quel linux installer ?

jcp66
Bonsoir
Je travaille pour l'instant sous win xp, mais je voudrais tester linux. Je
dispose d'un pc vierge et je voudrais donc y installer linux. Mais dans les
différents types de configuration je m'y perds un peu.
Qui pourrait m'indiquer la marche à suivre et la config à installer pour
tester et découvrir ce produit. Quelque chose de simple si possible.
Merci
Cordialement
jcp

jcp66
Ca y est je reussi à faire "tourner" toutoulinux sur mon celeron 600.
Mais je voulais m'affranchir du cd. J'ai formaté le DD et j'ai recopié la
config sur le DD comme demandé dans l'install.
Mais à chaque démarrage du micro j ai besoin du CD et je recommence
l'install !!
Comment puis je faire pour booter directement sur mon DD sous linux ?
merci
jcp

"YBM" a écrit dans le message de news:
4952597a$0$9585$
jcp66 a écrit :
oui je vais essayer toutoulinux.
Mais il y a la aussi n+1 versions.
Je suis un peu perdu. Laquelle prendre.

n+1 versions de toutoulinux ? Et bien prends la dernière.

Ceci dit, à mon avis si ton but est de découvrir GNU/Linux
il vaudrait mieux prendre une distribution "mainstream", style
Ubuntu, et donc conçue pour fonctionner sur du matériel au
goût du jour.

Moulin
jcp66 a écrit :
[...]

Recopier ???
NON non c'est probablement pas la bonne formule.....
Il faut INSTALLER.....
A mon avis là tu l'utilise en LIVE,
c'est à dire à partir du C D ...
C'est excellent pour tester "découvrir" une distri,
mais pour travailler avec il faut l'installer...
J'ai pas Toutou Linux sous la main pour essayer,
mais tu dois avoir un icone sur le bureau,
ou à faire une choix au lancement, entre utiliser en Live ou Installer...
N'oublie pas le choix de la langue au lancement, => F2
capfree
jcp66 a écrit :
une erreur tt de meme. C'est 256 Mo de ram que j'ai.

"jcp66" a écrit dans le message de news:
495255f3$0$18380$
Merci à tous pour vos messages.
J'ai essayé ubuntu et xubuntu mais je n'arrive pas à l'installer.
C'est probablement ma config celeron600 156 Mo qui est insufisante.
jcp

Quand j'avais un AMD K6-2 450 avec 256 de Ram, j'ai installé toutes les
Mandrake par Kde, à partir de la 8, à cette époque les seules blocages
qui n'ont pas eu de solution provenaient de CD d'install buggués, la
Mandriva fonctionne très bien et sur une dizaine de PC de bureau je n'ai
jamais constaté de refus de matériel.
Que se passe-t'il, la distrib ne se lance pas? Avec des messages?

--
capfree -
capfree
Franssoa a écrit :
Jean Bon (de Parme) a écrit :
On Wed, 24 Dec 2008 13:07:13 +0100, paul wrote:

Quelque soit la distribution que vous choisirez (perso j'utilise
Fedora qui
est largement moins bugguée que Unbuntu ou Kubuntu),

Je trouve pas kubuntu buggué (LTS 8.04).

Modeste contribution.
J'ai ubuntu, puis kubuntu installé sur mon portable Acer 3023 (1Go RAM)
depuis la version 6.04.
Depuis le passage à la 8.04 mon pc plante mystérieusement de temps à
autre (même les magic keys ne fonctionnent plus). Je pensais que le
passage à la 8.10 aller résoudre le problème... c'est encore pire, je ne
peux travailler plus de 1 ou 2h d'affiler sans blocage total. Plus
qu'avec mon Windows 98Me du bureau ! C'est au point que je suis obligé
(un comble) de passer sous windows pour utiliser skype plus de 15mn (ce
qui ne m'arrivait jamais avant).
Je n'ai pas réussi à trouver la source du problème, quel programme
faisait planter le tout...mais là, je commence à désespérer et à sentir
une certaine lassitude.
Franssoa

Vous avez vérifier la Ram?
Sinon vous le laissez tourner une nuit entière avec memtest86.

