L'inflation

85 réponses
Bour-Brown
Je jetais un oeil, en reflex les capteurs sont définitivement au dessus de
10 Mpx - Canon, Nikon, Olympus, Pentax, Sony (z'auraient d'ailleurs mieux
fait de garder le nom de Minolta) et le futur paraît être de 14 à 22 Mpx.

Pensée émue pour ceux qui soutenaient que 6 Mpx c'était bien assez...

Les prix suivent l'envolée. Un 12 Mpx actuel et trois ou quatre objectifs de
qualité (on ne prend pas un reflex pour se retrouver avec un bridge), disons
un vrai grand angle, un standard très ouvert et un zoom par exemple, on
explose un budget, surtout quand on nous faire la parité avec le dollar.

10 réponses

Ghost Rider
wrote:

j'me tape la honte avec mon 10 MP....
Qui dit mieux: 6mp avec mon D70.

Je dis mieux: 4MP avec mon Olympus E10 ! Et j'en suis fier !

Sérieusement, je regardais hier des photos imprimées en A4 et pris es
par un bon photographe toujours équipé d'un D70 ; et j'en suis rest é
baba.

C'est comme moi, je ne cesse d'admirer tous les jours sur mes murs les
extraordinaires 30x40 que j'ai fait tirer d'après les même-pas 4 MP d e
mon E10 (diagonale 11mm).

D'ailleurs, Nikon et Canon sont fous de passer au full frame et comme
aussi ils n'arrêtent pas de sortir des nouveaux modèles, et bien moi,
j'attends que ça se stabilise, j'attends, j'attends, j'attends...
Résultat: un client de perdu ! Tant pis pour eux !

Ghost Rider

Bour-Brown
Glycérine a écrit
( zzYrj.1461$ )

...qui sont incapables de nous fournir les objectifs plus lumineux pour le
même prix, alors faut bien faire de la com, pour vendre....
des technologies dont je n'ai perso, rien à foutre.

Ah ça, le nombre de personnes qui n'ont jamais besoin de rien, ni de pixels
ni de stabilisateur ni de zoom à très grande amplitude ni de flash ni de
mode rafale ou ce que l'on voudra d'autre est tout bonnement considérable.

Ce qui permet de parler photo, la vraie, hein, pas de gadgets
technologiques.

Je me demande si Leica ne fait pas encore des trucs comme ça, maintenant que
j'y pense...

(ça marche bien, Leica ?)

Bour-Brown
Edgar Delest a écrit
( fopjcc$b50$ )

8 ou 10, même moins, c'est amplement suffisant pour faire
exploser son génie.

Du génie en photo ?

Toulouse-Lautrec dessinait sur du papier craft, le même
qui sert à emballer le poisson, alors...

Et Mozart mémorisait le miserere même sans papier du tout, si on va par là.

Un appareil photo, c'est un machin automatique à faire des images en
appuyant sur un bouton. Pour moi il y a besoin d'autant de génie pour
prendre une photo que pour faire une lessive - d'où la poudre du même nom
j'imagine...

Bour-Brown
Thierry a écrit
( 1ic5pbm.sylk1s1i1fq1zN% )

Nikon semble avoir traficoté ses raw.

<http://www.macandphoto.com/2008/02/les-nikon-d300.html#more>

Je me souviens effectivement de cette observation en astronomie. Dans ce
domaine les types travaillent à la limite et avaient été gênés.

Bour-Brown
Jean-Pierre Roche a écrit
( fopnjp$kcd$ )

Tu mélanges un peu tout...

Ah bon.

Le besoin du passage au full frame n'a absolument rien d'évident.

Peut-être, mais quel rapport ?

Dans l'échange Thierry dit que *si* il choisissait un full frame comme
successeur de son D300 il craignait d'avoir à changer d'objectifs; et moi je
disais que tant que Nikon avait juré de ne pas passer au 24 x 36 en
numérique il y avait sans doute d'excellentes occasions à faire, mais que
maintenant ces objectifs risquaient d'intéresser du monde.

