Linux ... et puis ?

775 réponses
Fr
Bonjour,

Je me pose une question ? A quand une distrib qui sorte vraiment du lot ?

Linux, c'est un noyau, ensuite il y a une interface graphique (KDe,
Gnome, etc ...) et un système de package (RPM, Deb, etc..)

Si on prend les principales distributions, y a pas de grandes
différences entre elles.

Ce que je reproche à Linux (dans son ensemble), c'est de trop se
diversifier (plus de 100 distribs) et de ne pas apporter de réelles
nouveautés.

A quand un autre Window Manager, a quand un système de package
réellement efficace (à la BeOS), à quand une réelle inovation, qui
rende enfin Linux attrayant ?

Parcequ'à chaque installation de nouvelle distrib, j'ai l'impression
d'avoir tout vu, et à part un fond d'écran qui change, ou quelques
logiciels en plus ou en moins ... depuis pas mal d'années, rien ne
bouge.

10 réponses

Remi THOMAS
"Stéphane CARPENTIER"
Jean Bon (de Parme) wrote:

La meme chose chez surcouf personnalisé m'aurait couté 2 fois plus cher.
Du coup, j'ai pris le Packard Bell, en achetant Windows contre mon gré.

Maintenant, explique-moi ou c'est que j'ai eu tort.

La meme chose en applicant la loi et tu economise la licence windows.

C'est à dire ? S'il doit faire 25 heures de démarches pour se faire
rembourser 30 euros, est-ce vraiment une économie ?

Proposer Windows ou Linux avec une différence de 30 ou 45 Euros aurait pour
conséquence:
- gestion des stocks + difficile chez les revendeurs
- le client qui prendrait la mauvaise machine = + de retour
- support technique plus compliqué

= prix plus élevé pour gérer cette "économie"

Rémi
Nicolas S.
Remi THOMAS a écrit:

Oui, mais justement le probl_me est que 99.9% des consomateurs ne
peuvent installer une machine eu m_me.

Non. Installer, c'est ce qu'ils savent faire le mieux.
Entretenir est plus délicat.

trop de choix = pas de
choix qui s'impose.

Essaie de tenir le même raisonnement avec des T-shirts.

--
Nicolas S.
Remi THOMAS a écrit:

Proposer Windows ou Linux avec une diff_rence de 30 ou 45 Euros
aurait pour cons_quence:
- gestion des stocks + difficile chez les revendeurs
- le client qui prendrait la mauvaise machine = + de retour
- support technique plus compliqu_

= prix plus _lev_ pour g_rer cette "_conomie"

1. As-tu seulement lu les pistes retenues par l'April et les
associations de consommateurs ?
2. Ne vois-tu pas que tu racontes des bêtises ?

--
Nicolas S.
Jerome Lambert
Mihamina Rakotomandimby wrote:
Jerome Lambert wrote:
Des PC portables avec Linux pré-installés, ça existe [...]
Mais c'est évidemment plus facile d'acheter un Acer quelconque et puis
de venir râler que de se secouer un peu...

J'ai regardé sur une boutique un PC portable qui avait des
caractéristiques et un prix qui me conviennent.[...]
La meme chose chez surcouf personnalisé m'aurait couté 2 fois plus cher.
Du coup, j'ai pris le Packard Bell, en achetant Windows contre mon gré.
Maintenant, explique-moi ou c'est que j'ai eu tort.

Tu as tout simplement eu tort d'accepter de faire fonctionner un
système que tu rejettes alors que des alternatives s'offraient à toi,
même si ces alternatives te coutaient plus cher.

Non. Défendre des convictions, ça doit avoir des limites, sous peine
d'etre extremiste.

Si la limite c'est de ne pas acompagner ses convictions par des actes
concrets, tu as des limites très facilement atteintes...

Ce que je fais, c'est que j'achète la machine quand
même, et je la revend "pas cher" (par rapport aux autres d'occasions du
même acabit) sur le marché de l'occasion (un an ou 1,5 an plus tard),
mais avec uniquement Linux installé dessus. Je l'ai fait avec 2 machines
déjà, j'en ignore les conséquences (a-t-il écrasé mon Linux?), mais je
me suis senti satisfait.

