quel linux installer ?

93 réponses
jcp66
Bonsoir
Je travaille pour l'instant sous win xp, mais je voudrais tester linux. Je
dispose d'un pc vierge et je voudrais donc y installer linux. Mais dans les
différents types de configuration je m'y perds un peu.
Qui pourrait m'indiquer la marche à suivre et la config à installer pour
tester et découvrir ce produit. Quelque chose de simple si possible.
Merci
Cordialement
jcp

10 réponses

jcp66
oui je vais essayer toutoulinux.
Mais il y a la aussi n+1 versions.
Je suis un peu perdu. Laquelle prendre.
merci
jcp

"YBM" a écrit dans le message de news:
4952574c$0$9585$
jcp66 a écrit :
Merci à tous pour vos messages.
J'ai essayé ubuntu et xubuntu mais je n'arrive pas à l'installer.
C'est probablement ma config celeron600 156 Mo qui est insufisante.

oula oui, c'est la quantité de RAM qui est largement insuffisante.

Ou bien ajoute de la RAM, le mieux à faire à mon avis, ou bien essaye
quelque chose comme puppylinux ou toutoulinux.

jcp66
une erreur tt de meme. C'est 256 Mo de ram que j'ai.

"jcp66" a écrit dans le message de news:
495255f3$0$18380$
Merci à tous pour vos messages.
J'ai essayé ubuntu et xubuntu mais je n'arrive pas à l'installer.
C'est probablement ma config celeron600 156 Mo qui est insufisante.
jcp

"jcp66" a écrit dans le message de news:
49516406$0$4081$
Bonsoir
Je travaille pour l'instant sous win xp, mais je voudrais tester linux.
Je dispose d'un pc vierge et je voudrais donc y installer linux. Mais
dans les différents types de configuration je m'y perds un peu.
Qui pourrait m'indiquer la marche à suivre et la config à installer pour
tester et découvrir ce produit. Quelque chose de simple si possible.
Merci
Cordialement
jcp

YBM
jcp66 a écrit :
oui je vais essayer toutoulinux.
Mais il y a la aussi n+1 versions.
Je suis un peu perdu. Laquelle prendre.

n+1 versions de toutoulinux ? Et bien prends la dernière.

Ceci dit, à mon avis si ton but est de découvrir GNU/Linux
il vaudrait mieux prendre une distribution "mainstream", style
Ubuntu, et donc conçue pour fonctionner sur du matériel au
goût du jour.
Jean Bon (de Parme)
On Wed, 24 Dec 2008 16:32:02 +0100, "jcp66" wrote:

Merci à tous pour vos messages.
J'ai essayé ubuntu et xubuntu mais je n'arrive pas à l'installer.
C'est probablement ma config celeron600 156 Mo qui est insufisante.

Un peu plus de detail...
paul
jp willm wrote:

J'en suis venu a débian et ubuntu, car fedora buggait trop...

C'est très possible. Je pense qu'à l'heure actuelle et pour une station de
travail, fedora 9 (Kde) est une meilleure distribution que ubuntu.
Ils ont corrigé les défauts souvent critiqués. Yum est devenu un outil très
performant, tous les paquets sont gérés sur 3 dépôts seulement : fedora,
update et rpmfusion (qui regroupe (depuis peu) tous les paquets
non-redhat). Ca simplifie beaucoup le process d'upgrade entre versions
(désormais automatisé par le programme preupgrade).
Cette distribution grâce à son développement très actifs a atteint une
maturité que je ne trouve nulle part ailleurs. Ça plus Kde qui offre
désormais une suite ultra-complète, stable et belle font que ce Linux là
est prêt pour le grand public.
Jean Bon (de Parme)
On Wed, 24 Dec 2008 17:00:11 +0100, paul wrote:

jp willm wrote:

J'en suis venu a débian et ubuntu, car fedora buggait trop...

C'est très possible. Je pense qu'à l'heure actuelle et pour une station de
travail, fedora 9 (Kde) est une meilleure distribution que ubuntu.
Ils ont corrigé les défauts souvent critiqués. Yum est devenu un outil très
performant, tous les paquets sont gérés sur 3 dépôts seulement : fedora,
update et rpmfusion (qui regroupe (depuis peu) tous les paquets
non-redhat). Ca simplifie beaucoup le process d'upgrade entre versions
(désormais automatisé par le programme preupgrade).
Cette distribution grâce à son développement très actifs a atteint une
maturité que je ne trouve nulle part ailleurs. Ça plus Kde qui offre
désormais une suite ultra-complète, stable et belle font que ce Linux là
est prêt pour le grand public.

Je vais l'essayer a l'occas.
Fran
jcp66 a exprimé avec précision :

J'ai essayé ubuntu et xubuntu mais je n'arrive pas à l'installer.
C'est probablement ma config celeron600 156 Mo qui est insufisante.

Il faut au minimum 192 Mo.
Source : http://doc.ubuntu-fr.org/xubuntu

Peut-être une Debian, en choisissant un gestionnaire de fenêtres plutôt
qu'un bureau. Mais je crois que l'installation est assez ardue pour un
débutant.

--
François
Pour vivre heureux, il faut coucher sur la paille que l’on voit dans
l’œil de son voisin, et se chauffer avec la poutre qu’on a dans le sien
- Alphonse ALLAIS
François
jcp66 a exprimé avec précision :

une erreur tt de meme. C'est 256 Mo de ram que j'ai.

Alors tu dois pouvoir installer xubuntu.
Tu es sûr d'avoir bien préparé ton CD ?
La première fois, j'avais bêtement copié le fichier .iso sur le CD au
lieu d'extraire les fichiers :-(
Un double clic sur le .iso et ça doit se graver comme il faut.

--
François
Se taire en classe, c'est respecter le sommeil des autres.
Moulin
jcp66 a écrit :
oui je vais essayer toutoulinux.
Mais il y a la aussi n+1 versions.
Je suis un peu perdu. Laquelle prendre.
merci
jcp

"YBM" a écrit dans le message de news:
4952574c$0$9585$
jcp66 a écrit :
Merci à tous pour vos messages.
J'ai essayé ubuntu et xubuntu mais je n'arrive pas à l'installer.
C'est probablement ma config celeron600 156 Mo qui est insufisante.

oula oui, c'est la quantité de RAM qui est largement insuffisante.

Ou bien ajoute de la RAM, le mieux à faire à mon avis, ou bien essaye
quelque chose comme puppylinux ou toutoulinux.

Bonsoir,

Un Celeron 600 + 256 Mo de Ram ça limite les possibilités...

Pour installer Linux sur un D dur aillant déja servi => wind 2000 'Fat
32' il est parfois nécéssaire de formater le disque en Ext 3 'voir de
créer les partitions / racine - Swap - Home....

Tu peux téléchager Gparted en Iso pour un usage en Live....
http://www.clubic.com/telecharger-fiche18746-gparted-live-cd.html

Pour ce qui est de Toutou Linux version Française de Puppy Linux,
la toute dernière s'appelle 03-01.4 "mai 2008"
Tu télécharge et tu grave format ISO...

Voilà à Plus....
Jean Bon (de Parme)
On Wed, 24 Dec 2008 17:40:55 +0100, François
wrote:

jcp66 a exprimé avec précision :

J'ai essayé ubuntu et xubuntu mais je n'arrive pas à l'installer.
C'est probablement ma config celeron600 156 Mo qui est insufisante.

Il faut au minimum 192 Mo.
Source : http://doc.ubuntu-fr.org/xubuntu

Non, 64Mo pourla version alternate.