Le leopard des neiges est mort ce soir

pdorange
Suivi sur : fr.comp.os.mac-os.x

Sans source précise de Apple, il semble que la presse info soit unanime
: Apple a abandonné définitivement Snow Leopard (10.6.8).
A priori selon les stats de NetApplications, Snow Leopard représente
encore 19% des utilisateurs de Mac (plus que 10.7 et autant que 10.8).

Perso j'en fais parti.

<http://www.numerama.com/magazine/28605-apple-ne-corrigera-plus-les-failles-sous-mac-os-x-snow-leopard.html>

Pour mémoire, Snow leopard a été lancé le 28 aout 2009 (10.6.0) et la
dernière mise à jour (10.6.8) date du 14 mars 2013 et a reçu quelques
mises à jour de sécurité jusqu'en septembre dernier.

<http://fr.wikipedia.org/wiki/Mac_OS_X_v10.6>

pdorange
Jerome Lambert wrote:

> Pour info, LibreOffice 4.1 lit désormais les documents AppleWorks 6
> (texte mais pouvant contenir des élements vectoriels) et MacWrite 1.5
> plutot bien.

Tout est dans le "désormais": il aura fallut 6 ans (aout 2007->juillet
2013) pour qu'une solution soit disponible...

Il faut remercier la communauté OpenSource et plus particulière Laurent
Alonso du coup, pas Apple...

pdorange
Lionel wrote:

> L'entreprise est américaine et ne peut rien de plus contre la NSA, par
> exemple, même si Google a probablement plus de données en quantité à
> vendre.

Si quelqu'un dans le monde peut faire quelque chose contre la NSA,
qu'il se fasse connaître.

Moi !
Merde trop tard, ils viennent de me repérer...

Ok, je sors.

Jerome Lambert
Le 03/03/2014 12:49, quark67 a écrit :
pehache wrote:

Le 02/03/2014 12:22, quark67 a écrit :
Jerome Lambert wrote:

En fait, tout comme dans un contexte professionnel, dès qu'on est plus
d'une personne sur un projet, le caractère modifiable du document est
indispensable.

Qu'est-ce qui empêche d'utiliser iWork, puis de convertir au format M$
Office pour les pauvres utilisateurs qui se sont faits arnaqués en
achetant M$ Office ?

Et si on parlait des utilisateurs d'AppleWorks ? Ceux qui ont été
pigeonnés par Apple qui a abandonné ce logiciel du jour au lendemain, et
qui ne peuvent même pas relire aujourd'hui leurs propres documents
d'hier si ils n'ont pas un vieux Mac OS X qui traîne quelque part... Car
Apple ne propose même pas dans iWork l'importation de documents
AppleWorks : quel respect de ses utilisateurs !

C'est le risque avec les logiciels propriétaires.

Mouarf! J'ai d'anciens documents issus de Kword (.kwd), dont le format
est pourtant libre et tout et tout, et pourtant je ne sais plus rien en
faire...

Les documents AppleWorks étant destinés à rester figés,

Qu'en sais-tu? Il reste certainement une base d'utilisateurs, vu p.ex.
le nombres "d'anciens Mac OS X" encore en fonction.

il suffira avant de basculer sur un système plus récent (car on aura
pris soin de se renseigner avant la bascule), de les convertir au
format de son choix, par exemple le format PDF.

Et donc la solution, c'est d'en faire des documents figés. Super
pratique, comme solution, y'a pas à dire...

Sinon, pour ce qui est des documents textuels (pouvant contenir des
images bitmap ou vectoriels), le plus sûr est de composer ses documents
avec LaTeX, format lisible depuis une bonne trentaine d'années, et
lisible en brut avec un simple éditeur de texte.

Et complètement inadapté au travail collaboratif. Rien que la gestion de
l'encodage des caractères accentués est une belle partie de plaisir.

Alors oui, il faut fournir un effort au début, c'est pas du tout cuit,
mais le document sera au final bien plus joli typographiquement (et ce
format est particulièrement robuste pour les documents de plusieurs
dizaines ou centaines de pages, avec références, bibliographies : ceux
qui ont tenté de faire un document d'une centaine ou plus de pages sous
Word doivent en savoir quelque chose)

Je ne vois pas, non, pourtant j'en produis régulèrement. Par contre je
sais me servir *correctement* de Word...

Exemple ici avec un bouquin de 470 pages fait avec Libreoffice:
http://inforef.be/swi/python.htm
quark67
Jerome Lambert wrote:

> [...]

Tout est dans le "désormais": il aura fallut 6 ans (aout 2007->juillet
2013) pour qu'une solution soit disponible...

C'est une plaisanterie ? AppleWorks fonctionne parfaitement sous Snow
Leopard (sorti fin août 2009).
Son successeur, Lion, est sorti à l'été 2011.
Il fallut donc attendre quoi, 2 ans et demi ? Il faut bien faire payer
votre inconséquence.
Mon ordinateur principal (un iMac) est passé sous Mavericks. Mon
ordinateur secondaire rarement utilisé (un MacBook Pro) pourrait passer
sous Mavericks, mais je l'ai pour l'instant laissé sous Snow Leopard
(dans le cas où j'aurais eu besoin d'un logiciel qui n'aurait pas évolué
vers Intel, mais le cas ne s'est pas présenté). Je pense que je le
passerais également sous Mavericks prochainement.

