Kodak va relancer la production des Ektachrome ...

257 réponses
Claudio Bonavolta
Dans la 2ème moitié de 2017 ...

http://www.01net.com/actualites/ces-2017-kodak-ressuscite-l-ektachrome-100-une-pellicule-legendaire-1078187.html

https://www.focus-numerique.com/news/ces-2017-kodak-va-faire-revivre-l-ektachrome-19209.html

http://www.kodak.com/us/en/corp/press_center/kodak_brings_back_a_classic_with_ektachrome_film/default.htm

10 réponses

GhostRaider
Le 11/01/2017 à 22:16, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 11/01/2017 13:45, GhostRaider a écrit :
Pas vraiment :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Norme_europ%C3%A9enne_d'%C3%A9mission

je lis le tableau diesel :
CO 2700 -> 500
NOx 500 -> 80
HC + NOx 970 -> 170
particule 140 -> 4.5
c'est ce que je résume à la louche par x6 ...

Moi, je parlais de l'essence. Quand on limitait certaines pollutions du
diesel, on ne le faisait pas pour l'essence.
GhostRaider
Le 11/01/2017 à 22:31, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 11/01/2017 19:07, Alf92 a écrit :
oui, et même sur des 2016

je voulais dire 2016... je vois pas comment, le nuage noire c'est
les particules... il y a un filtre à particule, vu les normes de rejet
de particule diminuée de 30x entre euro 1 et euro 6.

Je parle de mémoire : certaines marques (Peugeot ?) nettoient leurs
filtres de temps en temps sur la route.
GhostRaider
Le 11/01/2017 à 22:54, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 11/01/2017 20:52, GhostRaider a écrit :
Précision: même ma Clio de 1996 qui est monstrueuse de pollution aura le
droit de rouler à Paris de 20heures à 5heures et le weekend.

ce n'est donc pas pour faire chier les pauvres, mais pour étaler le pic
diurne.
ce serait interdit totalement sinon...

20 h à 8 h.
C'est une man½uvre pour faire croire que ces voitures ne sont pas
totalement interdites, mais ça revient quasiment au même.
Jacques DASSIÉ
GhostRaider a présenté l'énoncé suivant :
Le 11/01/2017 à 07:13, Dominique a écrit :
Le 10/01/2017 à 22:51, Stephane Legras-Decussy a écrit :
mais pour le super 8, je ne vois vraiment rien... surtout qu'un bon
traitement transforme du x264 HD en super 8 si on veut...

Disons qu'il peut être intéressant de ressusciter de vieilles
technologies pour voir comment elles fonctionnent. Par exemple, j'ai
déstocké ma règle à calcul il y a quelques mois. Je me suis replongé
dans le mode d'emploi. Ça ne sert à rien. Avec un bête téléphone, les
calculs se font de façon plus juste en quelques instants.

Oui, ma Graphoplex est toujours à portée de ma main, avec un téléphone, on ne
peut pas tirer des traits.

Vite fait, mal fait ! Juste une illustration de ton propos : la grande
Graphoplex doit avoir des traces d'encre sur ses bords...
La plus belle, plaquée ivoire. Mais le petit cercle plastique est bien
pratique, développée, sa circonférence fait 30 cm. De plus, il permet
des calculs spécifiques aviation et m'a bien souvent rendu service. Le
grand plateau de nav est celui utilisé par les pilotes des "Alisés" sur
les Foch et Clémenceau. Je m'en suis longtemps servi (dans le civil).
Mais tout ça, c'était il y a quelques décennies...
http://archaero.com/Tampon/Regles-plateaux.jpg
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
Markorki
GhostRaider a écrit :
Le 12/01/2017 à 01:21, Jerome Lambert a écrit :
Le 11/01/17 à 00:33, efji a écrit :
Le 10/01/2017 à 22:41, GhostRaider a écrit :
Il vaudrait mieux avoir 2 ou 4 moteurs électriques, une batterie et un
petit diesel deux temps à régime constant donc à rendement optimisé de
quelques dizaines de chevaux chargé uniquement de recharger la batterie.

Absolument. C'est l'idéal. C'est dans les cartons depuis longtemps et je
ne comprends pas pourquoi personne n'en sort une.

https://fr.wikipedia.org/wiki/BMW_i3#Version_thermique

Ah oui, mais que d'inconvénients ! Autonomie limitée, vitesse limitée, plus de clim, poids, et l'entretien du moteur qui prend de la
place. Bref, solution encore dans les limbes.

