Légitime défense : faut-il changer la Loi ?

189 réponses
Christian Navis
Un étudiant de 2 ème année qui a fini de parcourir son polycop de pénal
sait que, en l'état actuel du droit et de la JP, la légitime défense
ne peut être alléguée pour M. Turk et que l'avocat du bijoutier de Nice
plaidera vraisemblablement les circonstances atténuantes.

Mais le droit n'est jamais qu'un ensemble de normes provisoires
au service de la domination contingente d'une classe, d'une caste
et d'un idéologie, sur la société toute entière... Du moins tant
qu'elle ne se rebiffe pas !
Aussi lorsqu'on lit les odieux commentaires pleurnichards sur les
pauvres crapules qui se font dessouder, on peut poser la question :
les textes actuels ne sont-ils pas gravement obsolètes ?

La légitime défense a été maintes fois remaniée pour tenir compte de
l'évolution de la société. Par exemple pour empêcher un cocu de
flinguer son rival en prétextant une effraction nocturne (ça se
plaidait avec un certain succès au XIXème) ou encore au XXème quand
les voyous avaient de la morale et ne défouraillaient pas à tout va.

Aujourd'hui, on lit régulièrement dans les faits divers que des gens
se font estropier ou tuer pour un téléphone portable, une clope voire
un simple regard de travers... Et le coupable est rarement attrapé.
Ou alors il l'est à la vingtième infraction. Et condamné à la
trentième.
Et il s'en tire avec une peine légère. Et est libéré à mi-peine...
Et il parade, narguant les flics et menaçant ses victimes.

Tandis que la justice est impitoyable envers quiconque piège sa
demeure.
Ou égratigne un agresseur. Pénalement répréhensible, l'agressé doit en
plus dédommager son cambrioleur si celui-ci est amoché.
"On marche vraiment sur la tête !" aurait dit ma concierge.
De façon plus anthropologique : "une telle inversion des valeurs induit
une rupture totale du pacte social."

Le temps n'est-il pas venu de dépoussiérer une loi devenue scélérate ?
D'autant qu'elle est appliquée avec un haine de classe paradoxale
par des juges rouges qui sont surtout des bobos panurgiques enfumés
par la propagande des média qui se la pétent affranchis. Surtout
les bonnes femmes subjuguées par le romantisme frelaté des bad boys.

Une anecdote montrant à quel degré de veulerie, de pourriture et
d'ignominie notre société se vautre : c'était un peu avant que
Tonton Francisque prenne les commandes...
Deux hommes, la trentaine athlétique, sont alertés par des bruits
inhabituels et des cris étouffés chez une voisine.
Une quinquagénaire fortunée handicapée par la maladie de Charcot.
Pensant qu'elle est tombée, ils se précipitent pour la secourir.
Et ils dérangent trois courageuses petites frappes qui tabassent
l'infirme pour qu'elle leur donne son argent et ses bijoux.

Cette intrusion inopinée fait que le "chef" déserte illico, sautant par
la fenêtre. Les flics sauront le retrouver, il est fiché, et le
sinistre
de l'inférieur ne donne pas encore des ordres pous qu'on l'oublie...

Quant aux 2 autres, les "secouristes" s'en occupent comme il convient.
A l'aide d'une lourde poele en fonte à la mode d'antan (arme par
destination !) l'un d'eux explose la mâchoire et les dents d'un voyou.
Tandis que l'autre, moins raffiné, s'occupe du sien en lui brisant
à mains nues un bras et quelques cotelettes.

Une fois la racaille remise empaquetée à la flicaille, ils ont eu
droit à un article louangeur dans le canard régional, aux félicitations
du maire et du sous-préfet lors d'un vin d'honneur, à une invitation
à France Régions qui ne s'appelait pas encore FR3, et aux éloges
du proc lorsqu'ils ont été appelés à témoigner.

