Linux ... et puis ?

775 réponses
Fr
Bonjour,

Je me pose une question ? A quand une distrib qui sorte vraiment du lot ?

Linux, c'est un noyau, ensuite il y a une interface graphique (KDe,
Gnome, etc ...) et un système de package (RPM, Deb, etc..)

Si on prend les principales distributions, y a pas de grandes
différences entre elles.

Ce que je reproche à Linux (dans son ensemble), c'est de trop se
diversifier (plus de 100 distribs) et de ne pas apporter de réelles
nouveautés.

A quand un autre Window Manager, a quand un système de package
réellement efficace (à la BeOS), à quand une réelle inovation, qui
rende enfin Linux attrayant ?

Parcequ'à chaque installation de nouvelle distrib, j'ai l'impression
d'avoir tout vu, et à part un fond d'écran qui change, ou quelques
logiciels en plus ou en moins ... depuis pas mal d'années, rien ne
bouge.

10 réponses

Nicolas S.
Jerome Lambert a écrit:

A partir du moment ce quelqu'un a un besoin spécifique

Je ne vois pas vraiment en quoi c'est un besoin spécifique. Ça concerne
tous les consommateurs, y compris ceux qui achètent Microsoft.

--
Nicolas S.
Jerome Lambert
Mihamina Rakotomandimby wrote:
Jerome Lambert wrote:
Des PC portables avec Linux pré-installés, ça existe (cfr Dell,
p.ex.), et on peut aussi se faire configurer sur mesure un PC portable
*sans OS préinstallé*, p.ex. ici:
<http://www.surcouf.com/Operation/operation.aspx?page=/OP/integration/integration.html&type0>
Mais c'est évidemment plus facile d'acheter un Acer quelconque et puis
de venir râler que de se secouer un peu...

J'ai regardé sur une boutique un PC portable qui avait des
caractéristiques et un prix qui me conviennent.
Je n'avais pas d'idée précise, j'ai juste parcouru le catalogue en ligne.
J'ai trouvé un produit qui m'a interessé (mon portable actuel, un
packard bell,Core2Duo T7500, 2Go, 2 disques dur). Pour la marque, je
peux laisser passer. Par contre le T7500 (c'était un CPU presque
"dernier cri" au moment ou je l'ai acheté), les 2Go et les deux disques,
je les voulais.
La meme chose chez surcouf personnalisé m'aurait couté 2 fois plus cher.
Du coup, j'ai pris le Packard Bell, en achetant Windows contre mon gré.

Maintenant, explique-moi ou c'est que j'ai eu tort.

Tu as tout simplement eu tort d'accepter de faire fonctionner un système
que tu rejettes alors que des alternatives s'offraient à toi, même si
ces alternatives te coutaient plus cher.
Et en agissant ainsi, non seulement tu renforces ce système mais en plus
tu tend à faire disparaître les alternatives.

<Ma vie>
Quand j'ai décidé de changer ma machine il y a 4 ans, j'ai choisis:
- une machine sans Windows
- avec un OS de type Unix
- offrant un couple fort OS/matériel, fournis par la même société.
Dans le budget que je m'étais fixé, ça me laissait le choix entre une
station Sun et un Mac, et j'ai fini par choisir ce dernier.
Avec la même somme, j'aurais pu avoir un PC Windows plus puissant et
moins cher, mais justement je ne voulais pas de machine avec Windows.
J'ai fait un choix et j'en ai assumé *toutes* les conséquences. Si tu es
une personne de convictions, a toi d'en faire de même...
</>
Jean Bon (de Parme)
On Thu, 10 Jul 2008 12:59:58 +0300, Mihamina Rakotomandimby
wrote:

La meme chose chez surcouf personnalisé m'aurait couté 2 fois plus cher.
Du coup, j'ai pris le Packard Bell, en achetant Windows contre mon gré.

Maintenant, explique-moi ou c'est que j'ai eu tort.

La meme chose en applicant la loi et tu economise la licence windows.
Jerome Lambert
Thierry B. wrote:
--{ Jerome Lambert a plopé ceci: }--

Oui, c'est plus facile. C'est bien le point central. Dis-moi, d'après toi,
par quelle loi universelle quelqu'un qui veut juste économiser le prix d'un
produit qu'il ne veut pas devrait-il faire des efforts supplémentaires ?

A partir du moment ce quelqu'un a un besoin spécifique par rapport à ce
qui se fait généralement, c'est à lui de faire des efforts me semble-t-il.

Parce que vouloir acheter un ordinateur sans avoir à payer une taxe
(illégale à mon idée) à une entreprise américaine aux pratiques
douteuses et aux produits déficients est un *besoin specifique* ?

Par rapport au 99,9% qui s'en contentent, oui.
Stéphane CARPENTIER
Jean Bon (de Parme) wrote:

On Thu, 10 Jul 2008 12:59:58 +0300, Mihamina Rakotomandimby
wrote:

La meme chose chez surcouf personnalisé m'aurait couté 2 fois plus cher.
Du coup, j'ai pris le Packard Bell, en achetant Windows contre mon gré.

