Leica X1

85 réponses
Bour-Brown
J'aime bien lire pour la première fois l'essai d'un nouvel appareil, parce
que ce n'est qu'à la lecture qu'on découvre certaines caractéristiques.

Leica X1, grand capteur de 12 Mpx et focale fixe de 35 mm équiv., ça peut
effectivement être une bonne combinaison. Aujourd'hui je suis tombé
là-dessus :
http://www.dpreview.com/reviews/LeicaX1/

Pas de stabilisateur (on est en 2010), l'autofocus est de l'ordre d'une
seconde et demie et le délai entre deux photos est de trois à cinq secondes.

Et il coûte 2 000 $.

C'est une blague ?

10 réponses

Joel Hautois
"Bour-Brown"

Quand je lis tout ça, je me demande comment on arrivait à faire une
traître photo en diapo avec un FM2 ?

Oh, on y arrivait même bien, aucun doute à ce sujet, simplement les
pratiques ont changé.

Dans mon souvenir des années 70, la MAP manuelle sur un reflex demandait 5
minutes d'apprentissage initial et ensuite ne posait plus de gros problème :
de fait ça ne ralentissait pas la prise de vue. E il y avait déjà des
gamins et des chiens et des chats qui courraient ...

J.
JLC
Delestaque a écrit :

Quand je lis tout ça, je me demande comment on arrivait à faire une traître
photo en diapo avec un FM2 ?

Ah Ricco, voilà enfin une réflexion qu'elle est belle et bonne !
Et que je partage !
Mais ça n'engage que nous, bien sûr !
--
@ + et cordialement
JLC
Delestaque
Hervé wrote:
Joel Hautois a écrit :

Et il crame les hautes lumières :
http://a.img-dpreview.com/gallery/leicax1_samples/originals/iso_3200-l1090482-acr.jpg

Dans mon Lightroom, il n'y a rien de cramé. Il reste de la matière
dans les zones claires.

Et ton oeil; il te dit quoi ?
Quand je regarde cette photo, je n'ai pas besoin d'un logiciel pour
savoir que je n'aime pas le rendu global, notamment sur les mains et
les parties claires du visage.

le rendu global, tient, voici une autre notion, alors si un Leica ne fournit
pas le rendu global ?
Tout ça c'est un peu comme autrefois, il y a longtemps, c'est comme si l'on
regardait un original Ekta 4 x 5 " en dupli de projection 135, les écrans
divers et variés me font penser à ça
Tant qu'on n' a pas l'original sous les yeux, que dire, pas grand chose à
mon avis.
Pour moi, c'est pas du tout ce que j'appelle cramé, ça se travaille
facilement.
Mais bon, on a le droit de toucher à une image provenant de cet appareil ?
je me demande s'il ne faut pas une autorisation, et un texte signalant que
Leica décline toute responsabilité car c'est une image retouchée.
Comme dit ailleurs par BB, tout ça pour faire des photos en roulant en
bagnole !
J'ai vu un mec il y a quelques temps au bois en trian de se rouler par terre
avec un M5 pour faire une photo de son klebs.
Et attention, il m'a bien précisé qu'il était en n&b...
--
G.Ricco
Delestaque
Joel Hautois wrote:
"Bour-Brown"

Quand je lis tout ça, je me demande comment on arrivait à faire une
traître photo en diapo avec un FM2 ?

Oh, on y arrivait même bien, aucun doute à ce sujet, simplement les
pratiques ont changé.

Dans mon souvenir des années 70, la MAP manuelle sur un reflex
demandait 5 minutes d'apprentissage initial et ensuite ne posait plus
de gros problème : de fait ça ne ralentissait pas la prise de vue. E
il y avait déjà des gamins et des chiens et des chats qui courraient
...
J.

On savait aussi travailler avec la profondeur de champ.

