Linux est mort

94 réponses
Gany
Faits 1 - Absence de logiciels d equalités
Tout le monde confond libre et gratuit. Résultat: Aucun utilisateur ne
donnerait le moindre centimes pour quelque logiciel qui soit. Et qui
veux développer un logiciel que personne n'achètera ? A la réponse "Y'a
Firefox et OpenOffice", ceux-là oublient que ces projets sont financés
à perte par des grands noms de l'industrie. Ca ne durera pas

10 réponses

Khanh-Dang
Imagine donc que je te refile un code source C et que la seule
information que tu détiens est que le code permet de calculer un champ
de vorticité. Te voilà bien avancé pour écrire la documentation

D'accord, c'est pas facile. Maintenant, dis-nous : comment tu fais si tu
n'as même pas le code source ?

La plupart du temps, les programmes spécialisés dont je parle ne sont
pas publiés, que ce soit sous forme compilée, ou sous forme de code
source.

Mais sinon, j'admets volontiers que disposer du code source ne peut être un
inconvénient. Il n'empêche que dans la pratique, pour des programmes
dont la taille est suffisamment faible, il est plus simple de réinventer
la roue. Le problème, pour des programmes très spécialisés, c'est que le
critère « taille suffisamment faible » correspond à des programmes qui
peuvent être longs à coder.

Un autre paramètre qui peut avoir son importance, c'est que dans la
recherche (tout du moins en modélisation numérique), on a plus confiance
dans un code qu'on a soi-même écrit : à savoir que si le résultat donné
par le programme est douteux, on pourra beaucoup plus rapidement trouver
la source de l'erreur (si elle se situe au niveau du modèle ou bien
d'une erreur de programmation). Autrement dit, il est confortable
d'avoir la maîtrise de toutes les étapes de l'obtention du résultat.

Je pense qu'il est ici possible de faire une analogie avec les drivers
de matériel. Il est de loin préférable de disposer des spécifications
complètes du matériel plutôt que du code source d'un driver de ce même
matériel.

Patrice Karatchentzeff
Jerome Lambert a écrit :

Ouiménon, parce qu'il n'est pas rare d'avoir affaire à un code dont la
compréhension de ce qu'il *fait* nécessite des compétences poussées
dans un domaine précis, ce qui réduit à quelques-uns les personnes
susceptible de reprendre le code.

C'est « epsilonesque » en terme de quantité...

PK

--
      |      _,,,---,,_       Patrice KARATCHENTZEFF
ZZZzz /,`.-'`'    -.  ;-;;,_   mailto:
     |,4-  ) )-,_. , (  `'-'  http://p.karatchentzeff.free.fr
    '---''(_/--'  `-'_)

Laurent
On 16 juin, 13:37, Jérémy JUST wrote:
Le Sat, 16 Jun 2007 02:20:13 +0200,

Tout le monde confond libre et gratuit. Résultat: Aucun utilisateur
ne donnerait le moindre centimes pour quelque logiciel qui soit.

Je lance un sondage: qui a déjà donné de l'argent à des projets
libres ou des associations/entreprises promouvant le logiciel libre?

Je ne compte pas l'achat de prestations autour du logiciel libre,
mais uniquement les dons et cotisations qui n'attendent aucun service
précis en échange.
Vous n'êtes pas obligés de dire à qui vous avez donné.

Personnellement, j'ai donné en tout 60 euros en 2006 et 30 en 2007.

Je n'ai jamais donné directement, mais plutôt acheté des "goodies"
comme des t-shirts.

--
Laurent C.

sansflotusspam
Gany <gana> a commis :

Faits 1 - Absence de logiciels d equalités
Tout le monde confond libre et gratuit. Résultat: Aucun utilisateur ne
donnerait le moindre centimes pour quelque logiciel qui soit. Et qui
veux développer un logiciel que personne n'achètera ? A la réponse
"Y'a Firefox et OpenOffice", ceux-là oublient que ces projets sont
financés à perte par des grands noms de l'industrie. Ca ne durera pas

Ah Ah ! la belle connerie !

vous présumez sans savoir, Monsieur !
RIEN ne vous permet d'affirmer qu' "aucun utilisateur ne donnerait le
moindre centime (SANS 'S' de préférence, s'il n'y en a pas ...) pour
quelque logiciel 'que ce soit' (en français)" sur la base de votre
seule ignorance !

il se trouve que des milliers de logiciels libres sont aidés DIRECTEMENT
par les utilisateurs au moyen de dons volontaires, de quelques dollars
ou euros à l'unité, mais envoyés par des centaines de milliers de
participants ; souvenez-vous des pizze envoyées par dizaine de milliers
à Andrew Tritgell, l'initiateur de Samba .....

