Linux superieur ? sans doute.

Libris
Bonjour,

Je me pose une question ?

Aujourd'hui, la plupart de PC ont comme argument de vente, la
puissance, le nombre de coeur, la mémoire, le disque dur.

Si on prend la majorité des publicités, on retrouve "Processeur 64 bits
x coeurs", et ça donne une impression de puissance.

Alors pourquoi toutes ces bêtes de puissances sont-elles "pilotées" par
un OS en 32 bits ?

Je n'ai jamais vu un Windows "grand public" en 64 bits, on est donc
obligé de se trainer avec une technologie 32 bits, vieille de plus de
dix ans.

Alors a part Linux x64 (et autres UNIX et BSD et Mac OS), on a pas
d'autres choix pour exploiter la vrai puissance de nos machines.

Nicolas S.
Ed a écrit:

C'est pas bien.
La machine 16 bits, elle est cassée.
Au secours, choplifter ne fonctionne pas sur mon bouzin.

On fait des émulateurs pour ça. Ça doit bien exister pour des vieux
trucs 16 bits, non ?

--
Nicolas S.
Jean Bon (de Parme)
On Sun, 7 Sep 2008 17:53:01 +0200, "Nicolas S."
wrote:

Ed a écrit:

[...]

dosbox, mais j'ai un programme 16bits compilé avec clipper qui ne
tourne pas.
Jerome Lambert
Stéphane CARPENTIER a écrit :
Jerome Lambert wrote:

(...)
donne un résultat pour le moins surprenant et il

Pour la FNAC, c'est parce que tu ne sais pas chercher (ou parce que ta FNAC
est particulière, mais dans ce cas, tu ne peux pas généraliser).

Donc quand il n'y pas de Linux dans ma Fnac, c'est que je ne sais pas
chercher ou que ma Fnac est particulière, mais je ne peux pas
généraliser. Par contre quand plus haut le P.O. affirme ne pas trouver
de Windows 64 bits dans la sienne, là on peut généraliser sans aucun
soucis. Il y a comme qui dirait un flagrant manque de cohérence...
Pascal Hambourg
Salut,

a écrit :

une application de calcul en 64 bits est capable de tourner bien plus
vite qu'en 32 bits.

Ça n'a rien à voir avec l'OS mais avec la taille des registres de
données, sauf si le calcul mobilise des quantités de données de
plusieurs giga-octets. A titre de comparaison j'utilisais les registres
de données 32 bits du 386 dans des applications 16 bits sous MS-DOS.
Pascal Hambourg
Stephan Peccini a écrit :
Sur fr.comp.os.linux.debats, olivier s'est exprimé ainsi :

Premièrement, un OS 64 bits n'est pas plus rapide qu'un OS 32 bits

Il me semblait pourtant que pour certaines opérations, le 64 bits est
plus rapide que le 32 bits.

Ça ne dépend pas de l'OS mais de la taille des registres de données.
Quand on parle d'un OS 64 bits, il s'agit avant tout de la taille des
adresses.

Sinon, c'est quoi la différence entre un driver 64 bits et 32 bits ?

L'architecture pour laquelle il a été compilé. Les pilotes Windows sont
généralement distribués sous forme binaire.

Néanmoins, je persiste: Le 64 bits ne sert pas à grand chose

Tiens donc. Avec mes 8 Go de mémoire, je swappe régulièrement, je ne
parle même pas si j'en avais seulement 4 ou moins,

Et tu swapperais plus avec un OS 32 bits avec PAE ?

l'option PAE étant à peu près à oublier.

Parce que tu as des processus qui occupent plus de 2 Gio, je suppose ?
Stephan Peccini
Sur fr.comp.os.linux.debats, Pascal Hambourg s'est exprimé ainsi :

Stephan Peccini a écrit :
[...]

Très sûrement. Est-ce possible de faire un code source suffisamment
générique pour être multi-plateformes et optimisé pour tenir compte dans
une application 32 bits des registres 64 bits ?

Sinon, c'est quoi la différence entre un driver 64 bits et 32 bits ?

L'architecture pour laquelle il a été compilé. Les pilotes Windows
sont généralement distribués sous forme binaire.

Mais au niveau du code, quelles sont les différences ?

Tiens donc. Avec mes 8 Go de mémoire, je swappe régulièrement, je ne
parle même pas si j'en avais seulement 4 ou moins,

Et tu swapperais plus avec un OS 32 bits avec PAE ?

A priori non, mais il me semble qu'il y a plus de systèmes en 64 bits
que de systèmes en 32 bits avec PAE et donc plus de chances d'avoir une
identification de problèmes et de solutions proposées.

l'option PAE étant à peu près à oublier.

Parce que tu as des processus qui occupent plus de 2 Gio, je suppose ?

Oui, régulièrement sous Linux. Et si, il me semble que sous Windows, il
y a des problèmes de driver lorsque PAE est activé.

--
Stéphan Peccini
Nicolas George
Pascal Hambourg , dans le message <ga14ls$1np6$, a
écrit :
Ça n'a rien à voir avec l'OS mais avec la taille des registres de
données,

Un x86_64 avec un OS en mode 32 bits peut-il faire tourner des exécutables
en mode 64 bits ? Dans ce sens-là, il me semble que non.
Ed
On Sun, 07 Sep 2008 17:53:01 +0200, Nicolas S. wrote:

Ed a écrit:

[...]

Mais oui...
Prince of Persia dans dosbox, c'est excellent.

--
Ed
Stéphane CARPENTIER
Jerome Lambert wrote:

Stéphane CARPENTIER a écrit :
Jerome Lambert wrote:

(...)
[...]

http://recherche.livre.fnac.com/n63885/Informatique/Systemes-d-exploitation

Dans ces livres, il y en a plusieurs avec un CD de linux dedans. Dans la
majorité des fnac (pour ne pas dire la majorité), il y a un rayon livres
informatique et avec des bouquins qui ont linux dedans.

En règle général, il est possible de trouver linux à la fnac. Si tu ne
trouves pas linux dans ta fnac, ce n'est pas assez pour généraliser.

Par contre quand plus haut le P.O. affirme ne pas trouver
de Windows 64 bits dans la sienne,

Tu as réussit à lui en montrer ? Sur le site de la fnac, les boîtes ne sont
disponibles que par internet, c'est donc qu'il y a peut être quelques fnac
qui en vendent mais que c'est géré en local, pas par la maison mère.

--
Stéphane

http://stef.carpentier.free.fr/
Jerome Lambert
Jerome Lambert wrote:

Stéphane CARPENTIER a écrit :
Jerome Lambert wrote:

(...)
[...]

Ce n'est pas de ça qu'on parle, mais de version type "boite". Sinon on
peut continuer dans le même mode de mauvaise foi: on peut trouver Vista
64bits à la Fnac, il suffit d'acheter une machine qui en est pré-équipé.
Exemple:
<http://micro-informatique.fnac.com/a2412165/Ordinateur-de-bureau-Ordinateur-Unite-centrale-HP-Pavilion-Elite-m9375-fr-Blu-Ray?PIDP275>
Système d'exploitation et logiciels fournis: Microsoft Windows Vista
Familiale Premium 64-bit

[...]

Remplace Fnac par Carrefour ou Boulanger si ça te chante, et fais
surtout semblant de ne pas comprendre...