Kodak va relancer la production des Ektachrome ...

257 réponses
Claudio Bonavolta
Dans la 2ème moitié de 2017 ...

http://www.01net.com/actualites/ces-2017-kodak-ressuscite-l-ektachrome-100-une-pellicule-legendaire-1078187.html

https://www.focus-numerique.com/news/ces-2017-kodak-va-faire-revivre-l-ektachrome-19209.html

http://www.kodak.com/us/en/corp/press_center/kodak_brings_back_a_classic_with_ektachrome_film/default.htm

10 réponses

Stephane Legras-Decussy
Le 10/01/2017 20:43, Dominique a écrit :
Tu as raison, Gr. Il y a un effet de mode qui rend séduisants des objets
du passé.
Maintenant, je garde soigneusement mes Ray Ban et ma guitare sèche
Ovation, toutes 2 made in USA :-)

on ne peut pas généraliser sur les objets du passé.
les vieilles rayban sont de meilleures qualité que les nouvelles.
une 2cv a pour qualité d'avoir une maintenance avec une boite à outils
simple...
mais pour le super 8, je ne vois vraiment rien... surtout qu'un bon
traitement transforme du x264 HD en super 8 si on veut...
Stephane Legras-Decussy
Le 10/01/2017 21:09, GhostRaider a écrit :
Oui, on est en train de se rendre compte que l'électricité, il faut
aussi la produire, et les batteries aussi, et que les terres rares, ce
n'est pas du fer dont la terre regorge et que le rendement global, après
une chaîne d'intermédiaires, n'est pas fameux.

les terres rares ne sont pas obligatoires, on fait des moteurs
à induction sans aimant et le lithium par exemple n'est pas rare du tout...
Un truc que je trouve absolument dingue, ce sont les voitures hybrides.
Il faut des systèmes complexes et coûteux pour récupérer un peu de
l'énergie perdue.

le but des hybrides est de ne pas polluer l'air des villes
et d'autoriser les grands trajets, ça n'a rien d'idiot.
De même qu'envoyer à la casse des voitures qui certes polluent un peu
plus, mais qui seront remplacées par des neuves qu'il faudra produire,
me paraît le comble de l'absurdité.
Ma vieille Clio de 1996 essence n'a plus le droit d'aller à Paris. j'en
fais quoi ? Je la jette ?

elle ne pollue pas "un peu" plus, elle pollue à peu près 6 fois plus
qu'un gros 4x4 Porsche de 2016.
Je la brade à un pépé de province ? Je la mets
sur cale en attendant qu'elle devienne voiture de collection (+ de 30
ans) et que j'ai de nouveau le droit de la faire rouler ?

mauvaise foi totale, elle est juste interdite sur ce qui doit
représenter <1% du territoire : les grandes villes
Alf92
GhostRaider :
Le 10/01/2017 à 19:57, Alf92 a écrit :
GhostRaider :
Le 10/01/2017 à 17:05, Stephane Legras-Decussy a écrit :
c'est quoi les qualités du super 8 ?

Aucune idée. Pour le Polaroïd des gosses, passe encore, mais le Super 8,
ça me semble un truc de cinglé.

marché de niche mais il existe.
à l'occasion mon frère travaille avec quand c'est possible.

Oui, marché de niche pour les amateurs : faible durée, développement
extérieur, joie de monter ses films à la colleuse, mais alors, à quel prix ?

le prix n'est pas un pb, c'est pour un usage pro.
efji
Le 10/01/2017 à 22:41, GhostRaider a écrit :
Il vaudrait mieux avoir 2 ou 4 moteurs électriques, une batterie et un
petit diesel deux temps à régime constant donc à rendement optimisé de
quelques dizaines de chevaux chargé uniquement de recharger la batterie.

Absolument. C'est l'idéal. C'est dans les cartons depuis longtemps et je
ne comprends pas pourquoi personne n'en sort une.
--
F.J.
Markorki
Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 10/01/2017 21:09, GhostRaider a écrit :
Un truc que je trouve absolument dingue, ce sont les voitures hybrides.
Il faut des systèmes complexes et coûteux pour récupérer un peu de
l'énergie perdue.

le but des hybrides est de ne pas polluer l'air des villes
et d'autoriser les grands trajets, ça n'a rien d'idiot.