Oui, si on lit entre les lignes cet essai dithyrambique qui ressemble à une page de pub:
http://www.moteurnature.com/actu/2013/essai-bmw-i3-electrique.php
Cette BMW met en jeu des techniques chères et vise les amateurs de vroum-vroum en étant "performante", au prix de justement d' un
prix élevé et d'un poids de batteries très limité donc d'une autonomie faible.
Pour moi, c'est clairement une pure annonce pour se faire valoir auprès des gogos sur un marché neuf.
L'agrément de l'électrique, c'est le silence, la propreté, rendus compatibles avec une autonomie et une disponibilité (pas de perte
de temps en recharges de plusieurs heures) comparable aux véhicules thermiques.
Le "plaisir de conduite" d'un véhicule "performant" , c'est hors de propos; pour l'adrénaline, il y a le grand 8 et des manèges du
style "canyon raft"
http://www.fetesforaines.fr/les-maneges/a-sensations/canyon-raft/
...être écolo c'est aussi arrêter les comportements d'ado de ceux qui considèrent à tout age l'auto comme un défouloir ou un
substitut phallique, et cette BMW ne vise clairement que les post-ados vroumomanes écolos **en_surface**.
--
En marge de "nuit debout" :
On signale un collectif de gastéropodes réclamant le droit au pouce opposable.
Jean-Pierre Roche
Le 11/01/2017 à 20:21, Tigerfr a écrit :
Au fond, tu as raison. Je ne m'explique pas le retour au
S8. C'est un peu comme les Polaroïd d'aujourd'hui. Ça
coûte un bras et les photos sont toujours aussi quelconques.

Pourtant les effets sont bien plus impressionnants que ceux
obtenus avec photoshop, et ils ne sont pas virtuels.
https://www.flickr.com/groups/polaroid_/pool/

Bof... Il existe des logiciels spécialisés dans les effets,
aux possibilités quasiment infinies, qui permettent de faire
tout ça et même plus en étant reproductibles (il suffit de
mémoriser le processus en traitement "perso") et pour un
coût nul. Donc quel intérêt le pola en dehors de jouer avec
le hasard ?
--
Jean-Pierre Roche
enlever sanspub pour m'écrire...
GhostRaider
Le 12/01/2017 à 07:05, Tigerfr a écrit :
faux.

Vrai.
La vignette va orienter le pandore, mais ce n'est qu'un moyen.
La seule vérité c'est la carte grise.
Je cite:
“Le fait, pour un conducteur, de circuler en violation des
restrictions d'une zone à circulation restreinte, instituée en
application de l'article L. 2213-4-1 du code général des
collectivités territoriales, est puni de l'amende prévue pour les
contraventions : 1° De la quatrième classe, lorsque le véhicule
relève des catégories M2, M3, N2 ou N3 définies à l'article R. 311-1
; 2° De la troisième classe, lorsque le véhicule relève des
catégories M1, N1 ou L. Sans préjudice de l'article L. 121-2, est
puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième
classe, pour les véhicules des catégories M2, M3, N2 ou N3, ou de
l'amende prévue pour les contraventions de troisième classe, pour les
véhicules des catégories M1, N1 ou L, le fait de stationner dans le
périmètre de la zone à circulation restreinte instituée en
application de l'article L. 2213-4-1 du code général des
collectivités territoriales 1° Lorsque le véhicule n'est pas
identifié (ndr : on ne sait pas l’identifier comme trop ancien par
exemple) conformément aux dispositions de l'article L. 318-1 et des
textes pris pour son application ; ou 2° Lorsque l'accès de ce
véhicule à la zone de circulation restreinte est interdit en
permanence (ndr : on sait clairement identifier qu’il est trop ancien
par exemple). Les infractions prévues au présent article peuvent
entraîner l'immobilisation du véhicule dans les conditions prévues à
l'article L. 325-1”.
CQFD, la vignette critair n'est pas obligatoire

??
je lis l'inverse : si tu ne l'as pas tu te fais pruner.
https://www.google.fr/#safe=off&q=vignette+crit%27air+obligatoire

