Peut-être serait-il temps de faire des photos et pas simplement de jolis
tests sur de jolies mires.

L'un n'exclut pas l'autre, mais s'il y a bien un endroit où les tests et les
analyses ont un sens, c'est ici, sur le forum matériel.
Charles Vassallo
Elohan a écrit :
Le D800 est un boîtier aux résultats exceptionnels d'après DxOmark.
Alors pourquoi les Jpeg vus sur dpreview sont-ils aussi médiocres ?
Est-ce lié à la méthodologie de dpreview ?

Jpeg à 100 ISO du D800:
http://www.dpreview.com/reviews_data/nikon_d800/boxshot/dsc_8318.jpg

Jpeg à 100ISO du Pentax K-5:
http://www.dpreview.com/reviews_data/pentax_k5/boxshot/imgp4250.jpg

(le K-5 donne un résultat nettement plus piqué. Comparer par exemple le
haut de la bouteille de Martini. Ou bien la carte de la Dame de coeur...)

OK, mais regarde maintenant le rendu des gravures ou de la pièce de
monnaie juste à gauche. Tu devrais basculer ton verdict. Etonnant,
n'est-ce-pas ?

J'ai déjà dit ici que ces comparaisons ne vont pas très loin. En
regardant d'encore plus près du côté de la dame de coeur,

http://cjoint.com/12av/BDhjGAyX0Na_comp.jpg

on est en droit de conclure que le K5 pratique par défaut une
accentuation assez vigoureuse tandis que le D800 au contraire ne fait
apparemment rien du tout. Dans ces conditions, comparer les mollesses
respectives des images n'a pas beaucoup de sens et on ne peut guère
conclure autre chose que le réglage par défaut est mou sur le D800 et
assez musclé sur le K5.

Ces appareils disposent certainement tous deux de réglages des rendus
JPEG. A l'utilisateur d'ajuster à son goût la netteté du D800 ; c'est
tout ce qu'on peut dire de ces images.

BB a mis en avance des questions de profondeur de champ. Je n'y crois
guère les images ayant été prises à f/9 ou f/11 pour lesquelles je
trouve une pdf de 40 cm à l'échelle du pixel. Par contre, je suis
surpris que son ½il de lynx n'ait pas tiqué sur les traces de
suraccentuation du K5.

Charles
Bour-Brown
Charles Vassallo a écrit
( 4f7ff624$0$12506$ )

on est en droit de conclure [...]

Hum.

c'est tout ce qu'on peut dire de ces images.

Hum.

BB a mis en avance des questions de profondeur de champ. Je n'y crois
guère

Hum.

Par contre, je suis surpris que son ½il de lynx n'ait pas tiqué

Hum.

(je ne sais pas pourquoi, j'ai une petite toux, ce matin)

http://cjoint.com/12av/BDhkv19NJHd_point_1.jpg
http://cjoint.com/12av/BDhkwVNzmHX_point_2.jpg
Charles Vassallo
Bour-Brown a écrit :

Par contre, je suis surpris que son ½il de lynx n'ait pas tiqué

Hum.

(je ne sais pas pourquoi, j'ai une petite toux, ce matin)

http://cjoint.com/12av/BDhkv19NJHd_point_1.jpg
http://cjoint.com/12av/BDhkwVNzmHX_point_2.jpg

Si tu veux dire que la définition du D800 est excellente (et même
mieux), je suis d'accord. Ça va mieux pour ta toux ?

Il est étonnant dans ces conditions que le contour des coeurs rouges
soient si flou en comparaison. Un petit rappel que la résolution en
rouge est deux fois plus faible que la résolution globale en luminance
(Bayer obligeant) ? En fait, toute la carte de la dame de coeur est un
peu floue. Et si ce flou était natif, incorporé à l'impression de cette
carte ?

Charles
Bour-Brown
Charles Vassallo a écrit
( 4f8014d0$0$21457$ )

Ça va mieux pour ta toux ?

Pas trop, non.

Les flèches indiquent le plan de netteté. C'est sur ce plan précis que les
mires et une aiguille nue sont installés et que la mise au point est faite.
Avec le D800 (laisse donc tes calculs pourris au placard) full frame, 36
mégapixels, ce plan de netteté est infime. En bas de l'image est installé
une rampe oblique, sur laquelle on peut voir des graduations dont une plus
marquée, celle qui correspond au plan de netteté.

Suffit de voir ces graduations devenir de plus en plus floues pour
comprendre. Les textes au sol deviennent d'autant plus flous qu'ils se
rapprochent, les objets au fond deviennent d'autant plus flous qu'ils
s'éloignent.

Ne pas voir cela - et ne pas le comprendre malgré les crop à 100% - me donne
à penser que tu as un sérieux problème d'écran.
Elohan
Charles Vassallo a écrit :
Elohan a écrit :
Le D800 est un boîtier aux résultats exceptionnels d'après DxOmark.
Alors pourquoi les Jpeg vus sur dpreview sont-ils aussi médiocres ?
Est-ce lié à la méthodologie de dpreview ?