Windows est comme un tracteur, Linux comme une F1, ne tolère pas l'à peu
près et particulièrement sur la Ram.

--
capfree -
docanski
Jean Bon (de Parme) ecrit ce qui suit en ce 24.12.2008 18:07 :

Non, 64Mo pourla version alternate.

Oui mais ça rame dru, une fois installé !
Presqu'autant qu'une Vi$ta avec 512 Mo de RAM ! :-)
--
docanski

docanski
Fabien LE LEZ ecrit ce qui suit en ce 24.12.2008 00:39 :

Le processeur est peu important. Le point critique pour un OS, c'est
la quantité de RAM installée.

J'ai remonté, il y a un an déjà, un PC équipé d'AMD K6-3 450 Mhz et 128
Mo de RAM. Le SE d'origine était un Win98se ; je l'ai remplacé par une
Ubuntu 7.10 (il a fallu environ une heure pour la monter, tout de même)
et la machine n'est ni plus lente ni plus rapide qu'avec l'ancien SE.
Evidemment, une 8.04 ou une 8.10 risquerait de faire ramer la bête ...
--
docanski

yamo'
Salut,

jcp66 a tapoté, le 24.12.2008 18:21 :
Comment puis je faire pour booter directement sur mon DD sous linux ?

Il faut l'installer :
<http://www.puppylinux.org/manuals/puppy-301/francais-0>
ou plus exactement :
<http://www.puppylinux.org/manuals/puppy-301/francais/comment-installer-puppy-0>

Stéphane
--
Les Arts n'ont rien de rec si ce n'est pour les pauvres d'esprits.
Et ils n'ont rein n'ont plus de scientiphiques même si parfois ils
yamo'
Salut,
jcp66 a tapoté, le 24.12.2008 16:45 :
> [...]

> J'ai essayé ubuntu et xubuntu mais je n'arrive pas à l'installer.
> C'est probablement ma config celeron600 156 Mo qui est insufisante.

Tu as aussi la possibilité d'utiliser une version beaucoup moins
conviviale mais efficace (ça fonctionne sur les pc qui ont très peu de
RAM) :
<http://doc.ubuntu-fr.org/installation_alternate>

Mais, tu as peut-être un problème de RAM, le premier cd d'ubuntu ou de
xubuntu que tu as utilisé peut t'aider à faire un "memtest".

Et au fait :
<http://www.usenet-fr.net/fur/usenet/repondre-sur-usenet.html>

Stéphane
--
MB: Wolf est dans un grand hôtel parisien ; si vous voulez, j'ai toutes
les photos (un peu floues hélas).
François
Il se trouve que Jean Bon (de Parme) a formulé :

Il faut au minimum 192 Mo.
Source : http://doc.ubuntu-fr.org/xubuntu

Non, 64Mo pourla version alternate.

« Une fois installé, Xubuntu peut tourner avec 192 MB de RAM, mais il
est vivement recommandé de disposer d'au moins 256 MB. »

--
François
Se taire en classe, c'est respecter le sommeil des autres.
jp willm
Hello,

paul a écrit :
Je pense qu'à l'heure actuelle et pour une station de
travail, fedora 9 (Kde) est une meilleure distribution que ubuntu.

Ce que tu dis là, est un peu trop péremptoire àmha

Ils ont corrigé les défauts souvent critiqués. Yum est devenu un outil très
performant, tous les paquets sont gérés sur 3 dépôts seulement : fedora,
update et rpmfusion (qui regroupe (depuis peu) tous les paquets
non-redhat). Ca simplifie beaucoup le process d'upgrade entre versions
(désormais automatisé par le programme preupgrade).

Merci pour ce retour d'expérience.

Cette distribution grâce à son développement très actifs a atteint une
maturité que je ne trouve nulle part ailleurs. Ça plus Kde qui offre
désormais une suite ultra-complète, stable et belle font que ce Linux là
est prêt pour le grand public.

C'est certain !

--
jp willm