Lettre ouverte à Mr Bellamy

62 réponses
Vincent Burel
Je profite du bas débit de ce newsgroup pour m'insurger 3 minutes. J'ai eu
le malheur de tomber sur un topo de notre éminent Jean Claude Bellamy,
transformé pour l'occasion en juriste spécialiste du droit européen et de
l'interprétation du traité pour une constitition européenne.
http://www.bellamyjc.org/fr/tce.html

Je veux bien qu'il reste des informaticiens puériles pour encore croire dans
leur toute puissance d'analyse globale, en leur capacités d'appréhender,
comprendre, analyser et résoudre tous les problemes du monde... On a vu ce
que cela a donné... en informatique notamment :-) (et tout le monde est mort
de rire... :-)

Je veux bien que Mr Bellamy nous fasse une compilation de tous les poncifs
sur le TCE. Juste un exemple : Article 4 -446 "Le présent traité est conclu
pour une durée illimitée." et de conclure "qu'on ne pourra jamais modifier
ce traité"... Alors que n'importe qui ayant du sens pratique, sait que tous
les traités sont ratifiés pour un durée illimité, jusqu'au prochain...
d'ailleurs l'histoire européenne montre qu'ils sont modifiés tous les 5 ans
en moyenne.

Bref, je ne vais pas faire un contre argumentaire complet, d'antant qu'on
s'en fout, le TCE est mort (en tout cas pour la France et les Pays bas), je
veux bien que notre ami fasse du prosélitisme anti-TCE, même si je ne suis
pas d'accord, mais je trouve malhonnète l'introduction de ses propos :

je cite : "En informatique, quand j'étudie les arcanes de Windows, ce que
j'affirme est toujours la conséquence de nombreux tests et expérimentations.
Je n'accepte rien de ce que je n'ai vérifié au préalable. Et bien, en
politique et économie, ma démarche pragmatique est la même, c'est pourquoi
mon opinion sur le TCE a été forgée à la lecture et l'analyse de ce traité."

Et bien moi je dis, qu'avec tous les efforts du monde, et avec toute la
rigeur qui est la votre, Mr Bellamy, quand on est pas compétent sur une
question , il vaut mieux s'abstenir. Et que s'il s'agissait juste de se
croire suffisamment intelligent pour parler de tout, comme un expert, ca
serait un peu trop facile. Alors pourquoi nous faire voter "oui" ou "non" au
TCE alors me direz vous !? Et bien c'est finalement la seule question que je
trouve légitime. :-)

Mr Bellamy, puisque vous etes programmeur émérite, rompu à la science du
compromis, j'imagine que vous avez du peser le pour et le contre et évaluer
avec précision l'alternative qui vous était proposée ! Alors ? Est-ce que
vous pensez réellement que rejeter le TCE va apporter plus de social en
Europe ou en France !? Est-ce que ce rejet va marquer un coup d'arrèt au
capitalisme et mieux permettre de réguler le marché, (alors qu'en Juillet
L'angleterre prend la présidence de l'EU) ? Est-ce que vous pensez que
maintenant la France a plus de moyen de se battre contre les délocalisations
? Est-ce que l'europe a plus de force pour lutter contre le marché
internationnal ? Est ce que vous croyez que la France va pouvoir proposer un
autre traité, une autre constitution, alors que le TCE avait déjà été voulu,
porté et initié par la France ?

Je ne vous demande pas de répondre à mes interrogations, les réponses
arriveront dans les 2 à 10 prochaines années. Je ne vois qu'un avantage
immédiat au rejet du TCE : la monté du dollar ! :-) c'est dommage que ceux
qui aient voté "non" n'en aient pas :-) de manière générale je trouve assez
amusant que ceux qui ont voté "non" l'aient fait contre qqc qu'ils auront
maintenant plus vite et plus fort :-)) vu de l'extérieur, ca ressemble à une
"manipulation", vue de la france à une "victoire" ! :-) Drole de pays ! :-)

Toujours est-il, que le fait de vous voir participer à cette pseudo
victoire, en vous positionnant en détenteur d'un pouvoir d'analyse
irréprochable, me laisse songeur.