Jpeg à 100 ISO du D800:
http://www.dpreview.com/reviews_data/nikon_d800/boxshot/dsc_8318.jpg

Jpeg à 100ISO du Pentax K-5:
http://www.dpreview.com/reviews_data/pentax_k5/boxshot/imgp4250.jpg

(le K-5 donne un résultat nettement plus piqué. Comparer par exemple le
haut de la bouteille de Martini. Ou bien la carte de la Dame de coeur...)

OK, mais regarde maintenant le rendu des gravures ou de la pièce de monnaie
juste à gauche. Tu devrais basculer ton verdict. Etonnant, n'est-ce-pas ?

Pourquoi "devrais-je basculer mon verdict", alors que par la suite tu
admets aussi que le Jpeg du D800 est mou ? ;-)

J'ai déjà dit ici que ces comparaisons ne vont pas très loin. En regardant
d'encore plus près du côté de la dame de coeur,

http://cjoint.com/12av/BDhjGAyX0Na_comp.jpg

on est en droit de conclure que le K5 pratique par défaut une accentuation
assez vigoureuse tandis que le D800 au contraire ne fait apparemment rien du
tout. Dans ces conditions, comparer les mollesses respectives des images n'a
pas beaucoup de sens et on ne peut guère conclure autre chose que le réglage
par défaut est mou sur le D800 et assez musclé sur le K5.

Ces appareils disposent certainement tous deux de réglages des rendus JPEG. A
l'utilisateur d'ajuster à son goût la netteté du D800 ; c'est tout ce qu'on
peut dire de ces images.

Il faut trouver le protocole de test Jpeg de dpreview, parce que si
l'on en croit ce genre de commentaire, c'est la porte ouverte à toutes
les interprétations.
"Eh gus, le Jpeg de ton kit premier prix est pourri ! Normal, je l'ai
pas accentué ! :D"
Charles Vassallo
Bour-Brown a écrit :

Les flèches indiquent le plan de netteté. C'est sur ce plan précis que les
mires et une aiguille nue sont installés et que la mise au point est faite.
Avec le D800 (laisse donc tes calculs pourris au placard) full frame, 36
mégapixels, ce plan de netteté est infime. En bas de l'image est installé
une rampe oblique, sur laquelle on peut voir des graduations dont une plus
marquée, celle qui correspond au plan de netteté.

Suffit de voir ces graduations devenir de plus en plus floues pour
comprendre. Les textes au sol deviennent d'autant plus flous qu'ils se
rapprochent, les objets au fond deviennent d'autant plus flous qu'ils
s'éloignent.

Merci de tes explications (comme ça, je peux continuer à lire Dpreview
en diagonale). La scène est plus profonde que j'aurais cru, mais le
calcul des 40 cm de pdf n'est pas aussi débile que ça. Cela dit,
j'aurais aimé connaître de manière plus précise l'étagement des
différents plans.

Charles
Pleinair
Le 07/04/12 16:55, Elohan a écrit :

"Eh gus, le Jpeg de ton kit premier prix est pourri ! Normal, je l'ai
pas accentué ! :D"

Bah c'est malheureusement la vérité... Soit tu laisse en réglage usine
avec possibilité de retoucher par la suite comme tu veux avec un
logiciel de retouche, soit tu pousses les curseurs à fond dans
l'appareil pour avoir un résultat bien piqué... Mais après t'es obligé
d'accepter le résultat obtenu sans pouvoir rien retoucher... Si
l'accentuation est trop forte bah c'est mort...

--
François.
Pleinair
Le 07/04/12 16:55, Elohan a écrit :

Pourquoi "devrais-je basculer mon verdict", alors que par la suite tu
admets aussi que le Jpeg du D800 est mou ? ;-)

Il est pas mou, il a plus de détail que le Pentax... Nuance... Après on
peut l'accentuer si on veut, mais on perdra aussi du détail...

--
François.
Elohan
Pleinair a écrit :
Le 07/04/12 16:55, Elohan a écrit :

"Eh gus, le Jpeg de ton kit premier prix est pourri ! Normal, je l'ai
pas accentué ! :D"

Bah c'est malheureusement la vérité... Soit tu laisse en réglage usine avec
possibilité de retoucher par la suite comme tu veux avec un logiciel de
retouche, soit tu pousses les curseurs à fond dans l'appareil pour avoir un
résultat bien piqué... Mais après t'es obligé d'accepter le résultat obtenu
sans pouvoir rien retoucher... Si l'accentuation est trop forte bah c'est
mort...

Pour moi, le seul (mais important) intérêt du Jpeg est de ne _pas_
avoir à retoucher. Si on veut retoucher, on shoote en Raw (en plus du
Jpeg ou non.) L'intérêt est de trouver un réglage boîtier judicieux et
ne s'y tenir.

On ne peut donc comparer les jpeg de 2 boîtiers que lorsqu'on juge
qu'ils sont optimisés sur chaque boîtier. Sinon, quel est l'intérêt de
ces comparatifs de dpreview ?

Il semble de plus qu'il y ait bien un problème de profondeur de champ
étroit sur l'image du D800. Le protocole de test dpreview apparaît
douteux.