Linux ... et puis ?

Fr
Bonjour,

Je me pose une question ? A quand une distrib qui sorte vraiment du lot ?

Linux, c'est un noyau, ensuite il y a une interface graphique (KDe,
Gnome, etc ...) et un système de package (RPM, Deb, etc..)

Si on prend les principales distributions, y a pas de grandes
différences entre elles.

Ce que je reproche à Linux (dans son ensemble), c'est de trop se
diversifier (plus de 100 distribs) et de ne pas apporter de réelles
nouveautés.

A quand un autre Window Manager, a quand un système de package
réellement efficace (à la BeOS), à quand une réelle inovation, qui
rende enfin Linux attrayant ?

Parcequ'à chaque installation de nouvelle distrib, j'ai l'impression
d'avoir tout vu, et à part un fond d'écran qui change, ou quelques
logiciels en plus ou en moins ... depuis pas mal d'années, rien ne
bouge.

Nicolas S.
Stephane TOUGARD a écrit:

Aucune des deux categories n'a ma sympathie, les premiers sont des
emmerdeurs, les seconds sont des voleurs.

Oui, je vois bien qu'il n'est pas facile de comprendre comment
pourraient être les choses en dehors de ce que l'on connaît déjà et
sans tomber dans des caricatures simplistes.

--
Nicolas S.
talon
Nicolas George <nicolas$ wrote:
"pehache-tolai" , dans le message , a
écrit :
> Bref, pour les amateurs de Windows, la solution OEM est de loin préférable à
> la solution "version boîte + PC nu".

À condition que la version de windows fournie avec la machine qui les
intéresse soit celle qu'ils veulent. Si ce n'est pas le cas, ils sont dans
la même situation que ceux qui veulent installer Linux : ils payent pour un
produit qu'ils ne veulent pas.

En pratique les gens qui veulent WindowsXP Pro, au lieu des autres
bouses de Microsoft ont le choix entre payer un prix faramineux ou
pirater, parceque Microsoft pousse des versions merdiques sur les PC bon
marché en OEM. Pas étonnant que le piratage de cette version marche très
fort. Celà étant, même si WindowsXP Pro marche très bien (pour un
produit de Microsoft) on fait tout aussi bien avec des systèmes libres.

--

Michel TALON
talon
Nicolas George <nicolas$ wrote:

> Dans une petite ville de 10.000 habitants il est courant de trouver
> plusieurs boutiques d'informatique, dont au moins une qui fait de
> l'assemblage.

Je n'ai jamais vu d'assembleur _décent_ (c'est à dire avec un choix et des
tarifs vaguement susceptibles de concurrencer une grande surface) dans une
ville de moins de 300 000 habitants.

Il y a toujours la vente par correspondance. Par exemple GrosBill a des
tarifs relativement décents, et on peut acheter les pièces détachées
(carte mère, proc, etc.) sans problème, ce qui est le seul moyen d'avoir
des composants de qualité correcte. Personnellement je préfère aller
chez LCDI, car ils sont de bon conseil, mais les tarifs sont à peu prés
identiques.

--

Michel TALON
Nicolas George
Michel Talon, dans le message <g5alqs$989$, a
écrit :
Il y a toujours la vente par correspondance.

Avec des délais, des risques liés au transport, et des frais de port.

[...]

Acheter les pièces détachées et se faire sa propre config, on sort quand
même pas mal du cadre de la discussion.
Stéphane CARPENTIER
Stephane TOUGARD wrote:

Tu veux parler des 20 anes en France qui ont decide d'acheter des PC AVEC
Windows pour le plaisir de se faire rembourser la license et de faire
parler de leur mouvement ridicule ?
[...]
Aucune des deux categories n'a ma sympathie, les premiers sont des
emmerdeurs,

S'il n'y avait pas eu ces 20 ânes, il serait encore impossible d'acheter un
ordinateur monté sans Windows dessus.

