Linux superieur ? sans doute.

209 réponses
Libris
Bonjour,

Je me pose une question ?

Aujourd'hui, la plupart de PC ont comme argument de vente, la
puissance, le nombre de coeur, la mémoire, le disque dur.

Si on prend la majorité des publicités, on retrouve "Processeur 64 bits
x coeurs", et ça donne une impression de puissance.

Alors pourquoi toutes ces bêtes de puissances sont-elles "pilotées" par
un OS en 32 bits ?

Je n'ai jamais vu un Windows "grand public" en 64 bits, on est donc
obligé de se trainer avec une technologie 32 bits, vieille de plus de
dix ans.

Alors a part Linux x64 (et autres UNIX et BSD et Mac OS), on a pas
d'autres choix pour exploiter la vrai puissance de nos machines.

10 réponses

Fr
> Quand je les entends baratiner
le client - il vous faut au minimun 2 Gigs de mémoire, un processeur à
3 Ghz, etc. j'ai toujours envie de me tordre. En fait quasiment
personne n'a besoin de plus qu'un MSI Wind sous Linux, mais ça les
mettrait sur la paille ...

Totalement d'accord. c'est d'ailleur ce que j'ai acheté à ma fille de
13 ans, et elle ne voudrait pas l'échanger contre le PC de bureau de
son frère, bien plus puissant.

Quand on voit la passion du public pour les Smartphone et le Netbook,
ce n'est pas (plus) la puissance qui séduit, mais la mobilité et le
faible encombrement.
Jerome Lambert
Libris a écrit :
On n'a pas parlé de marchand de journaux, mais de magasins comme la
FNAC, Boulanger ou Carrefour, et là force est de constater sa rareté.
Remarque qu'à part à la Fnac, le Mac n'y est pas non plus présent, ce
qui me fait douter fortement de la pertinence de ce critère.

Et bien j'habite en Bourgogne, et je peux trouver du Linux partout, à
Auchan (Mandriva) , à Boulanger (Mandriva, Suse), à Carrefour, sans
parler des Leclerc ou Intermarché qui ont un rayon Librairie avec des
tonnes de revues Linux accompagné d'un DVD.

Et bien tu as de la chance: par chez moi, rien en dehors du rayon
librairie. Comme quoi...
François
Jerome Lambert a écrit :

On n'a pas parlé de marchand de journaux, mais de magasins comme la
FNAC, Boulanger ou Carrefour, et là force est de constater sa rareté.

Forcément, la plupart des distributions Linux sont gratuites, et les
commerçants sont là pour vendre en faisant du bénef, pas pour
travailler gratis.

Si tu tiens à t'approvisionner chez un commerçant, on peut trouver des
distributions commerciales comme Mandriva dans certaines boutiques
spécialisées, mais pas toutes. Il y en a qui ne jurent que par M$, plus
rentable pour eux. Windows + MS Office + Outlook, c'est quand même plus
lucratif que Linux + OpenOffice + Evolution, sans compter que le
matériel sera obsolète plus rapidement.

--
François
Les gens les moins compétents sont systématiquement affectés aux postes
où ils risquent de causer le moins de dégâts : l'encadrement. (Sott
Adams)
Jerome Lambert
Michel Talon a écrit :
Jerome Lambert wrote:
Stéphane CARPENTIER a écrit :
Jerome Lambert wrote:

On peut faire le même raisonnement avec Linux: très peu présent en
magasin,

C'est totalement faux. Dans tous le domaine informatique, Linux est ce qui
est le plus facile à se procurer. Il est disponible chez tous les marchand
de journaux.

On n'a pas parlé de marchand de journaux, mais de magasins comme la
FNAC, Boulanger ou Carrefour, et là force est de constater sa rareté.
Remarque qu'à part à la Fnac, le Mac n'y est pas non plus présent, ce
qui me fait douter fortement de la pertinence de ce critère.

Tu trouves les distributions Linux, FreeBSD etc. chez quasiment tous les
marchands de journaux pour une somme modique, de l'ordre de 10 euros.
Pourquoi veux tu que la Fnac le mette en rayons alors qu'il n'y a pas de
sous à gagner? Sans parler de leurs vendeurs qui ne connaissent rien à
rien, si ce n'est pousser le client à acheter le truc le plus cher
possible et dont il n'a aucun besoin?

Ah mais moi je ne prétends rien: je fais juste remarquer qu'appliqué à
Linux, le critère utilisé par le P.O., à savoir présent dans des
magasins comme la FNAC, donne un résultat pour le moins surprenant et il
en est de même si on l'applique au Mac.
De mon point de vue c'est son critère qui est à revoir.

