Les déboires des GAMOT

91 réponses
Florent Guiliani
Depuis 1 mois que je n'avais plus de connexion internet: récit de la
situation déplorable du dégroupage total en Fance.

Il aura donc fallu plus d'un mois pour qu'un technicien FT rebranche
simplement ma paire de cuivre qui avait été débranchée par un autre
technicien FT le 5/10 à 14H dans le boitier FT du pallier et ce malgré
la détection du problème par mes soins dès la première semaine.

J'ai vraiment alluciné lorsque le tech FT me demande sur un ton effaré:
FT - Mais pourquoi vous avez pris le dégroupage total?
moi - Pour le prix
FT - Oui mais quand il y a des problèmes...
moi - Les problèmes viennent d'où? Je crois qu'il y a de la mauvaise
volonté.
FT - C'est vrai que...(embarassé)

Plus grave il y a un gros problème avec les GAMOT:
- Free (ou l'opérateur) ouvre un GAMOT
- Un tech FT passe chez vous pendant les heures de bureau si vous n'êtes
pas là il laisse un avis de passage vous demandant de rapeler le 1014
pour fixer un RDV
- Le 1014 vous indique qu'il ne peut rien et qu'il faut que vous
appeliez votre opérateur.
- L'opérateur rouvre un autre GAMOT en insérant votre numéro de tel
- Un tech FT vous appel pendant les heures de bureau. Si vous ne pouvez
pas être chez vous dans la demie heure, il vous demande de fixer un RDV
avec le 1014
=====================> BOUCLE INFINIE

Il y a eut plusieurs problèmes qui se sont accumulés:
- J'ai informé Free dès les premiers jours de la cause du problème à
savoir que FT m'a débranché sur mon pallier mais Free a tardé à y
accorder de la valeur.
- Le 1014 est incompétent pour traiter les dégroupé total même s'ils ont
des GAMOT (y a-t-il une hotline pour les GAMOT?)
- Les techniciens FT débranchent les dégroupé TOTAL sous prétexte qu'il
n'y a pas de tonalité
- Les techniciens FT, les hotliners FT et peut-être tout FT mettent des
batons dans les roues des dégroupés total.

A bon entendeur salut,
Florent,

10 réponses

Florent Guiliani
Et ben non juridiquement comme tu dit, si son client (Le FAI) le mandate et
le paye justement pour "traiter avec l'utilisateur final", FT doit traiter
avec l'utilisateur final. Les engagements pris par FT avec les FAI induisent
justement se contact avec l'utilisateur final. Il n'y a rien de fonder a
refuser de faire le travail qu'on a fait payé d'avance et qu'on c'est engagé
contractuellement a faire sous prétexte d'interlocuteur intermédiaire,
d'autant que l'interlocuteur intermédiaire en question est tout a fait
identifié et attendu dans le contrat. Il n'est pas client de FT mais
utilisateur final du service vendu.

Merci pour toutes ces précisions. J'aurais été incapable de répondre
avec autant de précisions.

J'ajouterai seulement quelques détails:
- Les clients dégroupés sont toujours dans les bases de données FT.
Vous appelez le 1014 vous donnez votre numéro de téléphone et là le
hotliner(euse) vous ressort toutes vos infos: vous êtes monsieurs un tel
vous habitez à telle adresse, vous êtes en dégroupage total depuis telle
date etc... FT vous connais. S'il se refuse à organiser un RDV avec vous
ça ne tiens que de la mauvaise volonté.

- FT ressoit doublement de l'argent sur les dégroupés total: il
perçoit une sorte de redevance mensuel pour l'utilisation du réseau FT
(du central au particulier) et pour chaque demande d'intervention sur ce
réseau (GAMOT) il perçoit encore de l'argent. FT est donc tout à fais
rémunérer pour la tâche qui lui est commandée mais ça personne ne veut
l'entendre chez FT (du moins personne ne l'a comprid et tous les clients
dégroupés total sont traités comme des mal propres même s'ils ont un
ticket GAMOT en poche).

Florent Guiliani
Le problème est qu'effectivement FT ne "connait" plus le client final,
mais uniquement le FAI qui est techniquemont son client, l'abonné ne
connaissant, lui, que son FAI.