évidemment, ces dons n'apparaissent dans aucune statistique financière
ou commerciale, d'où votre ignorance qui elle est pardonnable à
condition que vous posiez la question, mais qui ne l'est plus quand
vous assénez une "réponse" sans avoir posé la question.

le logiciel libre existe depuis 25 ans, il n'existerait pas sans ses
contributeurs volontaires.

sansflotusspam
Jérémy JUST a commis :

Le Sat, 16 Jun 2007 02:20:13 +0200,

Tout le monde confond libre et gratuit. Résultat: Aucun utilisateur
ne donnerait le moindre centimes pour quelque logiciel qui soit.

Je lance un sondage: qui a déjà donné de l'argent à des projets
libres ou des associations/entreprises promouvant le logiciel libre?

moi, et d'autres dont je suis sûr

Je ne compte pas l'achat de prestations autour du logiciel libre,
mais uniquement les dons et cotisations qui n'attendent aucun service
précis en échange.
Vous n'êtes pas obligés de dire à qui vous avez donné.

Personnellement, j'ai donné en tout 60 euros en 2006 et 30 en 2007.

sansflotusspam
personne n est parfait a commis :

On Sat, 16 Jun 2007 13:37:12 +0200, Jérémy JUST
wrote:

Le Sat, 16 Jun 2007 02:20:13 +0200,

Tout le monde confond libre et gratuit. Résultat: Aucun utilisateur
ne donnerait le moindre centimes pour quelque logiciel qui soit.

Je lance un sondage: qui a déjà donné de l'argent à des projets
libres ou des associations/entreprises promouvant le logiciel libre?

Je ne compte pas l'achat de prestations autour du logiciel libre,
mais uniquement les dons et cotisations qui n'attendent aucun service
précis en échange.
Vous n'êtes pas obligés de dire à qui vous avez donné.

Personnellement, j'ai donné en tout 60 euros en 2006 et 30 en 2007.

Moi : Zero euro
pour le moment pour le libre.
On verra quand j'aurrai fais le tour de nunux....
J'ai acheté pour pres de 10.000 euro en tout et pour tout depuis 25
ans rien que pour les licences perso. Demain je donnerai moins parce

tu confirmes : faut être vraiment con pour balancer 10 000 euros en
licences commerciales depuis 25 ans, because les logiciels libres
supérieurs aux logiciels commerciaux ont presque toujours précédé les
logiciels commerciaux, qui dont les auteurs ont presque toujours pillé
les innovations.
je ferai cependant une exception pour les logiciels "métier" ultra
spécialisés, dont le moindre a de fortes chances de coûter plus de 10
000 euros ...

que mon compte en banque n'est plus aussi gros qu'avant.
Pourtant ca me donne pas mauvaise conscience de pirater depuis toutes
ces annees pour des logiciels que je vais utiliser 1 seule fois.

Michel Campfort

Mais le problème c'est la survie de Linux il faut donc qu'il perce
dans l'industrie et pour cela il faut une structure solide derriere comme
essaient de le faire des sociétés comme Suse, RedHat ou Mandriva.

Je pense surtout qu'elles essaient de faire du fric!

Michel

--
Tuxophiles, bien sûr que nous sommes tuxophiles, et winophobes en plus.
Mais il ne faut pas confondre tuxophilie et tuxo-intégrisme, l'amalgame
est fait beaucoup trop rapidement par les winophiles-tuxophobes .

G-raison
Gany <gana> wrote:

Ca ne durera pas

Déconnez pas les mecs.
J'ai fais des efforts terribles pour me mettre sur ce système.
Si vous dites que ça va s'arrêter, faut que je revienne à autre chose.

--
@+
gr

Mihamina (R12y) Rakotomandimby
Michel Campfort - <4676a720$0$8493$ :

Je pense surtout qu'elles essaient de faire du fric!

Oui et? quand on fonde une entreprise ou une société, c'est pour faire du
fric.

Jacques Pronchery

Mais le problème c'est la survie de Linux il faut donc qu'il perce
dans l'industrie et pour cela il faut une structure solide derriere comme
essaient de le faire des sociétés comme Suse, RedHat ou Mandriva.

Je pense surtout qu'elles essaient de faire du fric!

Michel

Ce n'est pas négatif car je pense que c'est un gage de perennité

(voir plus haut).

Jacques.