Quand je les entends baratiner le client - il vous faut au minimun 2
Gigs de mémoire, un processeur à 3 Ghz, etc. j'ai toujours envie de
me tordre. En fait quasiment personne n'a besoin de plus qu'un MSI
Wind sous Linux

Là on est d'accord. Ce qui me chagrine par contre est la taille et la
définition de l'écran. Avec les sites web "optimisés pour le 1024x768,
ça me semble un peu juste. Idem pour de la bureautique un peu poussée.
Mais à ce prix et avec la possibilité de mobilité, il faut bien faire
des concessions.
talon
Jerome Lambert wrote:
> Quand je les entends baratiner le client - il vous faut au minimun 2
> Gigs de mémoire, un processeur à 3 Ghz, etc. j'ai toujours envie de
> me tordre. En fait quasiment personne n'a besoin de plus qu'un MSI
> Wind sous Linux

Là on est d'accord. Ce qui me chagrine par contre est la taille et la
définition de l'écran. Avec les sites web "optimisés pour le 1024x768,
ça me semble un peu juste. Idem pour de la bureautique un peu poussée.
Mais à ce prix et avec la possibilité de mobilité, il faut bien faire
des concessions.

En fait le MSI Wind a un 10" de 1024x600 relativement lisible, c'est
pour ça que je l'ai cité plutôt que le EeePC. Qu'il n'y ait que 600
points verticalement au lieu de 768 ne change essentiellement rien, le
plus important est le nombre de points horizontalement, qui est correct.

--

Michel TALON
Stéphane CARPENTIER
Jean Bon (de Parme) wrote:

On Sat, 06 Sep 2008 23:55:07 +0200, Stéphane CARPENTIER
wrote:

Je ne suis pas sûr que ce soit bon, car il y a un logo « WEB ONLY » ce qui
peut vouloir dire que ce n'est pas disponible en magasin. Par contre, j'ai
cherché sur Surcouf et j'ai trouvé ça :

Cliquer sur "Vérifier la disponibilité en magasin"

Je n'avais jamais vu ça, c'est bon à savoir, merci.

--
Stéphane

Pour me répondre, traduire gratuit en anglais et virer le .invalid.
http://stef.carpentier.free.fr/
Stéphane CARPENTIER
Jerome Lambert wrote:

On n'a pas parlé de marchand de journaux, mais de magasins comme la
FNAC, Boulanger ou Carrefour,

Il t'a parlé de magasins grand public, comme tu ne comprenais pas ce que ça
voulait dire, il t'a donné des exemples. Bien sûr, il t'a donné des
exemples de magasins avec des rayons informatiques où il était plus
probable de le trouver.

D'ailleurs, Jean Bon (de Parme) a montré qu'il était trouvable à surcouf, ce
qui est un magasin grand public qui n'était pas dans la liste.

et là force est de constater sa rareté.

Non, tu ne sais pas chercher, c'est pour ça que tu n'as trouvé qu'une
distribution de linux à la FNAC, mais si tu vas au rayon livres
informatiques, tu en trouveras plein. Si tu vas dans un centre commercial
carrefour, tu trouveras une maison de la presse.

Il n'y a probablement que les boulangeries et les bars qui sont plus faciles
à trouver que des marchands de journaux. Et encore, il y a beaucoup de bars
(surtout dans les trous perdus en campagne) qui vendent des revues et des
journaux. Tu peux parler de rareté, quand tu as du mal à trouver en
cherchant correctement, pas en te fermant les yeux.

Remarque qu'à part à la Fnac, le Mac n'y est pas non plus présent,

Je n'en suis pas si sûr que ça.

ce
qui me fait douter fortement de la pertinence de ce critère.

Je n'ai pas dit que le critère était pertinent.

--
Stéphane

Pour me répondre, traduire gratuit en anglais et virer le .invalid.
http://stef.carpentier.free.fr/
Stéphane CARPENTIER
Jerome Lambert wrote:

Ah mais moi je ne prétends rien: je fais juste remarquer qu'appliqué à
Linux, le critère utilisé par le P.O., à savoir présent dans des
magasins comme la FNAC,

Le PO a parlé de magasins grand public. Ensuite, il t'a donné des exemples
parce que tu ne voulais pas comprendre.

donne un résultat pour le moins surprenant et il

Pour la FNAC, c'est parce que tu ne sais pas chercher (ou parce que ta FNAC
est particulière, mais dans ce cas, tu ne peux pas généraliser).

en est de même si on l'applique au Mac.

Il y a un certain temps que je ne suis pas allé à carrefour et je ne vais
pas souvent au rayon informatique, mais il me semble en avoir déjà vu.

De mon point de vue c'est son critère qui est à revoir.

Son critère est peut-être à revoir, mais tes arguments pour le contrer ne
sont pas bons.

--
Stéphane

Pour me répondre, traduire gratuit en anglais et virer le .invalid.
http://stef.carpentier.free.fr/
Stéphane CARPENTIER
olivier wrote:

La plupart des drivers existèrent dès le début en 64 bits, et les
constructeurs peuvent être remerciés pour leurs célérités

C'est une question que je me posais, merci.

Néanmoins, je persiste: Le 64 bits ne sert pas à grand chose

C'est un autre débat.

--
Stéphane

Pour me répondre, traduire gratuit en anglais et virer le .invalid.
http://stef.carpentier.free.fr/
Jean Bon (de Parme)
On Sun, 7 Sep 2008 11:06:41 +0200, wrote:

Tout a toujours fonctionné très bien, grâce à la machine de
compatibilité 32 bits. Attention, les exécutables en 16 bits ne
fonctionnenent pas

Qui utilise encore des exécutables en 16 bits ?

Moi