Ce qui est le plus ahurrissant : il y a des utilisateurs de Mac de
longue date qui n'auraient pas plusieurs Mac en fonctionnement chez eux
? Ils sont fous : ils utilisent des logiciels professionnels (donc
dépendent professionnellement du bon fonctionnement de leur Mac), mais
ne disposent pas de matériel de secours, si leur matériel principal
devait subir une réparation. C'est prendre un risque inutile pour gagner
quelques centaines d'euros sur la revente de leur ancien Mac.
Jerome Lambert
Jerome Lambert wrote:

[...]

OSEF, le format "commun" sera de toutes façons un format MS Office, y
compris, chose amusante, entre un utilisateur d'iWork et un de LibreOffice.

P.S: je vieillis peut-être, mais dès que je lis "M$" au lieu de "MS",
j'ai inévitablement l'impression de discuter avec un pré-ado boutonneux.
Jerome Lambert
Le 03/03/2014 15:35, quark67 a écrit :
Jerome Lambert wrote:

pehache wrote:

[...]

C'est une plaisanterie ?

Non:
http://macdailynews.com/2007/08/15/apple_declares_appleworks_end_of_life/

Donc la question de son remplacement se pose bien depuis cette date.
Le Moustique
Le 03/03/2014 14:44, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Comme l'utilisateur lambda est persuadé que MacOS c'est une autre
planète, on peut tout faire croire.

Dans un certain sens c'est assez pratique, ça m'évite de me taper la
gestion, maintenance ou réparation des ordinateurs de la "famille" (au
sens large) et des voisins, voire des copains des voisins... :-)

--
/)
-:oo= Guillaume
pehache
Le lundi 3 mars 2014 10:52:33 UTC+1, Julien Salort a écrit :

> Ah ? Depuis quand ?

Il y a des inspirations dans l'interface d'Ubuntu qui rappellent Mac OS
X: barre de menu en haut, lanceur qui ressemble Launchpad, boutique
d'application qui ressemble à s'y méprendre à l'AppStore.

Bien sûr, il ne s'agit pas de "Linux" (le kernel) mais de l'interface
d'une distribution.

Et on peut toujours dire que d'autres l'ont fait avant Apple, qu'Apple
n'a rien inventé, etc.

C'est surtout qu'en la matière, tout le monde copie tout le monde. Apple est copié, mais Apple copie également (le clic droit, le dock, les fen êtres redimentionnables par tous les coins...) ou devrait le faire plus ( partage rapide de l'écran en 2 fenêtres...)

Et si l'interface de Mac OS a été en son temps en avance en terme d'erg onomie, je trouve que Aqua a bien stagné, quand même.
pehache
Le lundi 3 mars 2014 12:49:42 UTC+1, quark67 a écrit :

> Curieusement, Mail.app est le seul courielleur qui avait un problème
> avec gmail... Aucun problème par exemple avec Thunderbird. Et le
> problème serait pourtant du côté de Google ??

Mozilla, éditeur de Thunderbird, a un contrat avec Google. Cela peut
faciliter les relations. Si tu t'étais un peu renseigné dans les
commentaires, tu aurais constaté que l'usage de << / >> dans le nom des
boîtes mail n'est pas vraiment recommandé.

"pas vraiment recommandé" ça ne veut pas dire "non-standard"

Mais que veux-tu, t'as des oeillères, j'y peux rien.

En terme d'oeillères, là je crois qu'il y a pour le moins bataille...
pehache
> [...]

> AppleWorks : quel respect de ses utilisateurs !

C'est le risque avec les logiciels propriétaires.

C'est sans doute pour ça que tu conseilles maintenant iWork ?

Outre l'excellente
réponse de Pierre-Alain Dorange, AppleWorks fonctionne encore sous 10.6 .
Les documents AppleWorks étant destinés à rester figés,

Excellent !

"Dites-moi de quoi vous avez besoin, je vous apprendrai comment vous en pas ser"

il suffira avant
de basculer sur un système plus récent (car on aura pris soin de se
renseigner avant la bascule), de les convertir au format de son choix,
par exemple le format PDF.

C'est évident...

En attendant, avec MS Office 2010 je relis toujours et sans problème des documents MS Office datant des années 90.

> Donc aujourd'hui il faudrait utiliser iWork, au risque de se retrouver
> demain avec des documents illisibles si Apple refait le coup de
> l'abandon ? Non merci...

Et donc tu vas prendre quoi ? Word ? cf supra.

Pour usage personnel Open/Libre Office, et au boulot MS Office (cf supra au ssi)

> MDR... Gmail et la NSA c'est caca, mais iCloud c'est bien... Ben voyons ...

Je fais + confiance à Apple qu'à Google pour la protection de mes
données.

Pour moi c'est bonnet blanc et blanc bonnet