Linux ?

P4nd1-P4nd4
http://www.statowl.com/operating_system_market_share.php

Cet écran montre qu'une personne sur 200 surf avec Linux

Bien entendu, les stats sont faussées, car on pourrait croire que ces
personnes utilisent Linux en système principal alors qu'elles bootent
sous Windows la plupart du temps...

Linux = Inutile

Voyez le site du P4nd4

http://p4nd1-p4nd4.over-blog.com/

NiKo
Le 08/02/2011 14:47, Toxico Nimbus a écrit :

Ça c'est du grand n'importe quoi, Windows 7 démarre très rapidement,
aussi rapidement que le distrib Linux optimisées genre Ubuntu ou Fedora.

Merci de ne pas confondre 'Afficher le bureau' et 'Être démarré'. Parce
que Windows 7 t'affiche le bureau aussi rapidement qu'un Linux ... Mais
tu as encore du temps avant que tu puisses lancer une application, et
encore plus de temps avant que tu puisses utiliser cette application.

Le test est simple : Démarre ton Windows, Lance IE, et essaie d'aller
sur un site qui n'est pas en cache, et on en reparle.

mode normal est un échec !

PS3 Firmware update 3.21 :
YBM
ST a écrit :
Le cordon sanitaire, on l'a mis en plus il y a plus de 15 ans. Son nom,
c'est fcold et, jusqu'a preuve du contraire, il fonctionne tres bien.

La plus grosse erreur de ne pas repondre a cet olibriu, il pourrait
sortir de cette zone de quarantaine et aller polluer des forums serieux.

Il le fait déjà, et il s'y montre aussi con, ignorant et fier de
lui-même qu'ici.
pehache-youplaboum
a écrit dans le message de news:
4d50ea36$0$32425$

Enfin, sachez que l'immense majorité de la communauté scientifique
utilise latex pour ses documents.

Chic, des chiffres ! Alors, combien ?

Accessoirement, les universitaires avec lesquels je suis en contact
professionnel utilisent peu latex.

--
pehache
http://pehache.free.fr
talon
pehache-youplaboum wrote:
> [...]
> utilise latex pour ses documents.

Chic, des chiffres ! Alors, combien ?

Accessoirement, les universitaires avec lesquels je suis en contact

Tu n'es peut être pas en contact avec l'élite du monde universitaire ...
Pour ta gouverne, tu peux aller consulter
http://arxiv.org/
qui regroupe un grand nombre (la plupart, et la quasi totalité dans les
domaines concernés de physique) des prépublications dans les domaines
mentionnés. A un nombre infime d'exceptions près, tous ces articles sont
en TeX, d'ailleurs c'est ce que demandent les revues.

--

Michel TALON
demateis
Le 09/02/2011 14:12, Michel Talon a écrit :
[...]

Oui, LaTeX est très largement utilisé, et aux 4 coins de la planète.
C'est gratuit, libre et cela produit des documents d'une qualité qu'il
n'est pas possible d'atteindre avec word. Seuls des logiciels, hélas
extrêmement chers, peuvent le concurrencer : inDesign ou Xpress, pour
les plus connus.

Par contre, je parlais de la communauté scientifique (sciences dures
surtout) et non pas des « universitaires», ce qui n'est pas pareil. Je
peux en effet dire qu'en université de géographie, certains, par
ignorance que quelque chose de bien meilleur et gratuit existe,
utilisent word. Un de mes potes (un géographe) pique parfois une crise
de nerfs lorsqu'il a un document d'environ 40 pages avec plein de
dessins, d'images et des cartes dedans, sans parler des tableaux qui se
barrent dans tous les sens dès qu'on cherche à les bouger d'1 ou 2
pixels : je certifie que c'est exact, je l'ai vu. Je ne parle même pas
de l'effort surhumain que semble faire son portable lorsque word ouvre
un document pareil. Pauvres géographes...