Aujourd'hui, un juge gauchiste les enverrait sûrement moisir sur la
paille des cachots pour avoir osé porter atteinte à l'intégrité
physique
de ces gentils voyous qui ne faisaient qu'essayer de récupérer, de
façon
bien compréhensible et très excusable, une partie des richesses dont
une
société injuste et discriminante les a scandaleusement privés.
A défaut d'avoir pu dépouiller leur victime, ils auraient au moins
en lot de consolation les substantiels dommages-intérêts que leurs
perturbateurs seraient condamnés à leur verser...

Dès lors, je ne peux qu'inviter mes chers compatriotes lorsqu'ils
seront
appelés aux urnes, à s'interroger avant de déposer leur bulletin.
Vont-ils continuer à voter pour ceux qui préfèrent que rien ne change,
ou pire ceux qui prônent encore plus de laxisme taubiresque, afin
que des bien-pensants statufiés sur leur banquise de bons sentiments,
et qui ne lèvent pas le nez de leur guidon idéologique, continuent à
pérorer, à tancer et à élucubrer ?
Ou bien éliront-ils des gens qui veulent que la peur change de camp,
et qu'on n'appelle plus "victimes" les agresseurs malchanceux
et "coupables" les honnêtes citoyens qui ne font que riposter ?

--
Le coup de pied au cul, c'est maintenant !
http://christian.navis.over-blog.com/

10 réponses

Elohan
jr a écrit :
Elohan wrote:
jr a écrit :
Le 18/09/2013 09:15, Elohan a écrit :
Nope. Condamnés en première instance, ils font appel et cela se
passera seulement au civil en appel. "il n'y avait pas lieu de
persister dans la contestation [au pénal], dans la mesure où une peine
amnistiée ne peut être évoquée" (l'avocat). :D
On peut penser qu'étant re-condamnés au civil en appel,

Oui.

le pénal
aurait suivi mais voilà, y'a pas. Désolé. Et évoquer comme vous le
faites une affaire amnistiée était un délit il y a encore 3 mois; et
ça reste encore très laid.

Tandis que les amnisties des politiciens pris la main dans le sac,
c'est bon, mangez-en.

Cours vite exposer ta science et mettre à jour la page wikipedia.

C'est sur la page wiki de Lyne Cohen-Solal.

On parlait de qui, déjà ?

C'est le même procès, banane.

Eh bien mon coco, cours vite corriger sur la page wiki de Mauroy.
Christian Navis
jr a formulé le point de vue suivant :

Qui? Ou?

Quelques lectures pour vous instructionner la tête :

http://www.huyette.net/article-des-citoyens-face-au-crime-bibliographie-113966177.html

http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navigÊtalogue&obj=livre&no9005

http://www.lemonde.fr/societe/article_interactif/2010/02/22/etre-jure-d-assises-une-experience-d-une-rare-intensite-qui-marque-a-vie_1309528_3224.html

Croyez-en mon expérience,

Ha ha.

La dynamique de groupe, et la psychologie sociale, ça vous parle ?
La lutte pour le leadership, les alliances et leurs renversements, le
rôle des conseillers, les réfractaires, les suiveurs, toussa quoâ...

--
Le coup de pied au cul, c'est maintenant !
http://christian.navis.over-blog.com/
jr
Christian Navis wrote:
jr a formulé le point de vue suivant :

Qui? Ou?

Quelques lectures pour vous instructionner la tête :

Chauffe Google.

[Snip deux titres de livres que vous n'avez pas lus et un article qui ne
mentionne aucun recadrage de magistrat.]

--
jr
Christian Navis
jr a utilisé son clavier pour écrire :

Oui, sur le site de l'Institut pour la Justice.
http://www.institutpourlajustice.org/publications/decryptage/maitre-thibault-montbrial-legitime-defense-105900.html

Birds of a feather flock together.