- Les clients dégroupés sont toujours dans les bases de données FT.
Vous appelez le 1014 vous donnez votre numéro de téléphone et là le
hotliner(euse) vous ressort toutes vos infos: vous êtes monsieurs un tel
vous habitez à telle adresse, vous êtes en dégroupage total depuis telle
date etc... FT vous connais. S'il se refuse à organiser un RDV avec vous
ça ne tiens que de la mauvaise volonté.

Juridiquement, FT est donc totalement fondée à refuser de traiter avec
l'utilisateur final et de n'accepter les requetes que lorsqu'elles
émanent de son client: le FAI.

Voir la réponse de Diogene63

Maintenant, le refus de prendre en compte les simples aménagements de
RdV revient à pousser un peu loin le bouchon du juridisme. En gros, cela
va revenir à obliger les FAIs à s'équiper eux même de services en
doublon pour gérer matériellement le détail des interventions.

C'est uniquement de la mauvaise volonté FT
- FT ressoit doublement de l'argent sur les dégroupés total: il perçoit
une sorte de redevance mensuel pour l'utilisation du réseau FT (du
central au particulier) et pour chaque demande d'intervention sur ce
réseau (GAMOT) il perçoit encore de l'argent. FT est donc tout à fais
rémunérer pour la tâche qui lui est commandée mais ça personne ne veut
l'entendre chez FT (du moins personne ne l'a comprid et tous les clients
dégroupés total sont traités comme des mal propres même s'ils ont un
ticket GAMOT en poche).

On peut aussi dire que c'est de bonne guerre les FAIs pouvant
actuellement pratiquer des prix faibles assez largement en raison de ce
qu'ils refusent de se dimensionner leur SAV de manière adéquate. dans
cette optique l'attitide de FT rappelle un peu ce qu'a fait Air France
avec Easy Jet en refusant les prêts de matériels de
dépannages/maintenance sur les aéroports, coutumiers dans l'industrie
aéronautique parce que cela permattait en fait à EJ de se mettre en
configuration minimum pour gérer cet aspect en faisant en fait financer
la logistique de gestion des pépins par le copain.

Je ne sais pas si la comparaison est possible, FT persoit une double
rénumération pour effectuer le travail demandé. (voir plus haut)

Bref, tort ou à raison FT estime manifestement que les alternatifs ont
un peu trop tendance à parasiter ses services techniques et ne fait donc
rien pour aider.

En l'espèce, il faut reconnaître que ce n'est pas vraiment satisfaisant
pour le consommateur...peut être qu'en laissant les clés chez la
concierge???

Je n'ai pas de concierge :(. La solution pour moi a été de quitter
brusquement et de manière imprévue mon travail (au 2ieme GAMOT).
Heureusement que mon chef était d'accord. Tout le monde ne peu pas le
faire (distance, nécessité de présence...)

En l'espèce il y a un problème avec les GAMOT. FT a mis en place cette
structure (basée à Toulouse). Cette structure ne rempli pas pleinement
son contrat.

Florent,

PS: l'emploi de certaine fomulation telle "en l'espèce" m'anène à penser
que vous êtes en relation privilégiée avec le droit.

P.G.

Il n'y pas de haine, juste une constatation de la mauvaise volonté du
personnel de FT à prendre en compte les dégroupé total. Le dégroupage
total ça existe depuis longtemps maintenant. Tous les techniciens FT ont
dû être au courant maintenant. Pourtant ils se refusent à le prendre en
compte et appliquent toujours les procédures obsolètes qui disent "pas
de tonalité -> pas de client". Du coup de nombreux clients se font
débrancher chaque mois.

Est-ce que c'est encore un personnel de FT qui fait ce type de chose ?
Par ici, les interventions sur la ligne téléphonique sont faites par un
prestataire de services qui est mandaté par FT. Apparemment, les FAI
font de même.
Je me demande l'intérêt et la justification d'un prestataire de service
pour aller quelque part débrancher des fils sans un BO du donneur d'ordres ?
En plus, 1013, si encore FT, faut encore qu'il transmette au prestataire
qui est, au final, le seul à pouvoir te contacter pour un rendez-vous
pour l'intervention, non ? ;-)

Diogene63
Slt

Est-ce que c'est encore un personnel de FT qui fait ce type de chose ?

