quel linux installer ?

93 réponses
jcp66
Bonsoir
Je travaille pour l'instant sous win xp, mais je voudrais tester linux. Je
dispose d'un pc vierge et je voudrais donc y installer linux. Mais dans les
différents types de configuration je m'y perds un peu.
Qui pourrait m'indiquer la marche à suivre et la config à installer pour
tester et découvrir ce produit. Quelque chose de simple si possible.
Merci
Cordialement
jcp

10 réponses

Michael DENIS
YBM a écrit :
Il est même possible de l'installer "dans Windows"

Et il est même possible de l'essayer sans l'installer (donc sans avoir
besoin d'une machine vierge) avec le cd d'installation qui est un 'live-cd'.

--
Michaël DENIS
Michael DENIS
jcp66 a écrit :
La machine sur laquelle j envisage d el installer est un celeron 600 et il
n'y aurait que linux.

Léger quand même comme machine (la quantité de ram jouera tout de même
un grand rôle). Pour ce type de bête, dans la famille Ubuntu, je vous
conseillerais plutôt Xubuntu (bureau Xfce). C'est un peu plus sommaire
que Gnome (Ubuntu) ou Kde (Kubuntu), mais ça fonctionne très bien et
c'est tout de même moins gourmand en ressources.

--
Michaël DENIS
Sergio
Dans son message précédent, jcp66 a écrit :
Bonsoir
Je travaille pour l'instant sous win xp, mais je voudrais tester linux. Je
dispose d'un pc vierge et je voudrais donc y installer linux. Mais dans les
différents types de configuration je m'y perds un peu.
Qui pourrait m'indiquer la marche à suivre et la config à installer pour
tester et découvrir ce produit. Quelque chose de simple si possible.

Ici, chacun va y aller de sa distribution favorite, avec son
environnement favori (Gnome, KDE XFCE, autres...). Perso, je
conseillerais Ubuntu avec Gnome (version de base...).

Mais si tu hésite, pourquoi ne pas tester d'abord plusieurs
environnements dans des machines virtuelles avec des logiciels comme
VMWare ou Virtual Box? (sous Windows).

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Jean Bon (de Parme)
On Tue, 23 Dec 2008 23:19:50 +0100, "jcp66" wrote:

Bonsoir
Je travaille pour l'instant sous win xp, mais je voudrais tester linux. Je
dispose d'un pc vierge et je voudrais donc y installer linux. Mais dans les
différents types de configuration je m'y perds un peu.
Qui pourrait m'indiquer la marche à suivre et la config à installer pour
tester et découvrir ce produit. Quelque chose de simple si possible.
Merci
Cordialement
jcp

Actuellement ce qui est "populaire" : ubuntu (ou kubuntu pour le look
like windows)

Le forum http://forum.ubuntu-fr.org/ est tres actif.

Par contre evite pour le moment KDE 4 qui est pas encore stable.
(essaye plutot la 8.04 avec KDE 3.5.9)

Apres une fois que tu t'ai fais la main, essaye d'autre distribution
pour voir ce qui te vas le mieux.
Marc Boyer
On 2008-12-23, jcp66 wrote:
Bonsoir
Je travaille pour l'instant sous win xp, mais je voudrais tester linux. Je
dispose d'un pc vierge et je voudrais donc y installer linux. Mais dans les
différents types de configuration je m'y perds un peu.
Qui pourrait m'indiquer la marche à suivre et la config à installer pour
tester et découvrir ce produit. Quelque chose de simple si possible.

La distribution la plus "populaire" en ce moment, c'est Ubuntu.
Cela signifie que, indépendemment de ses qualités/défaut propre,
c'est sur elle qu'un débutant trouvera le plus d'information et
de soutient.

Après, sur un Céléron 600, il faudra choisir soit une version
ancienne (donc de vieux logiciels) soit une version légère
(et une interface pas moderne), soit accepter que ça rame en
se disant que si tu sautes le pas sur une machine moderne,
tout ira bien.

Chez ubuntu, une version ancienne serait une 6.06 de 2006
par exemple
http://doc.ubuntu-fr.org/versions
Pour une version moderne et légère, c'est Xubuntu. Pour une
version moderne qui rame sur un Celeron 600, àa ce jour,
choisir une ubuntu 8.04.1 « Hardy Heron ».
http://www.ubuntu-fr.org/telechargement?methode

Marc Boyer
--
En France, un habitant sur 1000 est en prison.
Aux USA, 7 habitants sur 1000 sont en prison.
Est-ce que les USA sont 7 fois plus sûrs ?
Jean Bon (de Parme)
On Wed, 24 Dec 2008 10:35:32 +0000 (UTC), Marc Boyer
wrote:

On 2008-12-23, jcp66 wrote:
Bonsoir
Je travaille pour l'instant sous win xp, mais je voudrais tester linux. Je
dispose d'un pc vierge et je voudrais donc y installer linux. Mais dans les
différents types de configuration je m'y perds un peu.
Qui pourrait m'indiquer la marche à suivre et la config à installer pour
tester et découvrir ce produit. Quelque chose de simple si possible.

