Linux ... et puis ?

Fr
Bonjour,

Je me pose une question ? A quand une distrib qui sorte vraiment du lot ?

Linux, c'est un noyau, ensuite il y a une interface graphique (KDe,
Gnome, etc ...) et un système de package (RPM, Deb, etc..)

Si on prend les principales distributions, y a pas de grandes
différences entre elles.

Ce que je reproche à Linux (dans son ensemble), c'est de trop se
diversifier (plus de 100 distribs) et de ne pas apporter de réelles
nouveautés.

A quand un autre Window Manager, a quand un système de package
réellement efficace (à la BeOS), à quand une réelle inovation, qui
rende enfin Linux attrayant ?

Parcequ'à chaque installation de nouvelle distrib, j'ai l'impression
d'avoir tout vu, et à part un fond d'écran qui change, ou quelques
logiciels en plus ou en moins ... depuis pas mal d'années, rien ne
bouge.

Stéphane CARPENTIER
Nicolas George wrote:

Sur ces
huit millions, il y en a facilement sept et demi dont les acheteurs ne
savent pas que windows se paye en plus ou qui pense que son prix est
négligeable devant celui du PC.

Je suis loin d'en être persuadé. Le piratage de Windows ne serait pas aussi
important si c'était le cas.

--
Stéphane

http://stef.carpentier.free.fr/
Stéphane CARPENTIER
Nicolas George wrote:

Je n'ai pas prétendu ça. En revanche, vas-tu nier que :

(1) la plupart des utilisateurs ignorent qu'ils pourraient utiliser autre
chose que windows sur un PC normal ;

Il y a cinq ans, je t'aurais répondu « non ». Mais maintenant, tous ceux qui
savent ce qu'est un ordinateur ont entendu parler de Linux. Ils ne
connaissent pas forcément, mais ils savent que ça existe.

(2) la plupart des acheteurs de PC n'ont pas conscience que windows
représente une part non-négligeable du prix ?

Oui. Ils ne savent pas combien ça coûte, de même qu'ils ne savent pas
combien coûte le disque dur ou la souris qui sont aussi fournis. Mais ils
savent qu'ils le payent.

et les discussions que j'ai régulièrement avec des
utilisateurs lambda ne font que le confirmer.

Ils ne doivent pas être si lambda que ça.

C'est possible que si.

--
Stéphane

http://stef.carpentier.free.fr/
Stéphane CARPENTIER
pehache-tolai wrote:

"Nicolas George" <nicolas$ a écrit dans le message
de news: g54hoo$bnn$

Dis-moi, d'après
toi, par quelle loi universelle quelqu'un qui veut juste économiser
le prix d'un produit qu'il ne veut pas devrait-il faire des efforts
supplémentaires ?

Pour ne pas tomber dans le consumérisme décérébré, par exemple...

Pour quelle raison acheter un ordinateur moins cher est-il du consumérisme
décérébré s'il a toutes la caractéristiques voulues ?

--
Stéphane

http://stef.carpentier.free.fr/
talon
Nicolas George <nicolas$ wrote:
http://bastiat.org/ >. La mauvaise nouvelle, c'est qu'on ne connaît aucun
moyen fiable de te soigner. La bonne nouvelle, c'est que ça ne t'empêchera
pas de mener une vie normale ; il faudra juste te tenir éloigné de tous les
débats vaguement politiques, sous peine de passer pour un idiot.

Excuse moi, mais les écrits de Bastiat sont à des années lumières plus
intéressants que les sottises que tu nous racontes. Il faut être
autrement plus malin que toi pour les réfuter, ci c'est possible.

--

Michel TALON
Nicolas S.
Kevin Denis a écrit:

Non.

Ben si.

> Essaie de tenir le même raisonnement avec des T-shirts.

Sauf qu'un Tshirt est une sorte de fin en soi.

On s'en fout. Je réponds à ce que je cite. Si le besoin est réel, le
choix sera fait.

Bah c'est pareil avec l'informatique, certains s'en contrefichent de
savoir ce qu'il y a sous le capot.

Non, je ne m'en contrefiche pas. L'embarqué est aussi un problème (qui
n'a rien à voir avec la discussion en cours, mais bon).

C'est d'ailleurs un problème important puisque les constructeurs
verrouillent de plus en plus leurs engins pour _forcer_ l'assistance et
l'entretien dans leurs enseignes (ou au mieux à des tiers qui doivent
payer cher les logiciels qui permettent l'intervention sur ceux-ci).
C'est bien sûr inadmissible.

Ce n'est pas en faisant des lois
que ça changera.

Au contraire, tout dépend ce que dit la loi.

--
Nicolas S.
Nicolas S.
Remi THOMAS a écrit:

Si tout se passe bien, mais franchement c'est bien rarement le cas.

Ce n'est pas ce que je pense.

> Essaie de tenir le m_me raisonnement avec des T-shirts.

C'est quoi cette connerie?!

Ce n'en est pas une.

Vouloir absolument avoir le dernier mot avec des arguments de gamin ne
passe pas.
Réfléchir un minimum STP.

--
Nicolas S.
Nicolas S.
Stephane TOUGARD a écrit:

30 Euro sur 600 Euro : 5%

C'est en effet derisoire sur le prix de l'ensemble.

Non, c'est cher. 5% n'est pas négligeable. C'est une taxe qui n'a pas
lieu d'être.

--
Nicolas S.
Patrice Karatchentzeff
a écrit :

Bonjour,

Je me pose une question ? A quand une distrib qui sorte vraiment du lot ?

Aucun risque : y'a pas de LUG dans le Lot...

PK

ZZZzz /,`.-'`'    -.  ;-;;,_   mailto:
    '---''(_/--'  `-'_)
Nicolas S.
Jerome Lambert a écrit:

Si. Celui de consommer ce dont il a envie, et non ce qu'on tente de
lui imposer. A multiplier par le nombre de consomateurs qui
réfléchissent, ça fait un poids non négligeable.

C'est souvent vrai, mais tu n'es pas sans savoir que ce n'est pas si
simple.

Prenons un exemple récent : le format OOXML. Il ne t'aura sûrement pas
échappé que les groupes de pression sont là et ils sont puissants. Dans
un tel contexte, l'avis (lire le comportement) des seuls consommateurs
ne suffit plus.
La main invisible a aussi ses limites.

--
Nicolas S.
Nicolas George
Stéphane CARPENTIER , dans le message
<48775138$0$24361$, a écrit :
Il y a cinq ans, je t'aurais répondu « non ». Mais maintenant, tous ceux qui
savent ce qu'est un ordinateur ont entendu parler de Linux. Ils ne
connaissent pas forcément, mais ils savent que ça existe.

Il y a encore une grosse proportion qui n'a jamais entendu le mot ou ne
l'ont pas du tout retenu. Et dans ceux qui savent ce que c'est, beaucoup
sont persuadés que c'est quelque chose qui tourne sur des serveurs(tm) ou
bien utilisable seulement par des informaticiens(tm).

Oui. Ils ne savent pas combien ça coûte, de même qu'ils ne savent pas
combien coûte le disque dur ou la souris qui sont aussi fournis. Mais ils
savent qu'ils le payent.

Non, je pense vraiment que tu te trompes : autant les gens ont conscience
qu'un morceau matériel a un coût qu'ils payent forcément, autant ils sont
persuadés que les logiciels fournis sont offerts.