l'avenir des pellicules

340 réponses
béber
avec le numérique, y'a t'il un risque de voir les pellicules
disparaitre dans le moyen terme? disons une 15aine d'années?

--
béber

http://frmoto.free.fr/

10 réponses

jpw
"Vincent Becker" a écrit

Je pense qu'il subsistera toujours un marché de niche. Il n'y aura sans
doute plus d'évolution fondamentale des pellicules, mais je pense qu'on en
trouvera encore longtemps, en tout cas en NB et diapo.

oui le nombre de personne pratiquant l'argentique dans 15 ans
sera probablement le même que celui qui pratiquent le sténopé aujourd'hui

j'ai bon ??

jpw

"Vincent Becker" a écrit

D'abord il y a une question de goût et de sensibilité et ça, ça ne se
discute pas.
Ca tient essentiellement à ça. Si certains trouvent leur plaisir dans un

compact ou un reflex (hors de prix au vu des possibilités) numérique, tant
mieux pour eux.

tu es riglo tout plein,
tu parle de goût et tu ramène ça vite fait
à des questions de sous et de possibilité.

vous vous rendez pas compte que c'est une manière
d'apporter des arguments au numérique ??

la qualité de l'argentique est supérieure, certes
encore aujourd'hui, mais à quel prix ??
ce supplément de qualité la majorité des utilisateurs s'en
tamponnent le coquillard au vu des avantages d'exploitation de
l'outil numérique.

le prix élevé de l'équipement numérique ?
c'est vraiment ne pas savoir compter
que d'imaginer que seul le prix d'achat du boîtier entre dans le
budget photo....

la pérénité ? daniel rocha parlait de la durée de vie de
la smart média : mais pour un film n'est ce pas pire :
quand on l'a exposé une seule fois c'est foutu ....

Y'a un an, ou à peine plus je m'accrochais avec weil sur la qualité
du numérique, il est où maintenant ??
caché dans un trou à réfléchir aux conneries qu'il avait balancé ??
JLLH qui intervait régulièrement pour dégueniller le numérique
il s'écrase mollement aujourd'hui...

m'enfin....

jpw

pehache
"Vincent Becker" a écrit dans le message de news:
4092d9f5$0$21088$

Il me semble qu'on atteint cette limite sur des tirages bien plus petits
(voir messages ci-dessus). Pourtant je suis en Leica et en 6x6 ;-) Ou
bien,

l'effet de profondeur du MF vient aussi de ce qui est au-delà de ce que
l'oeil peut percevoir, la photo ayant plus à montrer que ce qu'on voit de
prime abord, contrairement à un agrandissement d'après 35mm où on a tout
sous les yeux du premier coup. C'est assez difficile à expliquer.

Je ne sais pas trop. Le fait est quand même qu'apparemment le scan de très
bons films 24x36 à 2900 ou à 4000dpi montre qu'il y a de la matière à
exploiter au-delà de 2900dpi. Si on ramène ça à une taille de tirage on
tombe sur du 30x40 en gros (et sur du 20Mpix équivalent: peuvent toujours
s'aligner les DSLR à 6Mpix interpolées, mouarf ;-))

Sans pouvoir le démontrer, j'ai l'impression que le rendu différent du MF
tient surtout à la PDC plus faible, qui crée justement un effet de
profondeur. Sans doute le grain plus discret compte-t'il aussi.

--
pehache
enlever NOSPAM. etc... pour répondre
remove NOSPAM... to reply
http://pehache.free.fr/public.html

pehache
"jpw" a écrit dans le message de news:
c6v78f$hdm$

oui le nombre de personne pratiquant l'argentique dans 15 ans
sera probablement le même que celui qui pratiquent le sténopé aujourd'hui

j'ai bon ??

C'est possible, et alors ?

Pour rejoindre Vincent: je suis venu à la photo par l'aspect numérique. A
l'aise dans le monde informatique et aimant passer du temps devant un écran
;-), c'est en voyant les progrès et les possibilités du traitement numérique
des images que ça m'a décidé à faire de la photo il y a de cela 3 ans
(24x36+scanner). Eh ben à ma grande surprise, je constate aujourd'hui de
plus en plus que je m'ennuie vaguement à faire de la retouche sur mon
ordinateur, je n'y prends pas tant de plaisir que ça. Alors qu'au départ je
pensais passer à un DSLR le jour où ils auraient été au point et abordables
(on y arrive), eh ben aujourd'hui je n'y pense plus vraiment et au contraire
je me retrouve à investir dans un ancien moyen-format tout manuel et dans la
diapo. Voilà, ça ne s'explique pas forcément, c'est une question de
sensibilité. Moi aussi le numérique m'ennuie.

--
pehache
enlever NOSPAM. etc... pour répondre
remove NOSPAM... to reply
http://pehache.free.fr/public.html

claude
"pehache" a écrit dans le
message de news:4092c93e$0$13083$

Il a bien pris ce troll...