VB

10 réponses

David MAREC
Vincent Burel a écrit :
Je profite du bas débit de ce newsgroup pour m'insurger 3 minutes.

C'est court.

J'ai eu
le malheur de tomber sur un topo de notre éminent Jean Claude Bellamy,
transformé pour l'occasion en juriste spécialiste du droit européen et de
l'interprétation du traité pour une constitition européenne.

J'ai eu à peu près la même réaction que vous face à cette "analyse".

Mais, ce n'est pas le lieu pour en causer; de plus, c'est trop tard.

Si vous désirez encore vous exprimer sur le sujet, je vous conseille de
le faire là : http://publiusleuropeen.typepad.com/publius/
Thierry
Bonjour,

Vincent Burel a écrit :

[SNIP]

C'est quoi le rapport avec la programmation windows ?

--
« Le travail est probablement ce qu'il y a sur cette terre de plus bas et
de plus ignoble. Il n'est pas possible de regarder un travailleur sans
maudire ce qui a fait que cet homme travaille, alors qu'il pourrait nager,
dormir dans l'herbe ou simplement lire ou faire l'amour avec sa femme. »
Boris VIAN
Mon blog RSS : http://yarglah.free.fr/monblog_rss.php <<

Vincent Burel
"Thierry" wrote in message
news:
Bonjour,

Vincent Burel a écrit :

[SNIP]

C'est quoi le rapport avec la programmation windows ?

ha, vous n'avez pas lu le mail, mais c'est Mr Bellamy qui fait un lien net :

je cite : "En informatique, quand j'étudie les arcanes de Windows, ce que
j'affirme est toujours la conséquence de nombreux tests et expérimentations.
Je n'accepte rien de ce que je n'ai vérifié au préalable. Et bien, en
politique et économie, ma démarche pragmatique est la même, c'est pourquoi
mon opinion sur le TCE a été forgée à la lecture et l'analyse de ce traité."

Il semblerait ici que l'on veuille faire croire que les programmeurs windows
rigoureux aient des compétences pour faire d'autres types analyses,
notamment commenter et interpréter des textes de traités internationnaux
comme le TCE.

Je tiens donc a prévenir l'assistance ici, être un bon programmeur sous
Windows ne confère pas forcément de compétence juridique et d'analyse de
texte législatif . Comme certains l'ont cru. Etre un bon programmeurs ne
donne pas non plus de pouvoirs particuliers pour faire des analyses
soi-disant objectives, car se voulant être le fruit d'une réflexion pure,
rigoureuse et donc irréprochable.

c'est ca le lien.
VB
K. Ahausse
Au moins Mr Bellamy, à la décense de ne pas polluer le forum.
David MAREC
Vincent Burel a écrit :

ha, vous n'avez pas lu le mail, mais c'est Mr Bellamy qui fait un lien net :

Si.
Et ce lien n'existe pas.

je cite : "En informatique, quand j'étudie les arcanes de Windows, ce que
j'affirme est toujours la conséquence de nombreux tests et expérimentations.
Je n'accepte rien de ce que je n'ai vérifié au préalable. Et bien, en
politique et économie, ma démarche pragmatique est la même, c'est pourquoi
mon opinion sur le TCE a été forgée à la lecture et l'analyse de ce traité."

M. Bellamy se présente et présente sa démarche. C'est tout.

Il semblerait ici que l'on veuille faire croire que les programmeurs windows
rigoureux aient des compétences pour faire d'autres types analyses,
notamment commenter et interpréter des textes de traités internationnaux
comme le TCE.

C'est fabuleux comme raccourci.
Vincent Burel
"David MAREC" wrote in message
news:d815v5$2eeo$
Vincent Burel a écrit :
> Je profite du bas débit de ce newsgroup pour m'insurger 3 minutes.