Word, ou open office sont très pratiques pour des petits documents d'1
ou 2 pages. Si on veut faire des choses sérieuses et un peu plus
conséquentes, c'est totalement inadapté.
pehache-youplaboum
On 9 fév, 14:12, (Michel Talon) wrote:
pehache-youplaboum wrote:
> [...]

> professionnel utilisent peu latex.

Tu n'es peut être pas en contact avec l'élite du monde universitaire ...

Sans doute pas, d'un autre côté le posteur précédent parlait de la
"communauté scientifique", ce qui est un peu large que "l'élite
universitaire" (au passage j'aimerais bien savoir comment tu définis
cette élite en question)

[...]

Les revues le demandent, ce qui ne veut pas forcément dire qu'elles
l'imposent, à voir au cas par cas. Il est clair que dans certains
domaines Latex est traditionnellement utilisé, mais de là à en faire
une généralité...

Par exemple les "IEEE Transactions on..." fournissent aussi bien un
template word que latex.

--
pehache
Kevin Denis
Le 09-02-2011, a écrit :
Oui, LaTeX est très largement utilisé, et aux 4 coins de la planète.
C'est gratuit, libre et cela produit des documents d'une qualité qu'il
n'est pas possible d'atteindre avec word.

Et c'est là ou la majorité des zélotes de TeX se trompent.
Dès que l'on dépasse la 10aine de pages l'on tombe sur des cochoncetés
impossible à se défaire. Pour avoir écrit quelques documents en Latex,
dont un mémoire de plus de 100 pages, je confirme que TeX est totalement
inadapté. TeX préfère afficher un résultat affreux comme une ligne dépassant très très très largement les marges
plutôt que de faire un renvoi un peu
plus court que les autres lignes. Horreur pour les typographes, mais le
document avec une ligne courte reste lisible. (Vous noterez la mise en
pratique discrète de ce que je démontre).

Certes, certes, il est possible de régler tous ces problèmes. Néanmoins
cela se fait au prix de modifications énormes du source TeX, en TeX
dans le texte (et donc absolument imbittable au commun des mortels, ou
6 mois après écriture), ou plus radicalement, comme il me l'a été
plusieurs fois conseillé dans fctt de simplement changer l'ordre des
mots dans la phrase ou délayer un paragraphe pour éviter une orpheline!!

Donc globalement, TeX fait des documents d'une très grande qualité
typographique pour peu que l'auteur soit près à passer un temps
considérable dans des groupes dédiés pour résoudre certains problèmes.
Et ça, c'est un vrai problème. Je veux taper au kilomètre et me concentrer
sur mon texte, pas devoir réfléchir s'il vaut mieux inclure
usepackage{microtype} ou pas, ou comment gérer le cas ou
url{http://machin.domaine.tld} est en note de bas de page sur
deux pages et qu'il devient impossible de cliquer sur l'URL en
question.
Encore une fois, je ne demande pas de solutions, c'est fait, je reproche
l'effort à fournir pour résoudre des solutions qui devraient être
simples, et complètement cachée à la personne qui écrit un doc.

Word, ou open office sont très pratiques pour des petits documents d'1
ou 2 pages. Si on veut faire des choses sérieuses et un peu plus
conséquentes, c'est totalement inadapté.

Mouais. Je cherche un autre compositeur de texte que LaTeX pour produire
des documents de manière simple.
J'en suis à penser que le texte brut ou le HTML 1.0 reste le meilleur
compromis entre facilité d'écriture et rendu.
--
Kevin
demateis
Le 09/02/2011 18:56, Kevin Denis a écrit :
Et c'est là ou la majorité des zélotes de TeX se trompent.

Et vous seul auriez raison, envers et contre tous ?

[...]

Pas du tout ! Il est un des meilleurs au contraire.

TeX fait de la typographie, et c'est un art où le compromis est très
fréquent, je dirais même inévitable.