--
G.Ricco
Bour-Brown
Joel Hautois a écrit
( news:4b2e0c17$0$11764$ )

Dans mon souvenir des années 70, la MAP manuelle sur un reflex demandait 5
minutes d'apprentissage initial et ensuite ne posait plus de gros problème

Aujourd'hui, apprendre quelque chose - même cinq minutes - pas question.

Tiens, prenons les problèmes de la photographie grand public :
- l'autofocus
- les gros contrastes
- le flou de bougé

Pas une seule fois depuis la sortie de la boîte, l'apn va servir à des
exercices raisonnés avec analyse et apprentissage du comportement adapté.

C'est toujours « Déclenchez, nous ferons le reste.»

Pas tout à fait vrai quand même...
Delestaque
Bour-Brown wrote:
Joel Hautois a écrit
( news:4b2e0c17$0$11764$ )

Dans mon souvenir des années 70, la MAP manuelle sur un reflex
demandait 5 minutes d'apprentissage initial et ensuite ne posait
plus de gros problème

Aujourd'hui, apprendre quelque chose - même cinq minutes - pas
question.
Tiens, prenons les problèmes de la photographie grand public :
- l'autofocus
- les gros contrastes
- le flou de bougé

Pas une seule fois depuis la sortie de la boîte, l'apn va servir à des
exercices raisonnés avec analyse et apprentissage du comportement
adapté.
C'est toujours « Déclenchez, nous ferons le reste.»

Pas tout à fait vrai quand même...

Probablement que beaucoup sautent ce stade parce qu'ils pensent que c'est
comme un téléphone, apprendre, dis donc tu retardes toi , ça ne se fait plus
Et quand on est informaticien, on sait tout ça d'avance.
Et puis si c'est pour faire des photos comme les papys, non, franchement ,
sans façons :=)
Oh, et puis tu nous embêtes avec tout ça, du moment qu'on distingue les
personnages...
N'oublions pas que bon nombre d'utilisateurs prenaient des photos avec un
110.

--
G.Ricco
Inspecteur Morvandieu
"Bour-Brown" a écrit dans le message de news:
4b2d3bd2$0$922$
J'aime bien lire pour la première fois l'essai d'un nouvel appareil, parce
que ce n'est qu'à la lecture qu'on découvre certaines caractéristiques.

Leica X1, grand capteur de 12 Mpx et focale fixe de 35 mm équiv., ça peut
effectivement être une bonne combinaison. Aujourd'hui je suis tombé
là-dessus :
http://www.dpreview.com/reviews/LeicaX1/

Pas de stabilisateur (on est en 2010), l'autofocus est de l'ordre d'une
seconde et demie et le délai entre deux photos est de trois à cinq
secondes.

Et il coûte 2 000 $.

C'est une blague ?

Non...juste un truc à bobo qui a fantasmé sur C.-B.
André
"Bour-Brown"
Et il coûte 2 000 $.

Pour beaucoup moins cher
Le p'tit con , il a oublié de fair la MAP , et l'AF ne marche plus :-)
http://cjoint.com/?mun5U8mvsK

--
Andre
Delestaque
André wrote:
"Bour-Brown"
Et il coûte 2 000 $.

Pour beaucoup moins cher
Le p'tit con , il a oublié de fair la MAP , et l'AF ne marche plus :-)
http://cjoint.com/?mun5U8mvsK

je ne vois pas le rapport avec un Foca et un Leica, même si je ne suis pas
un fou de la marque, les optiques n'ont vraiment absolument rien à voir

--
G.Ricco
Stephane Legras-Decussy
"Bour-Brown" a écrit dans le message de news:
4b2d3bd2$0$922$
Aujourd'hui je suis tombé
là-dessus :
http://www.dpreview.com/reviews/LeicaX1/

pareil, par hazard je suis tombé dessus quelques mn
après la parution du test... j'aime
les sentir bien embété à dpreview quand ils
sont devant une grosse merde.... :-)