http://www.developpement-durable.gouv.fr/Un-certificat-qualite-de-l-air,43566.html:
"L’identification des véhicules en fonction de leurs émissions de
polluants atmosphériques est prévue par l’article L. 318-1 du code de la
route."
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006074228&idArticle=LEGIARTI000006841115&dateTexte=&categorieLien=cid:
"Article L318-1
Modifié par LOI n° 2015-992 du 17 août 2015 - art. 37 (V)
Les véhicules doivent être construits, commercialisés, exploités,
utilisés, entretenus et, le cas échéant, réparés de façon à minimiser la
consommation d'énergie, la création de déchets non valorisables, les
émissions de substances polluantes, notamment de dioxyde de carbone,
visées à l'article L. 220-2 du code de l'environnement ainsi que les
autres nuisances susceptibles de compromettre la santé publique.
La consommation énergétique des véhicules et ses méthodes de mesure
doivent être affichées sur le lieu de leur vente ou de leur location.
Les véhicules à moteur font l'objet d'une identification fondée sur leur
contribution à la limitation de la pollution atmosphérique et sur leur
sobriété énergétique. Dans des conditions fixées par l'autorité chargée
de la police de la circulation et du stationnement, les véhicules à très
faibles émissions, en référence à des critères déterminés par décret,
peuvent notamment bénéficier de conditions de circulation et de
stationnement privilégiées. "
Aucune mention des vignettes attrappe gogos

Si je ne m'abuse, tu es juriste, n'est-ce pas.
Je fais toujours comme toi, je vais aux textes (lois, décrets, arrêtés),
pas aux commentaires ou aux notes des services qui n'ont pas force légale.
Et je note qu'à aucun moment le site Web du ministère de l'environnement
n'indique que la vignette est obligatoire. Il ne parle que d'un
dispositif d'identification.
Mais en même temps, les termes sont ambigus, cette vignette aux
automobilistes de bénéficier d'avantages :
- stationnement favorable
- circulation privilégiée et dans des zones à circulation restreinte.
Il faudra voir quelles instructions sont données aux services de police
et quels textes sont mentionnés sur l'avis de contravention.
-
GhostRaider
Le 11/01/2017 à 21:15, efji a écrit :
Le 11/01/2017 à 19:11, GhostRaider a écrit :
Le 11/01/2017 à 19:05, Alf92 a écrit :
GhostRaider :
En fait, elle ne me sert que pour aller au club d'équitation car ma
femme ne supporte pas l'odeur de crottin du matériel. J'ai donc besoin
de 2 voitures.

tout est dit !
en vivant à l'américaine, il faudrait 5 planêtes comme la terre pour
encaisser la ponction de combustibles fossiles et les rejets de CO2...

Deux voitures pour le même usage ne consomment et ne s'usent pas plus
qu'une seule.

L'empreinte écologique totale d'une voiture au cours de sa vie, ce n'est
pas seulement l'essence qu'elle consomme. Sa production elle-même n'est
pas du tout négligeable.

Deux voitures ne polluent globalement pas plus qu'une seule, depuis leur
construction jusqu'à leur destruction si entre ces deux dates, elles ont
fait *ensemble* le même usage.
C'est comme si j'ai deux paquets de 250g de beurre dans mon frigo que
j'utilise alternativement au lieu d'un seul.
Si un paquet me fait une semaine et deux paquets alternatifs me font
donc 2 semaines, au terme de ces deux semaines, j'aurai consommé :
- dans le premier cas : 2 paquets alternatifs consommés en 2 semaines :
2 x 250 g + 2 emballages
- dans le second cas : un paquet unique par semaine, que je dois donc
renouveler :
(250 g + 1 emballage) x 2
La même chose marche pour les pots de confiture.
GhostRaider
Le 11/01/2017 à 20:49, Dominique a écrit :
Le 11/01/2017 à 13:50, GhostRaider a écrit :
Je croyais le sextant plus précis.
http://dreammarinea.free.fr/navastro/navastro-images/haddock2.jpg

Ça, c'est un cas d'école :-)
Plus sérieusement, en mer, un point astronomique de très bonne qualité
est à 5 milles près (environ 9 km).

Pas mal, en effet. Ça suffit bien pour une caravelle partie pour trouver
la route des Indes.
À terre, avec un horizon artificiel composé d'une gamelle avec de
l'huile de vidange bien noire, je descends à environ 1 mille. Sauf coup
de pot, je ne fais jamais beaucoup mieux de façon régulière.

C'est quand même pas aussi pratique qu'un GPS.
Jacques L'helgoualc'h
Le 12-01-2017, GhostRaider a écrit :
Le 11/01/2017 à 20:00, Jacques L'helgoualc'h a écrit :
Si je ne m'abuse, les chevaux pouvait mobiliser la moitié des surfaces
cultivées... dans un pays moins peuplé.

Je n'ai pas compris ce que tu veux dire.

Du temps du cheval, il fallait utiliser une surface considérable pour
les nourrir. L'avoine, il faut bien qu'elle pousse quelque part...
--
JL