TeX préfère afficher un résultat affreux comme une ligne dépassant
très très très largement les marges
plutôt que de faire un renvoi un peu
plus court que les autres lignes.

Si vous mettez une hbox en fin de ligne ou un texte "verbatim" en
police tt donc où le hyphenchar est à -1, cela risque en effet
d'arriver, mais après tout, c'est que vous l'aurez demandé !

Il est toujours possible de trouver un compromis ou une solution. Mais
comme tout programme aux possibilités immenses, cela passe par un
apprentissage. Rien n'est immédiat en ce bas monde.

Certes, certes, il est possible de régler tous ces problèmes.

Vous voyez, vous le reconnaissez vous même.

Néanmoins
cela se fait au prix de modifications énormes du source TeX

Non, TeX est un programme figé et réputé sans bug.

Vous parlez sans doute des macros de LaTeX/ConTeXt ou celles d'un
package ? Quant aux modification « énormes », vous y allez fort.
J'aimerais bien que vous me donniez une « énorme » modification de macro
pour satisfaire vos exigences, alors que des packages tout faits pour la
plupart des besoins sont justement écrits pour éviter ce genre d'écueil.

[...]

Et oui, c'est parfois le seul moyen pour avoir une belle ouvrage. Si
vous n'êtes pas prêt à faire cet effort, vous n'aurez qu'un résultat à
la hauteur, et autant en rester à open office ou word. C'est comme tout,
et TeX n'est pas une baguette magique, même si parfois, il est capable
de faire beaucoup. Il y a aussi un effort à faire !

Bien que vous le mentionnez, je vous signale tout de même le package
microtype qui utilise le très performant algorithme "hz" et permet
d'éviter la majorité des overful hbox et diminue énormément la quantité
de césures.

Donc globalement, TeX fait des documents d'une très grande qualité
typographique pour peu que l'auteur soit près à passer un temps
considérable dans des groupes dédiés pour résoudre certains problèmes.

Voilà, vous avez tout compris, bien que "considérable" soit un peu
exagéré puisque sur fctt, il y a des TeXperts qui donnent de l'aide et
des solutions très rapidement.

Dès que l'on souhaite atteindre une certaine qualité dans ce que l'on
fait, aussi bien en typographie qu'ailleurs, les outils tendent à se
complexifier et le temps que l'on doit y passer augmente hélas trop vite !

[...]

Comme j'aimerais vous dire qu'il est possible d'avoir un résultat
parfait sans avoir à rien connaître ni passer aucun temps.

La seule solution, mon pauvre monsieur est de pouvoir se payer les
services d'un typographe professionnel. Hélas, je n'ai pas ces moyens et
je dois donc apprendre TeX/LaTeX pour avoir produire des documents
scientifiques de qualité satisfaisante.

Mouais. Je cherche un autre compositeur de texte que LaTeX pour produire
des documents de manière simple.

Vous trouverez sans peine, mais il ne faut pas s'attendre à un résultat
aussi beau.

Bien cordialement.
olive
Kevin Denis écrivait :

[...]

Totalement inadapté c'est très exagéré. Que ce soit difficile ou
imbittable, je suis le premier à le dire.

(...)

[...]

J'ai toujours trouvé une solution avant d'en arriver à modifier le texte
(j'ai ma fierté), mais je dois dire que l'idée m'a parfois effleuré
l'esprit.

[...]

D'accord encore une fois. Mais il faut savoir mesurer son niveau
d'exigence et éventuellement faire des compromis. Si je produis des
prêts-à-clicher pour l'édition (je l'ai fait à deux reprises pour deux
livres), je m'attache autant que possible à la qualité (voire la
perfection) typographique : je sais que ça sera dur et je m'apprête à y
passer du temps, y compris en bidouilles issues de fctt (merci aux
contributeurs en passant).