Ça change quoi, c'est quand même sous la responsabilité de FT, ils mandatent
s'ils veulent mais si le mandaté fait des conneries ils ont a en répondre
devant le client. Quand une usine a une commande pour une pièce mécanique,
elle peut tout a fait faire sous traité une partie de l'usinage mais si le
résultat n'est pas conforme au cahier des charge que l'usine a fixé avec son
client, le client demande des comptes a l'usine, cahier des charges a
l'appuis, l'usine en vertu de son contrat de sous traitance peu
indépendamment de ça se retourner contre son sous-traitant mais qu'elle
obtienne ou pas gain de cause ne change rien a ses engagements avec son
client et ne les conditionnent pas bien entendu.

Je me demande l'intérêt et la justification d'un prestataire de service
pour aller quelque part débrancher des fils sans un BO du donneur d'ordres
?

Ben déjà il est encore possible que dans se cas ça soit du personnel FT qui
soit intervenu.
Ensuite, si c'est un prestataire on t'a pas dit qu'il agissait sans BO, tout
comme si c'est du personnel FT, il n'est pas programmé un déplacement dans
le but d'aller sonner une ligne sans tonalité pour la débrancher mais bien
pendant une intervention autre de ne pas prendre la peine de rebranché une
ligne en constant qu'il n'y a pas de tonalité. L'interet principal étant de
ne pas se faire chier. Et la justification certes fausse mais constaté,
c'est de dire pas de tonalité = pas de client.

A plus

Steph

"P.G." a écrit dans le message de news:
43731320$0$6684$

Il n'y pas de haine, juste une constatation de la mauvaise volonté du
personnel de FT à prendre en compte les dégroupé total. Le dégroupage
total ça existe depuis longtemps maintenant. Tous les techniciens FT ont
dû être au courant maintenant. Pourtant ils se refusent à le prendre en
compte et appliquent toujours les procédures obsolètes qui disent "pas
de tonalité -> pas de client". Du coup de nombreux clients se font
débrancher chaque mois.

Est-ce que c'est encore un personnel de FT qui fait ce type de chose ?
Par ici, les interventions sur la ligne téléphonique sont faites par un
prestataire de services qui est mandaté par FT. Apparemment, les FAI
font de même.
Je me demande l'intérêt et la justification d'un prestataire de service
pour aller quelque part débrancher des fils sans un BO du donneur d'ordres
?
En plus, 1013, si encore FT, faut encore qu'il transmette au prestataire
qui est, au final, le seul à pouvoir te contacter pour un rendez-vous
pour l'intervention, non ? ;-)

Le Dave
"Diogene63" wrote in message
news:8FDcf.874$

Et ben non juridiquement comme tu dit, si son client (Le FAI) le mandate
et
le paye justement pour "traiter avec l'utilisateur final", FT doit traiter
avec l'utilisateur final.

FT doit traiter avec l'utilisateur final, mais si FT ne le fait pas (pour
une raison ou une autre), l'utilisateur final ne peut que se retourner
contre le mandataire !
L'utilisateur final est client de Free, Free est client de FT, mais
l'utilisateur final n'est pas client de FT.

Si tu achetes une voiture chez Renault, que Renault a équipé la voiture de
pneus Michelin et qu'un des pneus vient a eclater dès les premiers metres,
tu vas te retourner contre celui qui t'a vendu la voiture et les pneus, pas
contre celui
qui les frabriquent.
Maintenant, si Renault te dit d'aller régler ca directement avec Michelin et
que ceux-ci ne veuelent pas, tu ne peux rien faire contre
eux, c'est avec Renault que tu es en litige...

C'est la même chose que si par exemple, tu est proprio d'une maison que tu
loue, il y a des travaux a faire sur la toiture, tu prend donc contact
avec
un couvreur en lui demandant de voir avec ton locataire pour un RDV pour
la
toiture, le couvreur laisse un mot au locataire en lui demandant de le
rappeler pour convenir du RDV et quand ton locataire téléphone au
couvreur,
celui ci lui dit "Je ne suis pas juridiquement fondé à traiter avec vous"
.............. lloll belle connerie, tu vois mieux la ?