Et pendant ce temps tu as payé 2x un Windows que tu n'as pas ou peu
utilisé, tu as perdu de l'argent par la revente à prix "cassé", tu as
fait fonctionner un système que tu rejettes et tu as déforcé les
filières alternatives qui pouvait te fournir ce dont tu avais envie.
Mais bon, si tu te sens satisfait, grand bien te fasse...
Ed
On Thu, 10 Jul 2008 15:01:55 +0200, Jerome Lambert wrote:

Et bien justement, faisons-les changer et refusons d'acheter des
machines livrées avec Windows pré-installé plutôt que de se lancer dans
des jérémiades sans fin sur la vente liée. Le *SEUL* pouvoir que nous
avons tous, en temps que consommateur, est donner notre fric à qui nous
voulons. M. Packard-Bell ne vend que des machines avec Windows? Il
n'aura pas notre argent. M. Surcouf propose des machines sans OS? Il
aura notre argent. C'est vachement plus simple et efficace que n'importe
quelle manoeuvre juridique, mais force est de constater qu'un nombre
important de "pleureuses" ne l'a toujours pas compris.

Si ce qui est au-dessus est un appel au boycot, c'est illégal.

(...)

--
Ed
Nicolas George
Jerome Lambert , dans le message
<4875f1ac$0$2870$, a écrit :
Sauf que la proportion de gens qui achètent des machines avec Windows
sans le vouloir et cherchent à se faire rembourser est pour le moins
anecdotique.

Forcément, en divisant tout par n'importe quoi, on obtient des nombres
auxquels on peut faire dire ce que l'on veut.

La population de référence, ça ne doit pas être l'ensemble des gens qui
achètent un bundle PC+windows, mais ceux qui achètent un tel bundle tout en
sachant que windows représente une part non-négligeable du prix.
Nicolas George
Jerome Lambert , dans le message
<4875d7e0$0$2855$, a écrit :
A partir du moment ce quelqu'un a un besoin spécifique par rapport à ce
qui se fait généralement, c'est à lui de faire des efforts me semble-t-il.

La loi dit le contraire.

Elle a d'ailleurs bien raison, puisque le consommateur est déjà largement en
position de faiblesse dans l'histoire.
Nicolas George
Jerome Lambert , dans le message
<487633ff$0$2859$, a écrit :
Et pendant ce temps tu as payé 2x un Windows que tu n'as pas ou peu
utilisé

Ce qui lui est revenu moins cher qu'acheter des machines équivalente sans
windows. C'est bien le noeud du problème.
Nicolas George
Jerome Lambert , dans le message
<4875f0cd$0$2868$, a écrit :
Tu as tout simplement eu tort d'accepter de faire fonctionner un système
que tu rejettes alors que des alternatives s'offraient à toi, même si
ces alternatives te coutaient plus cher.
Et en agissant ainsi, non seulement tu renforces ce système mais en plus
tu tend à faire disparaître les alternatives.

S'il s'arrête là, oui. Mais quelqu'un qui choisit l'offre la plus
intéressante, puis se bat pour faire respecter ses droits de consommateur
fait plus de bien à sa cause que ceux qui se résignent, que ce soit en
achetant une offre moins intéressante ou en acceptant windows.
Jerome Lambert
Nicolas George wrote:
Jerome Lambert , dans le message
<4875f1ac$0$2870$, a écrit :
Sauf que la proportion de gens qui achètent des machines avec Windows
sans le vouloir et cherchent à se faire rembourser est pour le moins
anecdotique.

Forcément, en divisant tout par n'importe quoi, on obtient des nombres
auxquels on peut faire dire ce que l'on veut.

Ben tiens...

La population de référence, ça ne doit pas être l'ensemble des gens qui
achètent un bundle PC+windows, mais ceux qui achètent un tel bundle tout en
sachant que windows représente une part non-négligeable du prix.

... et qui l'achète quand même.