Kodak va relancer la production des Ektachrome ...

257 réponses
Claudio Bonavolta
Dans la 2ème moitié de 2017 ...

http://www.01net.com/actualites/ces-2017-kodak-ressuscite-l-ektachrome-100-une-pellicule-legendaire-1078187.html

https://www.focus-numerique.com/news/ces-2017-kodak-va-faire-revivre-l-ektachrome-19209.html

http://www.kodak.com/us/en/corp/press_center/kodak_brings_back_a_classic_with_ektachrome_film/default.htm

10 réponses

Stephane Legras-Decussy
Le 10/01/2017 17:26, Nul a écrit :
remise à jour, Opel vient de sortir un modèle qui a 500 Km d'autonomie, je n'ai pas beaucoup plus avec une essence, sauf si je fais mon plein en France.

ça veut dire 400 à peine en conduite réelle... et faire une sieste à la
station service pour faire le plein... en vrai donc tu ne vas nul part.
ça reste pour les petits vieux qui font leurs courses et qui ont peur de
prendre l'autoroute... ou pour les adeptes de voiture de sport haute
performance...
Stephane Legras-Decussy
Le 10/01/2017 17:36, efji a écrit :
Petit détail: tu fais le plein d'essence en 5mn et tu recharges ta
batterie vide en 12h :)

et oui... sinon 250km d'autonomie ne serait pas du tout un problème...
René S
"GhostRaider" a écrit dans le message de groupe de discussion :
o531sh$7cc$
Qui aurait prévu que plus de 100 ans après la "Jamais contente" on ne
jurerait plus que par les voitures électriques, panacée du transport
individuel ?

qui ne jure que par ça ?

Les écolos.

Les vrais écolos (pas les politiques) se rendent parfaitement compte que la
filière voiture électrique, de par les matériaux de construction qu'elle
nécessite, est au moins aussi nuisible à l'environnement que les moteurs
thermiques. Certes, volumes moins importants (mais compte tenu de la
disponibilité des matières premières, aucune chance pour que la montée en
volume puisse compenser le marché existant), mais produits disponibles
beaucoup moins abondants.
c'est quoi les qualités du super 8 ?

Celles d'un produit parfaitement adapté à sa cible : cout raisonnable,
qualité d'image médiocre, pas de son. Tout le nécessaire pour s'extasier en
famille sur des souvenirs merveilleux, d'autant plus appréciables que sur un
tel support ils acquièrent un statut quasi intemporel, un peu comme les
images des frères Lumière.
Personnellement je souscris. Mes madeleines de Proust à moi, ce sont de
petits films tournés en single 8. Un format spécifique à Fuji, de bien
meilleure qualité que le super 8, avec le même support mais une surface
d'impression supérieure et un calage du film plus efficace.
Alf92
GhostRaider :
Le 10/01/2017 à 17:05, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 10/01/2017 14:33, GhostRaider a écrit :
Qui aurait prévu que plus de 100 ans après la "Jamais contente" on ne
jurerait plus que par les voitures électriques, panacée du transport
individuel ?

qui ne jure que par ça ?

Les écolos.

tu veux dire les "politiques écolos" ?
au secours !!
(...)
c'est quoi les qualités du super 8 ?

Aucune idée. Pour le Polaroïd des gosses, passe encore, mais le Super 8,
ça me semble un truc de cinglé.

marché de niche mais il existe.
à l'occasion mon frère travaille avec quand c'est possible.
Dominique
Le 10/01/2017 à 14:33, GhostRaider a écrit :
Il faut un changement de génération pour redécouvrir les antiquités et
leur trouver des qualités inouïes là où la génération précédente ne
voyait plus que des défauts insupportables..

Au-delà de la photo, quand j'étais môme (vers 1965), on prenait le train
pour aller à l'école d'Andrésy jusqu'à Triel sur Seine.
Le vendredi soir, pour rentrer, c'était le pur bonheur, la jouissance
absolue, la puissance illimitée : on avait une motrice Diesel qui nous
changeait des locomotives cacochymes et asthmatiques des autres jours...
Quel montée sociale quand, à 20 ans, j'ai fait l'acquisition d'une Opel
Kadett (1 500 F) en abandonnant ma Deuche modèle 1962 !
Tu as raison, Gr. Il y a un effet de mode qui rend séduisants des objets
du passé.
Maintenant, je garde soigneusement mes Ray Ban et ma guitare sèche
Ovation, toutes 2 made in USA :-)
--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es
GhostRaider
Le 10/01/2017 à 18:58, René S a écrit :
Les vrais écolos (pas les politiques) se rendent parfaitement compte que
la filière voiture électrique, de par les matériaux de construction
qu'elle nécessite, est au moins aussi nuisible à l'environnement que les
moteurs thermiques. Certes, volumes moins importants (mais compte tenu
de la disponibilité des matières premières, aucune chance pour que la
montée en volume puisse compenser le marché existant), mais produits
disponibles beaucoup moins abondants.

Oui, on est en train de se rendre compte que l'électricité, il faut
aussi la produire, et les batteries aussi, et que les terres rares, ce
n'est pas du fer dont la terre regorge et que le rendement global, après
une chaîne d'intermédiaires, n'est pas fameux.
Un truc que je trouve absolument dingue, ce sont les voitures hybrides.
Il faut des systèmes complexes et coûteux pour récupérer un peu de
l'énergie perdue.
De même qu'envoyer à la casse des voitures qui certes polluent un peu
plus, mais qui seront remplacées par des neuves qu'il faudra produire,
me paraît le comble de l'absurdité.
Ma vieille Clio de 1996 essence n'a plus le droit d'aller à Paris. j'en
fais quoi ? Je la jette ? Je la brade à un pépé de province ? Je la mets
sur cale en attendant qu'elle devienne voiture de collection (+ de 30
ans) et que j'ai de nouveau le droit de la faire rouler ?
GhostRaider
Le 10/01/2017 à 19:57, Alf92 a écrit :
GhostRaider :
Le 10/01/2017 à 17:05, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 10/01/2017 14:33, GhostRaider a écrit :
Qui aurait prévu que plus de 100 ans après la "Jamais contente" on ne
jurerait plus que par les voitures électriques, panacée du transport
individuel ?

qui ne jure que par ça ?