Le locataire doit laisser entrer chez lui le proprietaire et les entreprises
qui vont réaliser les travaux. La loi ne précise pas les modalités
d'application des jours et des heures ou cela doit etre fait. Le
propriétaire et le locataire doivent donc s'entendre eux-memes sur ces
modalités.
Si l'accord consiste à laisser le locataire décider lui meme des modalités
en fonction des disponibilités de l'entreprise de travaux, cela ne le
transforme pas pour autant en donneur d'ordre sur la commande qui est :
faire les travaux !
Si l'entreprise vient à ne pas respecter ses engagements, il n'y a que le
proprietaire qui soit fondé a regler le probleme avec eux.

Maintenant, si en effet l'entreprise fait ce que le proprietaire lui demande
(contacter le locataire pour prendre rendez-vous) et que dans un deuxieme
temps elle ne le fait pas en disant qu'elle n'est pas fondée a traiter
directement avec le locataire, en effet, c'est une belle connerie, mais sur
le fond ce n'est pas faux. Celui qui achete la prestation de l'entreprise,
c'est le proprietaire, pas le locataire.

Le Dave
"Florent Guiliani" wrote in message
news:4372269a$0$18846$

Lorsque FT (le sous-traitant) reçoit une commande de Free (l'opérateur),
FT est prié d'honoré la commande?

FT est prié d'honnorer les commandes de Free. Si ce n'est pas le cas, il n'y
a que Free qui peut se retourner contre FT.

Tout le problème est là: vous recevez un coup de fil d'un technicien qui
vous demande de passez chez vous immédiatement ou de prendre RDV.
Seulement on bosse tout comme le technicien et donc on est pas chez nous
et pour prendre RDV il faut appeler le 10 14 or ce dernier refuse de
vous organiser un RDV malgré votre n° de commande (GAMOT).

J'ai bien compris le probleme et comme le dit Wak plus loin, FT pousse le
bouchon un peu loin, mais encore une fois, s'ils ne realisent pas le travail
qui leur a été commandé, tu ne peux que signaler le probleme a Free et à
eux de s'arranger pour que cela soit fait.

Diogene63
Slt

FT doit traiter avec l'utilisateur final, mais si FT ne le fait pas (pour
une raison ou une autre), l'utilisateur final ne peut que se retourner
contre le mandataire !

Je suis d'accord avec toi je vois pas pourquoi tu écrit ça j'ai pas dit
que le client final devais se plaindre a FT (j'ai même expliqué le contraire
dans un autre post)
Tu me site "FT doit traiter avec l'utilisateur final.", ou a tu compris dans
ce que j'ai marqué que je disait que le client final devais se plaindre a FT
?
Si tu répond a se que je n'ai pas dit, tu laisse a penser que je l'ai dit et
je suis pas trop d'accord. ;-)

A plus

Steph

"Le Dave" a écrit dans le message de news:
437332af$0$27843$
"Diogene63" wrote in message
news:8FDcf.874$

Et ben non juridiquement comme tu dit, si son client (Le FAI) le mandate
et
le paye justement pour "traiter avec l'utilisateur final", FT doit
traiter
avec l'utilisateur final.

FT doit traiter avec l'utilisateur final, mais si FT ne le fait pas (pour
une raison ou une autre), l'utilisateur final ne peut que se retourner
contre le mandataire !
L'utilisateur final est client de Free, Free est client de FT, mais
l'utilisateur final n'est pas client de FT.

Si tu achetes une voiture chez Renault, que Renault a équipé la voiture de
pneus Michelin et qu'un des pneus vient a eclater dès les premiers metres,
tu vas te retourner contre celui qui t'a vendu la voiture et les pneus,
pas
contre celui
qui les frabriquent.
Maintenant, si Renault te dit d'aller régler ca directement avec Michelin
et
que ceux-ci ne veuelent pas, tu ne peux rien faire contre
eux, c'est avec Renault que tu es en litige...