--
Stéphane

http://stef.carpentier.free.fr/
Thierry B.
--{ pehache-tolai a plopé ceci: }--

Certaines clientes (et je ne pense pas à madame Michu) ont un peu
peur d'aller acheter une machine dans ce genre d'échope, parce
qu'elle a peur de se faire refiler portnawak...

Ces dites clientes n'ont pas besoin d'un PC sans Windows.

Complètement vrai...

Tu en sais quoi ? Parce que c'est une fille ?

--
Impedance is futile, you will be simulated into the triode of the
Borg. -- Robert Casey, Irish patriot
Thierry B.
--{ Stephane TOUGARD a plopé ceci: }--

C'est justement bien là qu'est le problème. En grande surface, le
consommateur n'a pas le choix de l'accepter ou pas.

L'acheteur d'un PC en grande surface n'est PAS un hacker Linux, il a
besoin d'un systeme d'exploitation parce qu'il s'attend a que ce qu'il
achete fonctionne "out of the box".

Figure toi que les utilisateurs de Linux ont changés depuis quelques
années. Certains ne veulent pas se prendre la tête sur la ferraille,
et souhaitent juste acheter une machine qui marche, avec un SAV qui
semble correct et sans avoir à manier le tournevis et/ou une liste
ésotérique de composants barbares. Une boite où tu insères ton CD
de <IYFDH>, et tu réponds aux questions, et hop tu r'bootes, et
voilà l'ordinateur marche. Très loin du hacker.

Ca me viendrait pas a l'idee d'acheter une station Unix, qui est un
besoin specifique, dans une grande surface qui ne que repondre a des
besoins generiques.

Quand tu utilises le terme "station Unix", c'est déja que tu songes
à un autre usage que Seamonkey, Gimp et Audacity, non ?

plus d'armes biologique, de plutonium au detail

Ah, on m'aurait menti sur la mayonnaise ukrainienne ?-)

Si le remboursement se generalisait, la seule chose que cela avantagerait
serait le piratage. Le piratage ... c'est mal.

En fait, on (ou je, hein) ne veut pas le remboursement, on veut
juste la reconnaissance qu'un ordinateur est un bien de consommation
courante, au même titre qu'une voiture ou un Lubitel.

C'est pourtant simple, non ?

--
Very bad coding-style, hard to install, undocumented code.
http://tboudet.free.fr/libimage/
Jerome Lambert
Nicolas George wrote:
Jerome Lambert , dans le message
<48787288$0$2849$, a écrit :
C'est tout vu. C'est clair que peu de gens savent *précisément* ce que
c'est, mais une immense majorité en a retenu l'essentiel: c'est un
système d'exploitation comme Windows, mais qui est gratuit.

C'est très loin de ce que je peux observer, si j'exclue le biais
d'observation (les gens que je fréquentent souvent savent ce qu'est Linux
par moi). Tu es sûr que tu n'as pas fait l'erreur d'observer ce biais ?

Non, puisque depuis 4 ans je suis plutôt catalogué "Macqueux", et
l'observation que je fais porte sur les personnes rencontrées entretemps.
Dès qu'une discussion porte sur l'informatique en général et en
particulier sur les pépins rencontrés avec Windows, spécialement d'un
point de vue sécurité, c'est au contraire mon interlocuteur qui met
Linux sur la table, parce qu'il a entendu dire que Linux est à bien des
égards mieux que Windows et presqu'aussi simple, avant finalement de me
donner une floppée d'arguments qui justifie le fait qu'il conserve Windows.
Nicolas George
<4878f809$0$2870$, a écrit :
Non, puisque depuis 4 ans je suis plutôt catalogué "Macqueux", et
l'observation que je fais porte sur les personnes rencontrées entretemps.

Admettons. En revanche :

Dès qu'une discussion porte sur l'informatique en général et en
particulier sur les pépins rencontrés avec Windows

... voilà un beau biais d'observation.
Nicolas George
Jerome Lambert , dans le message
<4878f90b$0$2870$, a écrit :
Les grandes surfaces vendent des produits répondant à des besoins
généraux

Pétition de principe.