Linux ... et puis ?

775 réponses
Fr
Bonjour,

Je me pose une question ? A quand une distrib qui sorte vraiment du lot ?

Linux, c'est un noyau, ensuite il y a une interface graphique (KDe,
Gnome, etc ...) et un système de package (RPM, Deb, etc..)

Si on prend les principales distributions, y a pas de grandes
différences entre elles.

Ce que je reproche à Linux (dans son ensemble), c'est de trop se
diversifier (plus de 100 distribs) et de ne pas apporter de réelles
nouveautés.

A quand un autre Window Manager, a quand un système de package
réellement efficace (à la BeOS), à quand une réelle inovation, qui
rende enfin Linux attrayant ?

Parcequ'à chaque installation de nouvelle distrib, j'ai l'impression
d'avoir tout vu, et à part un fond d'écran qui change, ou quelques
logiciels en plus ou en moins ... depuis pas mal d'années, rien ne
bouge.

10 réponses

Stéphane CARPENTIER
Ed wrote:

Puisque tu en veux, et sans que je sois juriste (et quand bien même je
serais juriste, ça ne changerait rien):
Il y a deux articles sur la discrimination: les articles 225-1 et 225-2
du code pénal ("2° A entraver l'exercice normal d'une activité économique
quelconque;"), que tu peux trouver sur légifrance.

Euh, dans les articles que tu cites, l'interdiction de la discrimination
porte sur les caractéristiques de la personne, pas sur les caractéristiques
des produits.

Je suis pas juriste, il me faut des explications complémentaires pour
comprendre pour quelles raisons ces articles s'appliquent ici.

Déjà que dans le contexte, le boycotte aurait du mal à être invoqué s'il
était interdit, mais là, je voudrais comprendre la raison entre
l'interdiction du boycotte et les articles cités.

--
Stéphane

Pour me répondre, traduire gratuit en anglais et virer le .invalid.
http://stef.carpentier.free.fr/
pehache-tolai
"Nicolas George" <nicolas$ a écrit dans le message
de news: g54hoo$bnn$

Dis-moi, d'après
toi, par quelle loi universelle quelqu'un qui veut juste économiser
le prix d'un produit qu'il ne veut pas devrait-il faire des efforts
supplémentaires ?

Pour ne pas tomber dans le consumérisme décérébré, par exemple...

--
pehache
http://pehache.free.fr/public.html
pehache-tolai
"JKB" a écrit dans le message de news:

- le traitement de photos : ça se parallélise assez bien.

Ca se parallelise, mais pas tres bien (sous-entendre, pas forcement
efficacement).

gnîîî ?

--
pehache
http://pehache.free.fr/public.html
Jerome Lambert
Nicolas George wrote:
Jerome Lambert , dans le message
<48764b41$0$2848$, a écrit :
Histoire de remettre les choses à leur place, il s'est vendu près de 8
millions de PC par an en France en 2007. Sur ces 8 millions, combien ont
fait l'objet d'une procédure de remboursement?

C'est bien ce que je te reproche, gros malin, de parler de ça. Sur ces huit
millions, il y en a facilement sept et demi dont les acheteurs ne savent pas
que windows se paye en plus ou qui pense que son prix est négligeable devant
celui du PC.

Ou qui achètent en parfaite connaissance de cause une machine avec l'OS
dont ils ont l'habitude au boulot/ont entendu parler/avaient la version
précédente sur l'ancienne machine/savent que le petit neveu connait et
peut filer un coup de main/...
Contrairement à toi, je ne pense pas que les gens choisissent forcément
Windows par dépit, et les discussions que j'ai régulièrement avec des
utilisateurs lambda ne font que le confirmer.

(...)
Jerome Lambert
Nicolas George wrote:
Jerome Lambert , dans le message
<48764c40$0$2848$, a écrit :
Non. Le noeud du problème, c'est d'accepter tacitement un fonctionnement
en achetant malgré tout plutôt que choisir des alternatives, et en
faisant ainsi de ne pas infléchir les règles d'offre et de demande
pourtant largement en défaveur des machines sans OS ou avec OS optionnel.

Un individu isolé n'a en lui-même aucun poids pour infléchir quoi que ce
soit.

Si. Celui de consommer ce dont il a envie, et non ce qu'on tente de lui
imposer. A multiplier par le nombre de consomateurs qui réfléchissent,
ça fait un poids non négligeable. Je te conseille d'ailleurs de
googueuler un peu sur les pénuries de riz dans le sud-est asiatique, ça
te fera réfléchir un minimum sur la portée que ça peut avoir.
Jerome Lambert
Nicolas George wrote:
Jerome Lambert , dans le message
<4876497b$0$2856$, a écrit :

(...)
Non. Personne ne le pousse avec un fusil dans le dos

Sans blague ? (bis) Avoir un fusil dans le dos n'est pas la seule manière
d'être en position de faiblesse. Le code de la consommation a précisément
été mis en place parce que la concentration du commerce sous le contrôle de
peu de grands groupes avait tendance à donner à ceux-ci le pouvoir de
contraindre le consommateur à des conditions inacceptables, tout simplement
parce qu'il ne peut pas trouver ailleurs.