C'est la même chose que si par exemple, tu est proprio d'une maison que
tu
loue, il y a des travaux a faire sur la toiture, tu prend donc contact
avec
un couvreur en lui demandant de voir avec ton locataire pour un RDV pour
la
toiture, le couvreur laisse un mot au locataire en lui demandant de le
rappeler pour convenir du RDV et quand ton locataire téléphone au
couvreur,
celui ci lui dit "Je ne suis pas juridiquement fondé à traiter avec vous"
.............. lloll belle connerie, tu vois mieux la ?

Le locataire doit laisser entrer chez lui le proprietaire et les
entreprises
qui vont réaliser les travaux. La loi ne précise pas les modalités
d'application des jours et des heures ou cela doit etre fait. Le
propriétaire et le locataire doivent donc s'entendre eux-memes sur ces
modalités.
Si l'accord consiste à laisser le locataire décider lui meme des modalités
en fonction des disponibilités de l'entreprise de travaux, cela ne le
transforme pas pour autant en donneur d'ordre sur la commande qui est :
faire les travaux !
Si l'entreprise vient à ne pas respecter ses engagements, il n'y a que le
proprietaire qui soit fondé a regler le probleme avec eux.

Maintenant, si en effet l'entreprise fait ce que le proprietaire lui
demande
(contacter le locataire pour prendre rendez-vous) et que dans un deuxieme
temps elle ne le fait pas en disant qu'elle n'est pas fondée a traiter
directement avec le locataire, en effet, c'est une belle connerie, mais
sur
le fond ce n'est pas faux. Celui qui achete la prestation de l'entreprise,
c'est le proprietaire, pas le locataire.

Gilles Robert
FT doit traiter avec l'utilisateur final, mais si FT ne le fait pas (pour
une raison ou une autre), l'utilisateur final ne peut que se retourner
contre le mandataire !

...et patienter le temps que les contacts se fassent.

L'utilisateur final est client de Free, Free est client de FT, mais
l'utilisateur final n'est pas client de FT.

A partir du moment où Free désigne son client comme interlocuteur de FT
pour une intervention, ça ne rentre même pas en compte.

Si tu achetes une voiture chez Renault, que Renault a équipé la voiture de
pneus Michelin et qu'un des pneus vient a eclater dès les premiers metres,
tu vas te retourner contre celui qui t'a vendu la voiture et les pneus, pas
contre celui qui les frabriquent.

Ah ? Tu ne vas pas porter plainte contre X, charge à la justice de
trouver quelles sont les responsablabilités de chacun ?

Maintenant, si Renault te dit d'aller régler ca directement avec Michelin et
que ceux-ci ne veuelent pas, tu ne peux rien faire contre
eux, c'est avec Renault que tu es en litige...

...et tu appelles julien courbet.

Si l'accord consiste à laisser le locataire décider lui meme des modalités
en fonction des disponibilités de l'entreprise de travaux, cela ne le
transforme pas pour autant en donneur d'ordre sur la commande qui est :
faire les travaux !

Ca le transforme en interlocuteur privilégié de l'entreprise sur la
question de : quand peut-on/doit-on faire les travaux.

Si l'entreprise vient à ne pas respecter ses engagements, il n'y a que le
proprietaire qui soit fondé a regler le probleme avec eux.

...et le locataire dont la chaudière reste en panne (ou dont le toit
continue à fuir) doit rester sagement chez lui en ne prévenant personne
d'autre que son propriétaire. Ben voyons.

Maintenant, si en effet l'entreprise fait ce que le proprietaire lui demande
(contacter le locataire pour prendre rendez-vous) et que dans un deuxieme
temps elle ne le fait pas en disant qu'elle n'est pas fondée a traiter
directement avec le locataire, en effet, c'est une belle connerie, mais sur
le fond ce n'est pas faux. Celui qui achete la prestation de l'entreprise,
c'est le proprietaire, pas le locataire.

J'aime bien le "c'est une belle connerie, mais sur le fond ce n'est pas
faux". C'est comme ça que les tribunaux se remplissent avec des
broutilles qui pourraient être réglés facilement si chacun y mettait un
peu de bonne volonté.
--
Gilles

Diogene63
Re

il n'y a que Free qui peut se retourner contre FT.

En vertu de quoi ???