... et seul le moteur électrique permet de *récupérer* une grande partie de l'énergie au freinage, au lieu de diperser dans
l'atmosphère la chaleur et les particules de "ferodo"
De même qu'envoyer à la casse des voitures qui certes polluent un peu
plus, mais qui seront remplacées par des neuves qu'il faudra produire,
me paraît le comble de l'absurdité.
Ma vieille Clio de 1996 essence n'a plus le droit d'aller à Paris. j'en
fais quoi ? Je la jette ?

elle ne pollue pas "un peu" plus, elle pollue à peu près 6 fois plus qu'un gros 4x4 Porsche de 2016.

ça, c'est probablement très faux : ne pas oublier que Porsche c'est le groupe Volkswagen, et les mesures de pollution sur cayenne
sont **très_beaucoup** sujette à gros doute...
Je la brade à un pépé de province ? Je la mets
sur cale en attendant qu'elle devienne voiture de collection (+ de 30
ans) et que j'ai de nouveau le droit de la faire rouler ?

mauvaise foi totale, elle est juste interdite sur ce qui doit représenter <1% du territoire : les grandes villes

Non, il y a le phénomène "métropole" , intercommunalité et autres couches de millefeuille : je suis loin de Grenoble, mais les
restrictions s'approchent de moi: je dois déjà rouler à <= 70km/h en sortant de chez moi, à plus de 10km de l'entrée de la ville, et
les limites du centre ville concernées par la "vignette" (attribuée sur un simple critère d'age) s'étendent.
--
En marge de "nuit debout" :
On signale un collectif de gastéropodes réclamant le droit au pouce opposable.
Stephane Legras-Decussy
Le 11/01/2017 00:33, efji a écrit :
Le 10/01/2017 à 22:41, GhostRaider a écrit :
Il vaudrait mieux avoir 2 ou 4 moteurs électriques, une batterie et un
petit diesel deux temps à régime constant donc à rendement optimisé de
quelques dizaines de chevaux chargé uniquement de recharger la batterie.

Absolument. C'est l'idéal. C'est dans les cartons depuis longtemps et je
ne comprends pas pourquoi personne n'en sort une.

mais comment comment un thermique de 30cv pourrait fournir
l'energie consommée par 60cv electriques ?
Markorki
GhostRaider a écrit :
Mais l'hybride, c'est deux ou 4 moteurs électriques dans les roues ou un seul en sortie de boîte, génial, mais avec, en plus, un
moteur à combustion interne avec boite, arbres, pont, réservoir, échappement et une électronique complexe pour gérer tout ça.

Non, le moteur à combustion peut n'alimenter qu'un générateur, il est stupide de garder une transmission classique à boite quand on
a la souplesse du moteur électrique derrière sa source de puissance.
Tiens, à propos, sais-tu que dès les années 60, il y a eu des "trains du désert" destinés à porter de fortes charges pour
l'extraction pétrolière ?
C'était un train de containers, tous montés sur des chassis à 4 roues motrices électriques (pneus basse pression, moteur dans la
roue) , la pseudo-loco était un énorme moteur (diesel ou turbine) entrainant un générateur. Déjà intelligent, les roues étaient
commandées de façon telle qu'elles passaient toutes dans la trace de la "loco"...
J'ai ça dans une revue des années 60, mais je ne trouve pas de trace sur le net... pb de bons mots-clés
On récupère quelques litres au 100 grâce à la récupération d'une partie de l'énergie perdue mais on paye deux systèmes d'entraînement.
C'est absurde dans le principe.
Il vaudrait mieux avoir 2 ou 4 moteurs électriques, une batterie et un petit diesel deux temps à régime constant donc à rendement
optimisé de quelques dizaines de chevaux chargé uniquement de recharger la batterie.