Les écolos.

tu veux dire les "politiques écolos" ?
au secours !!
(...)
c'est quoi les qualités du super 8 ?

Aucune idée. Pour le Polaroïd des gosses, passe encore, mais le Super 8,
ça me semble un truc de cinglé.

marché de niche mais il existe.
à l'occasion mon frère travaille avec quand c'est possible.

Oui, marché de niche pour les amateurs : faible durée, développement
extérieur, joie de monter ses films à la colleuse, mais alors, à quel prix ?
GhostRaider
Le 10/01/2017 à 15:43, Claudio Bonavolta a écrit :
Le 10/01/17 à 14:38, GhostRaider a écrit :
Le 10/01/2017 à 13:47, Claudio Bonavolta a écrit :
Le 10/01/17 à 04:37, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 10/01/2017 00:42, Alf92 a écrit :
Stephane Legras-Decussy :
c'est les audiophiles de l'image, on s'en fout un peu de la photo,
l'important est la résolution et le papier en duvet de cygne
albinos du Tibet, peigné à froid.

la phase le la lune le jour du peignage est importante

sans rire, la fille que j'ai rencontrée, intarissable sur les
procédés, la photo c'est un fauteuil avec son chat...

Les sujets cons ne sont pas rares, et pourtant ...
http://blog.creativelive.com/10-most-expensive-photographs-world/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Tournesols

C'est pour ça que, contrairement aux conseils avisés (et peut-être pas
aussi désintéressés que ça), de SLD par exemple, je ne jette que très
peu de photos.
J'ai des fortunes insoupçonnées dans mon PC, j'attends mon heure...

En fait, en écrivant "sujets cons", j'ai effectivement immédiatement
pensé à un certain chevreuil qui rendrait si bien sur un papier en duvet
de cygne albinos du Tibet, peigné à froid durant la bonne phase de lune ...
Parfois l'emballage compte plus que le contenu ...

Le "véritable" artiste (j'en suis un) méprise le support. Picasso
faisait des dessins qui se vendent cher sur les nappes en papier des
restaurants.
efji
Le 10/01/2017 à 21:09, GhostRaider a écrit :
Oui, on est en train de se rendre compte que l'électricité, il faut
aussi la produire, et les batteries aussi, et que les terres rares, ce
n'est pas du fer dont la terre regorge et que le rendement global, après
une chaîne d'intermédiaires, n'est pas fameux.
Un truc que je trouve absolument dingue, ce sont les voitures hybrides.
Il faut des systèmes complexes et coûteux pour récupérer un peu de
l'énergie perdue.

Pas d'accord. Ce qui est génial dans la voiture électrique c'est le
moteur. Un moteur électrique est hyper-simple et hyper-robuste, avec un
rendement énorme. Pas de pannes, pas de vidanges, pas de révisions. Le
rêve. Le truc pourri, c'est les batteries : chères, lourdes, peu
efficaces, polluantes.
Donc l'hybride, pour l'instant c'est un peu l'optimum de la technologie
qui permet d'utiliser le moteur électrique sans les problèmes de batteries.
--
F.J.
GhostRaider
Le 10/01/2017 à 21:25, efji a écrit :
Le 10/01/2017 à 21:09, GhostRaider a écrit :
Oui, on est en train de se rendre compte que l'électricité, il faut
aussi la produire, et les batteries aussi, et que les terres rares, ce
n'est pas du fer dont la terre regorge et que le rendement global, après
une chaîne d'intermédiaires, n'est pas fameux.
Un truc que je trouve absolument dingue, ce sont les voitures hybrides.
Il faut des systèmes complexes et coûteux pour récupérer un peu de
l'énergie perdue.

Pas d'accord. Ce qui est génial dans la voiture électrique c'est le
moteur. Un moteur électrique est hyper-simple et hyper-robuste, avec un
rendement énorme. Pas de pannes, pas de vidanges, pas de révisions. Le
rêve. Le truc pourri, c'est les batteries : chères, lourdes, peu
efficaces, polluantes.
Donc l'hybride, pour l'instant c'est un peu l'optimum de la technologie
qui permet d'utiliser le moteur électrique sans les problèmes de batteries.

Je suis d'accord que le moteur électrique est idéal par principe:
rendement élevé, puissance et couple énorme, marche arrière et marche
avant sans engrenages, frein moteur puissant, très faible volume, poids
réduit, longévité kilométrimillionnesque, pas besoin de boîte de vitesse
ni de différentiel etc.. etc..
Problème : l'autonomie et surtout le temps de recharge des batteries,
sans compter leur usure.
Mais l'hybride, c'est deux ou 4 moteurs électriques dans les roues ou un
seul en sortie de boîte, génial, mais avec, en plus, un moteur à
combustion interne avec boite, arbres, pont, réservoir, échappement et
une électronique complexe pour gérer tout ça.
On récupère quelques litres au 100 grâce à la récupération d'une partie
de l'énergie perdue mais on paye deux systèmes d'entraînement.
C'est absurde dans le principe.
Il vaudrait mieux avoir 2 ou 4 moteurs électriques, une batterie et un
petit diesel deux temps à régime constant donc à rendement optimisé de
quelques dizaines de chevaux chargé uniquement de recharger la batterie.