"Le Dave" a écrit dans le message de news:
437332b0$0$27843$
"Florent Guiliani" wrote in message
news:4372269a$0$18846$

Lorsque FT (le sous-traitant) reçoit une commande de Free (l'opérateur),
FT est prié d'honoré la commande?

FT est prié d'honnorer les commandes de Free. Si ce n'est pas le cas, il
n'y
a que Free qui peut se retourner contre FT.

Tout le problème est là: vous recevez un coup de fil d'un technicien qui
vous demande de passez chez vous immédiatement ou de prendre RDV.
Seulement on bosse tout comme le technicien et donc on est pas chez nous
et pour prendre RDV il faut appeler le 10 14 or ce dernier refuse de
vous organiser un RDV malgré votre n° de commande (GAMOT).

J'ai bien compris le probleme et comme le dit Wak plus loin, FT pousse le
bouchon un peu loin, mais encore une fois, s'ils ne realisent pas le
travail
qui leur a été commandé, tu ne peux que signaler le probleme a Free et à
eux de s'arranger pour que cela soit fait.

P.G.
Slt

Est-ce que c'est encore un personnel de FT qui fait ce type de chose ?

Ça change quoi, c'est quand même sous la responsabilité de FT, ils mandatent
s'ils veulent mais si le mandaté fait des conneries ils ont a en répondre
devant le client. Quand une usine a une commande pour une pièce mécanique,
elle peut tout a fait faire sous traité une partie de l'usinage mais si le
résultat n'est pas conforme au cahier des charge que l'usine a fixé avec son
client, le client demande des comptes a l'usine, cahier des charges a
l'appuis, l'usine en vertu de son contrat de sous traitance peu
indépendamment de ça se retourner contre son sous-traitant mais qu'elle
obtienne ou pas gain de cause ne change rien a ses engagements avec son
client et ne les conditionnent pas bien entendu.

Pour le client, c'est clair que cela ne change rien.
Entre FT et Free, n'y a-t-il pas eu un contrat commercial déterminant le
prix pour les GAMOT, un prix de gros (1000 GAMOT pour tant) ?
Connais-tu les modalités d'applications du contrat conclu entre FT et Free ?
Est-il prévu un rétablissement des services du Client avant un délai ?
Est-ce que tu sais si ce n'est pas Free qui a choisi la société de
services dans ce contrat entre FT et Free pour intervenir auprès des
lignes de ses clients en dégroupage total ?
Je m'interroge sur les accords de ces sociétés qui ne cherchent qu'à
baisser les coûts dont, au bout du compte, ce sont les clients qui,
lorsque ça ne fonctionne plus, en pâtissent.

Je me demande l'intérêt et la justification d'un prestataire de service
pour aller quelque part débrancher des fils sans un BO du donneur d'ordres
?

Ben déjà il est encore possible que dans se cas ça soit du personnel FT qui
soit intervenu.

Bien sûr. Il doit encore exister des techniciens FT, n'est-ce pas ? Hein
? Rassurez-moi !! ;-)

Ensuite, si c'est un prestataire on t'a pas dit qu'il agissait sans BO, tout
comme si c'est du personnel FT, il n'est pas programmé un déplacement dans
le but d'aller sonner une ligne sans tonalité pour la débrancher mais bien
pendant une intervention autre de ne pas prendre la peine de rebranché une
ligne en constant qu'il n'y a pas de tonalité. L'interet principal étant de
ne pas se faire chier. Et la justification certes fausse mais constaté,
c'est de dire pas de tonalité = pas de client.

Euh... me semble que c'est l'initiateur du fil de cette discussion qui
affirme dans son message du 07/11/2005 15:26 :
- Les techniciens FT débranchent les dégroupé TOTAL sous prétexte qu'il n'y
a pas de tonalité.
Il sait cela comment ? Il était à côté du technicien qui l'a débranché

le 05/10 à 14h ?? Et pourquoi il n'a pas réagi à cet instant ?
Un boîtier FT avec des clients qui ne sont plus clients FT, c'est déjà
intéressant comme problème, non ?
Quand tu passes en dégroupage total, il n'y a plus de tonalité sur la
paire de cuivre ??

Il n'est guère étonnant qu'ensuite, ce type de situation arrive. Le
client final n'est là que pour payer sans garantie de services. Ça coûte
trop cher.