C'est court.

> J'ai eu
> le malheur de tomber sur un topo de notre éminent Jean Claude Bellamy,
> transformé pour l'occasion en juriste spécialiste du droit européen et

de
> l'interprétation du traité pour une constitition européenne.

J'ai eu à peu près la même réaction que vous face à cette "analyse".

Mais, ce n'est pas le lieu pour en causer; de plus, c'est trop tard.

Ce n'est pas le débat qui m'intéresse ici, je voulais juste dire que Mr
Bellamy, qui est généralement d'une grande probité, et habité d'un humanisme
certain, a fait une grossière erreur en voulant donner poids à son sentiment
politique, en utilisant son crédit dans la matière informatique. C'est
malhonnète et j'espère qu'il reconnaitra cette maladresse au moins pour
décourager tout autre type de véléité ou croyance du même type, que
l'informaticien moins expérimenté pourrait avoir dans un excés de
megalomanie ou sur-estimation de soi. :-)

VB
Vincent Burel
"K. Ahausse" wrote in message
news:42a42132$0$11689$
Au moins Mr Bellamy, à la décense de ne pas polluer le forum.

Et c'est encore un de ses grands atouts ! :-)

VB
Frederic Bonroy
Vincent Burel a écrit :

Il semblerait ici que l'on veuille faire croire que les programmeurs windows
rigoureux aient des compétences pour faire d'autres types analyses,
notamment commenter et interpréter des textes de traités internationnaux
comme le TCE.

Pah. L'esprit analytique est généraliste, pas confiné à un certain
domaine, et on peut l'aiguiser de différentes manières - alors pourquoi
pas avec la programmation Windows?

Avoir des compétences politico-juridiques est une chose, avoir un esprit
analytique en est une toute autre. Je ne sais pas si M. Bellamy a les
compétences et je m'en fiche, mais il a au moins le mérite d'avoir cet
esprit investigateur...

J'ai plutôt l'impression qu'il y en a un qui n'a pas digéré la victoire
du "non"... héhéhé... :-)
Vincent Burel
"Frederic Bonroy" wrote in message
news:d818au$11jp$
Vincent Burel a écrit :

J'ai plutôt l'impression qu'il y en a un qui n'a pas digéré la victoire
du "non"... héhéhé... :-)

:-)) c'est vrai qu'il fallait bien que j'en fasse chier un ! :-)
mais finalement le "non" a des vertues ... enfin... pour les capitalistes
:-)

VB
Vincent Burel
"David MAREC" wrote in message
news:d817c9$2f67$
Vincent Burel a écrit :

> je cite : "En informatique, quand j'étudie les arcanes de Windows, ce

que
> j'affirme est toujours la conséquence de nombreux tests et

expérimentations.
> Je n'accepte rien de ce que je n'ai vérifié au préalable. Et bien, en
> politique et économie, ma démarche pragmatique est la même, c'est

pourquoi
> mon opinion sur le TCE a été forgée à la lecture et l'analyse de ce

traité."

M. Bellamy se présente et présente sa démarche. C'est tout.

oui, sauf que ca démarche c'est du pipo, Mr Bellamy ne fait que répèter les
argumentaires de certains mouvements ou leader politiques, ou bien fait des
commentaires lacunaire et dirigistes, sans argument ni explication, sur des
bouts de texte decontextualisés a dessein. Je ne vois ici ni analyse, ni
reflexion... J'ose espérer qu'il ne fait pas la même chose quand il lit une
documentation Microsoft , ou bien même quand il programme qqc...

> Il semblerait ici que l'on veuille faire croire que les programmeurs

windows
> rigoureux aient des compétences pour faire d'autres types analyses,
> notamment commenter et interpréter des textes de traités internationnaux
> comme le TCE.

C'est fabuleux comme raccourci.

y'a pas de raccourci, c'est écrit noir sur blanc :-)

VB