En effet il a bien pris et j'en suis assez satisfait !

Psst: tu sais, il y a encore de nos jours des espèces de fadas qui font un
truc bizarre qui s'appelle le sténopé. Si ça se trouve, ils ignorent que
la

lentille convergente a été inventé ? Il faudrait leur dire qu'en s'y
prenant

bien et avec un bon appareil équippé d'un objectif à la place du trou, on
obtient des tirages papier supérieurs à leurs machins tout flous. Tu t'en
occupes ? (Ne leur parle pas du numérique tout de suite, le choc pourrait
être trop fort).

--
Je sais, je connais cela car je fréqente un amoureux des vieux ap (sans n)

qui réalise en effet des sténopés.
pendant des années il cherchait à me ridiculiser avec mes apn... regardait
tous mes travaux au compte fil (comme si l'image était faire pour cela) - on
ne recherche pas les poils de pinceau sur une huile - Enfin à force de le
confondre avec des 30x40 issus de (je ne dirai pas de nom) il s'est acheté
un D1 nikon.... Depuis il ne jure que par ce nouvel outil !!!

Vincent Becker
Ont-ils goûté les autres pinards? Moi si, et j'ai vite choisi. Je laisse
donc le numérique à ceux qui aiment ça.
intégrisme....

Faire un choix personnel et laisser aux autres la liberté de faire le leur,
c'est de l'intégrisme pour toi?

--
Vincent Becker
Photographie et appareils anciens - Photography and classic cameras
<URL:http://www.lumieresenboite.com>
Merci de passer par mon site pour les réponses par courriel

Vincent Becker
Sans pouvoir le démontrer, j'ai l'impression que le rendu différent du MF
tient surtout à la PDC plus faible, qui crée justement un effet de
profondeur. Sans doute le grain plus discret compte-t'il aussi.

Il y a aussi plus de grains pour une même surface, d'où de meilleurs modelés.

--
Vincent Becker
Photographie et appareils anciens - Photography and classic cameras
<URL:http://www.lumieresenboite.com>
Merci de passer par mon site pour les réponses par courriel

Vincent Becker
Y'a un an, ou à peine plus je m'accrochais avec weil sur la qualité
du numérique, il est où maintenant ??

Je ne m'accroche pas seulement sur la qualité, qui finira bien par être
équivalente et même très bientôt je pense, mais sur le plaisir à faire
l'image. Je trouve que le numérique ne m'en procure aucun.

--
Vincent Becker
Photographie et appareils anciens - Photography and classic cameras
<URL:http://www.lumieresenboite.com>
Merci de passer par mon site pour les réponses par courriel

Vincent Becker
oui le nombre de personne pratiquant l'argentique dans 15 ans
sera probablement le même que celui qui pratiquent le sténopé aujourd'hui
j'ai bon ??

Oui, sans doute. Mais comme le dit Pehache, ce sera sans importance, puisque
le plaisir, lui, sera le même.

--
Vincent Becker
Photographie et appareils anciens - Photography and classic cameras
<URL:http://www.lumieresenboite.com>
Merci de passer par mon site pour les réponses par courriel

fred bleu11

Et qqun veut vraiment acheter des carte mémoire d'occasion ?! :)

pourquoi pas ?

Durée de vie...

en quoi celle ci est forcement faible...ou à tu lu cela ?

Si la disponibilité en neuf des cartes n'est plus assuré le parc de ces
apparails survivent jusqu'à épuisement des cartes concernées.

mais je pense que dans bien des cas, les cartes mémoires peuvent
survivrent à la vie de l'apn qui à été acheté en parallèle

j'ai plusieurs boitiers qui fonctionnent avec pelloche, et qui ne
peuvent plus fonctionner parce que les piles boutons pour la cellulle
de mesure de se fabriquent plus.

Oui. Meme pb en numérique qu'en argentique. Merci de le confirmer :)

j'attend le chèque, avant de confirmer et c'est la loi de l'offre et la
demande, donc avec un zero de plus que pour la confirmation prédédente :o)

Non. Les 2 sont sur un rapport d'égalité.

on est donc d'accord

C'est ce que je veux dire.
Et encore... Le numérique c'est pire d'un certain point de vue...
La SmartMedia ne date pas de 50 ans.

la Smatmedia été condamné depuis le début, puisqu'elle n'a été adoptée
que part quelques marques -olympus et quelques autres- qui ont disparu.
il en est sans dout de mêm pour le format sony

pourquoi ne pas faire un parallère avec des support agrentiques qui
n'ont pas vécu longtemps (minidisc, aps, 120 et sans doute bien d'autres)
ce n'est pas cela qui remet en cause l'existence du procédé
argentique, mais l'apparition d'un autre procédé, qui offre bien des
avantages.

--
"http://motments.free.fr/"