Si c'est pour du tout venant (rapport, documents de travail ou autre),
je peux être un peu plus relâché sur les contraintes typographiques :
l'utilisation de Latex "de base" donnera de beaux documents, même si pas
parfaits.

Donc dire que LaTeX produit des documents parfaits dans tous les cas est
bien entendu un mensonge ; mais au moins c'est possible en bossant un
peu. Ce qui n'est pas le cas avec les traitements de texte classiques.

(...)

Encore une fois, je ne demande pas de solutions, c'est fait, je reproche
l'effort à fournir pour résoudre des solutions qui devraient être
simples, et complètement cachée à la personne qui écrit un doc.

Moi aussi je rêve de ça. Mais l'automatisation du respect de _toutes_
les règles typographiques semble vraiment difficile. J'ai jamais testé
InDesign, en fait.

(...)

--
Olivier -- "On est comme tous les artistes, on croit à notre produit."
-+-groupe Début de Soirée-+-
talon
Kevin Denis wrote:
Le 09-02-2011, a écrit :
> [...]

document avec une ligne courte reste lisible. (Vous noterez la mise en
pratique discrète de ce que je démontre).

Oui, ben j'ai écrit un livre de 600 pages en TeX. Je ne vais pas te dire
qu'il ne m'est jamais arrivé d'avoir des problèmes de formules
mal coupées et donc de lignes trop longues, mais ces problèmes je les ai
résolus en coupant mes formules à la main ou en modifiant quelques mots.
De toute façon ça m'a pris un temps des ordres de grandeur moindre que
celui de réfléchir sur le texte. Une ligne courte reste lisible, certes,
mais c'est une horreur typographique, et de fait les bouquins de math
chez Springer, Cambridge, etc. sont maintenant tous composés en TeX.

Certes, certes, il est possible de régler tous ces problèmes. Néanmoins
cela se fait au prix de modifications énormes du source TeX, en TeX

Là tu dis n'importe quoi, personne à part les fous ne modifie les sources
TeX. La bonne manière de procéder c'est d'utiliser le TeX le plus
basique, et de se débrouiller avec son texte pour que ça passe. Je
refuse catégoriquement d'apprendre quoi que ce soit de non absolument
basique en TeX.

plusieurs fois conseillé dans fctt de simplement changer l'ordre des

mots dans la phrase ou délayer un paragraphe pour éviter une orpheline!!

C'est en effet le bon conseil.

Encore une fois, je ne demande pas de solutions, c'est fait, je reproche
l'effort à fournir pour résoudre des solutions qui devraient être
simples, et complètement cachée à la personne qui écrit un doc.

Je suis d'accord avec ça, TeX devrait être amélioré sur un certain
nombre de points, malheureusement une certaine coterie tournant autour
des TUG s'est préoccupée de pinailler des systèmes de macros de plus en
plus merdiques (latex2e) et de sodomiser un maximum de diptères au lieu
de résoudre les vrais problèmes évidents de TeX, tels que la coupure
automatique des formules (voir cependant le paquet breqn
http://www.ctan.org/tex-archive/help/Catalogue/entries/breqn.html
qui est malheureusement pour les équations en "display").

[...]

Ca n'existe pas, c'est bien simple. Le html c'est immonde (*). Le word c'est
immonde. Il existe des trucs de qualité chez Adobe pour les gens friqués
et qui n'ont pas besoin de texte mathématique. Pour le texte
mathématique il n'y a rien d'autre que TeX. Ce n'est pas pour rien
que les éditeurs scientifiques l'utilisent exclusivement.

(*) non seulement pour le résultat typographique, mais pour le système
de balises, etc. qui a inspiré des monstruosités comme XML pour résoudre
des problèmes qui étaient infiniment mieux résolus en TeX ou Lisp
depuis des décennies (i.e. l'utilisation de parenthèses () ou {} pour
former des groupes). Tant il est vrai que plus un système est
con, moche, grossier plus il trouve d'afficionados.

--

Michel TALON