Maintenant, explique-moi ou c'est que j'ai eu tort.

La meme chose en applicant la loi et tu economise la licence windows.

C'est à dire ? S'il doit faire 25 heures de démarches pour se faire
rembourser 30 euros, est-ce vraiment une économie ?

--
Stéphane

Pour me répondre, traduire gratuit en anglais et virer le .invalid.
http://stef.carpentier.free.fr/
remy
Jerome Lambert a écrit :
Thierry B. wrote:
--{ Jerome Lambert a plopé ceci: }--

Oui, c'est plus facile. C'est bien le point central. Dis-moi,
d'après toi,
par quelle loi universelle quelqu'un qui veut juste économiser le
prix d'un
produit qu'il ne veut pas devrait-il faire des efforts
supplémentaires ?

A partir du moment ce quelqu'un a un besoin spécifique par rapport à ce
qui se fait généralement, c'est à lui de faire des efforts me
semble-t-il.

Parce que vouloir acheter un ordinateur sans avoir à payer une taxe
(illégale à mon idée) à une entreprise américaine aux pratiques
douteuses et aux produits déficients est un *besoin specifique* ?

Par rapport au 99,9% qui s'en contentent, oui.

pas d'accord 89.45 :-) svp non ma&is

http://www.generation-nt.com/parts-systeme-exploitation-linux-mac-os-x-windows-actualite-119381.html

En tout, ces trois versions de Windows obtenaient 90,39 % il y a deux
ans contre 89,45 % aujourd'hui
Nicolas S.
Jerome Lambert a écrit:

Sauf que la proportion de gens qui achètent des machines avec Windows
sans le vouloir et cherchent à se faire rembourser est pour le moins
anecdotique.

Donc tu prends à témoin la situation actuelle pour affirmer qu'elle est
tolérable.

Elle n'est pourtant ni acceptable, ni tolérable. Il s'agit de bon sens.
Ce n'est pas parce que la majorité des consommateurs regarde ailleurs
qu'il n'est pas nécessaire de faire changer les choses.

Question : est-ce que ces mêmes consommateurs ne préféreraient pas
avoir le choix, même s'ils s'accommodent de la taxe en question ?

--
Nicolas S.
Jerome Lambert a écrit:

Je ne dis pas qu'elle est tolérable, mais qu'elle ne semble gêner que
peu de monde, ce qui est une grosse nuance.

Ok.

Le *SEUL* pouvoir que nous avons tous, en temps que consommateur, est
donner notre fric à qui nous voulons.

C'en est un important, en effet. Mais ce n'est pas le seul, surtout
quand la loi déjà en place n'est pas appliquée.

--
Nicolas S.
Mihamina Rakotomandimby
Stéphane CARPENTIER wrote:
Si on prend les principales distributions, y a pas de grandes
différences entre elles.

Ben non, elles ont leur système de package, mais elles sont basées sur
des trucs écris par d'autres.

Plus ou moins à jour ...

A jour de quoi? Donne moi la définition _exacte_ d'un "logiciel à jour".

while true
do
svn update && ./configure && make && sudo make install
done

Tu fais un update de quoi ? De la dernière version en cours de
développement

De cette dernière, je pense.

--
Huile Essentielle de Camphre http://www.huile-camphre.fr
Infogerance http://www.infogerance.us
(Serveurs, Postes de travail, Développement logiciel)
Mihamina Rakotomandimby
Jerome Lambert wrote:
Des PC portables avec Linux pré-installés, ça existe [...]
Mais c'est évidemment plus facile d'acheter un Acer quelconque et puis
de venir râler que de se secouer un peu...

J'ai regardé sur une boutique un PC portable qui avait des
caractéristiques et un prix qui me conviennent.[...]
La meme chose chez surcouf personnalisé m'aurait couté 2 fois plus cher.
Du coup, j'ai pris le Packard Bell, en achetant Windows contre mon gré.
Maintenant, explique-moi ou c'est que j'ai eu tort.

Tu as tout simplement eu tort d'accepter de faire fonctionner un système
que tu rejettes alors que des alternatives s'offraient à toi, même si
ces alternatives te coutaient plus cher.

Non. Défendre des convictions, ça doit avoir des limites, sous peine
d'etre extremiste. Ce que je fais, c'est que j'achète la machine quand
même, et je la revend "pas cher" (par rapport aux autres d'occasions du
même acabit) sur le marché de l'occasion (un an ou 1,5 an plus tard),
mais avec uniquement Linux installé dessus. Je l'ai fait avec 2 machines
déjà, j'en ignore les conséquences (a-t-il écrasé mon Linux?), mais je
me suis senti satisfait.

--
Huile Essentielle de Camphre http://www.huile-camphre.fr
Infogerance http://www.infogerance.us
(Serveurs, Postes de travail, Développement logiciel)