En grand angle ou en très ouvert notamment.

palmerclaude
"Bour-Brown" a écrit dans le message de news:
47b08867$0$873$
Edgar Delest a écrit
( fopjcc$b50$ )

8 ou 10, même moins, c'est amplement suffisant pour faire
exploser son génie.

Du génie en photo ?

Toulouse-Lautrec dessinait sur du papier craft, le même
qui sert à emballer le poisson, alors...

Et Mozart mémorisait le miserere même sans papier du tout, si on va par
là.

Un appareil photo, c'est un machin automatique à faire des images en
appuyant sur un bouton. Pour moi il y a besoin d'autant de génie pour
prendre une photo que pour faire une lessive - d'où la poudre du même nom
j'imagine...
Le Génie comme photographe, ça me connaît :-))

En photos et en affiche 4x3 chez Ted Bates, "Génie aux Enzymes" en 1965
c'était moi.
Le produit a été rapidement retiré du marché parce que la poussière des

enzymes gloutons attaquait aussi les poumons des ménagères. J'ai honte
rétrospectivement d'avoir prêté la main à ce carnage :-((
Bon ce n'était pas l'affaire du sang contaminé quand même !
palmer

palmerclaude
"Bour-Brown" a écrit dans le message de news:
47b08723$0$880$
Glycérine a écrit
( zzYrj.1461$ )

...qui sont incapables de nous fournir les objectifs plus lumineux pour
le
même prix, alors faut bien faire de la com, pour vendre....
des technologies dont je n'ai perso, rien à foutre.

Ah ça, le nombre de personnes qui n'ont jamais besoin de rien, ni de
pixels
ni de stabilisateur ni de zoom à très grande amplitude ni de flash ni de
mode rafale ou ce que l'on voudra d'autre est tout bonnement considérable.

Ce qui permet de parler photo, la vraie, hein, pas de gadgets
technologiques.

Je me demande si Leica ne fait pas encore des trucs comme ça, maintenant
que
j'y pense...

(ça marche bien, Leica ?)
Parfaitement, je ressors de temps à autre mon 3C avec son Elmar 3,5. de
50mm Il fonctionne trés bien...mieux que les M3 et M4 un peu gommés... je
me fais des frissons comme au bon vieux temps. Reste que pour avoir une
planche de contact de nos jours, il faut se lever de bonne heure.Ou alors
une heure ou deux de scan...mais le charme est vite rompu..
palmer

Bour-Brown
palmerclaude a écrit
( 47b078e1$0$876$ )

Il nous reste le tiers-Monde...

http://www.3situations.com/BillSullivanWorks/MT4.html

(ascenseur horizontal, et en haut à droite si t'en veux plus)

Haroun

(ça marche bien, Leica ?)
Parfaitement, je ressors de temps à autre mon 3C avec son Elmar 3,5. de
50mm Il fonctionne trés bien...mieux que les M3 et M4 un peu gommés...

j'aurais été surpris qu'il fonctionne moins bien

je
me fais des frissons comme au bon vieux temps. Reste que pour avoir une
planche de contact de nos jours, il faut se lever de bonne heure

c'est impressionnant de lire tous ces commentaires en provenance de
France...

y'a vraiment plus de labos qui peuvent vous sortir des planches en A4
(contact, archives, peu importe)?
parce qu'ici il suffit d'aller au coin de la rue (bon, j'ai la chance de
travailler sur la bonne rue ;-) )

--
Haroun

thierrynospam
Bour-Brown wrote:

8 ou 10, même moins, c'est amplement suffisant pour faire
exploser son génie.

Du génie en photo ?

Oui, il y a des photos qui te scotchent. Tout y est, tu n'en décroches
plus, comme moi un jour devant une photo de Tim Page, prise au Vietnam
il y a plus de 35 ans.

--
Quand le nouveau Jean Moulin alias François Fuchs alias
"Couilles, courage & dignité" se déballonne une nouvelle fois :
Message-ID: