Le système parfait est là ...

90 réponses
Fuxy
Bonjour,

je viens du monde MS-Dos/Windows, mais j'aime bien toucher à tout.

J'ai commencé par essayer Linux RedHat 4 et puis j'ai fais un tour par
BeOS pour retourner sous Windows.

Aujourd'hui, j'ai un PC portable sous Win XP, un PC sous Linux Suse 9.1
et un autre PC sous BeOS mais aucun système ne me semble parfait.

Il suffirait de prendre le meilleur des 3 (ou plus) système pour faire
un Super système, mais je constate que les "guerres" entre partisants
d'un système ne fait pas beaucoup avancer les choses.

Si j'ai pris SuSE c'est parce que c'est simple et efficace, en effet,
quand on veut installer un logiciel, je pense qu'il est complètement
idiot, de nos jours, de passer par une console ou un mode texte et de
passer 3 plombes à essayer de paramètrer différents conflits.ou dépendances.

Quand j'ai besoin d'un logiciel, je le veux tout de suite, et pas dans 3
semaines quand j'aurais compris comment le décompresser et l'installer.
De ce coté là, Win et BeOS ont une serieuse avance et Linux, avec Yast
par exemple, est en train de revenir un peu.

Du coté des pilotes c'est encore pire ! alors pourquoi ne pas trouver un
standard "Libre" pour simplifier la vie des nouveau linuxiens, ou
simplement pour éviter de perdre son temps !

A Bientot.
--

Mail envoyé avec Thunderbird
Sous Linux SuSE 9.1 Pro

10 réponses

Fuxy
Bonsoir à tous,

Allez, soyez pas mauvais esprit, pour les Drivers c'est la vrai zoule,
j'ai mis 4 jour a essayer d'installer un pilote pour mon modem ECI ADSL,
il fallait mettre des patchs par-ci, recompiler par-là, télécharger des
correctifs pour que ça déconnecte pas !

Et tout ça pour rien, car ça n'a jamais fonctionné, et je ne suis pas le
seul, la preuve, tout les forums Linux sont pleins de gens qui ont les
mêmes problèmes.

Du coup, j'ai investie dans un routeur ADSL pour pouvoir me connecter
sous Linux, car je crois encore à l'avenir de cet OS.

Mais me dire que l'installation de pilote est simple sous Linux, c'est
de la mauvaise fois, quand c'est pas la carte Son, c'est la carte
graphique ou la souris USB.

Et dire que ce n'est pas plus compliqué de passer en mode console, de
taper SU + mot de passe, de taper # apt-get install openoffice (quand ça
fonctionne !) que de clicker sur un icone ! faut pas charier.

A Bientot.
--

Mail envoyé avec Thunderbird
Sous Linux SuSE 9.1 Pro
manuel viet

Et dire que ce n'est pas plus compliqué de passer en mode console, de
taper SU + mot de passe, de taper # apt-get install openoffice (quand ça
fonctionne !) que de clicker sur un icone ! faut pas charier.

C'est bien plus facile que de lever son cul pour descendre à la fnac,
prendre la boîte ms-office, faire la queue 1/2 heure à la caisse,
rentrer chez soi, déballer le truc et enfin mettre le CD dans le
lecteur. Avec le temps perdu, openoffice a fini de s'installer depuis
longtemps. Et même si on passe par la mule, la vitesse de dl est bien
moins bonne (et stable) que le ftp de jussieu. Donc, oui, apt-get gagne
à tous les coups.

--
Manuel Viet * mailto:

nicolas vigier
On 2004-09-30, Fuxy wrote:
Bonsoir à tous,

Allez, soyez pas mauvais esprit, pour les Drivers c'est la vrai zoule,
j'ai mis 4 jour a essayer d'installer un pilote pour mon modem ECI ADSL,
il fallait mettre des patchs par-ci, recompiler par-là, télécharger des
correctifs pour que ça déconnecte pas !

Et tout ça pour rien, car ça n'a jamais fonctionné, et je ne suis pas le
seul, la preuve, tout les forums Linux sont pleins de gens qui ont les
mêmes problèmes.

Avec un driver en developpement qui n'est pas encore integre aux noyaux
officiel et n'est pas fournit par la distribution, c'est normal.

Du coup, j'ai investie dans un routeur ADSL pour pouvoir me connecter
sous Linux, car je crois encore à l'avenir de cet OS.

Mais me dire que l'installation de pilote est simple sous Linux, c'est
de la mauvaise fois, quand c'est pas la carte Son, c'est la carte
graphique ou la souris USB.

Avec des peripheriques supportes, il n'y a aucun probleme.

Et dire que ce n'est pas plus compliqué de passer en mode console, de
taper SU + mot de passe, de taper # apt-get install openoffice (quand ça
fonctionne !) que de clicker sur un icone ! faut pas charier.

Pour ceux qui ne savent pas se servir d'autre chose qu'une souris, il y a
synaptic qui est une interface graphique pour apt-get, et qui permet
d'installer un programme en quelques clics (et pas besoin d'aller acheter
une boite dans un magasin, de copier un fichier d'un CD ou de le
telecharger manuellement).

Thomas Gommes
Perfection ne rime jamais avec simplicité (dans tous les domaines, pas
seulement les OS).

Windows est en effet plus simple (en apparence) que d'autres OS mais
gérer un parc informatique sous Windows peut être un vrai casse-tête,
souvent à cause de sa simplicité où les administrateurs doivent se
fier à la "magie" Microsoft sans réellement comprendre ce qui se passe
derrière les "Suivant" -> "Suivant" -> "Suivant -> ... -> "Terminer".

De plus, sans critiquer SuSe/RedHat et consoeurs qui font un
réel effort pour promouvoir Linux. Ils sont loin d'être efficaces.
Après avoir utilisé SuSe pendant 5 ans, je l'ai finalement abandonné au
profit de Gentoo. C'est vrai que yast permet d'installer un programme avec
quelques clics, mais est-ce franchement plus facile que "emerge
<programme>"? Pas vraiment. Mais au final, j'emploie nettement moins de
ressources qu'avec le package précompilé de SuSE.

Bref, parfait pour quoi? Simplicité, performance,
flexibilité, coût, applications...

Tom

On Thu, 30 Sep 2004 11:38:47 +0200, Fuxy wrote:

Bonjour,

je viens du monde MS-Dos/Windows, mais j'aime bien toucher à tout.

J'ai commencé par essayer Linux RedHat 4 et puis j'ai fais un tour par
BeOS pour retourner sous Windows.

Aujourd'hui, j'ai un PC portable sous Win XP, un PC sous Linux Suse 9.1
et un autre PC sous BeOS mais aucun système ne me semble parfait.

Il suffirait de prendre le meilleur des 3 (ou plus) système pour faire
un Super système, mais je constate que les "guerres" entre partisants
d'un système ne fait pas beaucoup avancer les choses.

Si j'ai pris SuSE c'est parce que c'est simple et efficace, en effet,
quand on veut installer un logiciel, je pense qu'il est complètement
idiot, de nos jours, de passer par une console ou un mode texte et de
passer 3 plombes à essayer de paramètrer différents conflits.ou dépendances.

Quand j'ai besoin d'un logiciel, je le veux tout de suite, et pas dans 3
semaines quand j'aurais compris comment le décompresser et l'installer.
De ce coté là, Win et BeOS ont une serieuse avance et Linux, avec Yast
par exemple, est en train de revenir un peu.

Du coté des pilotes c'est encore pire ! alors pourquoi ne pas trouver un
standard "Libre" pour simplifier la vie des nouveau linuxiens, ou
simplement pour éviter de perdre son temps !

A Bientot.

remy
"nicolas vigier" a écrit dans le message de news:

On 2004-09-30, remy wrote:
c'est quoi un OS parfait ?
c'est quoi un bureau "environnement de travail" parfait ?

pour moi c'est dans les deux cas
il faut qu'ils me demandent le moins d'effort possible

Achetes toi une calculatrice, ca demande beaucoup moins d'efforts qu'un
PC.

une calculatrice n'a pas d'OS et il me semble bien
que c'est apres cela que linux court

Benjamin FRANCOIS
Fuxy s'est exprimé en ces termes:
Allez, soyez pas mauvais esprit, pour les Drivers c'est la vrai zoule,
j'ai mis 4 jour a essayer d'installer un pilote pour mon modem ECI ADSL,
il fallait mettre des patchs par-ci, recompiler par-là, télécharger des
correctifs pour que ça déconnecte pas !

Je n'ai jamais réussi à installer une souris Microsoft sous Windows 98
avec le driver fourni sur le CD-Rom qui accompagnait ladite souris.
C'était plantage et écrans bleus à répétition, sans compter le fait
qu'évidemment, pendant tout ce temps j'étais bien obligé de me
débrouiller sans souris et que j'ai vu plus commode. Une ligne de
commande, par exemple. J'y ai pourtant passé du temps. J'ai même essayé
de trouver une doc un peu utile sur le site de Microsoft parce que celle
sur le CD m'était complètement inutile, vu que tout ce qu'il y avait
dans le Q&A en gros c'était : "La souris est-elle branchée ? Si non,
branchez-la." ce qui est super sympa quand le driver ne s'installe pas.
Vraiment. Par contre, elle a marché du premier coup sous Linux, système
sur lequel j'ai trouvé en environ 10 secondes de Google une doc qui
expliquait la manip à faire. Bizarre, hein.

Et tout ça pour rien, car ça n'a jamais fonctionné, et je ne suis pas le
seul, la preuve, tout les forums Linux sont pleins de gens qui ont les
mêmes problèmes.

Si c'est pas de la mauvaise foi, les forums Windows aussi sont pleins de
gens qui ont des problèmes. Je ne vois pas bien ce que cette remarque
est sensée prouver.

J'ai installé un modem ECI Adsl chez un copain une fois. Google sur "eci
adsl modem linux" et en 10 secondes j'avais un tutorial complet pour
débutants, ici d'ailleurs http://eciadsl.flashtux.org/tutorial.php - et
évidemment, ça a marché en quelques minutes. Pourtant ECI n'a pas
facilité la tache des devs avec ses modems pourris et mal documentés,
hein.

--
<ben1> qui c'est comment configurer ipfwadm pour être le plus sécure
possible ?

Franck Yvonnet
Ainsi Parlait Benjamin FRANCOIS
J'ai installé un modem ECI Adsl chez un copain une fois. Google sur "eci
adsl modem linux" et en 10 secondes j'avais un tutorial complet pour
débutants, ici d'ailleurs http://eciadsl.flashtux.org/tutorial.php - et
évidemment, ça a marché en quelques minutes. Pourtant ECI n'a pas
facilité la tache des devs avec ses modems pourris et mal documentés,
hein.

Et tu fais comment pour aller chercher la doc sur le net, si le modem ne

marhce pas ? :-)

--
Franck Yvonnet
"Reality is that which, when you stop believing in it, doesn't go away."
- Philip K. Dick

Benjamin FRANCOIS
Franck Yvonnet s'est exprimé en ces termes:
Et tu fais comment pour aller chercher la doc sur le net, si le modem ne
marhce pas ? :-)

Et tu fais comment pour récupèrer le driver, à l'origine ?

--
<L_EMIR> peut-tu m'expliquer comment installer internet sous WM

Nicolas George
"remy" , dans le message <415d0804$0$25452$, a
écrit :
une calculatrice n'a pas d'OS et il me semble bien

Il te semble mal.

Franck Yvonnet
Ainsi Parlait Benjamin FRANCOIS
Franck Yvonnet s'est exprimé en ces termes:
Et tu fais comment pour aller chercher la doc sur le net, si le modem ne
marhce pas ? :-)

Et tu fais comment pour récupèrer le driver, à l'origine ?

Ça me rappelle cette pub datant du boom de la Noovelle Economie(tm) te

proposant d'aller sur leur site web pour récupérer un package permettant
d'acceder en toute simplicité à Internet. Je comprend que la Noovelle
Economie(tm) se soit cassé la gueule après ça :-)

--
Franck Yvonnet
"Reality is that which, when you stop believing in it, doesn't go away."
- Philip K. Dick