son, ligne droite et volume

62 réponses
jpm
Un son venant d'un endroit déterminé-ligne droite- est perçu en volume.
existe t'il des modèles géométriques pour expliciter cette perception?

merci.

10 réponses

Jean-Pierre Roche
jpm a écrit :

Un son venant d'un endroit déterminé-ligne droite- est perçu en volume.
existe t'il des modèles géométriques pour expliciter cette perception?

? en volume c'est à dire ?
De toute manière, sauf dans une chambre sourde, un son n'est
jamais perçu seul : il arrive avec toutes sortes de
reflexions liées à l'environnement... Et donc sa perception
est liée, plus ou moins étroitement, à cet environnement.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
jpm
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message de
news: ejd1f1$119n$
jpm a écrit :

Un son venant d'un endroit déterminé-ligne droite- est perçu en volume.
existe t'il des modèles géométriques pour expliciter cette perception?

? en volume c'est à dire ?
De toute manière, sauf dans une chambre sourde, un son n'est jamais perçu
seul : il arrive avec toutes sortes de reflexions liées à
l'environnement... Et donc sa perception est liée, plus ou moins
étroitement, à cet environnement.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

j'ai employé le mot volume, comme étant de l'espace mis en forme, d'un
volume en puissance d'être,
disons une sphère ; la forme du lieu est une autre donnée , il me semble.
Le mot espace conviendrait mieux, encore que qu'il ne rende pas compte
de l'impression de l'impression de "profondeur" uniforme du son.
Jean-Pierre Roche
jpm a écrit :

j'ai employé le mot volume, comme étant de l'espace mis en forme, d'un
volume en puissance d'être disons une sphère

Oula... C'est plus de la philo que de la technique audio...
Sans savoir exactement ce que tu veux dire, les sons sont
plus ou moins directifs selon leur fréquence. En simplifiant
beaucoup (énormément !), un son grave (non directionnel) ne
sera pas perçu en un point précis donc paraîtra "gros", un
son aigu (directionnel) sera perçu en un point précis donc
sera "petit". Ensuite les sons complexes ça se complique ;-)

; la forme du lieu est une autre donnée , il me semble.

En général non sauf dans un labo d'acoustique (chambre
sourde). La perception sonore est un sujet complexe mais on
en connaît quand même pas mal de choses...

Le mot espace conviendrait mieux, encore que qu'il ne rende pas compte
de l'impression de l'impression de "profondeur" uniforme du son.

Profondeur uniforme ? Je ne vois pas du tout ce que tu veux
dire. Les sons ont une "profondeur" variable suivant leur
nature, leur environnement, leur distance, etc.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
jpm
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message de
news: ejd46l$190a$
jpm a écrit :

j'ai employé le mot volume, comme étant de l'espace mis en forme, d'un
volume en puissance d'être disons une sphère

Oula... C'est plus de la philo que de la technique audio... Sans savoir
exactement ce que tu veux dire, les sons sont plus ou moins directifs
selon leur fréquence. En simplifiant beaucoup (énormément !), un son grave
(non directionnel) ne sera pas perçu en un point précis donc paraîtra
"gros", un son aigu (directionnel) sera perçu en un point précis donc sera
"petit". Ensuite les sons complexes ça se complique ;-)

; la forme du lieu est une autre donnée , il me semble.

En général non sauf dans un labo d'acoustique (chambre sourde). La
perception sonore est un sujet complexe mais on en connaît quand même pas
mal de choses...

Le mot espace conviendrait mieux, encore que qu'il ne rende pas compte
de l'impression de l'impression de "profondeur" uniforme du son.

Profondeur uniforme ? Je ne vois pas du tout ce que tu veux dire. Les sons
ont une "profondeur" variable suivant leur nature, leur environnement,
leur distance, etc.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

Bon, techniquement, les sons , sont quantifiables, ok, là , je parlais de
perception auditive, l'impression de... rien de philosophique en cela,
un son arrive d'un lieu, d'où ligne droite- pas de pb.
mais en dehors de cela , le son rempli "l 'atmosphère ambiante", un
volume, une impression d'irridiation.

Le mot "profondeur" , n'a rien à voir avecla nature physique d'un son,
mais d'une profondeur radiante.