A côté de Maître Thibault de Montbrial, vous paraissez un peu léger.
L'homme est non seulement un de nos meilleurs avocats pénalistes,
chargé de cours en master 2 pénal à la fac de Versailles, et maître
de conférences à HEC...
Mais en plus, c'est un ancien officier chez les paras.
Normal qu'il ne se vautre pas dans la fange avec les intellopettes.
Vous ne trouvez pas qu'être à la fois bac + 10 et capable d'allonger
une sévère mandale si on vous cherche, c'est la super-classe ? :oÞ

--
Le coup de pied au cul, c'est maintenant !
http://christian.navis.over-blog.com/
Thierry M.
jr a utilisé son clavier pour écrire :
Christian Navis wrote:
jr a formulé le point de vue suivant :

Qui? Ou?

Quelques lectures pour vous instructionner la tête :

Chauffe Google.

[Snip deux titres de livres que vous n'avez pas lus et un article qui ne
mentionne aucun recadrage de magistrat.]

Sans parler des querelles de qui a raison ou tort, surtout qu'en
l'espèce, vous parlez souvent de la même chose en des termes
différents, je n'ai de ma vie, avant de vous suivre sur les news, vu de
personne aussi imbue que vous de sa personne, spécialiste en tout, tour
à tour gendarme, prof de français, architecte, juriste, informatitien
touchant a tous les domaines, infaillible, absolue, donc qui ne
reconnait jamais ses torts quand elle tape à côté, faisant siens les
fameux articles 1 - le chef a toujours raison, 2 - s'il a tort, voir
article 1
Bref, vous êtes formidable, quasi un nouveau Leonardo
ou Dieu, hein ? Dieu, ça vous irait come un gant, vous n'auriez pas 5
bites par hasard ?

--
Thierry
Qu'est-ce qu' un embryon ? un foetus ?
(cours a l'intention des étudiants en médecine - site suisse)
http://www.embryology.ch/francais/jfetalperiod/entwicklung01.html#fetal
Christian Navis
jr a pensé très fort :

[Snip deux titres de livres que vous n'avez pas lus et un article qui ne
mentionne aucun recadrage de magistrat.]

Pour le second bouquin, ma modestie m'a retenu de préciser qu'en tant
qu'auteur chez L'Harmattan, j'ai pu me procurer cet ouvrage avant
sa mise en place. :')

--
Le coup de pied au cul, c'est maintenant !
http://christian.navis.over-blog.com/
.
"jr" a écrit dans le message de news:
52395702$0$2221$
Le 18/09/2013 09:20, Moraucoco Fol'Amor dans l'Jerk a écrit :

Moi, si j'étais voleur, je ne me prendrais pas la tête. Face au risque
de me faire plomber par ma victime, je tire le premier, et basta.

c'est pour ça qu'il faut désramer la racaille... et si vous n'y arrivez
pas, je vois vraiment pas comment vous légitimerez votre souhait de
d'interdire aux victimes de s'armer pour rester de bonnnes victimes bien
consentantes.

Quand le bijoutier s'est armé, il n'était pas victime. La précédente
affaire qui sert de prétexte était un cambriolage à la disqueuse, en son
absence donc.

Ecoutez, mon bon niais, si toute la populace était armée, et policée, la
moindre racaille n'aurait aucune chance et je dis bien aucune chance de
réussite ses mauvais coup...

C'est le cas aux USA où la première cause de mortalité infantile est
l'arme à feu.

.../...

Et où accessoirement, un fada arrive à tuer 12 personnes
dans une enceinte *militaire* avant d'être neutralisé. Bonjour la
démonstration.