La distribution la plus "populaire" en ce moment, c'est Ubuntu.
Cela signifie que, indépendemment de ses qualités/défaut propre,
c'est sur elle qu'un débutant trouvera le plus d'information et
de soutient.

Après, sur un Céléron 600, il faudra choisir soit une version
ancienne (donc de vieux logiciels) soit une version légère
(et une interface pas moderne), soit accepter que ça rame en
se disant que si tu sautes le pas sur une machine moderne,
tout ira bien.

Chez ubuntu, une version ancienne serait une 6.06 de 2006
par exemple
http://doc.ubuntu-fr.org/versions
Pour une version moderne et légère, c'est Xubuntu. Pour une
version moderne qui rame sur un Celeron 600, àa ce jour,
choisir une ubuntu 8.04.1 « Hardy Heron ».
http://www.ubuntu-fr.org/telechargement?methode >

Marc Boyer

Toutafé d'accord, Mais l'ajout de ram permet de pouvoir profiter de la
hardy en kde/gnome sans que ca rame.

On en trouve a pas cher maintenant sur www.leboncoin.com

J'ai un celeron 700mhz avec 512Mo + 256Mo de ram qui tourne impec sous
kubuntu. A condition evidement de pas vouloir mettre la troidé.

J'aimerai bien passer a xfce mais j'ai encore pas mal de question sans
reponse. Dès que j'aurrai le temps...
Jean Bon (de Parme)
On Wed, 24 Dec 2008 10:36:42 +0100, Michael DENIS
wrote:

YBM a écrit :
Il est même possible de l'installer "dans Windows"

Et il est même possible de l'essayer sans l'installer (donc sans avoir
besoin d'une machine vierge) avec le cd d'installation qui est un 'live-cd'.

Oui mais le liveCD est vraiment tres lent.
Ca permet surtout de savoir si le matos est supporté ou bien depanner.
paul
jcp66 wrote:

Bonsoir
Je travaille pour l'instant sous win xp, mais je voudrais tester linux. Je
dispose d'un pc vierge et je voudrais donc y installer linux. Mais dans
les différents types de configuration je m'y perds un peu.
Qui pourrait m'indiquer la marche à suivre et la config à installer pour
tester et découvrir ce produit. Quelque chose de simple si possible.
Merci
Cordialement
jcp

Bonjour,

Quelque soit la distribution que vous choisirez (perso j'utilise Fedora qui
est largement moins bugguée que Unbuntu ou Kubuntu), je vous conseille
d'utiliser KDE qui permet une configuration simple grâce au centre de
configuration KDE qui regroupe tous les paramètres d'usage. L'usage est
très intuitif, les fonctions avancées de paramétrage graphique sont
facilement accessibles (et compréhensibles).

KDE propose également toute une suite de programmes développés directement
pour y être intégrés (Les noms commencent par K : Kmail (email), Knode
(Newsgroups), Ksnapshot (captures écrans) etc etc. Absolument aucun outil
ne manque à l'appel, tout est prévu.

Copies d'écran KDE : http://www.kde.org/announcements/4.1/index.php

Paul
Desktop Fedora
Serveurs Slack
paul
paul wrote:

(Les noms commencent par K : Kmail (email), Knode
(Newsgroups), Ksnapshot (captures écrans) etc etc. Absolument aucun outil
ne manque à l'appel, tout est prévu.

J'ai oublié K3B pour graver CD&DVD, Konqueror pour naviguer dans les
fichiers et/ou sur Internet et Amarok, un formidable gestionnaire de
musique du niveau de Itunes.
François
Le 23/12/2008, YBM a supposé :

Ubuntu : http://www.ubuntu-fr.org/

Ubuntu ou Kubuntu selon les goûts.
Ou Xubuntu si le PC n'est plus très jeune.

Ce ne sont peut-être pas les meilleures, mais ce sont de bonnes
distributions, avec un site francophone très bien documenté, et un
forum très actif, ce qui en fait l'idéal pour débuter. Il y a même des
utilisateurs de Debian (l'une des meilleures distributions) qui y
viennent chercher de l'aide.

--
François
Si le bol de riz qu'on te propose ne te convient pas, laisse le riz
et mange le bol.