Cette perception ou impression est un effet réceptif , qui n'a peut-être
pas grand chose à voir , lui aussi avec la réalité physique du son émis.

http://jpierreroche.free.fr/

IDFP
jpm a écrit :

Bon, techniquement, les sons , sont quantifiables, ok, là , je parlais de
perception auditive, l'impression de...

Bonsoir,

Bon comme disait Jean Pierre Roche "OULA" on va essayer d'y voir un peu
plus clair. :-)

A mon avis déjà, "l'impression de" n'a pas de sens particulier, tu
devrais expliquer cette "impression de". Qui est toujours ta propre
"impression de" et sera différente de celle de ton voisin.

un son arrive d'un lieu, d'où ligne droite- pas de pb.

A mon sens, un son n'arrive pas en ligne droite obligatoirement, c'est
lié à la distance de la source qui d'après mes souvenirs, la surface
d'émission doit doubler avec le carré de la distance.

Si tu es assez loin de la source, la diffusion du son est plus
importante et remplie la pièce. Ce qui expliquerait ton "impression de".

mais en dehors de cela , le son rempli "l 'atmosphère ambiante", un
volume, une impression d'irridiation.

Le son existe par rapport au milieu (l'air) qui est élastique. C'est
peut-être ça "l'irradiation" et ton "impression de".

Cordialement

IDFP
Nicolas
jpm wrote:
Un son venant d'un endroit déterminé-ligne droite- est perçu en volume.
existe t'il des modèles géométriques pour expliciter cette perception?

J'ai lu le reste du fil pour comprendre ce que tu voulais dire. Arrête
moi si j'ai pas bien compris tout de même.

Un évènement sonore est effectivement perçu plus ou moins compacte (le
volume qui semble prendre dans l'espace). Cette compacité dépend des
caractéristiques du signal sonore. Je ne crois pas qu'il existe des
modèles analytiques capables de prévoir la compacité d'un sonore sonore
juste en analysant le signal audio.
Il n'y a pas a ma connaissance de modèle de perception sonore capable de
quantifié la compacité d'un source sonore.
Il y a des modèles qui sont plus ou moins capable de discriminer des
sources sonores selon des attributs comme leur compacité et c'est déjà
pas mal.
La géométrie n'a en tout cas rien a voir la dedans. La compacité
(géométrique) d'un évènement sonore n'existe pas. Ce que l'on considère
est la compacité/expansion de la représentation de la source sonore
(l'objet auditoire) par notre système auditif.

Il est artificiellement facile et amusant (ca, ca dépend des gens) de
créer des objets sonores qui se ressembles mais qui ont des compacité
différentes.

--
Nicolas
http://www.pbase.com/dishio
Jean-Louis Matrat
en ce 14/11/2006 19:58, jpm nous disait:

j'ai employé le mot volume, comme étant de l'espace mis en forme, d'un
volume en puissance d'être,
disons une sphère ; la forme du lieu est une autre donnée , il me semble.
Le mot espace conviendrait mieux, encore que qu'il ne rende pas compte
de l'impression de l'impression de "profondeur" uniforme du son.

Bon, si on s'en tenait aux acceptions scientifiques des mots, dans le
contexte?
Une variation de pression en un point de l'espace provoque une émission
sonore selon un diagramme sphérique, avant de se heurter à la dure
réalité des obstacles qui encombrent cet espace, et puis c'est tout.
Accessoirement, pour en rester dans le cadre de la hifi, les variations
de pression sont provoquées par des haut-parleurs qui ne peuvent en
général pas être assimilés à des sources ponctuelles, sauf à être assez
petits par rapport aux longueurs d'onde des sons produits, ce qui n'est
guère le cas que pour les HP de grave. D'où des histoires de directivité
plus ou moins marquée, pour compliquer les choses.
Mais là, je ne suis pas sûr qu'on soit dans le cadre de votre question,
qui me semble toujours un peu obscur...