Pas besoin d'être fada pour cela
avec une arme automatique c'est à la portée de quiconque
sait la manier
( cf carcassonne )

En enceinte militaire le port et le déplacement des armes
...est aussi réglementé
;-)

V
Thierry M.
Christian Navis avait écrit le 18/09/2013 :

La dynamique de groupe, et la psychologie sociale, ça vous parle ?
La lutte pour le leadership, les alliances et leurs renversements, le
rôle des conseillers, les réfractaires, les suiveurs, toussa quoâ...

top:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Ma%C3%AEtre_du_jeu_(film,_2003)

--
Thierry
Aero-QCM (Parapente, Delta, Planeur, ULM, Aviation...)
http://ardf.free.fr/QCM/forum/
.
"Tardigradus" a écrit dans le
message de news:
1l9e3i1.12ydi4xgek05rN%
Moraucoco Fol'Amor dans l'Jerk wrote:

c'est pour ça qu'il faut désramer la racaille

Je serais curieux de savoir comment tu fais ça. Sérieux, si tu as la
recette, donne-la vite, y'a des ministres de l'Intérieur qui attendent
avec impatience.

Mais plus largement, pouisque tu es si fort, je dirais qu'il faut
désarmer tout le monde.

A propos, à quoi reconnaît-on une racaille ? Je veux dire, comment le
différencie-t-on d'un être humain ?

--
Tardigradus
e^i?=-1 c'est magnifique

.../...

def : Larousse :
racaille : populace méprisable rebut de la société
au XIIème de rasquer = racler
aussi ancien français : rasche = teigne
( la bébête )

Déjà pour qu'il y ait mépris il faut qu'une relation bijective
approfondie soit établie entre le racailleux présumé et le chercheur
Vous pouvez croiser de la racaille sans vous en rendre compte
Rien ne les différencie au prime abord

Dans un espace sans société c'est plus facile, la racaille n'existe pas
La règle non hiérarchisée du chacun pour soi qui s'applique alors

Pour pêcher
( en droit la racaille ne peut être chassée que par les forces
de l'ordre )
un échantillon de racaille
pour la différencier dans la foule donc
sur le port de Marseille ou zone de villégiature sudiste
fortement dotée en cheveux blancs par exemple
vous vous équipez d'un véhicule de location de luxe beauf commerçant de
province
en goguette
disposant des commandes de levevitre* sur l'accoudoir conducteur
et d'une passagère ayant de solides connaissances en aiki do
un sac à main au sol entre ses jambes ,
une vitre baissée mais pas trop ..et ca mord

La racaille, le casque emprisonné dans la ceinture de sécurité en demi-clé
guillotinée par le vitrage remonté
ne peut que vous accompagner au petit trot
....ou plus
sachant qu'il est interdit de bloquer la circulation à un feu tricolore
que la mendicité agressive y est interdite
et que ce personnel ne répondant pas aux critères usuels
des forces de l'ordre n'a pas été invité dans l'habitacle
par le commandant de bord et conducteur

V

* le F7 propose levrette ...faut faire gaffe à la correction orthographique
jr
Christian Navis wrote:
jr a utilisé son clavier pour écrire :

Oui, sur le site de l'Institut pour la Justice.
http://www.institutpourlajustice.org/publications/decryptage/maitre-thibault-montbrial-legitime-defense-105900.html

Birds of a feather flock together.

A côté de Maître Thibault de Montbrial, vous paraissez un peu léger.

Navis est encore épaté par un CV tiré de Google.

L'homme est non seulement un de nos meilleurs avocats pénalistes,
chargé de cours en master 2 pénal à la fac de Versailles, et maître
de conférences à HEC...

Chargé de cours, c'est le statut du fiston Sarkozy. Il est vrai que le
premier titre de ce maitre est d'être aussi le fils de son père.

Maître de conférence *dans un master* d'HEC, je ne sais pas exactement ce
que ça signifie mais vous allez me le dire; l'important c'est que ça fume.

Mais en plus, c'est un ancien officier chez les paras.

Ah oui, c'est pour ça qu'il lui faut 36 ans pour finir ses études.

Bon, ce gus fait un argumentaire pour l'IPJ dont tout le monde sait le
sérieux...

--
jr