ben oui, ça existe, il n'y a pas de recette unique pour l'hybride , comme son nom l'indique
--
En marge de "nuit debout" :
On signale un collectif de gastéropodes réclamant le droit au pouce opposable.
Stephane Legras-Decussy
Le 11/01/2017 01:33, Markorki a écrit :
ça, c'est probablement très faux : ne pas oublier que Porsche c'est le
groupe Volkswagen, et les mesures de pollution sur cayenne sont
**très_beaucoup** sujette à gros doute...

c'était juste un exemple pour dire que euro 1 et euro 6 c'est
pas un peu plus polluant, c'est de l'ordre de 6x ...
et rien ne dit que les bagnoles euro 1 ne trichent pas aussi, donc
la comparaison reste valable
Non, il y a le phénomène "métropole" , intercommunalité et autres
couches de millefeuille : je suis loin de Grenoble, mais les
restrictions s'approchent de moi: je dois déjà rouler à <= 70km/h en
sortant de chez moi, à plus de 10km de l'entrée de la ville, et les
limites du centre ville concernées par la "vignette" (attribuée sur un
simple critère d'age) s'étendent.

ah mais Grenoble c'est le pire point noir de France pour la pollution,
je crois !
en fait je raisonnais en % de km² concernés, c'est pas beaucoup... en
nombre de personne, oui ça commence à faire...
Markorki
Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 11/01/2017 00:33, efji a écrit :
Le 10/01/2017 à 22:41, GhostRaider a écrit :
Il vaudrait mieux avoir 2 ou 4 moteurs électriques, une batterie et un
petit diesel deux temps à régime constant donc à rendement optimisé de
quelques dizaines de chevaux chargé uniquement de recharger la batterie.

Absolument. C'est l'idéal. C'est dans les cartons depuis longtemps et je
ne comprends pas pourquoi personne n'en sort une.

mais comment comment un thermique de 30cv pourrait fournir
l'energie consommée par 60cv electriques ?

Question mal posée : j'ai un Picasso de 110cv (enfin, officiellement, mais il a plus de 11 ans), mais ma conso de puissance ce n'est
que vers 130 sur autoroute (sans vent et sans côte raide, moins de 6l/100km à 130 stab), ou en accélération. Je ne vroume pas, quand
je roule pépère en ville à 40 en 4ème, je dois consommer moins de 30cv. Je connais la mauvaise synchro des feux où je passe, et en
général je ne m'arrête que quand un autre m'y force : entre 2 feux verts, je roule mollo et j'ai rarement à me relancer.
Pour l'hybride, un moteur thermique de 30cv tournant en permanence charge une batterie qui elle peut fournir des pointes à 100 ou
150cv sans pb. Il suffit que la **moyenne** de la puissance fournie coresponde à la **moyenne** de ce qu'on utilise réellement (au
rendement entrée/sortie de la batterie près).
--
En marge de "nuit debout" :
On signale un collectif de gastéropodes réclamant le droit au pouce opposable.
Stephane Legras-Decussy
Le 11/01/2017 01:47, Markorki a écrit :
Non, le moteur à combustion peut n'alimenter qu'un générateur, il est
stupide de garder une transmission classique à boite quand on a la
souplesse du moteur électrique derrière sa source de puissance.

si c'est juste ça, on peut faire pompe + moteur hydraulique
dans les roues... la transmission c'est 2 flexibles
Tiens, à propos, sais-tu que dès les années 60, il y a eu des "trains du
désert" destinés à porter de fortes charges pour l'extraction pétrolière ?
C'était un train de containers, tous montés sur des chassis à 4 roues
motrices électriques (pneus basse pression, moteur dans la roue) , la
pseudo-loco était un énorme moteur (diesel ou turbine) entrainant un
générateur. Déjà intelligent, les roues étaient commandées de façon
telle qu'elles passaient toutes dans la trace de la "loco"...

oui, il y a même un avion à réaction qui fonctionne comme ça...
un moteur thermique actionne le compresseur et envoi l'air
dans une chambre de combustion à réaction...
Caproni-Campini, il est beau :
http://www.avionslegendaires.net/wp-content/uploads/images/avion_militaire/Gn1-index-700x357.jpg
à chaque fois, ce genre d'hybride a été abandonné...