JLM
Jean-Pierre Roche
jpm a écrit :

Bon, techniquement, les sons , sont quantifiables, ok, là , je parlais de
perception auditive, l'impression de... rien de philosophique en cela

Le son est un phénomène physique largement étudié mais sa
perception par l'espèce humaine aussi... Le problème est que
tu sembles utiliser des mots et des concepts qui ne sont pas
ceux employés par les scientifiques et les techniciens dans
ces deux domaines. Il est donc très difficile de te
comprendre...

un son arrive d'un lieu, d'où ligne droite- pas de pb.
mais en dehors de cela , le son rempli "l 'atmosphère ambiante", un
volume, une impression d'irridiation.

C'est lié à l'acoustique du lieu où ce son est émis amha...

Le mot "profondeur" , n'a rien à voir avecla nature physique d'un son,
mais d'une profondeur radiante.

Là ça m'échappe totalement...

Cette perception ou impression est un effet réceptif , qui n'a peut-être
pas grand chose à voir , lui aussi avec la réalité physique du son émis.

Euh... La perception d'un son est quand même directement
liée à sa réalité physique ou alors ce sont des
hallucinations et donc faut voir à psychiatrie ;-)

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
didier gaumet
Le Tue, 14 Nov 2006 21:41:56 +0100, jpm a écrit :

Bon, techniquement, les sons , sont quantifiables, ok, là , je parlais de
perception auditive, l'impression de...

[...]

Bonjour,

Je pense que tu devrais trouver des réponses à tes questions dans des
documents de psychoacoustique.

Une rapide recherche sur notre ami Gogol m'a par exemple renvoyé ça:
http://olfac.univ-lyon1.fr/unite/equipe-02/grimault-f_fichiers/Acoustique%20et%20Techniques,%20Psychoacoustique,%206avr05.pdf
qui a l'air d'être une bonne introduction au sujet (opinion purement
personnelle d'un inculte sur ce point) mais tu en trouveras sûrement
beaucoup d'autres en cherchant bien.
jpm
"Nicolas" a écrit dans le message de news:
455a4040$0$7033$
jpm wrote:
Un son venant d'un endroit déterminé-ligne droite- est perçu en volume.
existe t'il des modèles géométriques pour expliciter cette perception?

J'ai lu le reste du fil pour comprendre ce que tu voulais dire. Arrête moi
si j'ai pas bien compris tout de même.

Un évènement sonore est effectivement perçu plus ou moins compacte (le
volume qui semble prendre dans l'espace). Cette compacité dépend des
caractéristiques du signal sonore. Je ne crois pas qu'il existe des
modèles analytiques capables de prévoir la compacité d'un sonore sonore
juste en analysant le signal audio.
Il n'y a pas a ma connaissance de modèle de perception sonore capable de
quantifié la compacité d'un source sonore.
Il y a des modèles qui sont plus ou moins capable de discriminer des
sources sonores selon des attributs comme leur compacité et c'est déjà pas
mal.
La géométrie n'a en tout cas rien a voir la dedans. La compacité
(géométrique) d'un évènement sonore n'existe pas. Ce que l'on considère
est la compacité/expansion de la représentation de la source sonore
(l'objet auditoire) par notre système auditif.

Il est artificiellement facile et amusant (ca, ca dépend des gens) de
créer des objets sonores qui se ressembles mais qui ont des compacité
différentes.

--
Nicolas
http://www.pbase.com/dishio

Un évènement sonore est effectivement perçu plus ou moins compacte (le
volume qui semble prendre dans l'espace).

c'est bien cela.

j'ai employé le mot son ; un son quantifié et qualifié: note serait plus
adapté
pour comprendre, d'ailleurs le compositeur semble jouer sur l'enchainement
des volumes créés par les notes (hors leur intensité).

La question posée dans les mêmes termes sur fr.rec.arts.musique classique
est restée sans réponse.

La géométrie n'a en tout cas rien a voir la dedans. La compacité
(géométrique) d'un évènement sonore n'existe pas. Ce que l'on considère
est la compacité/expansion de la représentation de la source sonore
(l'objet auditoire) par notre système auditif.

Cette compacité/expansion peut-elle être rythmée ou cyclique ?

<La compacité (géométrique) d'un évènement sonore n'existe pas :

il s'agirait d'une figuration possible, rendue sans doute actuellement
par d'autres moyens ?