Mais le point qui t'échappe complètement est que dans le cas présent on
peut parfaitement trouver ailleurs ce que l'on cherche, mais on agissant
comme certains ici (dont toi) le préconise, il me paraît évident qu'à
terme on ne le trouvera plus.

Tu peux adopter une position purement libérale, et revendiquer le fait que
l'État ne se mêle pas du tout des accords commerciaux entre individus, mais
si c'est ton opinion, dis-le, et sois conscient qu'aucune législation ne va
dans ce sens.

J'ai déjà répondu ailleurs sur ce point.
Kevin Denis
Le 10-07-2008, Nicolas S. a écrit :
Non. Installer, c'est ce qu'ils savent faire le mieux.

Non.

Entretenir est plus délicat.

Effectivement, même si j'ai vu des windows XP jamais réinstallé qui
tournent après plusieurs années de bons (?) et loyaux (?) se(r)vices.

trop de choix = pas de
choix qui s'impose.

Essaie de tenir le même raisonnement avec des T-shirts.

Sauf qu'un Tshirt est une sorte de fin en soi. Il sert à s'habiller.
Un OS n'est pas une fin en soi. L'OS doit servir à faire tourner des
applications. Et les gens prennent le temps de choisir leurs
applications. Outlook ou Lotus Notes? Photoshop, ou PaintShopPro?
Internet Explorer ou Firefox? Etc..

C'est une hooooonte que l'on ne te donne pas le choix de l'OS? Certes.

Prenons un exemple.
Vous devez savoir que les voitures actuelles embarquent de l'électronique.
Qui dit électronique dit souvent firmware, voire code, voire même
système.
Pourquoi n'as tu pas le choix de voir le firmware de ton injecteur
électronique? Pourquoi n'as tu pas accès à son code? Sais tu que
des firmwares alternatifs te font gagner soit de la puissance, soit
de la conso, soit des deux? Sais tu que tu peux changer des pièces de ton
moteur afin que le nouveau firmware soit encore plus efficace?
Je propose qu'on fasse une loi qui affiche clairement le prix du
firmware et de la voiture, car il est possible pour tout un chacun
de mettre le firmware de son choix dans sa bagnole, sans qu'il soit
imposé de manière arbitraire.

Tu t'en fiches? Ce que tu souhaites, c'est une voiture qui roule?
Bah c'est pareil avec l'informatique, certains s'en contrefichent de
savoir ce qu'il y a sous le capot. Ce n'est pas en faisant des lois que
ça changera.
--
Kevin
Nicolas George
Jerome Lambert , dans le message
<4877021f$0$2858$, a écrit :
Ou qui achètent en parfaite connaissance de cause une machine avec l'OS
dont ils ont l'habitude au boulot/ont entendu parler/avaient la version
précédente sur l'ancienne machine/savent que le petit neveu connait et
peut filer un coup de main/...
Contrairement à toi, je ne pense pas que les gens choisissent forcément
Windows par dépit,

Je n'ai pas prétendu ça. En revanche, vas-tu nier que :

(1) la plupart des utilisateurs ignorent qu'ils pourraient utiliser autre
chose que windows sur un PC normal ;

(2) la plupart des acheteurs de PC n'ont pas conscience que windows
représente une part non-négligeable du prix ?

et les discussions que j'ai régulièrement avec des
utilisateurs lambda ne font que le confirmer.

Ils ne doivent pas être si lambda que ça.
Nicolas George
Jerome Lambert , dans le message
<487702fc$0$2858$, a écrit :
Si. Celui de consommer ce dont il a envie, et non ce qu'on tente de lui
imposer. A multiplier par le nombre de consomateurs qui réfléchissent,
ça fait un poids non négligeable.

Sans coordination, ça n'arrive strictement à rien. Tu vas certainement me
répondre que les consommateurs n'ont qu'à monter des associations pour se
coordonner.

Félicitations, tu es libéral. Tu peux aller demander ton badge sur <URL:
http://bastiat.org/ >. La mauvaise nouvelle, c'est qu'on ne connaît aucun
moyen fiable de te soigner. La bonne nouvelle, c'est que ça ne t'empêchera
pas de mener une vie normale ; il faudra juste te tenir éloigné de tous les
débats vaguement politiques, sous peine de passer pour un idiot.
Nicolas George
"Remi THOMAS" , dans le message <48771310$0$4656$,
a écrit :
Et après tu fais quoi?

L'entreprise en question aurait dû faire appel à une SSII compétente.